Passes au Chat Pile direct
C’est plus une invocation la, je vais le hanter ouai !
Moi j’ai écouter le Chat Pile c’est pas mon truc
Je regarde le replay de Ceremony à l’Outbreak sur le Patreon de Dai Tan. Je crois vraiment que c’est mon top 1 concert de cette année ! Faut vraiment qu’ils passent en salle.
J’ai beaucoup aimé le dernier Touché Amoré. Certes il est moins bien que les deux précédents mais je l’aime bien quand même
Je l’ai bien apprécié aussi, surtout les 5 derniers titres, mais je trouve qu’il manque un peu de ce qui me plaisait chez eux. Mais je vais y retourner avec plaisir !
Qu’avez vous pensé du dernier Envy. Je l’ai trouvé très bon, de beaux passages atmosphériques, des bons riffs, il est parfait.
Je ne sais pas s’il a sa place dans ce topic (vaste débat) mais je l’ai beaucoup aimé ! Je n’ai néanmoins qu’une seule écoute au compteur donc à voir s’il me tient sur la durée
Explicit Silence (2024)
Embers of an Undying Flame
Le dernier album du groupe français est brutal, avec une grosse production
Je trouve l’artwork magnifique !
Quelqu’un ici recommande Brothers till we die (HxC) ?
Pas encore écouté mais je viens de voir l’affiche.
(Violence me tente pas mal aussi, un mélange de metal et de dubstep).
Pas vraiment Hardcore mais le Vans Warped Tour reprends en 2025. Je pense qu’on vas bien se marrer à l’annonce de l’affiche
Les mêmes groupes de pop punk/skate punk qu’avant sans doute.
Pas ma grosse came mais en général gros plateau quand même pour les fans du genre (par contre le tarif version 2025 risque de piquer)
Je viens de me passer le split entre Crowning (USA - Screamo / Hardcore) et Oaktails (Japon - Screamo / Hardcore) et je l’ai trouvé bien sympathique ! Petit EP de 4 morceaux (2 chantés en Anglais, 2 chantés en Japonais), le chant alterne entre chant typé Hardcore et chant screamo/emo bien viscéral sur des instrus Post-Hardcore assez tristes.
L’artwork de l’EP est également sympa !
La sélection de Chabounet #41
Oui ça fait 3 semaines sans chronique, je sais je sais… Du coup, j’ai pris énormément de retard mais avec le taff, j’ai vraiment beaucoup moins de temps disponible pour l’écrire. Qu’importe, voici une nouvelle sélection pour vous ! Sûrement pas mal de choses que vous avez déjà écouté mais, qui sait, peut-être vais-je réussir à vous faire découvrir quelques sorties intéressantes .
Contain - Prayer For Violence (SxE Hardcore - Autoproduction)
On commence direct avec du Hardcore bien Straight Edge, composante très importante pour les Canadiens de Contain d’après leurs dires (et aussi leurs textes, suffit de voir le titre « Vice » pour s’en rendre compte). Influencé par la scène des '90, de Unbroken à Strain (la plus grosse influence du combo), ils mixent aisément de la mélodie à des belles petites mosh-parts et breakdowns des familles. La voix reste dans le style Strain/Magnitude en un poil plus énervé donc si vous aimez cette vibe, nul doute que vous apprécierez Contain. Difficile de ne pas entendre un peu trop les influences suscités, ce qui ne leur permet pas d’avoir mon coup de mais un groupe à suivre de près à l’avenir.
FFO : Strain, Unbroken, Magnitude
Touché Amoré - Spiral in a Straight Lline (Post-Hardcore/Emotive Hardcore - Rise Records, Inc)
4 ans. Il a fallu attendre 4 ans avant de poser l’oreille sur la suite de l’excellent « Lament ». Une longue attente récompensée ? Oui mais qu’à moitié. Touché Amoré maitrise son sujet avec cette émotion à fleur de peau, ce truc qui peut vous prendre aux tripes sans prévenir au détour d’un morceau et vous tirer une petite larmichette ni vu ni connu (faites pas les coreux badass, vous êtes tous des petites fleurs sensibles !). Sauf que, ça ne fonctionne pas autant que sur les précédents albums. Sans non plus être en pilotage automatique (on est quand même chez Touché Amoré hein !), je n’ai pas eu la même claque qu’avec Lament ou Stage Four. Bien exécuté, oui mais avec peut-être avec une inspiration un chouilla en deçà de ce que l’on pouvait attendre des Ricains. Ou alors, peut-être n’ai-je pas assez d’écoutes au compteur et que cet album ne se dévoilera vraiment qu’au bout d’un moment ?
FFO : La Dispute, Defeater, State Faults
Arc of Violence - To Kill a King (Metallic Hardcore - Autoproduction)
L’avantage de cette chronique, c’est que je peux passer à un truc ultra émotif à une sortie beaucoup plus bas du front sans que ça ne choque quiconque. Rien que le nom, Arc of Violence, on sait d’avance que la finesse ne va pas être de rigueur avec le Metallic Hardcore des Ricains. Le petit truc qui m’a plus chez eux (au delà du fait que j’avais aimé leur premier EP « Ruin »), c’est que la voix ne fait pas du tout Metallic Hardcore (entendez par là que ce n’est pas des hurlements déjantés à la Divine Sentence ou Times of Desperation mais plutôt un truc à la NYHC) mais que la partie instrumentale est, par contre, totalement dans ce genre là. Le mix fonctionne très bien et c’est finalement moins débile que ce que l’on pourrait croire aux premiers abords. Et en plus, il y a un feat avec la chanteuse de PRINCESS sur le titre éponyme ! 13 minutes qui s’écoutent sans déplaisir !
FFO : Pain Clinic, Power of Fear, Cemented in Fear
The Offspring - SUPERCHARGED (Punk Rock - Concord Records)
2024 fut l’année des groupes de mon adolescence. Certains ont réussi le pari de sortir un album inspiré et qualitatif comme Sum 41 (que double album de qualité !) mais aussi Green Day. Et puis, il y a eu le retour de Blink 182 qui aurait dû rester dans sa retraite tant cette nouvelle offrande était quand même très peu inspirée et affublée d’une production moderne assez immonde. Mais voilà que le 4ème challenger déboule avec son nouvel opus, 3 ans après un « Let the Bad Times Roll » qui ne fera pas date mais que j’ai trouvé, à titre personnel, plus digeste que ce « SUPERCHARGED » à la pochette que je qualifierai de…discutable. Commençons par le positif : quelques titres valent (vraiment) le coup comme « Light It Up » rappelant les plus belles heures du combo ou encore « Truth In Fiction » qui arrive à devenir assez addictive au fil des écoutes (malgré un refrain à la limite du kitsch). Egalement, la voix de Dexter reste encore vraiment top malgré les années qui passent. Mais voilà, la majorité de l’album est composé de titres en demi-teintes, pas mauvais, mais juste passables. Et puis, il y a deux grosses erreurs de parcours impardonnables. La première se nomme « Ok, But This Is The Last Time » ou comment The Offspring se la joue Simple Plan sans avoir le côté « feel good » de ces derniers. La seconde, et finalement la pire, c’est « Come to Brazil » : rien ne va dans ce morceau, entre le refrain ultra kitsch et la fin du morceau en mode « olé olé olé ». Comme dirait Max de Worst Doubt sur son compte Instagram (en parlant de cet album) : « Euthanasiez les, ils ne savent plus ce qu’ils font ». Un album vite oubliable, surtout vu la quantité de skeuds excellents sortis cette année (je vous conseille le dernier Chaser, dans un genre similaire !).
