[Jeu] Titr-O-Rama

Thème de la semaine :

Les pochettes peintes ou dessinées (ou qui en donnent l’impression).

Principe du jeu créé par Poulain :

Le « jeu » consiste à proposer chaque jour de la semaine un morceau de musique à partir d’un thème défini chaque lundi.

Consignes du jeu à tester, à débattre, à améliorer :

  • Le joueur doit présenter uniquement des titres avec lesquels il a (eu) un lien affectif (ou un rapport de haine si le thème l’exige).
    Il doit puiser dans sa discothèque physique ou numérique, ses playlists ou ses souvenirs pour répondre au sujet.[/*]
  • Le joueur peut éventuellement entreprendre des recherches sur internet pour répondre au sujet tant que sa proposition est un réel coup du cœur.[/*]
  • Le candidat doit proposer un seul titre maximum par jour, soit 7 propositions maximum par thème et par candidat.[/*]
  • Tous les styles de musique sont autorisés. [/*]
  • Le candidat n’est pas obligé de jouer tous les jours ni toutes les semaines. Il peut se donner par exemple 6 jours de réflexion et répondre seulement le dimanche, ou ne pas répondre du tout au thème si celui-ci ne l’inspire pas.[/*]
  • Si le thème ne le spécifie pas, le candidat peut jouer avec :
    • le titre du morceau
    • le titre de l’album dont il est extrait
    • le nom de l’artiste
    • les paroles de la chanson
    • la pochette du disque[/*]
  • Toute proposition se basant sur le contenu d’un vidéo clip est hors-sujet.[/*]
  • Si le thème porte sur l’album, le joueur ne devra pas soumettre intégralement l’album mais devra choisir un seul extrait de l’album.[/*]
  • Le candidat est libre d’interpréter le thème comme il l’entend dans le respect des sens de chaque mot compris dans le thème.
    • Ex 1 : si le thème est « blanc », le joueur peut l’interpréter comme la couleur blanche ou comme un espace silencieux dans la chanson.
    • Ex 2 : si le thème est « Noël », le candidat peut jouer avec Noël Mamère ou avec un chant traditionnel de Noël.[/*]
  • Le candidat devra resté vigilant aux associations d’idées, propices au hors-sujet.
    • Ex 1 : si le thème est « blanc », répondre avec un titre renfermant du bruit blanc ou avec un groupe constitué d’individus blancs est hors-sujet.
    • Ex 2 : si le thème est « Noël », répondre avec une chanson dont le titre fait référence à une dinde ou avec un album montrant une bûche sur la pochette est hors-sujet.[/*]
  • Un artiste ne peut être présenté qu’une seule fois par thème. Lorsqu’un candidat joue avec la chanson d’un groupe, il n’est plus possible cette semaine-là de proposer une autre chanson du groupe. Le candidat pourra toutefois [quoter=] le post concerné pour exprimer son entière frustration et présenter le titre d’un artiste qui n’a pas encore été proposé dans la semaine.[/*]
  • Le candidat est libre de faire (ou pas) une petite présentation de son titre à travers quelques lignes explicatives ou informatives.[/*]
  • Ce « jeu » ne comprend ni gagnant, ni perdant, ni compétition, ni concurrence, ni vote. [/*]
  • Toute proposition incluant Stéphanie de Monaco est formellement interdite. [/*]
  • « Chaque jour » débute à 00h00 et se termine à 23h59. [/*]

Les thèmes du lundi :

  • Poulain s’était improvisé maître du jeu durant les premières semaines pour le mettre en place avant de me laisser la main. C’est donc moi qui fixe les thèmes chaque lundi depuis. Selon l’angle et la rédaction du thème, le jeu peut partir dans des directions très différentes (ludique, existentielle, intime, culturelle, travail de mémoire…). Toutes ces approches sont à tester.[/*]
  • J’invite chaque candidat à réfléchir de son côté à des thèmes potentiels mais à ne surtout pas les divulguer pour l’instant. L’effet de surprise et l’attente - sans laquelle le désir est moindre - sont importants[/*] et à me les proposer par la messagerie pour les animer soi-même ou me demander de le faire pour vous.
  • Les thèmes devront rester très ouverts pour que tout le monde puisse y participer quel que soit son style musical de prédilection.[/*]

Des questions ? Des avis ? Des suggestions ?.. N’hésitez pas, je suis à votre écoute :metal: :sunglasses:

C’est parti ?

