Quoi No Cure, leur album? Je l’ai trouvé très bon ![]()
Oulah je suis fatigué j’ai cru que tu sortais du concert de la tournée avec No Cure ![]()
Va dormir, il est tard
.
J’en parlerai du dernier STYG dans ma prochaine actualité mais c’est un très bon cru :). Peut être leur meilleur depuis Disobedient !
Désolé ma phrase était bizarrement tourné ![]()
Belle annonce, moins wahou que les trois autres mais Congress en live, c’est vraiment très bon. Ils m’avaient vraiment surpris au Revolution Calling !
La sélection de Chabounet #45
Il est temps pour moi de vous envoyer la première sélection de cette année 2025 ! Première sélection de l’année, certes mais sélection n°45 tout de même. Et je dois dire que je m’attendais à vous parler principalement d’albums/EP sortis fin 2024 alors que finalement, pas du tout ! En effet, la sélection est composée (quasi) entièrement de sorties de cette nouvelle année, preuve en est que la scène Hardcore est, encore une fois, ultra foisonnante.
Stick To Your Guns - Keep Planting Flowers (Hardcore moderne - SHARPTONE)
@karajuju trouve insupportable le chant clair chez STYG. Et en réalité, je le comprends : moi-même, habituellement, je suis assez hostile à ce mix chant hurlé/chant clair que l’on retrouve dans une ribambelle de groupes de Metalcore modernes. Sauf qu’avec STYG (mais également Foreign Hands), je ne ressens pas cette hostilité. Pire, j’y suis même favorable à ce chant de teenagers ! Peut-être car je le trouve plus sincère ? Ou que les parties purement Hardcore sont bien mieux travaillées et percutantes que dans la scène Metalcore moderne ? Bref, STYG nous envoie ici son 8ème album tout de même et mon attente était mesurée concernant cette nouvelle offrande. J’adore le groupe mais les deux derniers méfaits (« Spectre » en 2022 et « True View » en 2017) montraient un groupe un peu moins inspiré. Elle était loin la qualité de la triplette incroyable (« The Hope Division » / « Diamond » / « Disobedient ») et pourtant, Jesse et sa bande réussissent à revenir au top de leur forme avec une flanquée de tubes ultra efficaces (« Severed Forever », « Invisible Rain », « Eats Me Up », « More Than A Witness »), des featurings excellents (Scott Vogel sur la très courte « Who Needs Who » mais surtout SYSC sur la toute dernière chanson « H84U ») et même une incursion en terre Post-Hardcore avec le morceau « Keep Planting Flowers ». Un retour plus que gagnant, qui me rend très impatient de les revoir fin janvier !
FFO : Foreign Hands, Deez Nuts, Dying Wish
Godskin Peeler / SILVER - Blood Ties (Hardcore - Street of Hate)
Les frontières se délitent et les connexions extracontinentales se développent de plus en plus. Tel est le constat que l’on pourrait faire aujourd’hui au vu des splits divers et variés qui commencent à montrer le bout de leur nez. Et cette nouvelle offrande, arrivée le tout premier jour de l’an 2025, confirme cette tendance : d’un côté, les New-Yorkais de Godskin Peeler, à qui l’on doit un excellent trois titres sorti en 2023 (« Heaven Beneath Me ») et de l’autre, les Italiens de SILVER qui avaient déboulé avec un premier album, également en 2023 et chez Quality Control HQ s’il vous plaît. Les voilà donc réunis sur ce « Blood Ties ». Godskin Peeler ouvre les hostilités avec deux titres : « Downstream » reste dans la lignée de ce qu’ils proposaient sur leurs EP, avec une influence NYHC évidente mais ma préférence va à « Sympathetic Autonomic Nervous System » et son riffing un peu différent, intégrant quelques lignes mélodiques ici ou là. Le pont du milieu me fait d’ailleurs penser à Magnitude, assez friand de ce genre de gimmick. Bien sûr, ils n’oublient pas de durcir le ton sur la fin avec de la mosh-part efficace. SILVER quant à eux… et bien ils font du SILVER, à savoir un Punk Hardcore/Crossover ultra efficace, avec quelques solis succins et une voix bien graveleuse. C’est efficace mais la partie de Godskin Peeler est quand même bien plus intéressante selon moi.
