In Hardcore we Trust

:smiling_face_with_tear:

4 « J'aime »

:+1:

3 « J'aime »

Affaire #471 opposant M. @Chab77 Et M. @zitoun concernant la garde du petit Scowl.

Après avoir étudié toutes les pièces du dossier, et conscieusement interrogé le nommé Scowl, en tous ses états et dans toute les phases de sa croissance, nous décrétons :

~ alinéa 1

Que le sus-nommé Scowl, en sa période enfantine, braillarde, pastorale et souterraine (donc underground) (How flowers grow) n’a retenu notre attention qu’en de rares mais très concluantes occasions ( Seeds to sow et How flowers grow ).

~ alinéa 2

Que le sus-nommé Scowl, en sa période intermédiaire et adolescente (Psychic dance routine) a pleinement retenu notre attention pour l’équilibre qu’il installe entre l’harmonie et l’agression. La qualification de « Routine psychique dansée » est retenue et approuvée.

~ alinéa 3

Que le sus-nommé Scowl, en sa période actuelle, a fini par nous séduire à notre grand étonnement, grâce à la qualité de ses mélodies. Attention cependant à ne pas tomber dans une trop facile LinkinParkisation (effets sur la voix dans Special), à ne pas s’aventurer plus loin dans les excès de sur-production (la limite étant déjà presque atteinte), ce qui aurait pour conséquences de créer une jurisprudence en faveur du plaignant M. @zitoun. En tout état de cause, l’usage de l’auto-tune constituerait un dommage irréparable et provoquerait un nouvel examen du droit de garde.

NB. Un recours en appel auprès d’une juridiction plus compétente (The Warzone Court of Law, 666 champ du fond, Clisson) est possible pendant 7 jours stricts à compter d’aujourd’hui.

A faire valoir pour ce que deux doigts : :metal:.

10 « J'aime »

Que la victoire est jolie quand la prose est si belle :star_struck:

Afin d’enteriner ce jugement, je vous propose de vous offrir une p’tit bière @Ride_One_Hell_Of_A et @Chab77, lors du prochain Hellfest en Warzone :kissing_heart:

2 « J'aime »

Double erreur cher Zitoun : je ne bois pas et je ne serai pas au HF :sweat_smile:

Mais au plaisir de te croiser sur un concert :wink:

T’es vraiment mauvais joueur jusqu’au bout ! :rofl:

4 « J'aime »

Pas de HF pour moi non plus ! Mais je t’offrirai la 2ème tournée avec grand plaisir à la 1ère occasion, d’autant plus que tu as bon goût en musique (puisque tes goûts sont les mêmes que les miens). :metal:

3 « J'aime »

Oui c’est que j’avais remarqué aussi.:blush:

Et j’ai aussi qq goûts en commun aussi avec @Chab77 :blush:

(… Enfin les trucs bien hein ! :rofl:)

4 « J'aime »

Sacrosanta Decadancia Occidental (2025)

Une petite bombe Crust/Punk/Hardcore, avec une chanteuse Maria.
Le groupe vient d’Espagne, avec un nouvel album 16 titres qui défoncent bien la gueule.

Ils joueront à Brest le 12 février prochain. J’espère pouvoir y aller.
M’y rendre n’est pas vraiment le problème, le plus difficile c’est de trouver une place pour se garer en plein centre-ville. La dernière fois j’ai bien cru que j’allais me retaper la route retour sans voir le concert (Maria Tarey, Ristretto, Attaque Souple).

1 « J'aime »

Headbussa au Superbowl Of Hardcore

3 « J'aime »

Les nouveaux noms de l’Outbreak.

Le double Glassjaw :smiling_face_with_three_hearts:

Big Boy, Contention, Final Resting Place, xWEAPONx et Terror ça va être sportif :hot_face:

Et Gleemer trop bien pour chiller un peu :blush:

6 « J'aime »

Sacré grand écart pour mettre slow dive et jesus piece sur la même affiche quand même :sunglasses:

3 « J'aime »

Bordel, Contention et surtout xWeaponx dont je suis immensement fan ! J’espère une date à Paris pour ces derniers !

