Pour l’instant… Rien ![]()
Week-end de pâques entre amis, je regarde ça demain (et bien sûr que je l’annoncerai ici aussi)
Aucun soucis, prends ton temps ![]()
Mon choix s’oriente sur une pre-commande : le prochain album de Pelican qui sort dans un mois.
T’as bien fait de gagner alors ! ![]()
L’Outbreak on sortit le programme par jour.
Je me réjouis des deux, mais le dimanche va quand même être vachement sportif et ça va clasher. J’aurais préférer finir en chillant sur Slowdive que de me faire péter le nez sur Knocked Loose mais bon ![]()
Sinon plus de Jesus Piece mais y’a Blade (connais pas mais pas mal de gens ne veulent pas les voir parce que le chanteur seraient pas fréquentable) et Kenya (un groupe de Bali qui a l’air super fun et bourrin).
Je ne sais pas ce qu’il en est du chanteur de Blade mais musicalement, ça déchire !
HEAVY HEAVY LOW LOW
Pain Olympic
Groupe ricain de Chaotic Hardcore/Mathcore au clip vidéo aussi ravagé que leur musique.
et le très émouvant Hospital bed blues
Le dernier Turnstile - un morceau en deux temps ![]()
Erratum: c’est en fait deux morceaux distincts qui se suivent
J’adore les deux titres de mon côté !
De mon côté, je ne suis pas convaincu par le premier titre. Le second me plait déjà plus, mais je ne le trouve pas bien original.
Ça reste dans la lignée de GLOW ON comme je m’y attendais. Ça fonctionne très bien chez moi mais je comprends qu’on n’y adhere pas plus que ça ![]()
J’ai adoré, et j’adore Glow On. Il tourne très souvent à la maison, bien plus que leurs albums précédents d’ailleurs. Mais pour le moment, je suis déçu des trois titres proposés. Ça me paraît pour l’instant moins rafraichissant que Glow on, l’impression qu’ils ne savent pas trop sur quel pied danser (et moi non plus du coup).
Ceci dit, les deux morceaux plus courts et mixés en un seul titre, pourquoi pas !
Verdict pour ces 2 nouveaux titres de Turnstile…et bah j’en sais trop rien en fait encore ![]()
Je kiffe toujours autant ce son de gratte bien caractéristique du groupe, la petite intro bien chill de Birds est géniale… mais… pour le moment ça ne me reste pas dans la tête. Donc je me dis que c’est peut-être un peu trop « générique » (version Turnstile il s’entend). J’attends vraiment d’avoir la galette complète pour un avis plus circonstancié.
La sélection de Chabounet #51
Une fois n’est pas coutume (mais on ne se refait pas hein !), j’ai du retard sur ma chronique. Du coup, pour me faire pardonner, je vous ai concocté une chronique avec plein de pépites. Quoi ? Comment ça, « comme d’habitude » ? Rooo vous me flattez !
Arrêtons de tergiverser et rentrons dans le vif du sujet !
CROSS CHECK - if you’re not afraid then why are you shaking (Metallic Hardcore - Be About It Records)
On commence avec du lourd dès le départ avec ce nouvel EP de CROSS CHECK, groupe de Metallic Hardcore Montréalais. Le point fort de cet EP ? Hannah Castelli, la chanteuse du groupe qui, avec ses hurlements, enterre pas mal de gars de la scène Hardcore. On pense forcément à Divine Sentence ou Path of Resurgence, deux groupes Suisse que je vous conseille fortement. Au delà de la frontwoman, les zicos balancent des titres assez groovy mine de rien, tout en plaçant ici ou là des mosh-parts qui font toujours leur petit effet. Il y a même un petit côté Neo Metal sur le début de « house of grief » qui me plait bien (alors que je ne suis pas un fan de ce style). Belle pioche !