                  • Liste des thèmes déjà mis en jeu - - - - - - - - -

01 - Les artistes qu’on a découverts grâce à la pochette d’un de leurs disques

02 - Rouge

03 - Les duos / albums composés juste à deux

04 - La chanson idéale pour faire l’amour

05 - Défi n°1 : Les chansons à diffuser lors de nos funérailles

06 -En live !

07 - En français dans le texte

08 - Les chanteuses

09 - Ce musicien de Machin joue également sur l’album de Truc alors que Machin n’a rien à voir avec Truc

10 - Pochette moche mais album génial

11 - Défi n°2 : les 4 saisons : printemps / été / automne / hiver

12 - Les découvertes musicales de l’année 2021 que l’on connaissait pas en 2020

13 - Good

14 - Les reprises de l’improbable, pour le meilleur ou pour le pire

15 - Les groupes qui se déguisent

16 - Les morceaux qui nous galvanisent / donnent la force d’affronter une nouvelle journée merdique, qu’on écouterait avant de monter sur le ring et nous donneraient envie de distribuer des full kick à la terre entière

17 - Les doubles albums, les triples albums, les quadruples albums, les quintuples albums, les sextuples albums etc…

18 - Ni Molière ni Shakespeare : les chansons chantées ni en français ni en anglais

19 - Les chansons d’amour

20 - Défi n°3 : Les chiffres

21 - Les animaux

22 - La guerre

23 - Les morceaux qui donnent des frissons / les yeux humides / la gorge serrée… tellement ils sont magnifiquement sublimes

24 -Nos pochettes de disques préférées

25 - Les featurings

26 - Les groupes, albums ou chansons avec un nom étrange

27 - Les chansons avec la phrase « Open your eyes » dans les paroles

28 - Défi n°4 : Le corps humain

29 - Les titres qu’on ne peut plus écouter sans penser à quelqu’un

30 - Quand l’art inspire les musiciens !

31 - Des prénoms dans les titres

32 - Nos premières fois

33 - Défi n°5 : Les 7 péchés capitaux

(34/35 - Interlude Hellfest)

36 - Un titre/album/groupe/artiste aimé/adoré et que tout le monde déteste

37 - Un titre où un instrument est mis en valeur (Emers)

38 - Un titre basé sur un riff ou comprenant un solo/duo/trio de guitares mémorable (TBC)

39 - L’enfer

40 - Les titres que vous écoutez lorsque vous êtes en colère (Diatribes)

41 - Les voix (Emers)

42 - Les bandes originales de films

43 - Dieu, son fils et leurs copains

44 - Monstres et créatures fantastiques et/ou mythologiques

44 - Satan nous habite

45 - Compilation collective de l’Histoire du Hard Rock / Metal

46 - Les groupes découverts grâce au HellFest

47 - Résistance, Rébellion, Révolte, Riot, Révolution et Anarchie !

48 - Les noms de genres musicaux

49 - Complètement siphonnés !

50 - La famille (TBC)

51 - Ça se mange

52 - Ça se boit

53 - J’ai longtemps cru que j’aimais pas ce groupe / son style et puis si

54 - Magie, sorcellerie, leurs pratiques et pratiquant.e.s

55 - Événements ou personnages historiques réels

56 - La bagarre !

57 - Pour ce groupe, j’aurais pris un autre titre pour la Battle !

