Bravo Chab, tu lui a fait une bien belle liste. Hirow tu vas devenir un vrai hardcore kid!
En clin d’oeil à ma brève parenthèse de vie HxC, j’ajouterai une petite madeleine avec 25 Ta Life et l’album Friendship Loyalty Commitment
J’ai rajouté des commentaires sur ma première publication, histoire que ça ne fasse pas juste du namedropping comme ça haha.
@Valhalla_Tsoin-tsoin c’est marrant, j’ai réécouté cet album il y a quelques jours ! Un excellent skeud, même si le chanteur a pas mal vrillé avec les années parait-il. Et je me rends compte que j’ai oublié plein d’album que je considère comme « culte » de mon côté : Judge, H2O, Next Step Up (que j’ai redécouvert il y a peu !), Earth Crisis, Warzone, Shelter, Magnitude… J’ai de quoi faire une seconde liste quand il aura écouté tout ça
Et puis si @karajuju déboule, on va avoir une grosse dose de trucs bien vénère, entre Converge et Botch
Alors j’y ai bien pensé quand j’ai vu la demande de @Hirow , mais ce n’aurait sans doute pas été lui rendre service que de m’éparpiller par rapport à sa demande initiale. Tu es passé avant moi pour un listing HxC pour les newbies et c’est nickel
Si déjà il accroche à certains de cette liste, il y aura moyen ensuite de taper dans des styles un peu dérivés.
Et au passage, j’aurais bien ajouté tout de même du HxC à chanteuse (en + de Shooting Daggers) qui est tout de même un truc très actuel, moderne et qui assure plus que bien (ce n’est pas toi Chab qui me contedira ).
Donc pour compléter la liste précédente, j’ajouterais :
-
Gel - Only Constant (2023) : Sans doute LE groupe « à chanteuse » (je l’écris comme ça mais j’aime pas le terme) le plus fort du moment. Un modern hardcore simple, rapide, authentique. Une alternance parfaite entre groove et agressivité. Les meilleurs passage 2-step de ces dernières années sont sur cet album ! C’est frais et ça donne autant envie de danser que de se bagarrer.
-
Scowl - How Flowers Grow (2021) : L’autre gros morceau de ce renouveau du HxC porté par la gent féminine. Plus « pop » et coloré que Gel, mais tout aussi frais. ça donne un grand coup dans la fourmilière (écoute ça après t’être taper les Terror, Madball ou Knocked Loose, tu verras qu’on est sur du HxC bien plus friendly). Pour moi, Scowl, c’est la violence festive de la scène !
Alors je m’arrête là pour les noms, sinon on n’a pas finit et la liste serait trop longue, le but n’étant pas de noyer ce pauvre Hirow sous le poids de 35 ans de HxC.
Mais comment j’ai pu oublier Scowl . Pardonne moi Kat, je me reecoute de suite ta discographie !
Je vois que tu as pensé à Sal avant Kat, je ne peux que valider
Sinon, en hardcore à chanteuse, y’a les excellents Jivebomb dans la même veine, vus à Bourlon
Ouf tu as rajouté Gel qui sont mes chouchoux depuis leur 1er album.
Et leur dernier EP fera parti de mon top 5 de cette années
Merci a tous, je m’en vais écouter ça de suite
Moi mon album hardcore c’est Calculating Infinity de The Dillinger Escape Plan
Des premières écoutes:
- Youth of Today j’ai pas accroché a la première mais peut être qu’en y retournant …
Gorilla Biscuits, Biohazard et Bulldoze ca va rentrer dans des playlistes c’est sure! Pour des raisons différentes, un me fait penser a l’ete en voiture entre pote au retour de plage, les 2 autres pour se détruire la nuque en soirée a 3h du mat apres la plage!!
La sélection de Chabounet #42
Une fois n’est pas coutume, je suis en retard sur ma chronique. On ne se refait pas héhé. En tout cas, il y a encore de belles choses cette semaine avec 14 sorties abordées par mes soins. Pas de Better Lovers dans la sélection : je pense que plus ou moins tout le monde l’a écouté et puis, Raton en a très bien parlé sur sa chronique présente sur Horns Up (partagé un peu plus haut dans ce topic). J’espère que vous y trouverez de quoi vous enjailler dans votre salon en pratiquant vos meilleurs pas de danse ! Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture pendant que je vais préparer ma valise pour le Revolution Calling !
