In Hardcore we Trust

Vu pas mal de concerts sur la WZ. ( j’alterne pas mal avec la Valley)
Dying wish, Scowl, Drug Church, High Div’ Stinky, Biohazard… Ses concerts faisaient parti de mon RO et j’ai kiffé :blush:.
A bientot 50 ans j’étais super content de voir enfin Biohazard, dont j’ai ponce les albums dans les années 90. Et franchement ils ont bien la caisse :ok_hand:
The interrupteurs ça faisait pas parti de mon programme, mais c’était vraiment feel good.
Grosse deception : Body Count. J’ai trouvé ça pataux, lourdingue

J’ai accompagné également un pote voir Thursday et Enter Shikary… Pas du tout ma came…

Un regret avoir loupé Gel et Sorcerer qui passaient trop tôt.

Un souhait pour le HF 2025 : touché amoré :blush:

2 « J'aime »

Need

1000%sur20 oui !!

1 « J'aime »

Merci mon Chab pour cette nouvelle fournée ! Je te rejoins complètement sur le SPEED ! Je l’ai écouté plusieurs fois déjà, en me rappelant à chaque fois le smile qu’ils avaient sur scène ! J’aimerai bien le revoir en Live un jour, sur une scène plus petite.

3 « J'aime »

Grow Blind, mis en avant par New Noise, pas vu passer dans les chroniques de @Chab77 . FFO Turnstile, pas trop ma came mais je sais que ça plaira à pas mal de monde

1 « J'aime »

La Sélection de Chabounet #36

Ouf, vous n’aurez pas à attendre deux semaines cette fois-ci pour goûter à la nouvelle sélection du restaurant « Chez Chabito ». On peut enfin le dire : l’été commence à arriver (sur Paris du moins) avec des températures en hausse. Parfait donc pour déambuler au travail, t-shirt Cold Decay sur le dos, avec du gros Hardcore dans les oreilles. Bon, il y a toujours ces JO immondes qui viennent nous emmerder (ouais désolé, je les porte pas dans mon cœur, loin de là même. D’autant plus que je bosse deux pas du Stade de France, je vous dis pas la galère) mais, par contre, j’ai pris le temps d’écouter quelques nouveautés mais aussi de rattraper mon retard sur quelques sorties plus anciennes.

Cette sélection va être assez variée, tapant dans plein de sous-genres différents. C’est pas une bonne nouvelle ça ?

:us: Trail of Lies - Only The Strong (Hardcore - Auto-production)

C’est drôle car j’avais complètement oublié l’existence de Trail of Lies. Pourtant, j’avais plutôt apprécié « W.A.R » en 2018 mais je suis totalement passé à autre chose depuis. D’une part car il y a eu tellement d’albums marquants depuis la sortie de ce premier album qu’il allait forcément tomber aux oubliettes et d’autre part car la voix du chanteur avait tendance à me gonfler à la longue. Bon, pour la voix, pas trop de changement : elle est toujours un peu grossière, une sorte de bovin qui éructe et si j’ai réussi à mieux m’y habituer, ce n’est quand même pas la panacée. Par contre, niveau composition, les New Yorkais ont réussi à pondre des titres d’une efficacité presque indécente. On peut le dire : ils ont pris du galon, du niveau, de la bouteille. Ils se sont même permis de réenregistrer leur banger « Strenght Through Discipline » datant de 2016. Est-ce que cela suffira à les faire entrer dans la cour des grands ? Peu de chance honnêtement mais ça serait con de passer à côté de cet album plutôt quali !

