[Jeu] Forum Summer Brawl

FORUM SUMMER BRAWL - Second tour - Match 3

A l’issue du second match du second tour, c’est SHADECROWN qui passe en finale !

Voici donc le troisième match du second tour ! Pour rappel, vous allez devoir classer ces titres selon vos préférences.

Attention, si vous choisissez de voter, vous devrez classer obligatoirement tous les groupes (abstention interdite). Cette animation estivale n’a pas d’autre objectif que de vous faire découvrir des groupes, avec un soupçon ludique supplémentaire. Nul besoin de venir bourrer les urnes.**

Vous avez jusqu’à demain 10h15 pour voter (le sondage sera clôturé automatiquement à l’heure indiquée et les résultats seront affichés).

Le troisième match de ce second tour oppose YAKUZA, DAWN OF OUROBOROS, BASAALT et CALYCES. Bonnes découvertes à vous :wink:

Etant donné que certaines infos sont compliquées à trouver pour certains groupes, je n’ai pas cherché à rédiger d’autres mini-bios et je vous remet celles rédigées pour le premier tour.

Il s’agit de titres différents de ceux joués au premier tour :wink:

YAKUZA :

Originaire de Chicago, le quatuor formé en 1999 incorpore des éléments de Jazz et de musiques du monde sur des compositions HxC, Death, Prog ou Post-Hardcore, offrant des compositions variées, dissonantes, parfois chaotiques, mais très cohérentes. Dès leur premier album, Amount to Nothing, la qualité de leurs compositions est saluée. Ces bons retours leur permettent notamment de participer au Vans Warped Tour en 2002, aux cotés de GLASSJAW, QUARASHI, BAD RELIGION, REEL BIG FISH ou NOFX (le Vans Warped Tour est un festival qui associe musique et démos de Skate).

Leur 3ième album, Samsara, dont est issu le titre Just Say Know, est lui aussi sorti chez Prosthetic Records. Cet album a été enregistré par Matt Bayles (ISIS, BOTCH, PEARL JAM) à Chicago, et inclu plusieurs collaborations, notamment celle de Troy Sanders, bassiste et chanteur du groupe MASTODON, avec qui ils ont également tourné.

Le coté Avant-Garde du groupe (et notamment les nappes Jazzy) sont moins présentes sur leur titre Just Say Know qui tend davantage vers le HxC, le Grind et le Thrash. Mais avec 7 albums au compteur, le mélange des genres est très rafraichissant et évite de sombrer dans la répétition.

DAWN OF OUROBOROS :

Originaire d’Oakland en Californie, DAWN OF OUROBOROS est né sous l’impulsion du guitariste Tony Thomas et de la chanteuse Chelsea Murphy. Avec 3 albums au compteur, le groupe propose un Metal Progressif teinté de Black et de Death, agrémenté tantôt d’un chant guttural, tantôt d’une voix douce et éthérée. Et quand on réalise que c’est Chelsea qui est l’unique chanteuse du groupe, on peut aisément être impressionné(e) !

Même si Chelsea passe par une phase de pré-écriture, c’est en studio que la majorité des textes sont rédigés, afin de laisser davantage de place à l’improvisation et à l’inspiration générée par la présence des musiciens.

L’inspiration pour l’album Bioluminescence, dont est issu le titre Slipping Burgundy, est venue au court d’une excursion en Kayak de Chelsea dans des eaux bioluminescentes dans l’Océan Pacifique.

La basse sur le titre Slipping Burgundy est assurée par l’artiste néerlandais qui se cache derrière le projet musical BONG-RA, Jason Köhnen.

BASAALT :

Le jeune quatuor BASAALT est né en 2022 à la suite d’une petite annonce passée par deux des musiciens du groupe. Un peu plus de 2 années plus tard, le groupe est passé au Off by Leclerc et sur la Hellstage en 2024, grâce notamment à l’association Tracass, association Nantaise de soutient aux artistes émergents.

Le groupe propose un Groove Metal Alternatif agrémenté de nappes électroniques. Il considère d’ailleurs les parties électroniques comme un musicien supplémentaire et leur accorde une importance particulière durant le travail de composition. Le groupe confirme leurs inspirations Gojiresque, tout en cherchant tout de même à s’en détacher grâce, notamment, à ces éléments électroniques.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le groupe, vous pouvez consulter la chronique de Gonzo ici.

CALYCES :

CALYCES est un groupe grec qui a vu le jour en 2018. Le quatuor Athénien propose un Metal Progressif infusé au Sludge.

L’album dont est issu ce titre (Impulse to Saor, sorti en 2020) se penche sur la création et le commencement de la vie, tandis que leur second album (Fleshy Waves of Probability, sorti en 2025) continue d’arpenter le même chemin en évoquant la question de l’évolution de la vie, de l’infinité des choix qui façonnent notre existence, sans limites, sans prédestination. Et c’est ainsi que le groupe compose ses titres, en partant d’un tableau blanc, en y esquissant des traits qui en inspirent d’autres, puis d’autres, et ainsi de suite. Jusqu’à aboutir à des compositions qui nous emportent tantôt sur un riff de guitare bien énervé, tantôt sur une ligne de basse lourde et groovy, tantôt sur des notes de saxo brumeuses, sensuelles puis dissonantes., mais toujours là où on ne s’y attend pas.

Le groupe cite notamment MASTODON, RUSH, TOOL, KING CRIMSON, INTRONAUT et GOJIRA comme sources d’inspirations musicales, tandis que plusieurs chroniqueurs leur trouvent un coté BARONESS. Pour ma part, je retrouve des touches de BARONESS dans les artworks de leurs albums, de magnifiques peintures à l’huile de l’artiste Maria Stergiou.

Attention, si vous choisissez de voter, vous devrez classer obligatoirement tous les groupes (abstention interdite) :wink:

Tour 2 - Match 3
  • YAKUZA
  • DAWN OF OUROBOROS
  • BASAALT
  • CALYCES
0 votant

Attention, si vous choisissez de voter, vous devrez classer obligatoirement tous les groupes (abstention interdite) :wink:

3 « J'aime »