In Hardcore we Trust

J’attends avec impatience le Pain of Truth. Dans le genre, c’est tres bon !

@karajuju merci pour la decouverte, je me note d’ecouter ça vu que je suis dans ce mood en ce moment :slight_smile:

Y a un topic black? :scream: :thinking: :crazy_face:

Superbe compil ! Regarde à La Taverne …

Merci aussi à Karajuju pour avoir mis un lien sur une chronique faite sur la compil
Je me permets de remettre le lien ici

Et un petit extrait de l’ appréciation de cette compil :
Groupes " toujours unis par une production au feeling live et une volonté de confronter la violence et la fragilité."
Et comme j’ai dit à La Taverne, mention spéciale aux 4 Horns Up finaux, pour illustrer aussi cet article …violence et fragilité.
Et humouristique. Jetez un oeil à la fin de l’article même si vous ne lisez pas.

Avec cette compil, je remplis encore ma playlist :rofl:

2 « J'aime »

J’ai commencé à écouter la compilation « Balladeers, redefined » et c’est très intéressant ! Pas eu le temps de tout écouter encore mais je ferai ça pendant mes vacances :slight_smile: .

Par contre, je ne vous oublie pas, et même si j’ai pris un peu de retard sur tous les trucs sorties récemment, je vous donne déjà quelques groupes à écouter. Petite nouveauté cette fois, je vais mettre un :heart: à côté de mes coups de cœur. Evidemment, c’est très subjectif mais je me dis que ça peut potentiellement vous aiguiller un peu (cela ne veut pas dire que le reste ne vaut pas le coup hein !).

La grosse sortie de la semaine dernière, c’était l’album « Locked in Time » de Restraining Order, sur le label Triple B Records. En gros, ça mélange Hardcore, Punk et Oi. C’est plutôt sympa, mieux à partir de la 3ème écoute (au départ, j’ai eu du mal pour être honnête) même si ça ne rentrera pas dans le top de l’année (ni dans le top des sorties Triple B !)

:heart: Envision a sorti un nouvel album début mai et j’étais passé un peu à côté. Du gros Hardcore qui n’oublie pas d’ajouter des petits solos que n’aurait pas renier certains groupes un peu plus Heavy. Et c’est peut-être ça leur force justement. Au fil des écoutes, l’album dévoile énormément de petites choses bien pensées, qui en font sa force !

On part en direction de l’Indonésie (et oui !) avec CM que j’ai découvert il y a quelques jours. A défaut d’être original (car ça ne l’est pas du tout, soyons honnêtes !), le taff est fait plus que correctement pour me convaincre sur ces 4 titres de Hardcore un peu raw.

Dying For It que j’ai vu à l’Ess’Pace la semaine dernière avait sorti un nouveau 2 titres plutôt cool (et on a eu le droit aux deux titres en live) nommé sobrement « Promo 2023 ». Si vous avez envie de side to side et 2 step, c’est le groupe qu’il vous faut !

On part plutôt du côté du spectre Screamo avec le nouvel album d’Ostraca. Comme d’hab, je reste néophyte du genre. J’ai moins eu l’effet wahou qu’un Ojne par exemple, Ostraca proposant un screamo beaucoup plus lourd, à la limite du Post-Hardcore par moment je trouve. C’est très bon mais j’ai encore besoin de plusieurs écoutes afin de lui mettre potentiellement un :heart: !

Nouvelle sortie de New Morality Zine (qui tape aussi bien dans l’ultra-mélodique que les trucs un peu plus vénère) avec le nouvel EP de Stateside. On m’avait vendu ça comme un Title Fight, c’est un peu le cas mais encore plus mélodique. On est vraiment proche du Pop-Punk finalement, ce qui n’est pas forcément pour me déplaire. En découle 5 titres de bonne facture dont une jolie petite balade « Wharf St., Pt 2 » (qui me rappelle quand même pas mal Simple Plan).

Si les trucs mélodiques, c’est pas votre came, alors jetez vous sur la première démo des Californiens d’Emblem. Bon, la batterie fait un peu trop « casseroles » par moment mais 5 titres en 4.20 min, vous vous doutez bien que ça ne fait pas dans la dentelle !

