Après trois classements d’un intelligence rare et d’une profonde culture, j’ai trouvé que ce brillant topic initié par @Hrafnagud manquait de soupe.
En tant que client test chez Maggi, Knorr et Liebig et amateur de boustifaille industrielle pour pécore amateur de malbouffe, il fallait une tier-list des albums d’un groupe surproduit, surfait et surcoté voici donc ma tier-list des albums de Linkin Park.
(Choix arbitraire : j’ai gardé les albums de remix et le Collision Course avec Jay-Z)
Bisque de Homard (S)
Hybrid Theory (2000)
Album fondateur. Il a posé les bases du style du groupe, pierre angulaire du mouvement nu-metal du début des années 2000, il a ouvert les portes du metal à de nombreux adolescents, les paroles traitant du mal être ont eu un écho rare chez ces mêmes ados accros à MTV. Ce mélange de hip-hop et de rock convainc une jeunesse en quête de nouveauté. Et quand on pense que les maisons de disque voulaient virer Mike Shinoda ... Aucun titre de cet album n'est à jeter, il a été peaufiné dans les moindres détails.Meteora (2003)
On ne change pas une recette qui gagne. Meteora c'est la continuité d'Hybrid Theory. La recette gagnante est conservée, mais on y ajoute une dose de tubes qui saturent les radios FM à l'époque. Numb est devenu l'hymne d'une génération. Mike Shinoda s'efface un peu sur certains titres...Velouté de potiron (A)
Reanimation (2002)
Album de remixes des titres d'Hybrid Theory, aujourd'hui, ce sont ces versions de 1 Step KlosR ou Crawling qui sont interprétées en live. L'album est plus rap et plus électronique que sa version originale mais les collaborations sont incroyables comme le featuring de Jonathan Davis de Korn sur 1 Step Klosr justement. Cet album ouvre la voie à ...Collision Course (2004)
Collision Course est un improbable album de mash-ups avec Jay-Z. Né à l'origine pour une émission de MTV, le projet propose six "mashups" fusionnant de manière fluide les instruss et les paroles de leurs chansons respectives. Porté par l'immense tube Numb/Encore (qui a remporté un Grammy Award), l'EP a été un succès commercial planétaire ? Un mariage de saveurs sur le papier improbable (hip-hop et nu-metal), mais dont le mélange prend parfaitement. C'est un projet puissant, iconique des années 2000 et terriblement réconfortant, dont l'alchimie sur Numb/Encore c'est la soupe réconfortante un soir d'hiver. Un vrai régal !Minutes to Midnight (2007)
Décrié à sa sortie car plus proche du rock alternatif que du metal, je continuerai à défendre cet album que j'aime profondément. Pour certains, Linkin Park est mort à ce moment-là. Mike Shinoda s’efface régulièrement dans les morceaux, délaissant le hip-hop, pour des chœurs. Mike et Chester chantent en harmonie et le groupe est accusé de renoncer à ce qu'ils sont pour avoir produit cet album considéré comme beaucoup plus tout public (ou, disons-le « commercial »). Ça n’empêche pas quelques morceaux bien pêchus comme Given Up ou Bleed it out de permettre aux fans de la première heure de pogotter en concert.From Zero (2024)
7 ans après le décès de Chester Bennington, Linkin Park surprend tout le monde en revenant avec au chant Emily Armstrong. Que dire sur cet album que je n'auais pas déjà dit ? On retrouve les ingrédients des débuts de Linkin Park qui avaient fait leur succès, remis au goût du jour, la voix d'Emily Armstrong s'accord bien avec celle de Mike Shinoda. Le seul reproche qu'on pourrait faire à cet album est que parfois, on pourrait presque se dire que c'est de l'auto-plagiat. Mais après tout, si la recette est réussie, pourquoi ne pas la reproduire ?Soupe à l'oignon gratinée (B)
Living Things (2012)
Un album inégal : Retour en partie aux source, le groupe puise ans le travail de leurs quatre premiers albums pour pondre un opus rock même si beaucoup moins teinté de nu-metal qu’à leurs débuts. Mais Linkin Park assume son tournant electro-rock avec des morceaux comme "Burn It Down", "Powerless" ou "I’ll be gone". Pour moi, la pépite de cet album est "Roads Untraveled" dans laquelle on sent toute la fragilité de Cehster dans sa voix.The Hunting Party (2014)
Album tout autant inégal, varié, mais qui m'a un peu perdu. Stylistiquement, c’est la fin de ce style electronic rock et experimental venu du dernier album et un retour au nu-metal. Shinoda expliquera simplement que « c’est un album de rock ». Le guitariste Brad Delson dira même « c’est une préquelle à Hybrid Theory ». Linkin Park se permet même le plaisir d’inviter quelques potes comme Daron Malakian, de System of Down ou Tom Morello de Rage Against the Machine sur l’album.Soupe aux vermicelles (C)
A Thousand Suns (2010)
Parce que Linkin Park a décidé de ne plus rester cantonné dans une seule case, "A Thousand suns" est proche du rock experimental et pourrait passer pour album concept. Les influences dans ce quatrième opus sont multiples. Pour les styles, on parle aussi bien de rock électronique, que de rock artistique ou de rock industriel. L’album se veut politique, anti-guerre, et sample même des discours d’Oppenheimer ou Martin Luther King. Cet album m'a complètement dérouté, restent les titres When They Come For Me et The Catalyst qui continuent de traverser les époques. Je ne peux pas dire que je n'aime pas cet album, juste que 16 ans plus tard, je n'ai toujours pas compris ce que le groupe avait cherché à montrer avec cet opus.Recharged (2013)
Un album de remixes de l'album "Living Things", très aléatoire : certains titres sont réussis, d'autres des ratages complets. Linkin Park a tenté le même pari qu'avec Reanimation, mais la sauce ne prend pas.Potage à la tomate (D)
One MoreLight (2017)
Virage à 180°, si deux ans plus tôt on pensait Linkin Park revenir à ses premiers amours, contre toute attente Linkin Park sort un album pop ou electropop. Le groupe se fait traiter de « vendus » et Chester Bennington répond avec violence dans les interviews à ceux qui critiquent l’album de la sorte (leur disant d’aller se « poignarder le visage » et en les menaçant de leur « casser la gueule »).Quand l’album est sorti j’avais fait ce message à mon frère « Si j’avais eu envie d’écouter du Coldplay, j’aurais acheté un album de Coldplay ». La seule chose qu’on retiendra de cet album : One More Light, le titre éponyme, parce qu’aujourd’hui, il rend hommage à Chester Bennington quand on l’entend. « Who cares if One More Light goes out ? I do ».