[Jeu] Forum Summer Brawl

FORUM SUMMER BRAWL - Premier tour - Match 2

A l’issu du premier match, c’est SWAIN et STABWOUND qui passent tous les deux au second tour, pour un Quatruel (Brevet déposé par @mire123).

Voici le second match de cette compétition estivale. Pour rappel, vous allez devoir classer ces trois titres selon vos préférences. Attention, si vous choisissez de voter, vous devrez classer obligatoirement les trois groupes (abstention interdite). Vous avez jusqu’à demain 12h00 pour voter (le sondage sera clôturé automatiquement à l’heure indiquée et les résultats seront affichés).

Le second match oppose REIGAN-DO, THE RIVEN et DECEMBRE NOIR.

REIGAN-DO :

Trio fondé en 2016, vous avez probablement déjà vu passer le nom de REIGAN-DO sur les pages de ce forum, notamment lors de l’évocation de leur démarche DIY (Do It Yourself, « Fait le toi-même » en français) peu commune. Au travers de celle-ci, le groupe cherche avant tout à faire découvrir et partager sa musique, créer des liens forts entre les personnes et apprendre et progresser par eux-mêmes (ce qui, en soi, est une démarche valorisante et la source d’une certaine fierté).

Cette philosophie DIY se traduit par des sessions d’enregistrement à la maison, la fabrication de certains de leurs instruments (Nicolas, le batteur, a fabriqué lui-même sa caisse claire), des prestations live gratuites à domicile chez les personnes qui ont la possibilité technique de les accueillir (une participation aux frais de route est un bon moyen de les soutenir), une conception de leurs visuels par leur entourage ou encore des albums mis en vente à prix libres.

L’album dont est issu le titre Namida s’intitule Après nous le silence et offre une succession de compositions post-hardcore sombres, lourdes, tristes, intenses, mais aussi optimistes par certains aspects. Leurs textes, qu’ils soient de la plume des membres du groupe ou repris - sous forme d’extraits sonores - d’interview, de discours, d’œuvres cinématographiques ou même de jeux vidéos, mettent en avant les faiblesses de l’Homme, ses échecs, ses peurs,… Une interview de Yuri Bezmenov, des extraits de la Bible, une voix off dans God of War III, un monologue de l’agent Fox Mulder,…autant d’extraits sonores qui s’intègrent parfaitement aux compositions du trio et qui invitent à l’introspection, à la réflexion sur soi, à la remise en question…

THE RIVEN :

Né à Londres lorsque Max (basse), Totta (chant) et Arnau (guitare) étaient en collocation étudiante, le groupe existe toujours près de dix ans plus tard. Installés depuis au pays des köttbullar med lingonsylt, The RIVEN compte maintenant 5 membres : Totta Ekebergh au chant, Arnau Diaz et Joakim Sandegård à la guitare, Max Ternebring à la basse et Elias Jonsson à batterie.

Au travers de compositions très inspirées par le Hard-Rock des années 70 / début 80, le groupe se démarque des Blue Pills (un autre groupe Suédois qui compose dans le même registre musical, avec deux passages au Hellfest) grâce à la voix puissante, plus grave et cuivrée de Totta. Le groupe offre également certains titres qui mettent en avant la basse, avec des guitares en retrait, apportant davantage de lourdeur aux compositions. Max (à la basse) s’inspire notamment du jeu de Geddy Lee du groupe Rush, ainsi que de celui de Steve Harris d’Iron Maiden, tout en s’efforçant de garder une ligne de basse mélodique.

Malgré leurs inspirations Hard-Rock 70’s initiales, le groupe s’offre de plus en plus de libertés lors de leurs sessions de composition, afin de ne pas rester enfermés dans un genre prédéfini. Dans une interview donnée au site The Bucket Playlist, Totta évoque notamment le titre Set My Heart on Fire issu de leur dernier album (Visions of Tomorrow), titre au riff principal très pop et catchy, qu’ils se seraient eux-mêmes interdit de sortir quelques années en arrière.

DECEMBRE NOIR :

Le quintet allemand originaire de Erfurt propose un mélange de Death et de Doom à travers 5 albums et un EP. Au fil de l’évolution du groupe, des nappes atmosphériques et aériennes sont venues s’ajouter à leurs compositions, rappelant parfois KATATONIA ou PARADISE LOST. Mais malgré cette ressemblance, le groupe s’efforce de réduire ses influences musicales le plus possible. Pour exemple, Sebastian, l’un des guitaristes du groupe, a acheté une maison isolée en pleine forêt, sans voisins ni route pour y accéder. Au delà de l’inspiration qu’un tel lieu de vie peut offrir à tout musicien, c’est davantage pour limiter l’influence du monde extérieur et faciliter l’introspection qu’il a choisi de vivre en pleine foret.

En choisissant le nom Décembre noir, le groupe souhaitait donner une idée, sans écoute préalable, de la nature de leurs compositions : une musique mélancolique, sombre, poétique et raffinée.

Tour 1 - Match 2
  • REIGAN-DO
  • THE RIVEN
  • DECEMBRE NOIR
0 votant
16 « J'aime »