[Jeu] Titr-O-Rama

Autre registre et autre époque, c’est dans les années 2000, à un moment où la mode était de rééditer les pochettes censurées de vieux albums, avec un énorme sticker sur le boîtier (époque à laquelle j’ai pu me procurer Symphonies of Sickness). Un pote m’avais fait découvrir le ska, le reggae, et m’avait parlé de Peter Tosh.
Un jour à la fnac je tombe sur une de ces fameuses rééditions de Legalize It. Ca c’est sûr, il me fallait ce disque !
Je me rappelle avoir hésité à enlever le gros sticker du boîtier, a la réflexion j’aurais dû le laisser pour le fun (et comme témoignage de l’hypocrisie du monde)
https://youtu.be/j6QkVTx2d88
Je l’écoute pas beaucoup, mais c’est du bon roots :cool:

J’ai découvert Bästard grâce à la pochette de Radiant, Discharged, Crossed-off (1996).

C’était il y a au moins 20 ans dans les bacs de ma médiathèque d’Orléans. À l’époque, j’étais passionné de metal-indus américain et quand je suis tombé sur cette pochette, elle m’a tout de suite rappelé celle de [url=https://static.spin.com/files/2019/09/TheFragile-1568993404-compressed.jpg]The Fragile de Nine Inch Nails dans sa composition. Avec son aspect rouille et sale en plus, je m’étais dit qu’il y avait de grandes chances que le contenu de ce disque me plaise aussi donc hop! je l’emprunte. Et Bingo! Bonne pioche ! Ok, c’est pas du metal, c’est pas de l’indus mais y’a quand même de sacrés résidus ! C’est plutôt du post noise-rock avec un travail sur le son et sur les ambiances, avec pas mal de tension et un côté arty expérimental fort agréable. J’ai eu un coup de coeur direct. J’ai appris plus tard que les Bästard étaient français. J’ai appris bien plus tard que Bästard était formé par d’anciens membres des Deity Guns. Aujourd’hui, j’écoute cet album assez rarement mais c’est toujours avec le même plaisir.

Pour l’anecdote, la seule fois où j’ai rencontré un membre de ce forum après un concert, ce titre que je vous propose avait été diffusé dans la salle pendant qu’on papotait. Ça m’a marqué, j’avais ensuite passé une partie de la soirée à essayer de me souvenir de quel groupe il s’agissait.

Allez, un dernier pour la route :
J’ai découvert At the Gates grâce à la pochette de leur album At War with Reality

https://youtu.be/gIx8DHSsB6Q
En flânant a la fnac pour voir un peu les news et préparer mes esgourdes pour l’édition 2015, je tombe sur ce joli digipack a l’allure mystique, avec un nom qui m’interpelle"At War with Reality". Ni une, ni deux, il était aberrant que je connaisse pas cette TA de l’altar, quoi de mieux que cette nouvelle galette pour savoir ce qui m’attendrait ?
J’ai adoré cet album que j’écoute régulièrement, tout comme leur toute dernière production. Par contre grosse loose, car je n’ai finalement pas pu faire cette édition 2015 8.( Mais tout n’était pas perdu, j’avais découvert ce groupe et j’ai pu les voir en 2018 (je crois)…

Allez, on est dimanche soir, on prend sa douche, on s’habille léger, on profite des derniers rayons du soleil puis on se détend tranquillement avec un bon verre et un bon disque de jazz…

J’ai découvert Amaro Freitas grâce à la pochette de son troisième album Sankofa sorti en juin dernier.

https://www.youtube.com/watch?v=SZUeGYtvpKI

Une fois de plus, c’est sur internet que je suis tombé sur cette pochette. Je l’ai tout de suite trouvée sublime, attiré d’abord par toutes ces joyeuses couleurs (« Les couleurs, c’est la vie ! »), puis par la posture du mec qui en impose, son style, sa tunique et ses motifs africains. Son côté « exotique » laissait entrevoir une certaine « musique du monde » mais j’étais loin de soupçonner qu’il s’agissait 1) d’un jeune homme (le mec a 30 ans, il fait plus vieux sur le portrait, non ?) 2) d’une musique brésilienne 3) de jazz 4) d’un pianiste (c’est après coup seulement que j’ai remarqué la posture de ses doigts et sa ressemblance avec Thelonious Monk).
Le titre que je vous propose d’écouter est le plus court de l’album. Je ne sais pas si c’est mon préféré, il n’est pas le plus représentatif du disque en tout cas, mais c’est celui qui rend le plus compte de la particularité de son jeu avant-gardiste et percussif. C’est le plus efficace de ce point de vue. Il y délaisse la mélodie au profit de structures complexes exécutées à toute allure.
Cet album est sorti il y a 3 mois à peine mais c’est pour l’instant celui que j’ai le plus écouté cette année.

La pochette est très belle. De prime abord, elle m’a fait penser à ces peintures « naïves » (mais pourquoi le seraient-elles ?) que l’on aperçoit en Afrique, sur les devantures de certaines boutiques.
Peu à peu, on découvre les symboles, les étrangetés et le clavier pour jouer en « d’eau ».
Et merci d’avoir évoqué l’un des plus grands génies de la musique, et un pianiste qui me bouleverse : Thelonious Monk. :wink:

Fini les découvertes d’artistes via les pochettes d’albums ! Si jamais une idée vous revient, abstenez-vous, il est trop tard, on passe à autre chose.

