Merci Chab pour cette belle sélection. Hâte de me mettre le dernier Amyl.
Merci pour cette sélection mon Chab ! Je ne vais pas m’y plonger tout de suite car j’ai encore envie de creuser les groupes découverts ce Weekend au Westill, mais je garde en tête le Pest Control !
Merci Chab, grâce à toi je ne suis pas passé à côté de cet excellent EP de Pest Control
Et SPY qui nous lache un petit single l’air de rien
Oui j’ai vu ça tout à l’heure, toujours aussi bon, je veux les voir bordel ! S’ils avaient l’idée de revenir en nos contrées ce ne serait pas de refus.
Il y a toujours des bonnes choses dans cette chronique mensuelle
Toujours un grand plaisir de lire sa prose, même si je ne suis pas toujours d’accord avec ses avis (et heureusement, ça serait triste sinon ).
L’Outbreak aura un premier jour à Londres, on va peut être voir plus de Français
EDIT: et apparemment il y aura pas mal de groupes partagés entre les deux emplacement.
C’est bizarre au niveau organisation de faire 1 jour à Londres et les 2 autres à Manchester
Leur orga est toujours « surprenante » ils réinvente le truc chaque année, ça fait parti du charme.
Pas sûr que beaucoup de personnes s’amusent à faire l’aller retour Londres/France pour une journée haha.
De chez moi, suivant l’affiche pourquoi pas. Aller retour sur la journée avec ferry de nuit, ça se fait
Ha un projet pour 2025 du coup ?
Bientôt le Revolution Calling pour toi Chab. Je pense que tu vas passer une journée incroyable
Je suis d’ailleurs en pleine révision . Après Congress, je suis sur Integrity !
Pg99 en tournée l’année prochaine.
Pas encore de date en France (?) mais une aux Caves du Manoir (Martigny, Suisse) trop bon de les voir en très petit comité
Salut salut, ne connaissant aucuns groupe de hardcore a part pro-pain, genre même des classiques, auriez vous une 10aine de groupe a recommander a un total néophyte?
Hello ! Alors chacun donnera son avis évidemment mais je pense qu’il serait intéressant d’avoir une liste variée d’albums, aussi bien des trucs très old school que d’autres plus récents. Voici une petite liste, totalement subjective bien sûr, d’albums que je recommanderai :
-
Youth of Today - Break Down the Walls (1987) : LE groupe de Hardcore Youth Crew par excellence. Un des initiateurs du genre. Ils ont apporté les valeurs Straight Edge (SxE) et végétariens à la scène (avec d’autres évidemment).
-
Gorilla Biscuits - Start Today (1989) : un immanquable, très fun et finalement assez varié. Le chanteur a également un autre groupe, CIV, plus dans une vibe Punk Rock voire Ska Punk sur le second album.
-
Biohazard - Urban Discipline (1992) : un des groupes précurseurs de ceux qui ont ajouté une grosse dose de Metal dans leur Hardcore (et du rap aussi tiens). Et un album intemporel ! D’ailleurs, ils tournent avec le line-up d’origine si jamais tu l’occasion de les voir
-
Bulldoze - Remember Who’s Strong (1994 - c’est un EP pour info) : Les papas du Hardcore Beatdown, celui qui était vraiment intéressant (en gros, pas le Hardcore Beatdown moderne à la Nasty). Sûrement mon groupe préféré du genre. Leur discographie se résume plus ou moins à 10 morceaux donc tu auras rapidement fait le tour. Si tu aimes Bulldoze, je te conseille aussi « Together As None » de Denied (1998), très inspiré par les premiers et avec même une reprise de leur titre « The Truth » en fin d’album.
-
Madball - Set it Off (1994) : bon là j’enfonce une porte ouverte, un album ultra culte de NYHC. Leur meilleur avec le suivant également, « Demonstrating My Style » (1996).
-
Kickback - Forever War (1997) : un groupe autant aimé que détesté, fier représentant de la scène Negative Hardcore. Rien de bienveillant chez eux, ça sent la crasse et le caniveau. J’ai une préférence pour le tout premier album « Cornered » (1996) qui est dans une vibe NYHC alors que « Forever War » est plus vénère en tout point (et sûrement l’un des albums préférés des fans).
-
Terror - One With the Underdogs (2004) : la bande de Scott Vogel, si elle n’invente rien, maitrise son sujet avec un Hardcore ultra efficace, des titres cultes et une belle porte d’entrée dans l’univers du Hardcore. Après, ça tourne vite en rond d’album en album mais ça reste toujours une branlée en live.
-
Comeback Kid - Wake the Dead (2005) : un groupe avec un peu plus de mélodies dans son Hardcore et une bonne dose de riffs efficaces. Ils ont rajouté des mosh-parts sur les derniers albums alors que c’était pas trop le sujet sur ce skeud là par exemple.
-
Stick to Your Guns - Diamond (2012) : quitte à en faire criser quelques uns, un peu de Hardcore où chant hurlé et chant clair se mélangent. Et tant qu’à en citer un, autant prendre les meilleurs à ce petit jeu là. Sûrement leur meilleur album avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de tubes. Si tu aimes STYG, penche toi aussi sur Foreign Hands du coup !
-
Turnstile - Nonstop Feeling (2015) : LE groupe qui a la hype et qui a dépassé les frontières du Hardcore. Mais sur ce premier album, ça oscillait entre Hardcore Groovy et influences à la RATM par moment. Le second album officie dans un registre Hardcore plus proche d’un Snapcase alors que le dernier, « Glow On » montre un groupe mélangeant du Hardcore et des mélodies popisantes. Les trois albums sont excellents !
-
Mindforce - Excalibur (2018) : Riff un peu Thrash, break de Hardcore, voix ultra marquante, Mindforce, c’est deux albums incroyable. Ce premier album est une belle porte d’entrée dans le son de Mindforce, qui va vite devenir addictif
-
Shooting Daggers - Love & Rage (2024) : un album qualifié de « Queercore » avec une frontwoman qui oscille entre chant de riot girlzzz et voix plus douce & chantée. Des titres engagés, puissants, émouvants. Je laisse @Aifemka déclarer son amour pour cet album
Ca brasse assez large et encore, il manque plein de sous-genres. En fonction de ce que tu apprécies dans ces écoutes, on pourra te donner d’autres groupes
Nickel ta liste Chab, c’est une belle « table de loi du hardcore »
Certains diront que cette liste devrait contenir du Agnostic Front ou Cro-Mags, mais moi ça colle parfaitement avec mes goûts perso (j’aurais juste glissé un Sick Of It All ou Hatebreed pour la période 90’s, et un Knocked Loose ou Incendiary qui me semblent à présent incontournable pour la période plus récente).
Je m’en vais réécouter Bulldoze tiens, ça fait des années que je n’ai plus écouté ça
J’ai hésité pour Agnostic Front mais n’étant pas un immense fan, j’avoue les avoir mis de côté volontairement haha. Pour les autres, totalement, du coup pour @Hirow, je rajoute :
- Cro-Mags - The Age of Quarrel (1986)
- Sick of it All - Scratch the Surface (1994)
- Hatebreed - Satisfaction Is the Death of Desire (1997)
- Knocked Loose - Laugh Tracks (2016)
- Incendiary - Change the Way You Think About Pain (2017)
Et pour Bulldoze, je les vois dans 4 jours