In Hardcore we Trust

Merci mon Chab pour cette nouvelle Chronique ! Comme le dit Ride, c’est un énorme boulot que tu réalises, et comme ta chronique s’étoffe et se densifie au fil des semaines, le rythme de 2 semaines me paraît bien adapté. J’ai aussi l’impression que tes descriptions sont plus précises et plus longues, ce qui la rend toujours plus intéressante à lire.

J’espère que ta chronique captera l’attention des festivalier(e)s venu(e)s voter pour les live qu’ils/elles veulent revoir, histoire qu’ils/elles decouvrent plein de bons groupes !

Et en ce qui concerne cette baisse de morale de fin de semaine, tu es une personne très compétente dans plein de domaines et humainement topissime, nuls doutes que tu sauras rebondir :kissing_heart:

2 « J'aime »

Pour Draped In Black, après petite recherche, ils seraient de Louisville (Kentucky). En tout cas ils sont Ricains :wink: et font des dates avec Obituary, Fuming Mouth Ou Age Of Panic, donc ça brasse large sur qui peut les inviter sur un plateau.

1 « J'aime »

Merci Kenny pour ton beau message :heart_eyes:. Oui je pense partir sur deux semaines maintenant, ça me laisse plus de temps pour peaufiner !

@karajuju mais tu as trouvé où ces infos ! On était deux à en chercher et on a rien trouvé :sweat_smile:

Je suis le boss c’est tout :sunglasses:

Et euhhh, sinon, je ne sais pas, j’ai cherché, tapé sur mon ami Google, qui ma ressorti des dates et même une mini-chronique (que je ne retrouve même plus :rofl: )
Edit : à si, ici → Chasing Fridays: Dummy, Draped In Black, ELO live, and more

2 « J'aime »

Je t’embauche dans ma brigade, inspecteur Juju !

@Chab77 j’ai lancé Otwofive du coup, car le pitch que tu en as fait me tentait bien. J’ai été surpris de cette intro electri-dance haha

1 « J'aime »

C’est vrai que les chro’ des uns et des autres sont topissimes. Merci à tous :kissing_heart:

C’est vrai que j’en ai pas parlé tellement je comprends pas ce qu’elle fait la :rofl:

Chab77 je viens de me rendre compte que ton image de profil est la pochette du dernier EP de Feverchild. Tu as vraiment de très bons goûts :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Je suis très fan de Feverchild :wink: Je les ai découvert lors de la première date de Spite House à Paris ! Ils ouvraient pour eux :slight_smile:

Allez un ptit live d’High Vis pour passer une bonne journée :slight_smile:

2 « J'aime »

:hocho: :hocho: Shooting Daggers + Trholz + Painful Places à la Marquise (Lyon) le 3 novembre. Merci Lyon Hardcore, et @Chab77 pour m’avoir fait découvrir ce groupe. Je ne vais pas hésiter longtemps, j’aime bien ! :hocho: :hocho:

3 « J'aime »

D’accord. J’ai cru que Fausse Manip (hardcore à corps, Angkor :cambodia:) annonçait une tournée.

La sélection de Chabounet #39

C’est décidé et acté dans le marbre : la chronique sera pondue toutes les deux semaines désormais. D’une part car ça me laisse souffler un peu, me permettant de voyager vers d’autres horizons musicales un peu plus souvent qu’auparavant mais aussi car ça vous laisse le temps de bien approfondir les sorties que je vous propose. Tout le monde est gagnant du coup !

On est presque à la quarantième sélection, le temps passe vite et j’ai encore plein de trucs à vous proposer. Des belles surprises et des choses plus dispensables aussi mais qui restent des « gros » noms. J’espère que cette nouvelle sélection vous plaira :slight_smile: .

:us: Kublai Khan TX - Exhibition of Prowess (Hardcore Beatdown - Rise Records)

Le succès de Kublai Khan reste une énigme à mes yeux. Le groupe Ricain en est quand même à son 5ème album (si on compte les albums sorties sous le nom Kublai Khan, sans le TX) et j’ai toujours le même sentiment : du gros Hardcore Beatdown neuneu, à la grosse production moderne (particulièrement sur cet album d’ailleurs) mais aux poncifs tellement éculés que ça en donne la nausée. J’ai eu vraiment du mal à me bouffer l’album d’une traite tellement rien ne donne envie de continuer à enchainer les morceaux. Et surtout pas ces influences Metalcore modernes comme sur « Cannibal » et ses riffs syncopés sans âme. Au jeu du Hardcore moderne, je préfère largement Get the Shot (dont je ne suis déjà pas immensément fan) et Knocked Loose dont les titres sont quand même bien plus consistants et intéressants. Même les mosh-parts manquent clairement d’impact puisqu’elles ne sont pas correctement amenées (clairement le soucis des groupes de Metalcore moderne d’ailleurs…). Bref, peut-être que cela plaira aux néophytes de la scène Hardcore mais difficile d’y trouver mon compte de mon côté (malgré un bon souvenir de leur prestation live en 2016 je crois).