FFO : Sum 41, Chaser, The Decline
High Vis - Guided Tour (Hardcore Alternatif/Post-Punk - Dais Records)
Vous trouviez que ça manquait de ? Très bien alors parlons du dernier High Vis. Je l’attendais avec une grande impatience, les différents single m’ayant totalement conquis. J’ai pourtant mis du temps avant de vraiment aimer le groupe, l’écoute intensive des deux premiers albums ayant été nécessaires. Mais avec ce troisième opus, le coup de foudre fut immédiat. Dès l’ouverture avec ce titre éponyme tout en douceur, sorte de Post-Punk alternatif, mon coeur a chaviré. Je ne vais pas décrire chaque titre de l’album (même s’ils le mériteraient bien) mais cette nouvelle offrande est complète, inspirée, variée également, de « Drop Me Out » et son feeling Punk à « Feeling Bless » au refrain entêtant en passant par la plus alternative « Mod DLA » (on comprend mieux pourquoi Narrow Head les accompagne sur la prochaine tournée). Mais mon gros coup de cœur de l’album est peut-être le titre qui plaira le moins aux fans de la première heure : « Mind’s A Lie ». C’est simple, depuis sa sortie (en single), je l’écoute chaque jour au moins une fois. Ce sample de voix féminine me rend totalement dingue. Je n’arrive juste pas à m’en lasser, je suis obligé de danser à chaque fois que je l’entends. Si je ne devais retenir qu’un seul titre de cette année 2024, ce serait sans aucune hésitation possible celui-ci. Le cap du 3ème album, High Vis l’a passé sans aucun problème. Pour notre plus grand plaisir !
FFO : Militarie Gun, Narrow Head, Drug Church
Candy - Flipping (Hardcore Industriel - Triple B Records)
Grosse année pour nos petits bonbons ! Après un excellent album « It’s Inside You », où les titres de Hardcore ultra violents (limite Powerviolence) se mélangeaient à des titres quasi voire totalement électroniques, les voici déjà de retour avec un nouvel EP sur un nouveau label. Et oui, exit Relapse Records pour revenir au quasi-bercail chez Triple B (quasi car leur première démo était sortie sur Flatspot Records). 6 nouveaux titres dont certains vraiment très très Hardcore (« Horse Crazy » et sa mosh-part incroyable. C’est presque étonnant d’entendre un Candy aussi « traditionnel » mais également la doublette ultra bourrine « Football » / « Endless » en milieu d’EP) mais toujours avec la petite touche électronique qui se présente à nous à quelques reprises (« Flipping » et ses scratchs, « In The Feelings We Chase »). Au delà de la pochette ultra moche, c’est un Candy en très grande forme qui nous est dévoilé ici.
FFO : Regional Justice Center, Gulch, Nails
BRASIERS - S/T (Metallic Hardcore - Autoproduction)
Un nouveau groupe Français dans une veine Metallic Hardcore ? Forcément, j’allais y jeter une oreille attentive. Et je vous conseille également d’en faire autant car ce premier EP de BRASIERS est d’une qualité exemplaire : gros son Metallic Hardcore qui nous vient de Montaigu/Nantes et qui ne tombe pas dans le piège du break de cochon prévisible. Un chant hurlé (féminin…enfin je crois !) totalement maitrisé mais surtout, chose assez rare pour être notifiée, les textes sont en Français ! Pour le coup, je n’ai jamais entendu un groupe du genre chanter dans la langue de Molière donc c’est une première de mon côté et ça fonctionne totalement ! Difficile de ne pas hurler « Consumé par la haine ! » à chaque écoute du titre « Pourceaux » par exemple. Une excellente sortie à ne manquer sous aucun prétexte !
