Pour mon premier top (à voir s’il y en aura d’autres) j’ai bien sûr choisi mon groupe de cœur et, le hasard fait bien les choses, le meilleur groupe du monde : Pain of Salvation.
Moins populaires que pas mal de groupes de metal prog, ils sont pourtant dans le milieu une sacrée référence et Daniel Gildenlow, tête pensante du groupe est le meilleur chanteur du monde. Il chante, hurle, rappe, chuchote, il a une tessiture assez ahurissante en ne perdant jamais l’émotion, moteur premier de la musique du groupe. On a souvent tendance à dire que le prog c’est de la technique pour la technique, allez écouter POS et vous pourrez constater que là la technique est toalement au service des émotion et des chansons.
Autre point : la discographie du groupe est très variée. A part Remedy Lane/The Perfect Element Pt1 et les deux Road Salt, aucune album ne se ressemble. Et cette diversité se retrouve aussi au sein de chaque album, que ce soit en terme d’ambiance, de durée, de style, de tempo.
J’ai exclu les lives et aussi Falling Home qui est un album de morceaux acoustiques revisités.
La majorité des albums de POS étant des concepts album, je vous mets les thèmes et un résumé rapide pour chaque. Pour le coup je me suis fait aider par l’IA, car je n’accorde jamais beaucoup d’attention aux paroles dans le metal.
Aller c’est parti !
J’avais découvert le groupe avec The Perfect Element Pt.1, leur album précédent mais c’est celui-ci qui a définitivement ancré mon amour pour le groupe. Les deux sont assez proches pourtant mais Remedy Lane a une approche plus axée chanson tout en gardant le coté foisonnant d’idées.
A noter que sur cet album figure le meilleur morceau du monde : Beyond the Pale, dont les accords tzouing tzouing tzouang tzouang d’intro en décontenanceront certains
Thèmes : amour, perte, sexualité, culpabilité, reconstruction.
Concept : Daniel Gildenlow revisite des épisodes traumatiques et des relations marquantes de sa vie. L’album semi autobiographique explore la quête d’un “remède” à travers la mémoire et la douleur.
A écouter en priorité : Beyond The Pale, Chain Sling, Rope Ends, Undertow
2 The Perfect Element Pt.1 (2000)
Comme déjà évoqué, assez proche de Remedy Lane dans le style, c’est aussi un chef d’œuvre. Toutefois le milieu de l’album a un petit coté ventre mou. C’est l’album avec lequel j’ai découvert le groupe à la suite d’une chronique élogieuse dans Hard Rock Mag.
Thèmes : trauma, abus, adolescence brisée, identité.
Concept : Deux adolescents traumatisés tentent de survivre à leurs blessures psychologiques. L’album raconte leur chute et leur quête de sens.
A écouter en priorité : Used, Ashes, Her Voices, The Perfect Element
Premier album du groupe, où sa personnalité n’est pas encore totalement affirmée. Vu sa position dans mon top, vous vous doutez que ce n’est absolument pas pour dire qu’il est moins bon, mais on est dans un metal prog un peu plus classique.
Thèmes : guerre, famille, perte, dérive politique.
Concept : Un père tente de sauver son fils dans un monde ravagé par la violence. L’album explore comment la guerre détruit les liens humains.
A écouter en priorité : !(foreword) , People Passing By, Nightmist
Un album qui leur a fait gagner en popularité dans le monde du rock prog. Moins metal, avec un concept totalement metaphysique et des noms en latin, tout est prog là-dedans. A noter aussi un coté plus tribal sur plusieurs morceaux acoustiques.
L’album a d’abord été joué en live avec orchestre avant d’être enregistré en studio (subissant quelques petites modifications).
Thèmes : existence, divinité, conscience, création.
Concept : L’album met en scène un Dieu qui doute et observe l’humanité. C’est une réflexion métaphysique sur l’origine et le destin de l’univers.