Squint - Big Hand (Hardcore Mélodique/Alternatif - Sunday Drive Records)
On en a peu parlé mais pourtant, Squint a pondu son premier véritable album fin octobre (en effet, l’album de 2023 était en fait une compilation des EPs « Feel It » et « Wash Away »). Si vous ne connaissez pas le groupe de St. Louis, une simple présentation indiquant que « c’est comme Drug Church mais ça s’appelle Squint » suffirait amplement. Car oui, Squint ressemble à s’y méprendre au groupe de Patrick Kindlon. Plagiat ? Forte inspiration ? Hommage à peine caché ? Qu’importe, Squint continue son bout de chemin et sort ici un album de très bonne facture, toujours avec ce Hardcore Mélodique/Alternatif inspiré et cette voix Kindlon-like qui prend aux tripes. Pour les fans du genre, c’est un immanquable (en plus du Drug Church tout bonnement génial !).
FFO : Drug Church, High Vis, Militarie Gun
IMPULSO - Contra Tus Valores (Punk Hardcore SxE - Autoproduction)
Tout nouveau groupe de Buenos Aires (encore un !), IMPULSO (ou xIMPULSOx pour les plus SxE d’entre vous) sort ici son tout premier EP 4 titres. Au programme, du chant en Espagnol bien sûr mais surtout, un Punk Hardcore engagé, sous le signe du X, qui me fait un peu penser à du Judge par moment (ou alors j’ai trop réécouté "Bringin’it Down dernièrement ?). Dans tous les cas, c’est très quali pour une première sortie et ça confirme que la scène d’Amérique du Sud commence à se développer de plus en plus (en même temps, vu les contextes économiques et politiques assez tendus par là bas, rien d’étonnant !).
FFO : Judge, Distante, Mariscal X
Monument X - Time for Drawing More Life (Punk Hardcore SxE - Autoproduction)
Et puisqu’un X peut en cacher un autre, on continue dans la vibe sans alcool mais sur un autre continent puisque notre voyage nous amène ici en Thaïlande. Je vous avais déjà parlé de Monument X en 2023 puisque le groupe, initialement formé en 2012, s’était séparé quelques années plus tard pour finalement pondre un nouvel EP l’année dernière. Un EP d’une grande qualité (avec même une reprise de Youth of Today !) qui a bien remis d’aplomb les gars de Bangkok puisque un an plus tard, voici venir un autre EP tout aussi qualitatif qui reste dans la totale continuité du précédent. On notera quand même une production un peu plus puissante pour cette nouvelle offrande. L’EP reprend donc tous les éléments du Youth Crew, aussi bien musicalement qu’en terme de thématique. A ce titre, « To the Edge » est d’ailleurs un petit banger de Hardcore Youth Crew (titre qui était d’ailleurs sorti pour le « Edge Day »).
FFO : Youth of Today, Impulso, xCausax
Counterparts - Heaven Let Them Die (Metallic Hardcore - Pure Noise Records)*
J’ai beaucoup hésité à vous parler de cet EP car c’est, à mes yeux, une déception. Ceci étant, peut-être qu’il plaira à certains d’entre vous donc… Mais reprenons au début. J’aime les surprises. Vraiment hein ! Donc quand un matin, Pure Noise Records balance un nouvel EP de Counterparts, que je n’avais pas du tout vu venir, je fus en joie. Malheureusement pour une courte durée mais quand même, j’aime bien cette façon de faire, un peu à contre courant de la tendance qui veut que l’on balance un puis deux puis trois singles avant de sortir le bousin. Bref, joie j’étais mais après l’écoute… ha je grince des dents. Ce que j’aime dans le Hardcore (moderne) de Counterparts, c’est cette faculté à balancer un gros Hardcore un peu stéréotypé certes mais gonflé aux hormones tout en incluant, presque insidieusement, de la mélodie sur le riffing. Sauf que cette mélodie, je ne la retrouve (quasiment) pas sur cet EP, qui en ressort assez fade pour le coup. Les riffs paraissent assez cliniques, sans vraiment d’âmes et la composition générale n’est pas non plus au beau fixe (en somme, on les a connu plus inspiré). Alors oui, ce n’est pas immonde, loin s’en faut, mais les Canadiens sont quand même capables de bien mieux !