FFO : Knocked Loose, Jesus Piece, Paleface Swiss

:us: :heart: Verses of the Bleeding - Uncreation (Death/Hardcore - Mothership Records)

Quelques fois, je doute sur la pertinence de mettre un groupe dans cette actualité. Non pas au vu de son absence de qualité mais plutôt vis à vis du style pratiqué. Verses of the Bleeding fait du Death Metal, c’est une évidence. A tel point que les influences Hardcore sont minimes, infusées avec parcimonie (sur le titre éponyme notamment). Le groupe se définissant malgré tout comme Death Metal/Metallic Hardcore, j’ai fait le choix d’en parler ici. Leur EP suinte le Death old-school, école US s’il vous plaît. Comme si Morbid Angel et Immolation avaient saupoudré leur Death Metal d’une petite pincée de Hardcore. Certains riffs font également penser à Bolt Thrower, groupe on ne peut plus aimer par les -coreux. Bref, c’est du tout bon pour qui aime ne pas mettre de barrière entre les genres (et je prends même le risque de taguer @Diatribes @CedBzh29 ou encore @Rivaldo75 !)

FFO : Morbid Angel, Kruelty, Tribal Gaze

:singapore: Mystique - Face Your Fate (Punk Hardcore - Quality Control HQ)

La scène Singapourienne est en pleine expansion. Nul doute qu’elle va faire parler d’elle dans les années à venir, poussée par les succès relatifs de xdetesterx ou Flames of Conviction. La scène de Lion City, tout particulièrement, s’est vu bien représentée avec l’excellente compilation « The Spirit Remains » sortie l’année dernière où l’on retrouvait les deux groupes précités mais aussi Mystique. Premier album qui sort directement chez Quality Control HQ, le fameux label Anglais, preuve encore une fois que l’exportation vient petit à petit. Et ce n’est pas la venue en featuring du chanteur de Speed sur le titre « The Choice » qui me donnera tord (quand bien même ce ne soit pas le titre le plus intéressant de l’album). Musicalement, on y retrouve un Punk Hardcore se rapprochant pas mal de Radigals, autre groupe Singapourien. Comme ce dernier, c’est une frontwoman qui tient le micro et j’apprécie particulièrement son chant qui n’est pas du tout forcé, se contentant d’une voix claire quasi-nonchalante par moment. La contrepartie, c’est qu’on entend bien l’accent de la demoiselle. Personnellement, cela ne me dérange pas mais ça peut faire sourire à la première écoute. Point d’hurlement ici donc les amoureux du Metallic Hardcore aux cris dantesques peuvent passer leur chemin. Si le groupe n’a pas encore pondu sa master-class, ce court album (13 min !) fait largement le taff et mérite qu’on s’y intéresse. Un point également sur la pochette que je trouve très belle.

FFO : Shooting Daggers, Radigals, Death Pill

:us: :heart: Tarnished - S/T (Death Hardcore Mélodique - Takedown Records)

Petit rattrapage d’une sortie arrivée en avril dernier mais j’étais obligé de vous en parler tant ce premier trois titres de Tarnished m’a mis une baffe. C’est simple, ils ont mélangé du Metallic Hardcore à du Death Mélo. Oui oui, vous m’avez bien lu. Alors quand je parle de Death Mélo, j’ai envie de citer évidemment les premiers In Flames, Desultory ou encore Edge of Sanity. Deux éléments chez Tarnished renvoient à ces influences : les voix d’une part (une bien typée Death) mais surtout des riffs mélodiques typiques de cette scène (écoutez le riff de « Yearning », ça saute aux oreilles ou « Depth of Perception »). Si le doute était permis concernant Verses of the Bleeding de les inclure ou non dans cette chronique, ici pas trop d’ambiguïté : ils maitrisent également l’art de la mosh-part ultra efficace à la perfection, rajoutant une dose de violence bienvenue et permettant justement un équilibrage parfait entre mélodies old-school et mosh-parts plus modernes. La production est d’ailleurs à l’avenant, assez chaleureuse tout en gardant de la puissance pour valoriser les mosh-parts. Une première sortie qui les place inévitablement dans mes coups de cœur mais surtout dans mes grosses attentes pour les années à venir !