FFO : Path of Resurgence, Divine Sentence, XweaponX
Not Without Punishment - Blood Runs Cold (Metallic Hardcore - Godzilla Records)
Cet EP aurait dû être dans la précédente chronique mais je ne l’avais pas encore assez écouté. Et je me demandais s’il en valait la peine ou non. Je pense que j’étais dans un mauvais mood le jour où je me suis posé cette question car évidemment qu’il vaut le détour ! Alors oui, ça ne réinvente rien mais le Metallic Hardcore de Not Without Punishment est d’une efficacité sans faille durant les 12 minutes proposés ici (et la pochette est super belle !). Le chanteur indiquait dans une interview avoir été influencé par Terror et Hatebreed et finalement, ce n’est pas si déconnant : on reste sur du Metallic Hardcore mais la façon de composer n’est pas si éloigné de ces deux groupes. Je vois ça comme un mash-up Terror/Hatebreed/Headbussa/Desolated, autant dire qu’on ne fait pas dans la finesse ici. Mais ça me permet, par contre, de faire la transition avec…
FFO : Hatebreed, Desolated, Headbussa
xapothecaryx - The Machine Demands Blood (Metallic Hardcore SxE - Betrayed By Life Records)
…le nouvel EP de xapothecaryx puisque nos amis de Not Without Punishment y apparaissent en featuring. On avait quitté xapothecaryx en 2023 avec leur EP « Purity of Flesh, S(p)oiled by Greed » que j’avais apprécié sans non plus en être tombé sur le cul. Mais là, je dois dire qu’ils ont fait très forts. Certes, la voix parait encore un peu faiblarde par moment (c’est le timbre du chanteur qui fait cet effet je pense) mais bordel, les 5 morceaux (+ 1 intro) sont formidables. Des lignes mélodiques en filigrane, des mosh-parts bien placées (celle de « Xenograft » est absolument dantesque !) et bien sûr, des valeurs toujours intactes (« VEGAN STRAIGHT EDGE » hurlée dès l’intro, ça pose la couleur !). Et puis, parlons des featurings tiens : Not Without Punishment, A Mourning Star, Street Justice et…oh qui vois-je ? Iron Deficiency bien sûr ! Et oui, Mathilde a posé sa voix sur le morceau « Putridity » et je vous avoue que ça me fait bien plaisir de l’entendre à nouveau (c’est que la suite de « Morning in the Burning House » se fait attendre ! @Guillaume-F des infos ?
). On ajoute également un visuel qui me plait énormément et vous obtenez la première claque du mois de mai !
FFO : xElegyx, xContentionx, xRepentancex bref des trucs avec des X partout !
Fools Game - Something For The Pain (Hardcore - Triple B)
Premier véritable album pour Fools Game qui officie dans un Punk Hardcore/Hardcore US somme toute assez classique. C’est d’ailleurs ce manque d’identité et de titres marquants qui lui fait louper le
. Mais attention, tout est finement exécuté et on ne peut donc pas reprocher aux Ricains d’être efficaces. Juste que ça manque d’un petit grain de folie en plus, tout simplement. A écouter si vous n’avez rien d’autre sous la main ou juste l’envie de vous faire un album de Hardcore efficace, sans prétention aucune.
FFO : Bad Beat, Dimension Six, Street Power
DoFlame - GET BENT! (Punk Hardcore/Hip-Hop - Blue Grape Music, Inc)
Alors ça, c’est la plus belle découverte de cette année pour ma part. Je suis tombé dessus totalement par hasard donc la claque n’en fut que plus grande. DoFlame, c’est un projet solo d’un gars au Canada qui a décidé de mélanger du Hardcore (entre Trapped Under Ice et Don’t Try), MSPAINT, Beastie Boys et du hip-hop. Voilà, si une description comme ça ne vous fait pas envie, je ne peux clairement rien pour vous. Nan mais quel délire cet album : entre des titres purement Hardcore (« Bent »), Punk Hardcore presque raw (« The Ick »), des titres aux accents hip-hop prononcés (« Too Loose ») voire Hip-Hop tout court (« Drunk Talk »), c’est un sacré melting-pot d’influences savamment digérées. Car oui, tout est parfaitement cohérent du début à la fin et c’est ce qui fait la force du projet : même si ça part un peu dans tous les sens, on sent que le gars maitrise son sujet et sa ligne directrice. Et bien sûr, même s’il ne me semblait pas nécessaire de le préciser : ça groove de partout ! Un immanquable, ni plus ni moins.