FFO : Knocked Loose, Paleface Swiss, Thrown
Glassbone - Deaf To Suffering (Death Hardcore - Autoproduction)
Etonnante évolution musicale que celle de Glassbone. D’autant plus étonnant que le groupe a retiré des plateformes de streaming son premier EP « Spirals: A Safe Place to Self-Destruct » (2022) comme si les Parisiens n’assumaient pas ce dernier et qu’il faisait tâche pour la suite de l’aventure. Pourtant, ce premier EP était d’une qualité rare, proche d’un Chaotic Hardcore qu’on ne retrouve pas chez tous les groupes. Changement de style donc (certains diront qu’ils suivent le mouvement et il y a peut-être un peu de ça, soyons francs) puisque Glassbone propose cette fois-ci du gros Death Hardcore (rien que la pochette donnait le ton) avec un growl ultra maitrisé. On pense forcément à Kruelty, Gates to Hell et toute cette flopée de groupe qui mélange les deux styles avec brio. Rien à dire, Glassbone vient de sortir une pépite du genre, ni plus ni moins. La maitrise est totale, même si l’on perd un peu l’originalité qui les caractérisait par le passé. A voir si c’est pour le meilleur ou le pire !
FFO : Kruelty, Xibalba, Gates to Hell
Worth It - The Outcome Remains (Punk Hardcore - Autoproduction)
Le retour des Espagnols de Worth It était attendu par une poignée de fans, le groupe étant l’une des valeurs sûres du Punk Hardcore SxE Européen. Très influencé par Turning Point ou encore One Step Closer (période « From Me To You »), ce nouvel EP 4 titres montre le groupe en très bonne forme même si je reconnais que j’ai trouvé cette nouvelle offrande moins marquante que leur précédent album, l’excellent « Conviction » (2021), même si un titre comme « Progress » est un modèle du genre (ce riffing parfait et ses petits sing along judicieusement placés). Une belle sortie pour les fans du genre !
FFO : Turning Point, In My Eyes, One Step Closer (old)
Dead At Birth - Against The World Promo (Hardcore Beatdown - Autoproduction)
Partageant un membre avec les excellents Fools Die (dont je vous ai déjà parlé dans une de mes chroniques), Dead At Birth sort maintenant son second EP, toujours dans un Hardcore d’obédience Beatdown mais plutôt la vibe old-school à la Next Step Up plutôt que Beatdown moderne à la Nasty. Et ça marche toujours aussi bien, surtout avec un titre comme « Against the World » qui sait judicieusement ralentir le tempo en fin de morceau, s’accordant même le luxe d’un petit soli en fond. Le groupe tend également vers le Punk Hardcore plus urgentiste (en partie du moins) sur « Here to Stay », apportant ainsi une variété plus que bienvenue. Si je garde une préférence pour Fools Die, difficile de nier la qualité intrinsèque de ce nouveau 3 titres des Finlandais.
FFO : Next Step Up, Take It In Blood, Fools Die
Lifesick - Loved by None, Hated by All (Death Hardcore/Metallic Hardcore - Metal Blade Records)
Je suis toujours étonné de voir si peu de personnes parler de Lifesick qui sort, tout de même, son 4eme album et sur Metal Blade Records s’il vous plaît. Pourtant, le Hardcore bien vénère des Danois renvoie aussi bien à END (en moins chaotique certes), Jesus Piece, No Cure et Nails. Bref, que des noms qui parlent à pas mal de fans de Hardcore. Déjà, j’avais trouvé leur EP sorti en début d’année assez fabuleux (contenant une intro à la sauce western et des featurings avec Fuming Mouth et Nails !) mais là, ils passent encore un cap dans le déluge de violence : 34 minutes de Hardcore aux influences Death et Metallic Hardcore avec des gros breaks de forains et une production lourde et puissante (gros label oblige) sans tomber dans la froideur clinique de certains albums de Hardcore plus modernes. Bref, c’est un sacré pavé que ce nouveau skeud de Lifesick et il mérite vraiment que l’on s’y attarde.