2 « J'aime »

En écoutant le dernier album de Touché Amoré, je me suis penchée sur le titre : " Goodbye for Now "feat Julien Baker.

Voix donc qui se mêlait à la musique …et oui, bien féminine… Julien Baker étant une musicienne guitariste entre autres …Là, son instrument est juste sa voix…
Très bon.morceau et beau mélange…
J’aime cette ouverture du groupe qui aboutit à des pépites et à des découvertes…
@SAMM écoutes, pour la voix …
Y en a qui connaissaient?

1 « J'aime »

Contention, découvert grâce à HornsUp, j’ai adoré !

1 « J'aime »

Walls Of Jericho

2 « J'aime »

Candace n’a pas aimé la dernière polémique à son sujet dans le bureau des pleurs et a décidé de nous le faire savoir par cette annonce ! Vous allez en reprendre du charme et de la sensualité mes cocos, vous allez voir ! :joy:

1 « J'aime »

Trouvé une petite chronique bien sympa sur Thrashocore sur Pest Control
https://www.thrashocore.com/chroniques/chronique/11405-pest-control-don-t-test-the-pest-2023-chronique.html

2 « J'aime »

La sélection de Chabounet #46

Un mois. Un mois sans actualité, c’est un nouveau record de battu. M’enfin, j’ai eu un début d’année bien rempli, entre une charge de travail assez conséquente au taff, des aventures en terre Death Metal et des week-end bien remplis. Mais j’avais quand même prévu de vous pondre la chronique le week-end dernier sauf que mon fils a eu la bonne idée de faire un stage dive contre l’angle d’une porte, se faisant donc « Headbussed » et nous imposant un petit aller-retour à l’hôpital en urgence.

Après tant de belles aventures, riches en rebondissements, je me dis qu’il est enfin temps de vous balancer une nouvelle actualité !

:us: Bare Minimum - Two Betrayals (Hardcore Beatdown - Room Eleven)

On débute direct avec du bas du front, du pas très fute-fute, du genre à ne pas savoir aligner plus de deux syllabes à la suite sous peine de faire un AVC. Après une première démo en 2023 (sobrement intitulée… Demo 2023), Bare Minimum nous invite à découvrir un nouvel EP 4 titres dans la droite lignée du Hardcore Beatdown US. Rien d’innovant ici, le « strict minimum » est fait mais de bien belle façon. On pense forcément à Sunami (pour les plus récents) ou Next Step Up (pour les plus anciens). Bon après, rien ne ressemble plus à un groupe de Hardcore Beatdown qu’un autre groupe de Hardcore Beatdown donc vous savez à quoi vous attendre !

FFO : Melee, Sunami, Next Step Up

:us: Day By Day - Dust and Ashes (Metallic Hardcore/Evilcore - Flatspot Records)

L’écurie Flatspot Records commence 2025 de la même façon qu’elle a terminé 2024 : dans la violence. En décembre, le label de Baltimore avait pondu l’excellent EP de Whispers et, désormais, il signe le retour de Day By Day dont la dernière sortie remonte à 2018 tout de même. 7 ans sans pondre une nouveauté peut vite nous faire passer à la trappe mais c’est mal connaître les petits gars qui reviennent avec un Hardcore Metallic qui n’est pas sans rappeler Whispers justement. Peut-être la noirceur qui suinte des compos ? Peut-être la voix pas si éloignée d’un Kickback sans non plus en être une pâle copie ? En tout cas, une chose est sûre, le groupe est autant à l’aise sur les titres plus mid-tempos (« Until Then… It’s War » avec le chanteur de Three Knee Deep en featuring) que sur les titres expéditifs (« Peace or Annihilation? », 46 secondes au compteur !). Une belle petite sortie !