FFO : Outstand, Blood Sermon, 3ND7R
Crush Your Soul - LIVING GRACIOUS (Metallic Hardcore - Street of Hate)
J’étais tombé un peu par hasard sur le premier EP de Crush Your Soul en 2024 et ce fut un énorme coup de
. Autant dire que lorsque le second EP est sorti ce 3 janvier, je me suis jeté dessus. Side-project, ou plutôt all-star band, de la scène New Yorkaise, Crush Your Soul réunit des gars de Scarab, Gridiron, Simulakra et bien sûr Mindforce (Jason tient aussi le micro ici !) en son sein. Et musicalement ? Toujours ce Hardcore/Metallic Hardcore dans lequel on a infusé un peu de hip-hop (le chant de Jason s’en inspire un peu, l’utilisation d’interludes ou encore le scratch sur le morceau « LIVING GRACIOUS »), toujours cette voix reconnaissable entre mille et toujours des bangers comme on en fait peu. Au niveau des titres marquants, difficile d’ailleurs de ne pas citer « RV ALLSTARS » réunissant sur un même titre, en plus de Crush Your Soul, les chanteurs de Loyal to the Grave, Combust, Gigan ainsi que le rappeur Lukey Cage. Une réunion au sommet pour un titre assez dantesque. Bref, je ne m’attendais pas à ce que le groupe sorte aussi vite du nouveau son mais je ne peux être qu’heureux de voir que ce side-project pourrait durer sur la longueur !
FFO : Mindforce, Si Dios Quiere, Out For Justice
Zero Chill - Rat Trap (Punk Hardcore - High & Tight Records / Criminalized)
5 titres en 6 minutes, Zero Chill porte bien son nom : pas le temps de niaiser, on va à l’essentiel. D’ailleurs, le premier titre (Intro/Survival) est presque trop long avec ses 2 minutes au compteur, surtout quand le groupe se targuait en interview de ne faire que des titres que d’1 minute et quelques grand maximum. Bon, je les taquine mais j’avais beaucoup aimé leur premier EP, « Z.C.F.Y » que l’on pourrait traduire par Zero Chill Fuck You. Le message est donc clair et limpide. Du Punk Hardcore qui va à l’essentiel avec, comme fil rouge, l’efficacité. On y retrouve même un peu de groove sur le dernier titre, « You’re a Fucking Rat », au milieu du morceau. Rapide et efficace.
FFO : COA, Death Threat, Product of Waste
Retract - Demo 2025 (Punk Hardcore - Version City Blues)
Connaissez-vous Derek Archambault ? Non ? Pourtant, il sera au Hellfest cette année. Et oui, ce cher Derek n’est autre que le hurleur que l’on retrouve chez Defeater, rien que ça. Mais c’est aussi le créateur de Retract, tout nouveau groupe dans lequel il office en tant que bassiste…enfin je crois, c’est pas super clair en réalité. Mais en tout cas, il ne chante pas puisque c’est une certaine Courtney Sullivan qui tient le micro. Illustre inconnue pour qui c’est le tout premier groupe et qui s’en sort avec les honneurs. On pense forcément à Jivebomb, Buggin, Anklebiter ou encore GEL (en moins raw tout de même). L’influence citée par Derek est plutôt à chercher du côté des années 2000, même si je suis assez peu convaincu par cette affirmation au vu du son qui sort de mes enceintes. Mais ça n’enlève rien à la qualité de cette première démo qui mérite qu’on s’y attarde !
FFO : Jivebomb, GEL, Anklebiter
Drosera - Empire (Metallic Hardcore - Autoproduction)
C’est @karajuju qu’il faut remercier pour la découverte de Drosera puisqu’il en a parlé dans le chan « Vous écoutez quoi ? » en début d’année. Comment a-t-il découvert ce groupe ? Mystères et boule de mosh. Par contre, ça serait bête de passer à côté du bousin car ça va titiller vos bras, vos pieds, vos poings mais aussi votre nuque. La musique des Floridiens emprunte aussi bien au Metallic Hardcore, au Crossover (quelques riffs un peu Thrashy) ou au Hardcore bien vénère à la END et Knocked Loose. Une savoureuse recette pour les fins gourmets que vous êtes, n’est-ce pas ? Et en plus, pas d’indigestion au programme car tout ce tintouin se mélange foutrement bien pour un résultat varié et bien sombre.
FFO : END, Knocked Loose, Converge
Default Aggression - Backed Into a Corner (Punk Hardcore - Autorproduction)
Mon petit chouchou de la sélection, celui que je n’attendais pas et dont la pochette ne m’a vraiment pas donné envie d’en savoir plus. Et pourtant… heureusement que je ne suis pas resté sur mon apriori car le Punk Hardcore des gars de San Jose est excellent, rappelant un peu ce qui faisait à la fin des années 2000 et au début des années 2010 aux USA. Un truc influencé par Bracewar, Minority Unit voire du Boston Strangler et Product of Waste (encore eux !) puisque Default Agression en reprend d’ailleurs un titre en fin d’EP. Le son n’est donc pas actuel, il a quelques années de retard et ça fait vraiment du bien aux oreilles de se replonger dans ce type de Hardcore. Mais n’allez pas croire que la nostalgie se suffise à elle-même : les petits gars ont un vrai talent pour composer des titres ultra efficaces (« Another Trap »), se permettant même d’ajouter quelques chœurs que l’on verrait plus dans un groupe de Oi! que dans un groupe de Hardcore (« Default Aggression »). Se tailler la part du lion dans un sous-genre qui n’est plus trop en vogue, voilà le pari (gagnant) de Default Aggression.