FFO : Nails, END, No Cure
Secret World - Guilt is Good (Hardcore Mélodique/Alternatif - Last Ride Records & Sunday Drive Records)
Si je vous dit que Secret World contient un membre de Speed en son sein, vous vous attendez forcément à du gros Hardcore Tough Guy ? Et bien que nenni les amis puisque Secret World propose ni plus ni moins que du « High Vis Hardcore ». Mais si, vous savez ce Hardcore Mélodique qui sent bon la nostalgie, le riff désabusé et mélodique, la rythmique qui emprunte pas mal au rock (ceux de mauvaise foi diront que c’est du « Oasis-like ») et le talent pour pondre des hymnes dansants sans même que vous vous en rendiez compte. 4 titres dans cette vibe donc. Et 4 titres très très quali, dans le meilleur de ce que peut proposer un High Vis justement. Coup de cœur immédiat !
FFO : High Vis, Drug Church, Dad Magic
Bayway - Bayway Takes Manhattan (Rap Hardcore - DAZE Records)
Alors que le chanteur de Bayway s’improvise frontman de 25 Ta Life (pas sûr que ça plaise à Rick Ta Life cette histoire) pendant un concert en pleine rue aux USA, les gars du New Jersey balancent un nouvel EP (le second cette année !) de Gangsta Rap Hardcore. Toujours ce chant rappé sur fond de gros breaks et de « motherfucker » balancés ici ou là. Toujours aussi peu subtil, presque parodique finalement mais difficile de ne pas prendre son pied sur le no-brain Hardcore de ces gars là. A noter également un feat avec les excellents Hold My Own (NYHC tu connais) sur le dernier titre. Bon après, ça réinvente pas l’eau chaude et je garde une préférence pour Gridiron en terme de flow rappé sur du Hardcore. Mais ça fait du bien après une bonne journée de merde !
FFO : Gridiron, E-Town Concrete, '92
Brainseed - Demo 2024 (Crossover - Far-Off Marching Recordings)
Ok, ça aurait totalement sa place, peut-être même plus, dans le topic Thrash. Mais quand j’écoute Brainseed, j’entends direct Power Trip. Le Crossover bien sale des gars de Louisville renvoie inévitablement aux Texans mais aussi au vieux Thrash old school (un riff de « Brick Wall Self Destruction » m’a tout de suite fait penser au riff du refrain de « Disciple of the Watch » de Testament !). Bien sûr, ça manque encore d’une identité propre puisque les 3 titres proposés ont déjà été entendu 1000 fois. Mais vu que c’est fait de la plus belle des manières, j’avais envie à mon humble niveau de mettre un peu de lumière sur ce groupe prometteur !
FFO : Power Trip, Prowl, Testament (old)
Pyrecult - Voluntary Serfdom (Blackened Hardcore - Knives Out Records)
Quel plaisir de revoir Pyrecult sur le devant de la scène ! Les Parisiens proposaient déjà avec « Obedience » (2017) du pur Blackened Hardcore violent et sombre. Puis plus rien depuis. Peut-être que le groupe avait splitté, je n’en sais foutrement rien mais en tout cas, les voir revenir aux affaires me fait le plus grand plaisir. Surtout que le style pratiqué n’a pas forcément beaucoup évolué, toujours cette voix arrachée rappelant forcément la scène Black Metal mais aussi ces parties plus -core (les breaks, tout ça tout ça…) qui se mélangent à merveille ensemble. J’ai même le sentiment que les parties -core sont un poil plus appuyées, renforçant le côté bien violent de la proposition. Et puis, ils ne sont finalement pas extrêmement nombreux en France les groupes tablant sur ce créneau là. Un vrai petit plaisir du mois de novembre !
FFO : Eurydice, End of Mankind, Cowards
V/A - The Shape of Punk To Come Obliterated (Refused Hardcore - Epitaph)
Je ne suis pas forcément ultra friand des albums hommages car souvent des excellentes reprises côtoient des plus discutables. Mais pas ici. Déjà, et il faut le rappeler, le matériel de base était déjà ultra qualitatif : l’album « The Shape of Punk To Come » est un classique du groupe mais également du Hardcore de manière générale. Mais surtout, le choix des artistes pour entreprendre ce périple est des plus incroyable : GEL, Quicksand, Brutus, Snapcase, IDLES ou encore Zulu, Cult of Luna et Igorrr pour n’en citer que quelques uns. Que des groupes à l’identité forte, au talent évident. Et ce talent, ils l’ont insufflé au sein de toutes ces reprises : on reconnait bien sûr, à chaque fois, le titre original mais il se dote d’une nouvelle identité, d’un nouvel aspect, permettant d’éviter le simple album de reprises parmi tant d’autres. Un bel hommage pour un groupe qui entame sa dernière tournée avant de tirer le rideau.
