Ça fait un moment que j’ai pas posté ici moi !
Pas mal de sorties dont je devais parler, on rattrape tout ça !
Premier EP pour Pariah. Originaire de l’Indiana, ils nous proposent du Metallic HxC à l’ancienne, avec des super riffs.
Premier album également pour les berlinois de Double Life. Les teutons mixent hardcore et indie rock. Comme ils le disent, la partie hardcore de leur son vient de la batterie et de la voix, mais si on écoute uniquement la basse et la guitare, c’est un tout autre groupe qu’on entend. En tout cas, c’est frais, et ça me plaît !
Pas une découverte maintenant, mais une confirmation , celle que Glassbone peuvent devenir les patrons de la scène death hardcore dans le futur ! En effet, on se fait démolir durant les 20 minutes de cet EP, avec un notamment un feat avec les très délicats Fulci ! Et en plus je trouve l’artwork très beau. Hâte d’un vrai premier album maintenant !
On quitte l’obscurité de Paris pour le soleil de Baltimore, et on retrouve Angel Du$t!
Le groupe est mené par le genial Justice Tripp (Trapped Under Ice) mais est également composé de membres de Turnstile et The Hope Conspiracy. Leur musique est très mélodique et catchy, avec des touches pop. Je le trouve bien plus réussi que celui de 2023 pour ma part !
Et on termine ce périple dans les rues d’Oslo pour se régaler du metallic hardcore de Feral Nature. Une grande découverte pour moi, la frontwoman Selma s’égosille sur chaque morceau. Vraiment hâte d’en entendre plus d’eux !
J’allais en parler dans ma prochaine sélection car effectivement, on est passé à côté, la pochette (enfin mochette hein) n’aidant pas.
Pourtant c’est un superbe album, blindé de tubes Hardcore et même de moments plus posés (limite Post/Indie). Vraiment une belle sortie (mais pourquoi cette horrible pochette )
Cette pochette a le mérite d’attirer l’œil, et comme moi je clique sur les albums en fonction de leur pochette…
Mais oui, blindé de tubes cet album. Je m’attendais pas a quelque chose de si bon
Sinon pour en revenir à ta sélection, je te rejoins sur tout (sauf Pariah que je n’ai pas encore écouté) :
Double Life, c’est excellent, je me suis remis l’album tout de suite après l’avoir terminé. Ça se rapproche pas mal d’un Drug Church je trouve.
L’album d’Angel Du$t est également très bon et, comme tu l’as dit, meilleur que le précédent. Ils ont trouvé un bon équilibre entre Punk Hardcore et Pop Hardcore.
Glassbone confirme son changement de registre avec ce Death Hardcore bien violent. D’ailleurs, leur tout premier EP sorti il y a quelques années n’est même plus disponible sur les plateformes de streaming. Il ne reste que les deux EP de Death / Hardcore.
Belle découverte avec Feral Nature, merci beaucoup ! La voix de la hurleuse est top, typiquement ce qui me parle
Découverte sympathique que Afraid To Die. Les londoniens font du whorship de hardcore H8000. C’est lourd et puissant. Très cool !
J’ai trouve pas mal également les deux titres de Death Ode. C’est de l’emocrust, genre que j’aime beaucoup. C’est un split avec Midvale Park à la base mais je trouve que l’autre groupe n’a pas grand intérêt.
J’attendais avec impatience l’EP de Stressed, il est enfin dispo !
Comme le laissait présager les deux singles, ça tabasse. Du hardcore bien straight Edge, et surtout la voix de la frontwoman qui est géniale. Bref, une des meilleures sorties de ce début d’année !
Pas mal de noms prévisibles mais quand même 3 grosses surprises pour ma part: Béton Armé montent vite même chez les anglos + The Rival Mob tournent encore ?! + Sextile sympa pour que les premiers secours puissent faire une tite pause
L’affiche est très cool, mais moins exceptionnelle qu’il y’a quelques années je trouve. Même si XWEAPONX, Koyo, Final Resting Place et Contention ça envoie
Les très bons albums s’enchaînent en ce mois de février. Ronker vient ajouter son nom à la liste. 40 minutes d’un mélange de hardcore noise punk furieux. C’est vraiment excellent.