FFO : Whispers, Turnpike, Kickback

:us: :heart: Shutdown - By Your Side (Punk Hardcore/NYHC - Rude Records/Equal Vision Records)

Ha Shutdown, groupe culte de NYHC/Punk Hardcore mais finalement assez peu cité par les groupes au détriment d’autres gloires plus connus. Pourtant, il suffit d’écouter leurs deux albums, à savoir « Against All Odds » (1998) et « Few and Far Between » (2000) pour se rendre que les New Yorkais SxE n’ont rien à envier à leurs comparses, bien au contraire. Si le groupe est plus ou moins resté actif au fil des années (et j’ai eu la chance de les voir deux fois sur scène !), c’est en 2023 qu’ils reviennent aux affaires musicales avec l’EP « Still… Against All Odds », réenregistrement (plus que mérité) de quelques titres de l’album de 1998 mais avec également la présence d’un inédit. Il faut croire que ça les a motivé puisque les voici de retour avec un tout nouvel EP composé de titres fraichement composés. On y retrouve la vibe Punk Hardcore habituelle sur « Our Time » ou encore « Is This the End » mais le groupe s’engouffre également dans le Punk Rock avec « Another Day », « What Are You Thinking » ou « By Your Side ». Surprenant, déroutant même de les voir sur ce créneau là mais finalement, ça fonctionne tant les titres sont des tubes en puissance, rappelant un peu certains morceaux de Shelter (qui ont eu le même délire à un moment) mais aussi Pennywise par exemple. Un excellent retour en bonne et due forme, sans prise de tête aucune : juste le plaisir de composer du nouveau son !

FFO : Time X Heist, Shelter, Pennywise

:us: :heart: Contract Killer - Lifeless Void (Death/Hardcore/Crossover - Charred Remains Records)

Quelques fois, je me demande si telle ou telle sortie a sa place dans ce topic. Les frontières sont parfois minces entre les genres. Puis je me souviens que… Ba on s’en fout en fait ! Alors allons-y gaiement et parlons déjà du visuel messieurs dames. Oui, la pochette est folle. Morbid Angel ne l’aurait clairement pas renié, ni Extinguish d’ailleurs. Contract Killer nous vient des USA, de Californie précisément. Leur musique est un mix de Hardcore (pour quelques gimmicks ici ou là), Death Metal (les riffs, la voix) et Crossover/Thrash (les riffs aussi). En gros, si le vieux Sepultura, Dead Heat, Massacre et Corruption Pact composaient un EP ensemble, ça devrait plus ou moins donner ça. Vous connaissez mon appétence pour le Death qui se la joue Coreux (ou l’inverse) donc ce fut évidemment un coup de cœur immédiat que je vous recommande chaudement !

FFO : Dead Heat, Sepultura (old), Corruption Pact

:fr: :heart: COHESION - plagued by a cancer called greed (Metallic Hardcore - Autoproduction)

Ouais, j’enchaîne les coups de :heart: mais c’est de ma faute si on a la meilleure scène au monde ? Surtout que là, j’ai envie de crier un gros « GROW UP » tant l’évolution de COHESION est dingue. Attention, ne me prêtez pas des mots qui ne sont pas les miens : j’avais beaucoup aimé leur premier EP, « A Hill To Die On » (2023) mais on sentait le groupe en rodage (première sortie, groupe assez jeune). Mais là, oh mes cochons, ils ont mis la barre super haute ! Tellement haute que le reste de la scène Parisienne doit sentir une petite goutte de sueur couler le long de son coup. COHESION, c’est du Metallic Hardcore, aucun doute là-dessus. Et ce n’est pas le sous-genre le plus original qui soit sauf que les petits potes ont réussi à apporter un petit truc en plus à chaque titre. « Dominion », c’est son riff principal méga addictif (Undying n’est jamais loin). « Chains of Inaction », c’est évidemment le featuring avec Kibosh (quel album en 2024 !) pour un condensé fraternel de violence. Enfin, « Clouded Eyes », c’est son côté quasi Shoegaze sur la fin, belle surprise inattendue apportant un petit vent de fraicheur bienvenue. Au delà des titres marquants, deux autres points sont à souligner : la voix, bien plus maitrisée qu’auparavant et la production plus puissante et percutante. Un sans faute, ni plus ni moins. Qui fera mieux cette année ?