:heart: Je pensais pas forcément mettre un coup de cœur sur la première démo de DOGBITE sauf que je me suis surpris à l’écouter plus que de raison ces deux derniers jours. Du gros Hardcore Allemand, accordé assez bas (donc un truc pour mosher) avec une nana au chant. En 4 titres, c’est finalement plus varié que ce que l’on pourrait croire. A certains moments, ça me fait un peu penser à Divine Sentence, que j’adore (Hardcore/Metalcore Suisse).

Pour rester dans un genre bien casse bouche, les Anglais de xapothecaryx ont sorti leur nouvel EP « Purity of Flesh, S(p)oiled by Greed ». Si vous avez aimé leurs deux précédentes démos, vous ne serez pas en terrain inconnu ! Nos Straight Edge Anglais reviennent donc pour tout casser ! J’aurai pu mettre un cœur mais dans un genre un peu similaire, j’ai quand même préféré DOGBITE (faut dire que j’ai littéralement écouté les deux à la suite donc la comparaison est automatique !). Cela n’enlève rien à la qualité de l’EP !

On continue avec les Californiens (encore !!), de la ville de San José plus exactement, Field of Flames. Inconnu au bataillon de mon côté (alors qu’ils avaient sorti un album en 2022 !), on reste dans une veine Hardcore avec des influences Metalcore old school sur certains riffs sur ce nouvel EP 3 titres. Plutôt quali dans le genre (mais je n’ai pas encore écouté leur album par contre).

Allez, ça vous manquait un peu de Oi! ? Belle surprise avec le premier album de Castillo (USA - Los Angeles). Vous aimez les riffs typés Punk/Oi, les refrains mémorables et les « Oi Oi Oi ! » chantés à tour de bras ? Si oui, Castillo est fait pour vous ! D’ailleurs, ils sont signés sur le label Battle Scarred Records qui sort aussi les albums/EP de Vis Vires (excellent groupe, si jamais vous ne connaissez pas).

:heart: Dernier coup de coeur du jour avec les Américains de SPIKEPIT. Premier 6 titres et tout me plait dedans : une voix hargneuse, une prod aux petits oignons pour le genre (ni trop moderne, ni trop crade), des titres assez marquants (Snake Eater, Eternal War) et surtout un truc taillé pour le live, ni plus ni moins. Très belle découverte pour ma part !

Je vous laisse digérer tout ça, le temps pour moi d’écouter (ou réécouter) pas mal de petits trucs que j’ai en stock et voir si ça vaut le coup que je vous en parle.

Sur ce, bonne(s) écoute(s) ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci @Chab77 !

J’ai même pas eu le temps d’écouter la moitié des groupes de ton précédent post il y a 7 jours, et toi tu en remets une louche :rofl:

2 « J'aime »

Désolé :rofl: ! Je vous abreuve avant les vacances car je vais partir 2 semaines et demi début août et je pourrai difficilement vous faire des recommandations sur cette période !

Petit coup de coeur pour cet EP de Blood Runs Cold. Rien de bien novateur mais c’est extrèmement efficace, bien violent

2 « J'aime »

J’ai bien aimé, j’allais en parler sur la prochaine salve d’écoutes mais merci de m’avoir devancer :slight_smile: . Après, je trouve la voix un peu forcé par moment mais ça reste quand même sympathique !

Sound And Fury Festival (Los Angeles) 29 & 30 juillet 2023

35 groupe de Hardcore en 2 jours.

Cette ambiance de malade et ce monde, fabuleux !!

Trapped Under Ice (concert complet)

Speed (concert complet)

Je vous conseille de suivre le compte YT du mec qui poste les vidéos :
https://www.youtube.com/@HOLASOYKETO666

3 « J'aime »

C’est plus possible le look de Justice Tripp :rofl:

Mais c’est toujours aussi cool TUI (et dire que je les ai vu au Klub il y a bien longtemps … on était tout aussi serré, mais moins nombreux :grin:

Merci pour le partage. Et chouette affiche of course !

1 « J'aime »

Il a dérivé visuellement parlant :rofl:.

Pareil vu une fois au Gibus ! Le bassiste de Turnstile tenait le merch et est venu vite fait chanter sur scène ! Super soirée avec Rixe, Guilt Trip et World Eater.