FFO : Minority Unit, Boston Strangler, Product of Waste
Vigilante - Fear of Defeat (Hardcore - Autoproduction)
Direction Détroit pour la caution débilité de la sélection. Alors, on n’est pas non plus dans du gros Hardcore Beatdown bas du front (avec des drops de partout en mode gros écervelé) mais quand t’ouvres les hostilités avec, en featuring, le chanteur de Cold As Life, je m’attends pas spécialement à du Post-Hardcore émotif hein. Donc voilà, ça tape fort, ça envoie des mosh-parts totalement prévisibles mais bordel, ça reste super efficace. Les gars citent Hatebreed, Madball et Buried Alive en influence. Ca tombe bien, je trouvais justement que la voix se rapprochait pas mal d’un Scott Vogel par moment (particulièrement sur le dernier titre en fait), ce qui confirme ma première impression. D’ailleurs, parlons en de ce dernier titre qui voit apparaître en featuring la chanteuse de SLICE qui nous montre encore une fois tout son talent de vocaliste. Bref, c’est pas très intelligent donc fondamentalement essentiel.
FFO : Buried Alive, Hatebreed, D-Bloc
Crime Light - S/T (Punk Hardcore - Delayed Gratification Records)
Première sortie de l’année pour le label Delayed Gratification Records et aucune surprise à l’horizon. Si vous pensiez voir le label changer son fusil d’épaule, vous vous mettez le doigt dans l’oeil. Crime Light suinte le Punk Hardcore Raw de tout son être. C’est sale, rapide et urgentiste. On pense forcément à d’autres groupes du même label comme Ceramik, SLUG ou Rabbit. On pense aussi un peu à BIB forcément. Bref, ça vous donne une idée du bousin et dans le genre, ba c’est foutrement efficace. Original ? Pas du tout mais en même temps, qui peut se targuer de l’être dans ce sous-genre ?
Camelia - insieme. (Screamo - Autoproduction)
On termine sur une note émotive. Un son doux par moment et écorché par d’autre. Un truc que j’ai même envie de conseillé à @Iko tant je sais qu’elle aime autant que moi Øjne. Direction l’Italie donc pour une proposition sous le signe du Screamo. Déjà, musicalement, c’est de l’émotion en barre : la guitare arrive toujours à faire mouche, les riffs prennent aux tripes et ne vous lâchent plus. La voix, elle aussi arrive à nous attraper au détour d’un cri. Celle-ci reste un peu en retrait dans le mix, par rapport aux instruments, ce qui m’a un peu fait bizarre à la première écoute. Mais finalement, ça apporte un petit quelque chose de plus qui marche complètement chez moi. Dans les moments forts de ce premier album, la doublette « Pensieri I/Pensieri II » est incroyablement belle, en plus d’être techniquement assez qualitative (la guitare sur la partie 2 est vraiment excellente). Bref, c’est de l’or en barre pour un néophyte comme moi de la scène Screamo. Je recommande fortement à quiconque a l’envie de passer un beau moment.
FFO : Øjne, State Fault, Put Pùrana
Et en vrac…(beaucoup de chose !)
-
Thursday ne sortira pas de nouvel album (à priori) mais s’amuse à distiler au compte goutte un titre de temps à autre. Le dernier en date se nomme « Taking Inventory of a Frozen Lake » et il est incroyable ! -
En pleine tournée Européenne,
No Relief a balancé un nouveau deux titres. -
Nouveau deux titres pour
SHOGUN, du gros Hardcore de Knoxville -
Fleshwater (Post-Hardcore/Alternative Metal avec le chanteur de Vein.FM) a pondu un nouveau titre (ainsi qu’un titre live) en fin décembre. -
Le groupe de Screamo
Saetia s’est reformé et va sortir un nouvel EP cette année. Déjà un titre en écoute. -
Direction la Belgique avec un tout nouveau groupe de Hardcore Beatdown.