FFO : MSPAINT, Beastie Boys, Trapped Under Ice
XweaponX - Weapon X Demo 2 (Metallic Hardcore - DAZE Records)
On m’a déjà demandé quel était mon groupe de Hardcore préféré. Bon, en réalité, il serait impossible d’en définir un seul mais disons que dans le top 5, il y aurait sans aucune hésitation possible XweaponX. D’ailleurs, ils font partie des groupes que je veux absolument voir sur scène avant de mourir mais ils ne viennent quasiment jamais en Europe et encore moins en France. Peut-être car le bassiste du groupe est un peu trop pris avec son autre groupe, un certain Knocked Loose. Ca vous parle ? Et oui, Bryan Garris fait partie des effectifs ! Bref, retour de XweaponX avec cette nouvelle démo qui reste dans la droite lignée de ce qu’ils faisaient avant : un Metallic Hardcore SxE direct et violent, avec son lot d’hymnes et de breaks démentiels. Rien que le titre « Everybody Breaks » est taillé pour le live (je n’ose imaginer la violence de la fosse…). On y retrouve également en featuring (hardcore oblige) Human Garbage mais surtout Earth Crisis pour une connexion ancienne/nouvelle génération du plus bel effet. On a d’ailleurs rarement entendu le chanteur d’Earth Crisis sur un titre aussi violent ! Bref, je ne suis pas objectif avec ce groupe, j’en suis vraiment très très fan donc c’est forcément un coup de
pour moi. WEAPON X STRAIGHT EDGE FUCK YOU.
FFO : World of Pleasure, Contention, Domain
Iron Lung - Adapting // Crawling (Powerviolence - IRON LUNG Records)
Pas d’inquiétude, nous allons parler de XIAO dans la chronique mais soyez patients ! Au lieu de ça, connaissez-vous Iron Lung ? Du Powerviolence US en activité depuis 1999 et qui a pondu un certain nombre d’EP, split et albums. Voici donc le dernier né, « Adapting // Crawling » qui propose ni plus ni moins que du Powerviolence dans la plus pure tradition du genre : des titres qui vont vites, très vites ou alors qui sont en gros mid-tempo des familles (voire limite Sludgy sur « Hospital Tile »), le tout surplombé d’une voix hargneuse bien comme il faut. 20 minutes, 18 titres ; la messe est dite.
FFO : XIAO, Sex Prisoner, Yacøpsæ
Big Boy - Love Songs EP (Hardcore Groovy - DAZE)
J’attends tellement la sortie d’un premier « long format » de Big Boy. Mais non, les gars décident encore une fois de pondre un EP et, encore une fois également, chez les excellents DAZE. Bref, j’ai découvert le groupe avec sa précédente sortie sobrement intitulée « Spring Promo 2023 » et je note déjà l’effort cette fois-ci de mettre un vrai titre à leur offrande. Alors ce « Love Songs » ? On y retrouve toujours ce Hardcore Groovy qui rappelle forcément Trapped Under Ice, Hereditary, Fire & Ice voire même le old-Turnstile par moment mais avec la voix si reconnaissable du frontman de Big Boy. Donc ça groove énormément, plus que ça ne se tape dessus (même si en live, de ce que j’ai vu sur les vidéos Hate5Six, ça mosh quand même pas mal !). Les 4 premiers titres sont vraiment du Big Boy pur jus mais le groupe varie le propos sur le tout dernier morceau : « Other Side of te River » s’oriente sur un Rock Grungy/Alternative Rock inattendu et finalement plutôt agréable, quoiqu’un peu longuet (et la voix est un peu juste par moment, en particulier sur la fin du morceau). Encore une belle sortie !