Et pareil pour Speed, une dinguerie en live (vu avec Zulu il y a peu) et grave cool qu’un groupe Australien démonte tout aux USA !

Quelques nouveautés, que vous avez sûrement déjà écouté pour les fans de Hardcore mais je les poste quand même.

Vraiment navré, je n’ai pas eu le temps de chiner plus que ça les petites raretés pour deux raisons : la première, c’est que je suis enfin en vacances mais qu’on profite d’avoir quelques jours sans le petit pour faire plein de trucs. La seconde, c’est que j’ai eu la mauvaise idée de me lancer à la découverte de King Gizzard & The Lizard Wizard et qu’au vu de la discographie immense du groupe, ça me prend pas mal de temps d’écoute :smiley: !

:finland: Offside Reidars - This is Now

Je vous présente Offside Reidars, du Punk Hardcore de Finlande qui tabasse bien. Un petit côté Raw, qui va à l’essentiel mais qui n’oublie pas, quelques fois, les petits refrains qui font mouches (« Luxuary Holiday »).

:heart: :us: MSPAINT - Post-American

Petite séance de rattrapage (et je ne suis pas le seul, hein @karajuju !) pour un album dispo depuis mars dernier. Imaginez un mélange de Punk, Hardcore, Hip-Hop et du synthé. Ha et pas de guitare aussi, ça sert à rien. Vous obtenez l’album de MSPAINT, redoutable d’efficacité en plus d’être original. Et c’est évidemment un coup de cœur !

:us: Dead Heat - Endless Torment

Nouvel EP des excellents Dead Heat (Crossover) dispo chez Triple B Records. Toujours aussi qualitatif (si vous ne connaissez pas leurs deux albums, je vous invite fortement à les écouter !) pour qui aime le crossover (ce qui est bien évidemment mon cas !).

:heart: :us: Turn Cold - Chew Glass

Toujours dans une vibe très crossover, j’ai pas mal écouté l’EP de Turn Cold ces derniers temps ! Imaginez du Power Trip, sans la reverb sur la voix. 3 titres excellents (les deux autres EP sont également très sympas !) donc hâte de voir arriver un jour un album dans les bacs !

:us: Super Reg - Everything is Cool

Si vous voulez écouter un truc plutôt good vibes dans le son, c’est ici que ça se passe. Punk Hardcore aux riffs assez mélodiques et groovy, ça vient des USA et c’est plutôt cool !

:us: Dissociate - Born in Blood

Tiens, je n’avais pas encore parlé de gros Metallic Hardcore qui tâche. Ba voilà, c’est fait. Pas original pour un sou mais c’est bien fait ! Donc oui ça donne envie de tout casser, comme d’habitude et c’est tout ce qu’on leur demande ! Ha si, quand même, pas rapport à la ribambelle de groupe du genre qui naissent chaque matin, je trouve que le chanteur s’en sort vraiment pas mal (des fois, sur des groupes du genre, c’est un peu la foire à la saucisse !)

:us: Retirement - Buyer’s Remorse

Je rends à César ce qui appartient à César, ou plutôt à @karajuju dans le cas présent car c’est lui qui m’a fait découvrir Retirement. Du Punk Hardcore aux teintes old-school. Ca grésille de partout sur les riffs et sur la voix donc si vous aimez quand tout est clean et polissé, oubliez, c’est pas pour vous. Sinon, écoutez Retirement car c’est bien bon !

:heart: :us: Climb - Keep Me From What I Want

EP sorti en janvier dernier et complètement passé sous mon radar (il était bien dans ma liste des trucs écoutés pourtant mais j’ai dû l’écouter d’une oreille distante, je vois pas d’autres explications…). Car si vous aimez quand ça groove et ça saute partout, ce premier EP de Climb est fait pour vous ! Alors, on va pas se mentir, les mecs ont bu, mangé, dansé, dormi, couché en écoutant du Turnstile car l’influence est évidente. Et du coup, merci New Noise pour la piqure de rappel de cet excellent EP que j’avais honteusement laissé de côté… Vivement leur prochaine sortie, histoire de voir où le groupe va nous emmener !

