[Jeu] Forum Summer Brawl

FORUM SUMMER BRAWL - Premier tour - Match 5

A l’issu du quatrième match, ce sont les liégeois de IT IT ANITA qui passent au second tour.
Je vous présente mes excuses pour ce quack avec OFF!, qui est malheureusement déjà passé au HF. J’aurais du faire davantage de contrôles en amont.

Voici le cinquième match de cette compétition estivale. Pour rappel, vous allez devoir classer ces trois titres selon vos préférences. Attention, si vous choisissez de voter, vous devrez classer obligatoirement les trois groupes (abstention interdite). Vous avez jusqu’à demain 11h30 pour voter (le sondage sera clôturé automatiquement à l’heure indiquée et les résultats seront affichés).

Le cinquième match oppose SHADECROWN, HEMEROPLAN et GRANDRAPIDE. Bonnes découvertes à vous :wink:

SHADECROWN :

Fondé en 2012 à Viitasaari en Finlande, SHADECROWN propose un Death / Doom mélodique qui incorpore parfois du chant clair féminin et des instruments à cordes, conférant un coté symphonique à certaines de leurs compositions. Sur leur premier opus, Agonia, le groupe propose également des titres Thrash, mais toujours accompagnés d’un penchant mélodique.

Le nom du groupe vient de l’idée que la vie vient avec sa part d’ombre (« Shade ») et de tristesse, et que c’est quelque chose que l’on doit porter sur soi (« Crown » signifiant « Couronne ») tout en continuant à avancer. Ce nom symbolise finalement assez bien leur musique : la lourdeur et la violence du Death associées à des mélodies qui viennent éclaircir le tableau.

Le groupe a déjà sorti un EP et quatre albums, dont le dernier très récemment - le 25 Juillet - intitulé 0,

HEMEROPLAN :

Sous l’impulsion de Jany Pacaud (guitare / chant), HEMEROPLAN est formé en 2018 avec d’autres musiciens sortis de la même école de musique que Jany (l’école de musique Tous en Scène, à Tours) et s’inspire notamment des compositions du groupe KATATONIA

Après un premier EP en 2019, le groupe profite de la pandémie de Covid-19 pour sortir son unique album, High Tide. Le confinement lié à la pandémie leur impose de changer de méthode de travail et bien que n’étant pas à l’aise au départ, ils en sortent finalement satisfaits et avec davantage de maitrise de certains outils de composition.

Le nom du groupe provient d’une chenille, la Hemeroplanes Ornatus, qui prend la forme d’une tête de serpent pour faire fuir ses prédateurs. L’artwork utilisé pour leur premier EP, et réalisé par le studio de création graphique Vaderetro, s’en inspire.

Sur l’album High Tide, Yann Ligner, le chanteur de KLONE, est venu leur apporter son expertise pour les arrangements et les voix de l’album. Ils ont également bénéficié du talent au saxophone de Camille Pellerin sur le titre Amplitude, dont les lignes cuivrées font office de chant.

GRANDRAPIDE :

GRANDRAPIDE a été fondé à Rennes par Johann Derennes (Chant, Guitare) et Frédéric Renault (Batterie). Les deux amis se connaissent depuis 1999, mais c’est suite à l’arrêt de leurs projets musicaux respectifs qu’ils s’associent pour former GRANDRAPIDE en 2011. Le nom du groupe a été choisi pour illustrer la musique qu’ils souhaitent partager : des compositions puissantes et rapides, comme un torrent de haute montage ou une chute d’eau. Après quelques tumultes pour trouver un bassiste, le duo est finalement complété par Sundae (Basse) et Simon Bernard (Guitare).

Bien qu’estampillé Stoner Rock, le groupe se défend ne n’appartenir qu’à cet unique registre musical. Les membres du groupe ont chacun leurs propres inspirations : Prince et Michael Jackson pour Johann, Dave Grohl et THE POLICE pour Fréderic, AVENGED SEVENFOLD et SYSTEM OF A DOWN pour Simon,… Cela se traduit dans leur musique par des compostions variées, parfois plus Metal (comme avec leurs titres Grandrapide ou Burn out), parfois plus Hard-Rock (comme sur le titre I am Sick of You).

L’alternance de titres chantés en français et en anglais apporte également une certaine originalité à leurs deux albums,

Tour 1 - Match 5
  • SHADECROWN
  • HEMEROPLAN
  • GRANDRAPIDE
0 votant
1 « J'aime »