Encore une très bonne sortie Metallic hardcore avec Seven Letters Never Sent.
Stephen Brodsky revient avec un un deuxième volume de reprise acoustique de hardcore. Le premier était excellent. Je connais bien moins de morceaux dans celui ci, mais rien que la reprise d’Under The Surface de Neurosis vaut le détour
Born to kill
1ᵉʳ extrait du futur album qui sort le 8 mai.
Si le reste est du même niveau ça va être grandiose !
Mais j’ai un peu peur de la baisse d’énergie sur la durée. On verra.
Contention c’est de la violence de qualité que j’aimerai bien voire en live.
Dans un style bien différent j’aime bcp home front et son mélange de punk rock et de cold/new wave .
Si vous adorez Drug Church (c’est mon cas) , vous devriez aimer la première sortie de New Morality Zine cette année, l’EP de Holy Dose . Leur son est quasi similaire, c’est presque du plagiat . Mais comme ça ressemble à Drug Church, je suis obligé d’aimer
Ça fait toujours plaisir de mettre en avant des groupes français. Quand ceux ci jouent du post hardcore sorti tout droit des années 90, ça fait d’autant plus plaisir. C’est le cas des bisontins de Fragile Hearts qui, pour un premier album, s’en tire avec les honneurs !
Excellent le Holy Dose mais oui, c’est du gros worship Drug Church, c’en est presque abusé !
Dans les belles sorties, il y a bien sûr eu le dernier Converge. On en a déjà parlé mais je le remets ici, si certains sont passés à côté :
Gone Society est de retour en 2026 avec un nouvel EP de Hardcore Beatdown Allemand bien méchant. J’avais déjà beaucoup apprécié leur album de 2024, The Legacy.
Premier EP également pour Severed, gros Death/Hardcore Parisien. Il me semble que c’est Hugo de Worst Doubt qui tient le micro. Ce premier EP est pépite pour qui aime le genre !
Très heureux de voir anvilchandelier donner une suite à son premier EP. Celui-ci m’avait bien plu, imparfait certes mais de belles choses dedans et les voici de retour avec un split en compagnie de A Year Ago Today. Au programme, du Metallic Hardcore, efficace et plutôt mélodique par moment. Une belle sortie !
Et quelques nouveaux titres de disponibles également avec :
Nouveau morceau de Backfire!, le premier depuis un long moment.
Oui c’est un énorme coup qui vient, de ce que j’ai compris, d’une demande du public à la base.
Les groupes partageant une fan base similaire et tombant le même soir, le public (et peut être même les groupes) ont demandé à mutualiser les dates.
Le plus fou, c’est que Live Nation qui bookait Touché Amoré a fait de la résistance (et a refusé par ailleurs le transfert des places pour ceux qui avaient déjà celles pour TA). Du coup, plus de date pour Live Nation et Delivrance Records qui récupère tout.
The Coming Strife Records a sorti une compil de 14 de ses groupes. Chaque morceau est nouveau. Et qu’est ce que c’est bon !!
La crème du Metallic hardcore est présente. A Mourning Star , Pieces Of Éden , xSeraphx ou encore Even If The Sky Is Falling Down . Bref, y’a rien à jeter, c’est 50 minutes de pur bonheur
Et nouveau single de Nø Man , qui me rend impatient de découvrir le successeur du bijou qu’est Glitter And Split
D’abord le hardcore mélodique avec quelques passages emo de Death Of Youth . Très frais et agréable pour les premiers rayons de soleil qui sont de sortie ! @LowkeyBlondie c’est susceptible de te plaire
Dans le genre moins frais et plus violent, on pourrait classer le premier album de xDEFIANCEx . Du gros metalcore straight edge, et une preuve de plus que la scène hardcore indonésienne regorge de pépites
Et on fini avec un peu de screamo, et le nouvel EP très sympa de Fishing With Explosives .