BMF a pondu son premier trois titres ! -
En fin d’année dernière,
E-Town Concrete et
Bulldoze ont sorti un titre ensemble. Pas indispensable mais assez fun ! -
Church Tongue (avec un membre de Knocked Loose) sortira un nouvel EP cette année chez Pure Noise Records. Un premier titre est disponible. -
Le groupe d’Emo
Silverstein va sortir un nouvel album en 2025. Déjà trois titres en écoute (et une tournée à venir avec Thursday !). -
Ils avaient fait bonne impression au Hellfest lors de leur venue et voilà qu’ils vont sortir un 3ème album en 2025.
Spiritworld vous propose donc le titre « Abilene Grime » en écoute. -
Ingrown va pondre un second album cette année chez Closed Casket Activites. Déjà deux titres en écoute pour les gros fan de Hardcore teinté de Death. -
Initiate a pondu un nouveau titre hier : « Too Much » s’éloigne du Hardcore pur et dur pour un Post-Hardcore rappelant aussi bien No Man que Touché Amoré.
Bonne(s) écoute(s) ![]()
Je te ferai confiance pour le screamo, il faudra juste attendre que je rattrape mon retard sur ce que j’ai déjà annoncé « écouter dès que j’ai un moment » ![]()
J’espère que ça te plaira ! Perso, j’ai été conquis
.
Merci @Chab77 ! Je me suis fait une petite playlist tirée de ta sélection, avec 1 ou 2 titres de chaque album (parmi ceux que tu recommandes), plus le Retract et le Camelia en entier.
Et tu me fais penser que je n’ai pas parlé de la nouvelle playlist 2025 :
Toujours le même principe : j’y ajoute un titre de chaque démo/EP/album écouté (qu’il soit abordé ou non dans mon actualité). Pour les splits, un titre de chaque groupe et pour les compilations multi-artiste, deux ou trois titres !
Cool cette sélection, hâte d’écouter tout ça ( le STYG tourne en boucle depuis sa sortie).
Et sinon Chab, t’étais pas au concert d’Arrak Asso la semaine dernière? ( je veux un report
)
Et bien non malheureusement ! Je plafonne désormais à un concert par mois pour des raisons disons familiales donc le concert de janvier sera celui de STYG justement ![]()
Vite lu et pour le screamo j ai cru que tu parlais de Saetia ( belle pochette pour un titre) alors que c était Camelia …
Faut que j ecoute aussi … ![]()
Saetia j’en parle dans le « en vrac… »
. Très beau titre par ailleurs, hâte d’entendre l’EP en entier !
J’ai pas forcément la plume de Chab, et pas énormément de temps pour faire un vrai report, mais voila vite fait mes impressions sur le concert :
Premier constat, Ess’pace ultra blindé (comme c’est le cas à chaque concert d’Arak Asso depuis quelques mois). Pour un dimanche de début janvier alors qu’il fait 2 degré, ça fait plaisir !
Reclaimed (hardcore metal avec un petit coté crossover) : globalement c’est efficace (et plus carré que la première fois que je les avais vu avec Speedway), mais je trouve que ça manque encore un peu de personnalité. J’attends de les revoir quand ils auront encore un peu plus de bouteille.
Grosse baffe avec Pyrecult, je trouve que le mélange black/hardcore passe très bien en live, les riffs black donnent un coté agressif au truc qui renforce l’impact des breakdowns. Bref j’ai trouvé ça très impressionnant.
No Relief : meilleur concert de la soirée à mes yeux. Ils font du hardcore assez classique (ça m’a un peu fait pensé à Merauder), mais ils y mettent tellement d’énergie qu’on est obligé de rentrer dans le truc. Beaucoup d’enthousiasme dans le pit aussi, et ça finit dans la bonne humeur avec le chanteur de Broken Vow qui vient chanter le dernier morceau.
Je ne sais pas si c’est la fatigue, mais j’étais un peu moins dedans pour Broken Vow, je retrouve un peu moins l’aspect mélodique que j’avais apprécié sur album. En live c’est beaucoup plus axé sur les breakdowns (qui sont très efficaces par contre, et ça brasse pas mal dans le pit). Si j’ai bien compris, ils vont se séparer ? (Le chanteur a dit que c’était la première et la dernière fois qu’ils jouaient à Paris). Je ne me suis pas ennuyé mais j’en garde moins de souvenirs que les deux précédents.
Très bonne soirée dans l’ensemble, j’ai surtout hâte de revoir Pyrecult et No Relief.
Merci pour ce report ! Un peu deg d’avoir raté ça !
Super merci beaucoup pour ce report.
Ne t’inquiète pas pour ta plume, j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire ![]()
Imaginez si le Hellfest (US) revient ![]()
![]()
Trustkill teasing return of Hellfest? - Lambgoat