FFO : Eurydice, Lifecrusher, Malignant
xCAUSAx - Sal e Ferro (Punk Hardcore SxE / Youth Crew - Autoproduction)
Encore une caution Straight Edge pour la sélection. Les amoureux du Club Maté apprécieront ! Cette fois, direction Vigo en Espagne avec le premier EP de xCAUSAx qui propose ni plus ni moins que du Punk Hardcore / Youth Crew, tantôt mid-tempo tantôt plus rapide, avec même quelques sing along bien placés (comme sur la fin de « Conectados », meilleur titre de l’EP). Le chant est, par ailleurs, en Galicien (et non en Castillan), ce qui ajoute une petite originalité au propos. Forcément très engagé (SxE oblige), ce premier EP fait correctement le taff en 7 minutes. Vivement la suite !
FFO : IMPULSO, Distante, Monument X
Pest Control - Year of the Pest (Crossover - Quality Control HQ)
Quelle montée en puissance pour Pest Control ! Après la sortie de leur premier album (Don’t Test the Pest - 2023), les Anglais ont énormément tourné, entre leur présence sur pas mal de festivals mais également des dates avec Foreseen, High Vis et bientôt Knocked Loose pour leur tournée Européenne. Leur album leur a ouvert de nombreuses portes et je m’attendais presque à les voir signer sur un gros label pour concrétiser tout ça. Finalement, c’est toujours chez Quality Control HQ que Pest Control sort sa nouvelle offrande : un EP 4 titres ultra efficace et taillé pour le live, bourrés de refrains mémorisables dès la première écoute (« Year of the Pest », le tube de l’EP !). Le groupe a même appuyé ces moments plus Hardcore que Thrash (à force de tourner avec plein de groupes de Hardcore, ça doit forcément un peu les influencer) avec quelques parties pour mosher ou 2step. Un EP qui confirme tout le bien que je pensais de Pest Control et que l’on risque de voir débouler au Hellfest à l’occasion !
FFO : Power Trip, Municipal Waste, Foreseen
Amyl and The Sniffers - Cartoon Darkness (Punk/Garage - Rough Trade Records)
Troisième album pour Amyl et sa bande, toujours dans ce Punk/Garage irrévérencieux qui les caractérise tant. Pourtant, j’ai vu pas mal de retour négatifs sur cet album et j’avoue ne pas vraiment les comprendre. Certes, les titres sont peut-être moins calibrés comme des morceaux de Punk urgentistes. On y retrouve pas mal de mid-tempos au détriment de titres plus rapides. Pourtant, je trouve que c’est l’album du groupe le plus intéressant, proposant tout un panel d’influences, allant du Garage Rock au Rock’N’Roll voire même du Rock '60 (« Big Dreams »), des influences Hard Rock (« Motorbike Song ») et bien sûr du Punk/Riot Grrl avec des titres ultra engagés (« Tiny Bikini »). Un melting pot mais de qualité et cohérent du début à la fin. Finalement, l’album s’écoute en boucle sans aucun soucis et on se surprend même à y redécouvrir des choses au fil des écoutes. Perso, j’adhère totalement !
FFO : Sex Pistols, Lambrini Girls, IDLES
Cold Hard Truth - King of the Streets (Hardcore Beatdown - Warpath Records)
Les patrons du Hardcore Beatdown Anglais, fier représentant d’une scène où la finesse est aux abonnés absents, est de retour avec un tout nouvel album de 35 minutes. 35 putain de minutes de Hardcore Beatdown bas du front, c’est un poil trop long. Mais ça fait vraiment plaisir de retrouver nos OG à un tel niveau de méchanceté. Certes, rien d’original dans le bousin, faudrait pas leur demander d’innover quand on pratique une musique de neuneus mais le maitre mot est ici l’efficacité. Peu d’évolution depuis « Reflect the Conflict » en 2009, hormis une production plus clean, permettant de valoriser les gros breaks de porcins du groupe. Tout sent l’effervescence beatdown des années 2010, de l’écriture des morceaux à la pochette du skeud et même son titre (les rois de la rue, tu connais !). Bref, si vous étiez allergiques à ce type de sorties il y a 15 piges, c’est pas cet album qui va vous réconcilier avec le genre. Par contre, ça reste quand même le haut du panier pour qui veut se la jouer « méchant, méchant ! ».