FFO : Trapped Under Ice, Fire & Ice, Turnstile (old)
XDERISIONX - Under This Sun (Hardcore SxE - Autoproduction)
Oui, encore un groupe avec des X partout mais que voulez-vous, j’adore le Club Maté ! Cette fois, direction le Texas car même dans le désert, certains préfèrent se la jouer tofu et feuille de riz plutôt que Redneck qui se tape un barbecue par semaine. On avait déjà parlé de xHarcourtx qui venait justement du même endroit mais il faudra aussi compter sur XDERISIONX désormais. Hardcore SxE qui se situerait entre Magnitude, Spirit of Youth et Foundation musicalement parlant. Des références plutôt qualitatives, vous en conviendrez. Le contre-coup, c’est que les Texans ont du mal à développer leur propre identité dans ce mash-up d’influences. Cela n’enlève en rien à la qualité des compositions ceci étant (car c’est quand même ultra bien branlé !) mais ça mériterait un peu de travail pour sortir du lot.
FFO : Magnitude, Spirt of Youth, Foundation
Ostraca - Eventualities *(Screamo - Persistent Vision Records)=
Je me suis mis au Screamo il y a deux ans environ et j’en reste évidemment un énorme néophyte. Mais parmi les belles découvertes de cette année là, il y avait eu le Ojne d’une part, pour la partie Screamo Européen et l’album "Disaster" d’Ostraca, un pavé de 30 minutes assez épuisant mais qui m’avait profondément marqué (même si, paradoxalement, je ne l’écoute pas souvent contrairement à « Sogno #3 » des Italiens). Deux ans plus tard, nous voici avec un nouvel EP d’Ostraca : 4 titres pour 20 minutes aussi variées qu’intenses, avec toujours une musique profonde et texturée. Le premier titre, « Song for a Closed Door » me rappelle à lui tout seul pourquoi j’aime ce genre musical que je n’ai gratté qu’en surface : entre moments calmes et hurlement à s’en déchirer les tripes, il représente à lui seul une belle porte d’entrée dans cet univers (« Esau » est un peu conçu de la même manière). « Compromise » lui déboule presque comme un Full of Hell/Nails avec ce chant assez rocailleux avant de repartir sur quelque chose de plus « Screamo compatible ». Enfin, le dernier morceau « So Do I » est peut-être mon titre préféré de l’EP, en particulier grâce à son pont au milieu où le chant hurlé devient lointain, presque en arrière des instruments. Ostraca sort ici une œuvre complète en seulement 4 titres : massive, puissante, touchante également. Une claque !
FFO : Blind Girls, Gillian Carter, Frail Body
Terrorist - Open Up To Hate (Hardcore Beatdown - AAK Records)
Ok, ça ne respire pas l’intelligence ni le bon goût cette histoire. Appeler son groupe Terrorist, va falloir l’assumer par la suite. Ceci étant, vu la gueule de la musique, on est pas sur des prix Nobels hein : entre la batterie touka touka, les petites incursions en terrain Slam avec le chant gruik qui déboule ici ou là (quitte à être bien concon, autant y aller à fond !), les breaks d’une débilité sans nom et des featurings bien vénères, autant dire que la proposition parlera forcément aux fans de Sunami, DIG IN WRETCH ou autre Snuffed On Sight. Par contre, les gars ont quand même réussi sur cette seconde sortie à avoir Bayway NJ en featuring, ce qui impose quand même le respect ! Bref, c’est profondément débile donc vous avez à quoi vous attendre !
FFO : SUNAMI, DEBILEHARDCOREBEATDOWN
Caged - The Fall of the Damned (Metallic Hardcore - Genet Records)
On reste en Italie mais on change de registre : terminé le Beatdown, bienvenue en terre Metallic Hardcore. Et pas n’importe laquelle, celle qui est engagée (Vegan, SxE tout ça tout ça) avec le retour en grande pompe de Caged qui revient 3 ans après leur premier album. Ce que j’aime avec Caged, c’est cette volonté de ne pas sortir des titres ultra clichés de Metallic Hardcore, préférant emprunter des chemins moins « direct dans la gueule », quitte à perdre quelques personnes au passage. On évite donc de tomber dans les breaks et autres bass drop ultra prévisibles pour favoriser des titres qui prennent le temps d’installer une ambiance ou un riff qui va vous rester en tête (« On The Margins » en est un bon exemple). C’est là toute la force de Caged selon moi et c’est ce qui les fait sortir du lot. On est finalement plus proche de la vieille scène Metallic Hardcore que la scène actuelle dans la façon de composer. Cet album est une perle qui ne demande donc qu’à être découverte au fil des écoutes tant la qualité de composition est encore une fois au rendez-vous.