58 - Je suis fan d’un seul titre de ce groupe/artiste

59 - Ces chansons qui ont immédiatement fait TILT

60 - Les singles et albums découverts grâce aux parents / frangin.e.s

61 - Je suis quasi sûr que personne ici ne connaît/n’aime ce truc que j’adore

62 - Les intros remarquables

63 - Les morceaux dont une partie du titre est entre parenthèses

64 - FUCK & SEXE

65 - Les groupes qu’on a confondus

66 - Les projets solos et les side-projects

67 - La noblesse et la royauté - sauf le groupe Queen

68 - Les premiers albums

69 - J’aurais trop kiffé que ce groupe/cet artiste joue ce morceau que je kiffe tant quand je l’ai vu mais il ne l’a pas fait

70 - Le titre de cette chanson est exceptionnellement dans une autre langue que d’habitude

71 - La rupture, la fin d’une relation/d’une aventure commune

72 - Faites découvrir un titre de tous les groupes qui n’ont pas été sélectionnés pour la Battle

73 - Ils ne sont pas au Hellfest 2023… Quels groupes attendez-vous pour l’édition 2024 au regard de leur actualité musicale ?

74 - Les pochettes peintes ou dessinées (ou qui en donnent l’impression).

75 - La mer

1 « J'aime »

Cette semaine on joue (ou pas) avec le thème/sujet suivant :

Les artistes qu'on a découvert grâce à la pochette d'un de leurs disques.

Notes :

  • Ce thème n’indiquant rien sur la nature de la pochette, elle peut donc être laide, sublime, étrange, violente, attirante, neutre, absente,… réalisée dans un packaging particulier, un format original, une matière singulière… qu’importe pourvu qu’elle vous a permis de découvrir cet artiste dont vous n’aviez encore jamais entendu parler !

  • Si vous avez le choix, je vous invite à poster une vidéo affichant la pochette de l’album plutôt que le clip. À défaut, postez une image de la pochette pour accompagner la vidéo :wink:

  • Je propose que vous commenciez votre post par la phrase type « J’ai découvert Machin grâce à la pochette de tel disque » en remplaçant « Machin » par le nom de votre artiste et « tel disque » par le nom de l’album.

Voilà ma proposition du jour pour montrer l’exemple :

J’ai découvert Misþyrming, groupe de BM islandais, grâce à la pochette de son tout premier album Söngvar elds og óreiðu sorti en 2015.

Perso, je trouve cette pochette assez sublime et plutôt mystérieuse.
En plus de ne présenter aucun nom ni aucun titre, je ne comprends pas vraiment non plus ce qu’elle représente (un ouragan ? des flammes ? un vortex ? l’enfer ? une mer de feu ? de la lave ?..) mais ce camaïeu de rouge donne un effet de profondeur saisissant et fort attirant. À partir d’[url=https://473101-1485130-raikfcquaxqncofqfm.stackpathdns.com/wp-content/uploads/2015/03/mispyrming.jpg]une image plus détaillée, on peut apercevoir plein de petits personnages en bas qui semblent souffrir…
Je ne sais pas qui est l’artiste derrière cette oeuvre ni de quelle époque elle peut dater. Mystère encore !
C’est un des premiers albums de BM auquel je me suis attaché. J’aime beaucoup moins ce qu’ils ont pondu par la suite. J’ai eu la chance de les voir sur scène quelques mois plus tard en première partie d’un groupe que j’ai découvert à la même période et que j’aime encore plus, Mgla.

Le post est maintenant dans la bonne section :wink:

Après avoir lu les consignes: vous-êtes combien dans ton crâne ? ]:smiley: ]:smiley: ]:smiley:

Super topic Poulain !

Allez je mets ma piece. J’aurais pu en mettre des dizaines mais celle là me parle particulièrement.

J’ai découvert The Distillers, groupe de punk américain, grâce à la pochette de leur album Coral Fang sorti en 2003.