Je pars en congés jeudi : je prends mon PC portable donc je pourrai PEUT-ETRE, continuer à vous parler des sorties (mais ça sera pas ma priorité hein, vous m’excuserez, j’en suis sûr !). Sur ce, bonne(s) écoute(s) :wink: .

2 « J'aime »

Comme d’hab’ merci Chab pour tout ça :wink:

Bon à mon tour, j’ai écouté environ 600 titres depuis hier matin… donc j’ai fait quelques découvertes :grin:

• BODYWEB - Train_Wreck_Simulation (Hardcore/Nu Metal - Leeds (UK) )

Alors y’a des tonnes d’influences là-dedans (ça va de Vein à Deftones en passant par des trucs émo comme My Chemical Romance. Et après écoute, je regarde le line up : ce sont des membres de Higher Power, Pest Control et Nihiloxica… ceci explique cela :wink:
Bon, les 2 dernières pistes sont dispensables (sur 7 il reste pas grand chose me direz-vous…) mais c’est bien cool pour une 1ère sortie. A suivre !

• LEER - Will & Love (Powerviolence / Beatdown - San Fransisco (USA) )

En voilà une jolie surprise… sortie indé, pas de label… va falloir que Triple B ou je ne sais qui s’y intéresse car y’a un réel potentiel. C’est aussi groovy que le genre peut le faire. Il va tourner ce 8 titres !

• SALT - For Your Wounds EP (Hardcore - Colombus (USA) )

EP sorti en tout début d’année, forcément avec les restes d’alcool, tout le monde est passé à côté. 4 titres : 4 bombes. Une basse qui te roule dessus, un petit côté Down To Nothing dans le groove… j’adore !

• EN LOVE - Fled EP (Hardcore / Powerviolence - Colombus (USA) )

OK, j’ai 7 mois de retard…et alors. Sorti chez Delayed Gratification (Rabbit, Fraud, Captive…)
Un bon mix entre Ceremony, Trash Talk, Candy… Intense, catchy… tout ce que j’aime, ça porte bien son nom du coup :wink:

• BRAIN TOURNIQUET - … An Expression In Pain (Powerviolence - Washington D.C. (USA) )

En voilà un album bien malsain… juste l’intro, je sais que je vais aimé…et ça n’a pas manqué. Rafales de mandales, pas sûr qu’il te reste assez de dents pour le repas du soir (et ça après seulement 2 titres). Tu croyais que tu était énervé après ta journée de boulot? que dalle, écoute ça et tu vas comprendre ce que c’est que d’être vénère !

Pour le reste, j’ai bien poncé Emblem, Retirement, Rabbit (mais ça tu en as déjà parlé mon Chab :wink: et Street Justice.

2 « J'aime »

Hormis le LEER que je connaissais et que j’aime beaucoup, je ne connais pas le reste ! Ecoute prevue ce soir du coup :wink: !

Merci !!! :grin:

J’arrive pas à savoir si Slope a déjà été mentionné depuis 1 mois mais au cas où ils ont sorti fin juin un nouveau single:

Du HxC fusion Allemand FFO Turnstile

1 « J'aime »

Ha non j’etais passé à coté de leur nouveau single ! Merci :slight_smile:

2 ans après leur dernier et premier album Dead Heat revient avec un EP. Du bon crossover très efficace malgré une prod assez old school.

2 « J'aime »

J’en ai parlé un peu plus haut mais oui belle sortie !

Ah zut je l’avais zappé

Quelques sorties un peu en vrac. Deja quelques trucs bien debilos bas du front qui plairont sûrement aux amateur du genre :

On m’a aussi fait decouvrir Electric Chair et leur album « Act of Agression ». Du Punk Hardcore qui tabasse bien, un truc sortie sur Iron Lung Records (et je mets un :heart: car ça déchire !)

Au niveau des nouveautés, Magnitude continue de teaser son nouvel album (sortie prevue chez Triple B en septembre) avec un nouveau titre. Vraiment hâte d’entendre ce nouvel album !

Enfin les Belges de Wrong Man ont aussi sortie un nouveau titre avant hier et c’est toujours aussi cool :

2 « J'aime »