FFO : Earth Crisis, Sentence, Reprisal
EYES - SPINNER (Chaotic Hardcore - Prosthetic Records)
C’est même plus une porte ouverte que j’enfonce là vu que pratiquement tout le monde a dû écouter cet album. Pas mal de regards se sont tournés vers EYES suite à leur prestation en Warzone en remplacement de Mindforce il y a de ça deux ans. Entre temps, le chanteur de EYES s’est aussi rajouté au line-up de LLNN et puis il continue à faire ses armes au sein de Telos et Hexis. Bref, la scène dissonante Danoise est bien en forme. Voici donc le 4ème album des Danois, toujours bourré ras la casquette de qualité puisque son seul défaut serait de ne pas vraiment réussi à nous surprendre tant la patte du groupe est reconnaissable. Oui j’ai mis « Chaotic Hardcore » en descriptif mais « EYES Hardcore » aurait amplement suffit. Peu de différence au programme, à part peut-être que l’album serait le plus « accessible » (notez les guillemets quand même) du groupe. Ou alors mes oreilles sont bien habituées désormais, allez savoir. Dans tous les cas, c’est évidemment un sans faute pour cette 4ème offrande qui vient renforcer une discographie parfaite de bout en bout.
FFO : Converge, Ancst, Trap Them
Monk - Dark Side Of The Mind (Punk Hardcore - Dine Alone Music Inc)
En 2023, je vous avais parlé du premier EP de Monk. Un groupe au patronyme étrange (tout autant que la pochette d’ailleurs) et qui proposait un Punk Hardcore qui n’hésitait pas à naviguer vers d’autres horizons plus Rock. Les voici de retour (merci à l’algo Spotify pour l’information d’ailleurs !) avec toujours un Punk Hardcore ultra efficace. Sur « Shadow Self », le groupe renoue avec ses petites errances dans d’autres sous-genre (Rock/Grungy pour l’occasion) et se paye même le luxe d’avoir Counterparts en featuring sur « Dark Side of the Mind ». Enfin, difficile de ne pas citer le dernier titre, « Dust to Dust » exécuté sur le même format que « Everything Within You » du précédent EP : 12 minutes pendant lesquelles une personne vous explique de fermer vos yeux et vous donne quelques conseils de respiration pour profiter d’un moment de détente avec une musique d’ambiance en fond sonore (qui se termine avec des petits chants d’oiseaux !). Bon, mon niveau d’Anglais étant toujours ce qu’il est, je vous laisserai découvrir tout ça mais on est sur une sorte d’exercice de méditation qui pourrait plaire à certains !
FFO : Exit Order, Knife Fight, la méditation
XIAO - Control (Punk Hardcore / Powerviolence - Twelve Gauge Records)
Vous l’avez déjà tous écouté, de @karajuju à @zitoun en passant par @Enufsed. Oui, XIAO vient de signer, avec son deuxième album, une pépite de cette année 2025. Naviguant entre Punk Hardcore bien speed et Powerviolence, les Suédois confirment leur statut de gros calibre du genre (mais restant, par essence et vu le style pratiqué, très underground). Est-ce que Liv a l’une des meilleures voix de la scène ? Bien sûr. Est-ce que derrière ce torrent de violence, ça groove pas mal ? Evidemment ! Est-ce que je suis sous le charme ? Je l’étais déjà à l’époque de « Burn » (2023) et mon avis n’a pas changé. Cet album est aussi la raison pour laquelle le Iron Lung n’a pas eu mon coup de
: XIAO fait tout en mieux donc difficile pour les Ricains de rivaliser. A écouter en boucle, du matin au soir !