https://youtu.be/ELNhxHFv4no

Pas forcément la pochette la plus travaillée (en terme de performance graphique) mais cette pochette me rappelle une période bénie. A l’époque j’ai 13/14 ans, mes premiers émois avec le metal / le punk. Depuis la 5eme, j’écoute du metal « mainstream » style Slipknot, Korn, MM, Eths …
C’est l’époque ou l’on pouvait flanner dans les fnac / disquaires et où l’on avait à notre disposition des bornes avec des gros casques pour écouter les CD. J’avais une super adresse avec des vendeurs au top dont un qui touchait pas mal au metal / punk et qui avaient le temps de discuter avec les clients.
Je n’y connais pas encore grand chose en punk à cette époque hormis les basic The Clash, Ramones dont je fredonne les plus connues.
Je me souviens avoir eu le regard attiré par cette pochette. J’ai toujours aimé les dessins et architectures minimalistes, simples sans être simplistes. Je ne suis pas particulièrement attiré par les oeuvres trop complexes, des fois inutilement.
Ici le message est simple, avec un ton blasphématoire qui plait à l’ado que j’étais à ce moment.
C’est ainsi que j’ai découvert cet album à sa sorti, le groupe Distillers, et que je suis reparti avec ce CD acheté avec mon argent de poche de la semaine :smiley:
Pas la plus belle pochette, ni la plus recherchée, mais un bon souvenir d’une époque insouciante pour moi.

Ah ben ça commence bien, j’ai jamais vraiment acheté d’album pour sa pochette, je lisais toujours des chroniques avant de balancer ma thune, mais une des premières pochettes à m’avoir vraiment marqué (puisque j’ai jamais vraiment découvert de groupe grâce à une pochette, désolé), c’était celle d’un vinyle de mes parents (OK, surtout la pochette intérieure, qui proposait la même photo… sans les vêtements - ouh, Corinne :8 :lol: ), ce qui tombe bien c’est que musicalement c’était encore mieux :

https://www.youtube.com/watch?v=oI32yq3n5AY

Parce qu’une pochette ce n’est pas qu’une image, j’ai découvert Sun Plexus avec En Souvenir de l’Horreur

Ouais Poulain, je sais faut mettre qu’un titre, mais je ne trouve pas autre chose que l’album et je ne trouve pas non plus d’image convenable de la pochette!

Allez a moi a moiiii
Je devais avoir dans les 12/13 ans en courses avec ma mère je tombe sur cet album ( plutôt dessin) https://youtu.be/67sxLlBU27c
Je reste pétrifié ,de plus mon grand frère s appelle " Eloy" donc barratinage négociations ,
Mais maman c’est un signe ,c est le nom de ton fils tu peux pas le laisser la tes obligée de le prendre !
Comme j arrive toujours à mes fins , elle a fini par craquer ,ça aurait pu être une daube !
j ai acheté tout les albums par la suite ,
J aime l atmosphère de ce groupe ,ce côté mystique qui t enveloppe te transporte ,te fais voyager ! C est envoûtant ,tu fermes les yeux et tu es un aigle qui plane au dessus de l eau ! :smiley:
Toutes leur pochettes sont des ouvres d’art ,un peintre polonais de je ne sais plus d ou ,de Pologne peut être ]:smiley:

Je crois que ça fait un paquet de temps que je n’achète pas un album en fonction d’une pochette et je n’ai même pas le souvenir de l’avoir fait.
Si l’idée c’est de se raconter au travers des chansons, ça me ramène à l’époque où mes parents faisaient les courses et me laissaient au rayon des 45 t. A la fin, je repartais toujours avec mon petit 2 titres.
Pourquoi, celui-là précisément ? Parce qu’il y avait marqué n°1 aux USA et je trouvais ça vachement impressionnant.

[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=21/40/cm6r.jpg]

https://youtu.be/dbk29JZdl5A

Skullnbones : hors-sujet ! Tu vas au coin ]:smiley:
En vrai, le hors-sujet ne change rien au jeu et je ne vais pas jouer les flics. Tu participes, c’est cool ! C’est juste que là par exemple, sans le savoir, tu débordes carrément sur 2 autres sujets que j’ai prévu de poser plus tard, tout en répondant à côté à celui qui importe et de m’en inspirer un quatrième… :lol: Mais bon, je crois que c’est le risque fatal de tout commentaire ici.
Aussi, je n’ai pas spécifié qu’il fallait parler uniquement des disques qu’on avait acheté. Tu peux parler des disques que tu as volé, téléchargé légalement ou pas, ajouté en favoris ou dans une playlist sur un site de streaming, que tu as entendu 15000x contre ton gré et qui est gravé maintenant en toi à tout jamais, etc…