FFO : Undying, Malignant, Escalate

:fr: Lion’s Law - Evermore (Oi! - Hfmn Crew)

On change complètement de registre (mais vraiment !) mais on reste, par contre, sur Paris. Lion’s Law, qu’on ne présente plus vraiment tant ils tournent partout, tout le temps (dont deux fois au Hellfest d’ailleurs) ont pondu leur 4ème album (ou 5ème si vous considérez la compilation de l’année dernière comme un album) ce mois-ci. Et… haaa je ne sais pas. Est-ce moi qui me lasse un peu de la scène Oi! ou est-ce que cette scène n’a finalement plus grand chose à dire ? Bien sûr, ça reste efficace : on se prend facilement au jeu, les refrains restent un peu en tête et l’album s’enfile d’une traite sans soucis. Sauf que je ne retrouve pas les moments de fulgurance qu’il y avait sur « A Day Will Come » ou « The Pain, the Blood, and the Sword ». Alors que sur le précédent album, on retrouvait quelques changements de ton (« Damaged Heart » et son côté Punk Rock sur le refrain, le featuring avec Scott Vogel apportant une touche plus « violente »), sur cette nouvelle offrande, tout est parfaitement aligné sur la même tonalité, ce qui peut apporter un vrai sentiment de lassitude au bout de quelques écoutes. L’absence de titres chantés en Français est également dommageable tant Lion’s Law est vraiment bon à ce petit jeu là. Un album sympathique mais qui ne marquera pas les esprits.

FFO : Bishops Green, Legion 76, The Old Firm Casuals

:us: :heart: Natural End - SPRAWL (Punk Hardcore Raw - Autoproduction)

Mais qu’est-ce que j’ai foutu ? J’ai du prendre trop de crowdkill dans la tête et cela me donne des pertes de mémoire je crois car j’étais persuadé de vous avoir parlé de Natural End sur la dernière chronique. Un oubli honteux de ma part ! Je m’en excuse platement et vous présente donc LA petite pépite Punk Hardcore Raw de ce début d’année : Natural End. Sortie en totale autoproduction (alors que ça irait comme un gant à Delayed Gratification Records), Natural End fait dans le Punk Hardcore à la limite du Powerviolence par moment (« Scent of Cordite », « Up On The Roof »). On dirait un mix entre BIB, Cavalerie et Harm Done. Si ce name dropping ne vous fait pas envie, je ne sais pas ce qu’il vous faut. Ca dégouline de virulence, ça suinte d’urgentisme, ça vomit sa haine au micro bref ça donne envie quoi. En plus, la pochette aguiche la rétine tant elle est superbe. J’ai forcément envie de ping @karajuju sur cette sortie !

FFO : BIB, Harm Done, Cavalerie

:de: Fallbrawl - Dunkelheit (Death Hardcore - Blood Blast Distribution)

C’est marrant de voir l’évolution de certains groupes. Alors que Fallbrawl était le groupe typique de Hardcore Beatdown Allemand dans les années 2000/2010, il a su faire évoluer sa musique pour proposer désormais du Death Hardcore, limite technique à certains moments. Aucune idée du pourquoi du comment de cette évolution mais elle donne une consistance certaine au son des Allemands. La batterie s’emballe régulièrement, le growl est maitrisé et il y a même quelques lignes mélodiques efficaces (« At Death’s Door », le surprenant « Through My Eyes » ). Bien sûr, on a aussi des moments moshables ; on ne se refait pas ! Seule ombre au tableau, la présence du chanteur de Paleface Swiss en featuring sur « You Can’t Kill Me » qui n’apporte pas grand chose. Une bonne surprise qui n’aura pas de suite puisque le groupe a splitté !