FFO : Desultory, Moral Law, Edge of Sanity avec des mosh-parts

:us: Berthold City - Where Did We Go Wrong? (Punk Hardcore - WAR Records)

Le retour de Berthold City était attendu par les fans de Punk Hardcore à tendance Youth Crew. Composé de membres de Allegiance, Strife ou encore Internal Affairs, les gars sont présents depuis 2018, entre EP, compilation et albums, à chaque fois de très bonne facture. Cette nouvelle sortie ne déroge pas à la règle et dans une scène qui ne tend plus vraiment vers ce sous-genre, cela fait plaisir à entendre. Des bangers Punk Hardcore/Youth Crew, il y en a un paquet dans cet album (le titre eponyme, « Time Won’t Change » et son refrain simple mais efficace ou encore « X-Ray Eyes » calibré pour le live) et la maitrise des vétérans de la scène de LA est impressionnante. D’ailleurs, le chant de Andrew Kline (également guitariste chez Strife) est toujours aussi impeccable. Une sortie qui perpétue la tradition.

FFO : Life Force, Time X Heist, Insist

:uk: Imposter - Oblivion Opens (Negative Hardcore - Quality Control HQ)

Petit retour en arrière puisque l’album est sorti en juin dernier et que j’étais passé à côté. Je profite donc de l’annonce de leur concert Parisien pour vous en parler ! Imposter fait partie de cette scène UKHC qui n’a de subtilité que…rien du tout en fait ! Je reconnais néanmoins un effort sur la texture du son, plus proche d’un The Flex que d’un Outta Pocket. Pour autant, et même si des influences plus Punk Hardcore pointent le bout de leur nez, c’est surtout dans son côté « bad guy » que le Hardcore d’Imposter s’impose (la fameuse touche Negative Hardcore !). Si je reconnais des compositions efficaces et qui seront, à n’en pas douter, bien vénères en live, j’avoue que la voix presque Oi! rocailleuse me laisse un peu perplexe. Pas la meilleure sortie des excellents Quality Control mais ça s’écoute sans déplaisir.

FFO : Take It In Blood, Mastermind, Fate

:de: :heart: Haywire - Rotten Earth (Hardcore Beatdown - SIDE2SIDE Records)

Au jeu des homonymes, je demande Haywire. Il n’est point question du groupe Ricain qui a sorti un album chez DAZE en début d’année (et officiant dans un Hardcore/Oi plutôt efficace) mais d’un groupe Allemand menée par une frontwoman diablement énervée. 1% technique, 99% violence, c’est le crédo du groupe. Au moins, il n’y a pas de mensonge sur la marchandise tant tout les curseurs de violence sont poussés au maximum sur cet EP, en élaguant tout le superflu (c’est à dire la subtilité) pour n’en garder qu’un pur déchainement de mosh-parts et de riffing salaces. Vous rajoutez une voix hurlée par dessus et vous obtenez « Rotten Earth ». Et en petit bonus, un petit featuring avec Calcine (c’est cadeau @Aifemka), histoire de rappeler qu’on a une des meilleures frontwoman de la scène par chez nous !

FFO : Calcine, Finalizer, DOGBITE

:fr: :heart: Insurgent - Against Sorrow And World’s Misfortune (Melodic Metallic Hardcore - Autoproduction)

Premier EP pour les Nordistes de Insurgent qui, contrairement à une bonne partie de la scène du Nord de la France, n’office pas dans un Hardcore Beatdown bas du front mais dans une sorte de Metallic Hardcore teinté de mélodies savamment disséminées. Bon, j’ai vu l’un de membres qualifier leur musique de Melodic Hardcore mais cela serait mettre de côté la grosse dose de violence dont sait faire preuve Insurgent. En fait, je trouve que l’appellation Melodic Metallic Hardcore leur sied bien : on y retrouve des patterns propre à ce sous genre (ne serait-ce que la voix !) mais dès le second titre, « Fair Fight / Necessary Violence », des influences plus mélodiques font leur apparition. Finalement, l’EP (20 minutes, on pourrait parler même d’un album !) se veut assez varié, chaque titre dévoilant une nouvelle facette du groupe : « This Burden We Carry Together » ajoute une touche presque Blackened Hardcore et Post-Hardcore, « Never Ending » démontre tout le talent du groupe à pondre des mosh-parts de l’enfer et les gars se permettent même une interlude acoustique (« May This Serinity Be »). Que voulez-vous, quand on a du talent, pourquoi se limiter ? Une première sortie d’un tel niveau, c’en est presque affolant. Vivement la suite !

FFO : un mix entre du Metallic Hardcore, Comeback Kid voire quelques influences Emo. Nan franchement, là c’est dur !