FFO : Iron Lung, Jivebomb, En Love
Bleach - Cursed Life Fades *(Negative Hardcore/H-8000 - Holding On Record & Disaster Record)
On termine avec un groupe Indonésien que je viens de découvrir : Bleach. Inspiré de la scène H-8000 (en gros les vieux groupes de la Flandre-Occidentale en Belgique - pensez à Liar ou Congress par exemple) et, même si ce n’est pas dit, par Kickback. Car oui, ça suinte de négativité dans les compositions et la voix rappelle pas mal Stephen Bessac. Au delà de la pochette tout simplement sublime (et que n’aurait pas renié un groupe de Black Metal), le Hardcore des Indonésiens est tout bonnement hallucinant de maitrise. Rien que le titre « Silent Kill » démontre une maitrise parfaite du sous-genre dans lequel officie le groupe. Le chanteur se lance même dans du chant plus clair sur « Specter » et ça fonctionne très bien également ! Ce groupe rentre dans mon giron de pépites à suivre dans les années à venir !
FFO : Whispers, Congress, Kickback
Le Fossoyeur de Hardcore ![]()
Qu’est ce qu’il se passe si vous prenez 4 gars de la scène Hardcore US au pedigree impressionnant, à savoir Todd Youth (Agnostic Front, Warzone, Murphy’s Law), Todd Jones (Nails, Carry On, Internal Affairs), Nick Townsend (Knife Fight) et Israel Joseph-I (Bad Brains), et que vous les mettez dans une même pièce ? Un excellent groupe de Youth Crew nommé
Fireburn ! Le groupe a proposé en 2017 un EP 5 titres intitulé « Don’t Stop The Youth ». Le message est donc clair : faire revivre la vibe Youth Crew et pour ça, rien de mieux que de prendre au micro un ancien Bad Brains en la personne d’Israel Joseph-I. 3 titres de purs Youth Crew ultra efficaces suivi d’un titre reggae « Jah Jah Children » (et de son remix version Dub), voilà de quoi est composé cet excellent EP. L’année suivante, le groupe sortira un nouveau deux titres et depuis…plus rien. Je ne sais même pas si le groupe existe encore ou non (à priori, c’est plutôt non quand même) mais c’est bien dommage de ne pas en avoir un peu plus à se mettre sous la dent. Alors n’hésitez pas une seconde pour vous lancer dans ce magnifique hommage à la scène Youth Crew !
Et en vrac…
-
Nouveau titre pour
Age of Apocalypse avec les excellents
High Vis en featuring -
Desolated tease son nouvel album à venir cette année avec un titre en écoute -
Nouveau titre pour
Suicidal Tendencies qui ne m’a pas franchement convaincu. Je vous laisse vous faire une idée ! -
Incroyable mais vrai,
Deadguy va donner une suite à « Fixation on a Coworker », 30 ans après la parution de ce premier album. Et un premier titre, d’excellente facture, est déjà en écoute ! -
Béton Armé est de retour avec un nouveau titre. Qui sait, il sera peut-être joué au Hellfest ! -
Gridiron continue à teaser son nouvel album avec le titre « 26/9 » -
Le nouveau
Full of Hell prend forme avec un second titre en écoute -
Direction la Suède avec
Existence avec un tout nouveau deux titres ! -
Les amateurs de Youth Crew seront heureux d’apprendre que
What Counts a pondu un nouveau deux titres
Sur ce, bonne(s) écoute(s) ! ![]()
je pensais que le fait de mettre des X devant et à la fin du nom de groupe Straight Edge était un peu passé de mode depuis les années 2000 mais visiblement c’est pas le cas.
Sinon qu’est ce que c’est bien BIG BOY
Pourtant, ça fait des années que les groupes en X pullulent de partout ![]()
Le Xiao, c’est tout à fait ça ! Matin et soir ! J’en suis déjà à 3 écoutes rien qu’aujourd’hui !
Vais rajouter le Ostraca et le Cross check dans mon panier tient ! ( Do Flame Y étant déjà
)
MERCI POUR LES CHRO’ ![]()
Encore un incroyable boulot @Chab77 , le Bleach et le Cross Check ont fait leur petit effet.
De mon côté je vais je pense préco à l’aveugle cet album découvert grâce à un de mes innombrables mail Grindpromotion
Pig Pen - Mental Madness chez Flatspot.
Il n’y a qu’un seul morceau disponible mais c’est direct buy pour moi