FFO : Words of Concrete, Six Ft Ditch, World of Pain
Si Dios Quiere - No Angels (Hardcore - New Morality Zine)
La belle surprise de cette fin octobre, c’est le tout premier album de Si Dios Quiere. Fiers représentants de la communauté Americano-Mexicaine dont l’influence transpire dans ce skeud, au niveau des lyrics mais aussi de la pochette de l’album (si je vous dit qu’ils sont de Chicago, ça vous étonne ?) et bien sûr, du nom du groupe écrit en Espagnol. Niveau son, du gros Hardcore un peu bad guy avec quelques influences un peu Thrashy ici ou là et, mauvais garçon oblige, des breaks de forain. Pour ce premier album, le groupe propose également quelques featuring avec Payasa, Snuffed (Chicago Hardcore !) ou encore les excellents Demo Division, dans un genre bien différent (mais signé sur le même label !). Dans le genre tough guy, je pense que c’est l’album du mois. Il n’y a plus qu’à espérer une venue en Europe à l’occasion. Si Dieu le veut !
FFO : D Bloc, King Nine, Downpresser
Twitching Tongues - Twitchfits Vol.2 (Hardcore romantique - Closked Casket Activites)*
Décidément, Twitching Tongues n’a pas envie de sortir un nouvel album (le dernier date de 2018). Par contre, ils ont bien envie de montrer à tout le monde qu’ils aiment profondément le groupe Misfits puisqu’ils viennent de sortir « Twitchfits Vol.2 » (faisant donc suite au premier volet), soit des titres de Misfits repris à la sauce Twitching Tongues. Et ça marche toujours aussi bien, entre autre car la voix de Colin Young est toujours aussi incroyable et que les titres de Misfits sont, de base, très sympas. Maintenant, on veut un nouvel album et pas un Vol.3 en 2025 !
FFO : Misfits, Type O Negative, Colin Young
Et en vrac…
-
Powerflo continue à teaser son prochain album avec un nouveau titre
-
Après la Promo 2023, voici venir la Promo 2024 de Mortal Form. Pas original, toujours un Crossover/Hardcore bien sympa comme il faut !
-
No Cure va sortir son troisième album le 6 décembre. 8 titres avec chacun un featuring différent ! Et voici « Don’t Need Your Help » en écoute. Pour rappel, le groupe tournera en Europe en ouverture de Stick to Your Guns en 2025 !
-
Anxious va sortir un second album en février 2025. Il s’appelera « Bambi » et le titre « Counting Sheep » est déjà en écoute. C’est très Emo/Post-Hardcore donc personnellement, j’adore !
-
Les Parisiens de Hardside ont pondu un nouveau titre. Je ne suis pas un énorme fan du groupe de base mais ça s’écoute sans déplaisir.
-
Whispers a fait une grosse impression à Paris en ouverture de Speed. Et leur signature chez Flatspot Records ne pourra que leur faire du bien. D’ailleurs, ils vont sortir un nouvel EP en décembre dont voici un premier extrait. Seule surprise : le chant ne ressemble plus à celui de Kickback, ce que je trouve dommage (car c’était très cool !).
-
Dans 15 jours sortira le second EP de Secret World, groupe de Hardcore aux influences mélodiques et alternatives. On y retrouve des membres de Speed et Trophy Eyes aux commandes. Déjà deux titres (sur 4) en écoute et c’est vraiment excellent !
Sur ce, bonne(s) écoute(s) !
Trop bien Brasiers !
Oui !! Ultra efficace, inspiré et le chant en Français rend vraiment bien .
Je voulais les mettre dans le sujet groupe Breizh cette semaine, mais je n’ai trouvé absolument aucun renseignement sur eux. Mais genre rien de rien à part qu’ils sont de Nantes/Montaigu !
Pareil, aucune info n’a filtré pour l’instant !