:fr: :heart: Ari - Le confort des illusions (Screamo - Auto-production)

@PeteBondurant a aimé l’album. J’ai vraiment autre chose à rajouter ? Bon, parce que c’est vous, je vais faire un petit effort. Je dois d’abord remercier Pingouins (du Discord et CoreandCo) mais aussi @Aifemka d’avoir reparler d’Ari sur le discord. En effet, si j’avais déjà vu passer le nom plusieurs fois (et même la pochette), je n’avais pas pris le temps d’écouter. C’est donc chose faite et mon seul regret est de ne pas l’avoir fait avant : le Screamo des Bordelais est un tourbillon de puissance mélangé à un syphon d’émotions en tout genre. Le gros plus de l’album, en plus des magnifiques compositions qui le composent, est indubitablement la voix du chanteur, d’une justesse rare. Enfin, parlons de ce titre, « Age Seize » qui reprend ni plus ni moins les paroles du titre « Anissa » de Wejdene mais sur un fond sonore bien différent. Et je vous assure que ça fonctionne tellement bien que vous ne pourrez plus vous en passer (et surtout, vous pourrez gueuler « mais moi je m’appelle WEJ-DENE ! » sans avoir honte, promis !). Bref, un énorme coup de cœur :heart: .

:us: Mexican Coke - S/T (Raw Hardcore Punk - Convulse Records)

Qu’est-ce que c’est que ce délire : entre le nom du groupe, la pochette débilos à souhait et l’intro à la sauce Texane, je me suis demandé pendant 5 secondes ce que j’étais en train d’écouter. Sauf que dès le véritable premier titre (« Glue »), les Texans (oui, ça explique l’intro du coup) balancent un gros Punk Hardcore où vous ne comprendrez strictement rien aux paroles. Les mecs ont mis autant de reverb sur la voix que chez les gars de BIB, c’est vous dire le bousin. Et vu qu’aucune parole n’est disponible en ligne, difficile de savoir de quoi nos amis de Houston nous parlent. C’est con car l’album dépote sévère pour peu qu’on adhère au délire raw du groupe. Donc si vous voulez un BIB en encore plus raw, Mexican Coke est fait pour vous !

:us: Deal With It - That Just Ain’t Me (Punk Hardcore - Delayed Gratification Records)

Pour une fois, Delayed Gratification Records ne fait pas dans le gros Raw Punk Hardcore bien sale mais plutôt dans un Punk Hardcore groovy, donnant envie de balancer quelques jeux de jambes dans la fosse. Venant d’Atlanta, il s’agit ici de la seconde offrande du groupe après une première démo sortie en 2022 sur le même label. Ca groove donc mais il manque ce petit truc en plus, peut-être au niveau de la voix, pour vraiment se démarquer du lot. Les 5 titres n’en restent pas moins pertinents et nul doute qu’en live, l’ambiance doit être excellente.

:peru: LÖRI - S/T *(Screamo/Post-Hardcore - Autoproduction)

C’est assez rare que je vous parle du Pérou dans mes chroniques (j’ai du le faire une fois avec le Punk Hardcore de Tomar Control), cela me fait donc plaisir de vous faire voyager vers d’autres contrées. LÖRI nous propose un Screamo/Post-Hardcore teinté de Black Metal assez poignant, même si je trouve la production un poil étouffée par moment (manquant même d’un peu de punch sur certaines parties). C’est peut-être le seul reproche que j’aurai à formuler vis à vis de cette offrande très inspirée d’autant plus que le groupe a été en stand by pendant un petit moment (la dernière offrande datait de 2016 !) et qu’il revient donc avec une excellente sortie. Je ne mets pas le coup de cœur car je l’ai écouté juste après l’album de Ari qui m’a, vous l’avez compris, bien plus marqué.

:finland: :heart: Ecotage - Devastation (Metallic Hardcore/Edge Metal - KNIVES OUT Records)

Soyons honnêtes, la Finlande n’est pas réputée pour sa scène Hardcore mais plutôt pour ses groupes de Black Metal, ayant marqué au fer rouge la scène du Metal Extrême Européen (mais je vous laisse vous rapprocher de Monsieur @Infestus qui saura mieux vous en parler que moi). Du coup, quand je tombe sur du Hardcore Finlandais, forcément, ça m’intrigue. Bon, en réalité, ils auraient pu venir d’Italie ou de Suisse que ça n’aurait pas changé grand chose au bousin. Ecotage, c’est du gros Metallic Hardcore bien engagé (Vegan SxE svp !) qui a envie d’éructer sa haine des injustices au travers de leur musique vindicative et fortement influencée par des groupes comme Sentence ou Reprisal. Premier EP d’une très grande qualité, dans les codes du genre certes mais n’en faut-il pas pour faire perdurer la tradition ?