FFO : Refused, quelle question !
Komintern Sect - Sur les ruines des Nations (Oi! - Autoproduction)
L’EP n’est pas incroyable, les titres ressemblant plus à des faces B et sont en deçà de l’album sorti en 2021. Voilà mais ce n’est pas pour ça que je voulais en parler ici. Carl, le chanteur de Komintern Sect est malade. Gravement malade à priori donc Komintern Sect fera un dernier concert à Montreuil puis partira en retraite anticipée. Mais voilà, Komintern Sect a bercé ma jeunesse (alors que le groupe n’existait plus à l’époque où j’ai commencé à en écouter), m’a accompagné avec des hymnes incroyables, m’a fait découvrir des groupes de la même époque (on rappelle que Carl était en partie en charge de sortir les compilations Chaos en France avec Camera Silens, Reich Orgasm ou Kidnap !), m’a fait douter de leurs intentions sur leurs titres provocs (« France » sur Apocalypse Chaos, « Sonia » que je saute toujours tant elle m’est inaudible). Bref, ils m’ont marqué. Et j’ai eu la chance de les voir 3 ou 4 fois depuis leur reformation, toujours avec ce même plaisir adolescent (alors que j’étais déjà adulte). Finalement, je réécoute l’EP, il me fait sourire, je me surprends à déjà chantonner quelques refrains, les yeux un peu humide. Ce n’est pas un EP incroyable et il serait vite noyé dans les innombrables sorties de l’année. Mais je devais juste en parler, histoire de déclarer mon amour pour ce groupe. Je te souhaite sincèrement un bon rétablissement Carl ! Signé : un fan depuis plus de 15 ans.
FFO : Camera Silens, Reich Orgasm, Maraboots
Et en vrac…
-
Prevention a pondu un deux titres nommé « 2024 Fall Promo ». Toujours un Punk Hardcore avec du chant féminin. Et toujours aussi incroyable !
-
Après une belle tournée avec Lifecrusher, Peace of Mind à sorti un deux titres annonciateur d’un album à venir.
-
Nouveau titre pour LIES! avec « Blood Money ».
-
Kruelty continue à teaser son EP à venir avec un second titre en écoute. Et c’est toujours du gros Death/Hardcore !
-
Le side project de la chanteuse de Lifecrusher, XOXO. vient de pondre un nouveau titre bien vénère, en featuring avec Passed Out.
-
Cela fera plaisir à @karajuju puisque SPY a également pondu un nouveau titre annonçant au passage leur signature sur Closed Casket Activites.
-
Second titre disponible pour Shutdown qui revient donc aux affaires avec un album à venir !
-
Tout juste sorti, le nouveau titre de Gridiron ! Et ça rappe toujours aussi bien
Sur ce, bonne(s) écoute(s) !
Je n’aurai pas dit mieux pour Komintern Sect .
Merci pour cette selection !
Merci mon Chab pour ce travail de fou et cette nouvelle fournée que je vais creuser avant de commencer les écoutes du Vendredi. Et je vais lancer Secret World pour commencer ! Bon voyage à toi, revient nous vivant, sans trop de bleus, mais avec plein de courbatures de moulinets !
Bien évidemment Il a sa barbe pour se protéger, lui.
Merci . Un gros reporting sera évidemment au programme !
Bon Secret World, c’est validé ici aussi ! Merci Chab ! J’avais peur car je m’ennui assez vite avec High Vis, mais ce n’est pas du tout le cas ici !
Merci @Chab77 pour ces chro’. Ça fait quelques trucs de plus à ce mettre entre les es gourdes.
Et pareil me suis pas encore penché sur les sorties du vendredi… Je vais encore passer mon we avec un casque sur les oreilles
@Chab77 , il n’y a qu’un seul titre du Bayway sur Deezer malheureusement, donc j’essayerai de l’écouter une prochaine fois, mais j’ai bien aimé le titre Currency, dans la veine de leur EP précédent que tu nous avais déja fait découvrir avec une de tes chronique !
J’ai commencé Guerre et paix en même temps que la chronique de @Chab77 , et j’ai fini le Tolstoï avant ! Merci pour cette longue chronique !