FFO : Xile, Fuming Mouth, Tribal Gaze

:us: :heart: Split in Half - Free Roaming Flesh (Death Hardcore - Autoproduction)

Bon, on ne va pas tergiverser trop longtemps : Split in Half, c’est encore du gros Death Hardcore, sans aucune subtilité. C’est simple, si vous aimez Gates to Hell, 200 Stab Wounds, Kruelty, Final Resting Place ou Frozen Soul, ce « Free Roaming Flesh » est fait pour vous. En plus, ça ne manque pas de mosh-part, il y a quelques solis bien placés et il y a même des featurings avec 10SCOOPS (Hardcore Beatdown) et COOKED. Le seul truc qui me fait rire sur cette sortie, c’est le titre « Temple of Gideon ». Car Gideon, c’est le nom de mon robot aspirateur et qu’imaginez à chaque fois les Ricains bas du front gueuler à la gloire de mon robot Boulanger me fait mourir de rire. Oui, je suis fatigué, il est tard, soyez tolérants !

FFO : Frozen Soul, Gates to Hell, Kruelty

:fr: Nothing To Lose - Suffering (Hardcore - Autoproduction)

Je ne connaissais pas Nothing To Lose avant la sortie de cet album. Pourtant, les Rouennais avaient sorti un premier EP en 2021 (réédité en 2023) mais c’est passé totalement sous mon radar à l’époque. Et ce premier album est plutôt qualitatif pour un groupe qui se dit influencé par Hatebreed, Terror ou encore Nasty. Pas forcément des influences qui me parlent plus que ça et je trouve justement qu’ils évitent l’écueil de la mosh-part ultra évidente dont les Belges suscités sont assez friands. Un album efficace, d’une durée idéale de 24 minutes. Pas de raison que ça ne pète pas pour eux dans les mois/années à venir !

FFO : Hatebreed, Terror, Death Before Dishonor

:us: :heart: Eliminators - 2025 Demo (Punk Hardcore/Oi - Convulse Records)

Petite démo 3 titres d’un tout nouveau groupe qui balance un Punk Hardcore teinté de Oi! mais qui n’oublie pas d’être SxE. Tout un programme hein ? Un simple trois titres qui m’aura totalement séduit : entre l’hymne Straight Edge « B.A.S.E », la très Boston Strangler « With Pride » et "l’excellente « Abandoned » (un petit côté Violent Reaction sur ce titre, je trouve), cette première démo est d’une efficacité rare. Trois titres, c’est trop peu finalement tant on aimerait en entendre plus. Espérons donc que la prochaine offrande arrive rapidement (cette année ?).

FFO : Boston Strangler, Violent Reaction, Direct Threat

Et en vrac…

Sur ce, bonne(s) écoute(s) !

10 « J'aime »

Merci pour cette sélection ! Je vais aller de suite écouter Shutdwon qui a l’air d’être complètement dans mes goûts.

Je partage ton sentiment sur le dernier Lion’s Law, en première écoute rien ne m’a marqué, alors qu’il y avait toujours des trucs notables dans les 3 précédents (en revanche c’est toujours un chouette moment à passer en concert).

Sur un autre sujet : vous pensez quoi de Letlive ? Le Jera on Air les a annoncé cette semaine et a présenté leur reformation comme un mini évènement. Je ne connaissais pas du coup j’ai essayé d’écouter et je suis partagé : j’aime pas du tout le dernier album, et celui d’avant je trouve qu’il a des trucs intéressants mais que c’est assez inégale. Ca vaut le coup de creuser ? Il y a un album à écouter en particulier ?

1 « J'aime »