:us: :heart: Regional Justice Center - FREEDOM SWEET FREEDOM (Powerviolence - Closked Casket Activities)

Vous trouvez que Militarie Gun, c’est trop mou ? Que ça manque de cocktail molotov envoyés pendant les manifs ? Et bien détrompez-vous car l’ami Ian Shelton (chanteur de Militarie Gun), c’est un peu Double-Face. Car avant de faire du Hardcore mélo/alternatif, il était également le leader de Regional Justice Center (et a fait parti de plein d’autres projets dont la liste se veut trog longue pour être énumérée ici), groupe de Powerviolence très engagé (suffit de voir la pochette de World of Inconvenience sorti en 2018). Point de mélodie et de douceur ici, c’est direct dans la gueule avec 12 titres en moins de 14 minutes. Et vu que tout commence par un « FREEDOM » hurlé par le vocaliste Max Hellesto, on se doute bien que le groupe n’a pas changé son fusil d’épaule. Powerviolence oblige, le groupe maitrise aussi bien les parties rapides que les gros ralentissements pachydermiques et n’hésite pas à envoyer occasionnellement des gros coups de larsens pour faire saigner les tympans de l’auditeur lambda qui s’aventurerait dans l’écoute de cet album. Maintenant que les gars ont du nouveau son à nous proposer, une petite tournée Européenne serait plus que la bienvenue…et pourquoi pas une co-headline avec Militarie Gun tiens (ba quoi, ça pourrait être marrant non ?).

FFO : Sex Prisoner, Harm Done, SPINE

:us: LOCKED SHUT - The New Chaos (Hardcore - Autoproduction)

Je trouve ça génial quand un artiste s’aventure dans un autre genre musical, juste pour s’amuser et qu’il en ressort quelque chose de très qualitatif. C’est le cas de LOCKED SHUT, groupe de Hardcore en direct de Columbia dont le chanteur se nomme Oliver Francis et qui a sorti plus d’une dizaine d’albums/mixtapes en solo, dans un genre oscillant entre Trap, Cloud Rap voire des sons plus RnB. Sauf que contrairement à Machine Gun Kelly qui est finalement resté bien soft dans son approche « Rock » (en gros du Pop-Punk sympathique), Oliver a préféré s’éclater avec ses potes en balançant du Hardcore Beatdown qui n’oublie pas de groover pas mal entre les différentes mosh-parts. D’ailleurs, en parlant de mosh-part, celle de « Me vs. a Brick Wall » est complètement dinguo et me laisse sur le cul à chaque fois. Il y a même quelques surprises comme sur « Trouble Maker » et son solo quasi Heavy Metal (on en retrouve un second sur le fameux titre « Me Vs. a Brick Wall »). Bref, c’est très bien foutu et ça s’écoute facilement entre la poire et le fromage.

FFO : Pain of Truth, Inclination, Never Ending Game

Et en vrac…

  • :uk: High Vis a pondu un troisième titre de son futur album à venir. Grosse attente pour ma part !

  • :us: Thirdface tease son album à venir le 1er novembre avec un premier titre qui n’est pas sans rappeler GEL en plus dissonant.

  • Nouveau morceau pour :us: Body Count qui… reprend du Pink Floyd avec David Gilmour en featuring. L’année 2024 est surprenante à plus d’un titre…

  • Belle surprise puisque :us: Candy vient d’annoncer l’arrivée d’un EP cette année (ils ont déjà pondu un très bon album en 2024). Premier titre de 58 secondes en écoute !

  • Seconde belle surprise, c’est l’annonce d’un nouvel album de :denmark: Lifesick à venir chez Metal Blade Records. Et un premier titre déjà en écoute !

Sur ce, bonne(s) écoute(s) :slight_smile:

9 « J'aime »

Une question :

Sachant qu’un morceau de hardcore moyen dure environ 30 secondes, et un concert du même genre dépasse rarement les 8 minutes rappel compris, comment se fait-il que les chrôniques de Môssieur Chabinski nécessitent un temps de lecture de 24 h ?

Je réclame donc, pour la prochaine chronique, une version hardcore - qui accompagne la 1ère - et qui résume l’ensemble des propos en moins de dix mots. Chiche ? :upside_down_face:

Et, plus sérieusement, merci !

Hola, Camarade Chabinski ! Vous allez me confiner ces propos dans les zones les plus reculées du forum et entamer une autocritique. Que de chastes yeux lisent ça et ils tomberont en pâmoison ou, pire, en Evanescence ! :upside_down_face:

1 « J'aime »

Mais je n’ai pas précisé sur qui les cocktails étaient envoyés :grin:

Il me semblait que le cocktail molotov était plutôt de gauche, et le cocktail au champagne plutôt de droite, mais je m’égare probablement. :speak_no_evil:

@Chab77 Je me penche là-dessus ce week-end (je suis en train de me farcir un morceau de 74’17’’ et il y en d’autres derrière, « moins longs »(…), mais loin de notre stantard < 2’… :wink:)

1 « J'aime »

Si l’attente du nouveau Touché Amoré vous semble trop longue ( mais c’est pour bientôt)
Je ne peux vous conseillez cet EP chroniqué dans le nouveau New Noise.

2 « J'aime »