A écouter en priorité : Iter Impius, Dea Pecuniae, Martius/Nauticus II
Les deux albums Road Salt sont une parenthèse dans la disco du groupe, où le groupe s’écarte du metal et aussi du prog. On est beaucoup plus proche du rock 70ies et du blues. Les deux restent variés, avec leurs lots de morceaux acoustiques et calmes. Vraiment le genre d’album qui s’écoute très bien
Ce second volet fini devant le premier par une qualité plus homogène.
A écouter en priorité : Conditionned, 1979, Mortar Grind
Après le succès de Be, la marche était haute. Le groupe est parti dans une autre direction. Plus moderne, plus metal et plus sombre. Assez déstabilisant et encore plus varié que d’habitude, on passe du rap metal (Scarsick, Spitfall) au disco metal (Disco Queen) en passant par des morceaux plus intimistes et bouleversants (Cribcaged, Kingdom of Loss, Enter Rain) et un morceau pop (America).
Note : Il n’a pas été vendu ainsi mais c’est en fait The Perfect Element Pt.2 . C’est écrit sur l’intérieur de la tranche du CD, le truc que jamais perosnne ne regarde vu qu’il faut démonter le boitier. Et aussi bien musicalement que thématiquement on ne voit pas trop le lien avec le Pt1
Thèmes : société moderne, consumérisme, politique, médias.
Concept : L’album décrit un monde malade, obsédé par la richesse et la distraction. C’est une critique de la décadence occidentale.
A écouter en priorité : Disco Queen, Spitfall, Kingdom of Loss, Cribcaged (encore plus difficile que d’habitude de ne pas tout citer vu la diversité)
7 Road Sald 1 (2010)
Très proche du Road Salt 2 déjà abordé. Pas grand-chose à ajouter.
A noter qu’avec le morceau titre, le groupe a participé aux qualifications pour l’Eurovision.
A écouter en priorité : Sisters, Where it Hurts, Linoleum
8 One Hour by the Concrete Lake (1998)
D’autre fans vont me hurler dessus en le voyant si bas mais je n’ai jamais trop accroché à cet album, pourtant souvent cité dans les meilleurs. Plus sombre, plus lent, misant plus sur l’ambiance générale, il me met assez mal à l’aise.
Thèmes : militarisme, responsabilité morale, industrie du nucléaire.
Concept : Un soldat découvre que son travail dans l’industrie de l’armement contribue à un cycle mondial de destruction, notamment nucléaire. Il entreprend un voyage pour comprendre les conséquences humaines, écologiques et morales de ce système, et se confronte à la question de sa propre responsabilité.
A écouter en priorité : Inside, Water, Inside Out
Le dernier en date, qui a été pas mal boudé alors que je l’ai trouvé assez intéressant avec ses aspects futuristes. Encore une fois le groupe prend les fans à revers en proposant un truc qu’ils n’ont jamais fait.
Thèmes : neurodivergence, différence, frustration, identité.
Concept : L’album explore le sentiment d’être “autre”, de ne pas rentrer dans les cases. Il met en scène les “panthers” et les “dogs” pour questionner la normalité.
A écouter en priorité : Accelerator, Unfuture, Panther
10 In the Passing Light of Day (2017)
Présenté comme le grand retour du groupe, je n’ai pas du tout accroché à cet album. Très dépouillé, parfois même bruitiste, je n’ai absolument pas compris le parallèle que certains ont fait avec The Perfect Element ou Remedy Lane. Il reste quelques beaux morceaux mais en tant qu’album je ne le réécoute jamais.
Thèmes : mort, maladie, amour, fragilité humaine.
Concept : Écrit après l’hospitalisation de Daniel, l’album raconte son combat contre la mort et sa relation avec sa femme. C’est une méditation sur la survie et la renaissance.
A écouter en priorité : On a Tuesday, Meaningless, If This is the End
Récapitulatif du top :
1 Remedy Lane
2 The Perfect Element Pt.1
3 Entropia
4 Be
5 Road Salt 2
6 Scarsick
7 Road Salt One
8 One Hour By The Concret Lake
9 Panther
10 In The Passing Light Of Day
Voilà, j’aurais pu plus développer, mais je n’avais pas envie d’y passer trop de temps.
Et je vous ai fait une playlist YouTube avec les morceaux conseillés
Pain of Salvation - Morceaux à écouter