:finland: :heart: Fools Die - Sick in the Head Demo (Hardcore - Auto-production)

Allez hop, deux pour le prix d’un ! Et ouais, je suis comme ça : plein de générosité ! Mais point de Edge Metal ici puisque l’on va plutôt côté bad boy du spectre cette fois. « Regarde les flammes dans mon iris. Brûle sous mes lyrics » comme dirait ce cher Didier. Tout nouveau groupe d’Helsinki avec, entre autre, le guitariste de Dead At Birth en son sein, Fools Die balance du gros Hardcore plus proche d’un Headbussa ou Take It In Blood que d’un Dig In Wretch/Outta Pocket. En gros, pas de batterie « touka touka » ici mais un gros son chaleureux qui vient de tartiner les fesses de talc. Les mecs savent composer des brûlots ultra vénères qui donnent envie de taper son voisin. J’ai hésité à mettre à un :heart: à cause de la voix : j’avais un peu de mal aux premières écoutes mais mon cerveau s’y est fait finalement. Nul doute qu’ils viendront jouer sur Paris aux côtés de Take It In Blood à l’occasion vu que les mecs ont l’air d’être plus ou moins potes. Ca va encore sentir la soirée off-brain ça…

:cn: The Noname - Fortress Besieged (Punk Rock - Smith & Miller Records)

Pour le coup, là j’en suis certain : c’est la première fois que je vous parle d’un groupe Chinois. En même temps, j’en connais pas des masses pour être franc et si The Noname n’avait pas été annoncé en ouverture de The Casualties/Ignite la semaine prochaine à Paris, je n’aurai sûrement jamais posé l’oreille sur ce groupe. Au programme, du Punk Rock teinté de Ska Punk sur certains titres. Je ne sais pas si le groupe a une grande notoriété dans la scène Punk Rock mais on retrouve pas mal de featurings en la présence de Non Servium, The Choices, Acidez et même Perkele. Sympathique, l’album l’est mais je n’ai pas vraiment senti l’envie d’y revenir plus que ça.

:poland: Implore The Sky - Thirst Quenched by Despair (Melodic Metalcore/Death Metal - Cavalcade Records)

Direction la Pologne cette fois avec le tout premier EP de Implore the Sky qui balance un son assez atypique : une sorte de mélange entre du Metalcore et du Death Mélodique. Franchement, j’ai mal à bien situé où il se trouve : certaines parties donnent vraiment dans le Death Mélo Suédois puis arrivent quelques gimmicks de coreux (break à l’appui). Dans tous les cas, le point d’ancrage, c’est vraiment la mélodie, non pas dans la voix (pas de chant clair ici !) mais dans le riffing foutrement ancré dans la scène de Göteborg. Honnêtement, j’ai beaucoup aimé la proposition quand bien même la production manque peut-être d’un peu de fureur. Le dernier titre, « Apology, Pt. 2 » est entièrement acoustique avec un chant lyrique plutôt bien foutu (aucune idée si c’est le même chanteur qui officie sur ce morceau). Je ne sais pas concrètement à qui s’adresse cette proposition donc essayez et vous me direz !

