Forum Summer Brawl - Premier tour - Match 1
Voici donc le premier match de cette compétition estivale. Vous allez devoir classer ces trois titres selon vos préférences. Attention, si vous choisissez de voter, vous devrez classer obligatoirement les trois groupes (abstention interdite). Vous avez jusqu’à demain 10h00 pour voter (le sondage sera clôturé automatiquement à l’heure indiquée et les résultats seront affichés).
Le premier match oppose SWAIN, MAQUINA et STABWOUND.
SWAIN :
Initialement nommé THE ROUTINE IS HELL, le groupe change de nom en 2014 pour SWAIN. Ils en profitent également pour passer d’un trio à un quatuor, et changer progressivement d’orientation musicale. En effet, après une première galette punk hardcore intitulée « Howl » (et enregistrée par nul autre que Kurt Ballou, guitariste de CONVERGE), les compositions des albums suivant tendent considérablement vers le grunge à tendances shoegaze. Le groupe garde néanmoins quelques racines HxC, mais aussi bien d’autres inspirations qui leur permettent de proposer des albums assez différents les uns des autres.
MAQUINA :
Les compos de MAQUINA colleraient autant à un festival Electro qu’à un festival Metal. En effet, sur des rythmiques industrielles très dansantes et répétitives, le trio portugais (Batterie, Basse, Guitare) ajoute une grosse couche de fuzz, de noise et de chant torturé pour donner à leur compos cet effet de transe répétitive cradingue. Et tout ça, sans synthé ! C’est d’ailleurs l’élément « marketing » que le groupe met en avant. Mais à mon sens, ils devraient aussi mettre en avant leur batteur qui chante, qui tape avec des baguettes sur une gratte électrique ou qui se sert même de cette gratte pour frapper ses cymbales !
STABWOUND :
Afin de trancher avec le Death Metal technique qu’ils trouvent sur-représenté sur la scène Death Metal actuelle, les Rouennais de STABWOUND se focalisent sur un Death Metal plus accessible et direct, avec des touches de Thrash, de black et de Doom. Le groupe, qui s’est formé en 2006 lorsque Jérémy, le frontman du groupe, achète sa première guitare, puise ses inspirations dans des thèmes courants dans le Death Metal (notamment la destruction de l’Homme par l’Homme), mais aussi dans des thèmes plus « légers », comme le cinéma d’horreur ou les insondables créatures cosmiques Lovecraftiennes (comme c’est le cas ici avec le titre Devoured). L’artwork utilisé par STABWOUND pour leur album As Humanity Dies (dont est issu le titre Devoured) a été dessiné par le talentueux artiste roumain Costin Chioreanu, qui à notamment signé de nombreuses affiches de groupes et les visuels et le logo de l’édition 2013 du Roadburn Festival.
- SWAIN
- MAQUINA
- STABWOUND