Cette semaine, on joue (ou pas) avec le thème/sujet suivant :

Rouge.

Notes et rappels :

  • Toutes les consignes du jeu sont consultables [url=http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?pid=942370#p942370]ICI.

  • Toutes les traductions du mot sont autorisées.

  • Toutes les définitions du mot sont présentées [url=https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/rouge/70007]ICI.

  • Si le titre du candidat reste introuvable sur la toile, il peut toujours l’uploader [url=https://www.zippyshare.com]ICI et partager le lien streaming.

Ce nouveau thème est plus corsé que le premier ? Il est en tout cas plus ouvert. Aux joueurs d’être créatifs ! Surprenez-nous ! :wink:

On n’a quand même pas le droit de parler de Simply Red. On est bien d’accord ? :stuck_out_tongue:

J’ai découvert le groupe…
Mince. Zut. C’est devenu une habitude.

Rouge, dans le sens de communiste.
Bon, je reconnais, on n’est pas exactement fidèle à la doctrine, ici.
J’ai toujours aimé les films d’Aki Kaurismaki (cinéaste finlandais).
Leningrad cowboys go Amerika n’est certainement pas un chef d’oeuvre, mais on s’en fout un peu des chefs d’oeuvre parfois, non ?
Des fois, on a juste besoin de se lâcher et de dire à Oscar et à César d’aller se faire f…
Ce film était cool. Mauvais esprit, donc bon esprit. Sympa à la manière d’un Kervern et Delépine. Et rock.
Pour vous gâter, je vous ai mis une version sous-titrée en portugais.
Bande de veinards.

D’ailleurs Aki Kaurismaki joue dans Aaltra :wink:

Rouge, vous avez dit « rouge », comme dans « y avait du sang partout, c’était une vraie boucherie, et juste avant que ça devienne tout noir, je me suis rendu compte qu’une grande partie giclait de ma propre carotide - oups » ? :smiley:

Extrait de l’album éponyme, tu peux pas faire plus rouge, cet album est un carnage du début à la fin ! :horns: :stuck_out_tongue:

Coucou les gras du bide
Rougeeee ???
Je me dépêche avant de me le faire piquer celui là
J adore ce groupe il me fait des guillis partout ,voix puissante et clair comme je les aimes ,
Rock chrétien ,mélodique ,piano ,violon ça pourrait me déranger dans le métal mais pas avec ce groupe !
Découvert y a une 12 aînes d année sur Amazone plateforme que j utilisais beaucoup pour les téléchargement ,j aurais pu l.utiliser la semaine précédente " découverte a partir d une pochette "
Sur Amazone on choisissait un album puis en dessous on avait " ceux qui ont acheter cet album on également acheté : " et je telechargeais tout ce qui m.inspirait ( pochette ,nom de groupe etc.
J ai découvert des milliers de groupes et des milliers de merde aussi ]:smiley:
Je dois des millions a la SACEM :8 ! Désolé les gars !
Une autre fois :fuck:
https://youtu.be/dyEsy-m-Rvg
Bon pour moi ça sera journée rouge,
En respectant les règles bien sûr :smiley:

Les " tetes red " non plus ? ]:smiley:

Et qui parlera des poivrons rouges pimentés au chili ? :wink:

Merci Pete ! C’est un des rares Kervern & Delépine que je n’ai pas vu. Je ne savais pas.

Je confirme : Aaltra est un pur chef d’oeuvre !
J’en profite pour signaler que Arte propose actuellement plusieurs films de Kaurismaki en streaming gratuit sur son site et le I Feel Good de Delépine & Kervern :stuck_out_tongue:

Quant au thème « rouge », je propose le combo pochette/titre d’album suivant :

Il s’agit d’une reprise des Bérurier Noir par PPF, projet industriel power electronics français (c’est le même mec derrière Perverse Teens), extrait d’un split avec ICK sur lequel on retrouve une autre cover des Béru par ICK et une cover de Throbbing Gristle par ICK+PPF.

On va commencer tout doux avec ce thème colérique :stuck_out_tongue:

RED un extrait de 33, je sais que CORKAGE aime ça, du blues français.

https://www.youtube.com/watch?v=KeIFUGjG-9c

Et voici Sammy Hagar, aka « red rocker » à cause de sa tenue de cuir rouge de l’époque, dans le premier album que j’ai découvert de lui. Et histoire d’en remettre une couche, le titre c’est… « red » :
https://youtu.be/Q8cnPcp1YvE

Chouette le nouveau thème :slight_smile:
Je vais pas tomber tout de suite dans la facilité, non non non.
Ride parlait plus haut du genialissime Thelonious Monk, eh bien j’ajoute un pianiste que
j’adore : Bill Evans, avec ce titre : Days of Wine and Roses. Il s’entend qu’on ne parle pas de rouge qui tâche, mais d’un rouge suave, dont la bouteille est posée près d’un vase empli de roses… Rouges
https://youtu.be/FURRac9rSUQ

En toute simplicité et parce que j’ai découvert Slayer avec cet album :

https://youtu.be/3BQcnZUgEYU

les annes 80, la nouvelle vague allemand, ( neue deutsche Welle)
goupe Ideal,
Titre : rote Liebe (amour rouge )
https://www.youtube.com/watch?v=x-c85rc3qdE
:slight_smile: