[JEU] Qui est cet artiste ? :)

L’indice de Strinkenn dirige vers le nom du groupe avec une référence ciné :wink:
Sinon pour le nom de cet artiste, tu peux aller voir du côté de Boney M :smiley:

J’aurais pas pensé à Boney M tiens… Pour le coup la référence est plutôt littéraire, je ne me rappelle plus si le nom du lieu est donné dans le film.

J’ai cherché : si c’est le Seigneur des anneaux, je n’aime pas, je n’ai vu que le début d’un des films (et j’ai arrêté là).

Je ne vais quand même pas me taper la discographie de Boney M pour trouver :frowning:

Un autre indice alors? Sur chacun de leurs albums on peut voir le dernier Empereur de Melniboné, un personnage qui a inspiré beaucoup d’autres groupes, comme Blue Oyster Cult, Hawkwind, Blind Guardian, Diamond Head, Eternal Champion et bien d’autres… (J’imagine que pas mal de groupes de black s’en sont inspiré aussi, vu le personnage, mais je m’y connais moins)

Je me lance, Tim Baker de Cirith Ungol.

exact!
ATWA! :slight_smile:

Jamais entendu parlé ! :frowning:

Moi non plus, pourtant c’est « notre » époque (années 80) : je n’ai jamais vu un seul lp chez les disquaires, sauf en photo pour quelques chroniques dans Metal Attack et Hard rock magazine.
La photo me disait quelque chose, elle a dû paraître dans la presse à l’époque. Strinkenn, tu l’as sortie d’où ?

Edit : j’ai trouvé, http://www.cirithungol.org/artist/tim-baker/

C’est parti:
[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=338297enigme.jpg]

La photo je l’ai trouvée grâce à google.

Le groupe, je l’ai découvert il y a plusieurs années. J’ai toujours été un fan de Tolkien, et encore plus de Michael Moorcock. Un jour, je trouve dans le bac des CD d’occasion un album (Frost and Fire) avec un albinos brandissant une épée noire. Pas de doute, il s’agit d’Elric. Et le nom du groupe sort du Seigneur des Anneaux. Donc je l’achète, et ça me plait tellement que j’avais les deux albums suivants dans la semaine (pas le dernier, non réédité avant très récemment).

J’adore ce groupe, ils ont un son vraiment unique, une sorte de heavy metal épique baigné de dark fantasy, avec une ambiance bien lourde, pratiquement doom. Et Tim Baker a une voix vraiment à part, parfaitement adaptée à l’ambiance du groupe. Et le niveau des musiciens est impressionnant. Ils restent assez peu connus, et n’ont pas eu le succès qu’ils méritaient dans les années 80, ils se faisaient bien descendre par les critiques américains, un peu comme Manilla Road, qui a commencé à la même époque.

Ils ont arrété après leur 4ème album, mais depuis l’an dernier ils se sont reformés et refont des concerts, ils ont été tête d’affiche du Keep It True l’an dernier par exemple, pour leur premier concert européen, et aussi TA du Up The Hammers. En mai prochain, ils seront en Allemagne pour le Rock Hard Festival, et j’espère vraiment qu’ils passeront au Hellfest (ils sont d’ailleurs en TA de la Valley sur une des affiches de Karajuju, je veux y croire!)

[url=https://www.youtube.com/watch?v=NTmho_JZtrM]Cirith Ungol en 2017 (la qualité est pas ouf, mais ils ont encore fait assez peu de concerts depuis la reformation.)

Pour la nouvelle photo, sa tête me dit quelque chose, mais j’arrive pas à savoir qui c’est.

on dirait David Gilmour…

Non, beaucoup plus jeune.

Il a de quoi tuer sa progéniture :stuck_out_tongue:

Je précise qu’il parle du bassiste de Cirith Ungol pour pas vous embrouiller dans les indices :wink:
Oui Night Demon c’est vraiment bon.

Petit indice, la photo est en noir et blanc mais date de 1990.

Ouais, enfin… 90 j’étais pas né moi. Si ça se trouve il est chauve aujourd’hui le mec.

:lol:
Il est pas chauve mais il a beaucoup moins de cheveux.

Ouhaaa le nombre de personnes que tu ne dois pas connaitre !!! De Gaulle, Charlemagne, Marie Curie, Kennedy, Vercingétorix, Jeanne d’Arc, Louis XIV… et plein d’autres :lol:

Allez, le carabin de l’Iroise, le « à cette date j’étais pas né », ça n’a jamais marché comme excuse. Tu sais pas - tu sais pas, c’est tout. Regarde, moi, je ne cherche pas d’excuses (et pourtant en 1990, j’étais né depuis un bout de temps !) :smiley:

Oui, mais un musicien c’est pas pareil! Je sais pas à quoi ressemblaient il y a 20-30 ans la plupart des mecs que j’écoute aujourd’hui! (c’est qu’ils sont plus tout jeunes pour la plupart)
Mais tu as raison, je sais pas, je sais pas.

Tomi Koivusaari d’Amorphis.