:us: :heart: SeeYouSpaceCowboy… - Coup de Grâce (Mathcore / Post-Hardcore / Emocore / un peu de Pop - Pure Noise Records)

Je vais être franc : je ne sais pas du tout comment qualifier le style pratiqué par SeeYouSpaceCowboy. Je les vois en septembre donc je me suis dit que j’allais me bouffer leur discographie (grosso merdo 3 albums ainsi qu’une compilation d’EP/single). Et vous savez quoi ? J’ai adoré ! Mais vraiment, énorme coup de cœur pour ce groupe qui fait évoluer sa musique au gré de ses envies du moment. Ce dernier album part dans pas mal de direction mais le côté Emo-Pop ressort beaucoup plus qu’un album comme « The Correlation Between Entrance and Exit Wounds » plutôt axé Metalcore. Le chant clair apporte vraiment une touche Pop que, personnellement, j’adore. Et décidemment, je n’arrive pas à me lasser du titre « Rhythm and Rapture », le titre le plus dansant de l’album. Cette sortie va clairement diviser (comme toute la discographie du groupe je pense) et ne plaira pas à tout le monde. Pour autant, je suis très heureux de les voir en septembre, moi qui avais principalement pris ma place pour Divine Sentence qui ouvre la soirée.

Et en vrac…

J’ai pas tant chiné que ça des singles et autres démo deux/trois titres donc peu de choses à vous proposer.

  • :us: Body Count a sorti un nouveau titre de son prochain album. Et franchement, j’ai pas trouvé ça fameux !

  • :it: Stormo (Screamo) a pondu un nouveau titre (peut-être un album à venir ?) nommé « Alte Mura »

  • Découverte d’un petit deux titres de :us: The Test Dream qui officie dans un Metallic Hardcore de bon aloi

  • Dispo depuis le mois de mars, je suis tombé sur un titre de :us: Killjoy nomme « Red ». On y retrouve un son proche d’un Drug Church donc les amateurs du genre, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Et sur ce, bonne(s) écoute(s) ! :slight_smile:

5 « J'aime »

Merci, j’étais passé à côté donc je vais écouter ça :wink:

2 « J'aime »

Merci pour cette nouvelle chronique !
Je confirme, belle découverte avec Ari ! (Merci @Aifemka).

J’ai lancé le Devastation des Finlandais d’Ecotage, et même si ça ne révolutionne rien, j’ai bien aimé la fin de Into Dust au Piano, c’était surprenant mais bien sympa :slight_smile:

2 « J'aime »

Tout à fait, rien de révolutionnaire mais efficacité incroyable !

Pas mal Grow Blind même si l’influence Turnstile est plus que perceptible :sweat_smile:

On parle de la « renaissance » du Hardcore et de l’Outbreak dans le Guardian Go hard or go home: why is hardcore punk enjoying a renaissance? | Music | The Guardian

Pas trop mal écrit mais ils se sont plantés de Scarab :sweat_smile:

1 « J'aime »

Ils ont rajouté des groupes énervés à la version automnale. Whispers faut qu’ils viennent sur le continent !

2 « J'aime »

Ils vont venir :wink: mais j’en ai déjà trop dit :sweat_smile:

1 « J'aime »

Je pars en vacances ce soir et pendant 3 semaines mais… j’emmène mon PC ! Donc je pourrai peut-être vous faire une petite actu :innocent:

3 « J'aime »

High Vis de retour en Suisse/France/Belgique/Europe cette fin d’année :grinning:

J’vais profiter avant qu’ils grandissent trop lol

Narrow Head ou Pain of Trousse en première partie selon où vous habitez.

1 « J'aime »

Stresssysteem (2024)

Joyeuse petite bourrinade hardcore/crust.

1 « J'aime »

@Chab77
Calcine, groupe parisien de Hardcore passe au Motocultor…Tu les connais?

1 « J'aime »

Evidemment qu’on connait ! C’est dans la chronique hebdo de Chab, grosse claque à l’écoute quand c’est sorti. Perso, je les ai vus à Bourlon, grosse énergie
Il me semble qu’ils étaient au Paris Hardcore l’an dernier aussi

1 « J'aime »

Yes ils y étaient mais le dimanche donc je ne les ai pas vu :frowning:

Foundation, Mongoloids et Nails sont de retour :hushed::hushed::hushed:

2 « J'aime »

Nails sort un album fin août :grin:

1 « J'aime »