Aller c’est à mon tour de classer la discographie d’un groupe.
Et oui déjà ! Faut dire que j’avais des infos sur ce topic en avant première donc j’avais déjà prévu un petit quelque chose.
Voici donc mon classement sous format d’une tier list des albums studio de Pink Floyd, mon groupe préféré.
Alors pourquoi ce classement :
1- Wish You Were Here (1975)
Difficile de dire quel album de Pink Floyd est mon préféré, mais quand j’y pense c’est Wish You Were Here qui me vient naturellement. Déjà Shine On You Crazy Diamond c’est ma musique préférée ever. Ensuite cet album reflète bien ce que j’aime chez Pink Floyd, les riffs de Gilmour, une beauté dans la mélancolie (je crois que c’est surtout ça enfaite), une atmosphère bien particulière et beaucoup d’émotions.
2- The Wall (1979)
C’est tout simplement l’album concept ultime. Un vrai voyage, une vraie narration, difficile de faire plus dans l’émotions que cet album vu les thèmes qu’il aborde, solitude, isolement, traumatisme, guerre… L’album est vachement théâtral enfaite. J’aime beaucoup me poser devant ma platine et juste écouter l’album en entier d’une traite. Et puis le film associé est juste excellent. Dans cet album Pink Floyd ne fait pas qu’expérimenter, il raconte quelque chose.
3- Animals (1977)
Animals sur le podium, probablement leur album le plus sombre. Un album très politique évidemment, forcément quand on s’inspire de La ferme des animaux de Orwell. Cet album met même parfois mal à l’aise, Dogs notamment qui est assez oppressant je trouve. Pigs (Three Different Ones), Sheep sont des classiques que j’adore. Le rock progressif dans toute sa splendeur.
4- Meddle (1971)
Et oui je place Meddle devant Dark Side of The Moon. Forcément Echoes représente tout ce que j’aime chez Pink Floyd ; construction lente, ambiance, improvisation, guitare de Gilmour et passages instrumentaux. Je l’ai déjà dit quelque fois mais j’aime les morceaux qui prennent leur temps. Et le début de l’album n’est pas sans reste avec One of These Days et Fearless qui représente très bien ce que je décris.
5- The Dark Side Of The Moon (1975)
Et oui seulement cinquième alors que c’est probablement l’album le plus apprécié de Pink Floyd. Alors oui évidemment cet album est un chef d’oeuvre quasi parfait, c’est peut être ça que je lui reproche. Je préfère le Pink Floyd qui se cherche un peu, moins « propre ». Mais ça reste l’un des albums les plus influents du monde, sa renommée n’est pas a discuter.
6- Atom Heart Mother (1970)
Dernier album de ma classification « magnifique ». C’est un album qui reste quand même assez particulier dans la disco de Pink Floyd, Mais voilà Atom Heart Mother Suite c’est au même titre que Echoes un morceau qui prends son temps et qui charme. Le reste de l’album est excellent aussi, If est très mélancolique, j’adore…
En plus de ça j’ai la vache de la pochette tatouée sur le mollet !
7- A Momentary Lapse of Reason (1987)
On passe dans la catégorie excellent avec les albums de l’ère Gilmour. Car oui justement j’aime bien le son de Gilmour, les guitares, les grande ambiances ! très atmosphérique finalement. Cet album est souvent boudé comme Division Bell par les fans de Pink Floyd. J’ai du mal à comprendre. Quand j’écoute Learning to Fly et On The Turning Away je suis transporté à chaque fois.
8- The Division Bell (1994)
Même logique de Momentary Lapse, j’aime le côté atmo et mélodique de Gilmour. High Hopes, Coming Back to Life et Marooned sont juste excellente. Très mélancolique aussi. J’ai tendance à préféré la musique et l’ambiance plutôt que le discours politique de Waters.
9- The Final Cut (1983)
J’apprécie vraiment The Final Cut, mais moins que les grands albums précédents. C’est logique par rapport au reste de mon classement : l’album est extrêmement sombre et émotionnel, mais il est aussi très centré sur Roger Waters, avec moins de place pour les grandes envolées instrumentales typiques de Pink Floyd. J’aime Waters, mais surtout lorsque Gilmour et le groupe apportent leur dimension musicale. (Bon ok c’est pas logique par rapport à The Wall mais ça reste un album à part je trouve The Wall)
10- Obscured by Clouds (1972)
L’album est plus léger, plus court et moins ambitieux. Il y a de très beau titre, mais il n’a pas la profondeur conceptuelle de Wish You Were Here, Animals ou The Wall.
11- Ummagumma (1969)
Ummagumma est hyper expérimental et parfois franchement bizarre. Mais je préfère quand l’expérimentation est accompagnée d’une forte émotion ou d’une vraie construction musicale.
12- More (1969)
Même chose : beaucoup de bonnes idées, mais un album moins cohérent. Comme c’est une bande originale, c’est peut être pour ça que je trouve ça moins impactant.
13- A Saucerful of Secrets (1968)
Je suis juste moins sensible au Pink Floyd psychédélique et expérimental des débuts. Il y a déjà des éléments qui annoncent le futur groupe, mais l’album est encore très éloigné du Pink Floyd de Wish You Were Here.
14- The Piper at the Gates of Dawn (1967)
Voir ci dessus.
15- The Endless River (2014)
J’ai pas grand chose à dire sur cet album. Oui c’est un album intéressant, mais on sent que c’est pas achevé. C’est dommage en sent que ça aurait pu être un grand album. Mais il reste totalement à part dans la disco globale de Pink Floyd au vu de son statut.