Ah ! Sun Plexus ! J’avais prévu d’en glisser une pièce dans le topic « Un Jour, Un titre » mais désormais je vais me réserver pour ce jeu :stuck_out_tongue:
Je compatis à ton problème, j’ai connu le même quand j’ai voulu balancer du The Ex : pas de titre isolé dispo, juste l’album en intégralité.
Quel titre de SP exactement tu souhaites partager ? Sur Youtube, tu peux caler le début de lancement de la vidéo à l’endroit que tu veux, et si tu indiques précisément à quelle durée de la vidéo il faut l’arrêter, il devrait y avoir au moins un téméraire qui tentera d’écouter :cool: . Un album entier, c’est trop long et ça dissuade quand on est pas dans le mood qui convient.

J’ai découvert Massacra, groupe de Thrash-Death français grâce à la pochette de leur 2eme album Enjoy the Violence sorti en 1991.

https://youtu.be/_bk-9nMJqag
Tout simplement mon premier album de death acheté, a une époque où c’était quasiment le seul moyen de decouvrir cette scène (pas internet, MTV avait ses limites, sans parler de la radio quasi inexistante sur le metal dans mon Var natal). J’ai été attiré par le dessin (j’adorais dessiner et j’étais fasciné par l’univers heroic-fantasy genre Conan, Slaine…), et quelle claque à la première écoute !!! C’est l’album qui m’a fait travailler mon oreille pour comprendre et finalement aimer ce style ]:smiley:

Poulain faut attendre chaque jour pour poster ou on peut balancer toute la sauce d’un coup ?

Moi j’ecoute pas tant qu’y a pas qu’un seul titre :stuck_out_tongue:

:o Han, mais comment tu sais ça ?!?

Bon, ma participation va s’arrêter là pour la semaine, vu que je ne crois pas avoir découvert un groupe grâce à une pochette 8.(
Ou on peut mettre des extraits d’albums dont la pochette nous a tout simplement marqué ?

Faut attendre :cool:
Sinon ça fait trop de chose à écouter d’un seul coup ! (Oui, parce que moi j’ai l’intention d’écouter tout !) Et puis l’un dans l’autre, tu peux murir tes éventuels commentaires.
Les règles du jeu sont au stade d’essai pour l’instant. Peut-être qu’il faudrait proposer le thème plus tôt, genre le vendredi soir, pour que les candidats puissent réfléchir, s’organiser, préparer des commentaires le WE…

Je ne m’attendais pas à lire autant de proposition le premier jour (et la journée n’est pas encore fini !), c’est chouette ! Merci à tous de jouer le jeu :wink:

Merci !
Je lui poserai la question :smiley:

C’est à dire que ça pourrait faire l’objet d’un thème ça ! Garde-le sous la main, on jouera avec une prochaine semaine. J’ai un sujet dans ce goût-là aussi avec une petite nuance de taille :stuck_out_tongue:
Je suis désolé si tu ne peux plus continuer à jouer cette semaine… Va falloir que tu patientes également ]:smiley:

Superbe pochette :slight_smile: je connaissais pas ce groupe, sympa, on sent bien la veine pinkfloydienne

Facile, le moment où j’ai découvert cette pochette et l’artiste en même temps est une madeleine de Proust : je suis en cinquième (mais beaucoup plus tard que Rebell ]:smiley: ) et mon collège a l’excellente idée de faire repeindre les murs des couloirs par les élèves (sans doute épaulés par, au pif, le prof de dessin - oui, on ne disait pas encore arts plastiques). C’est ainsi qu’un beau matin, au détour d’un escalier, je me trouve nez à nez avec Eddie dans la reproduction de cette pochette :
https://youtu.be/HwQBSUD07vQ
Avant même de connaître la musique, j’étais fan du groupe !

Le jeu est sympa, je sens qu’on va encore faire de belles découvertes :slight_smile:

Quand j’étais petite, je voyais cet album toujours posé à côté de la chaine hifi de ma grande soeur. J’étais toujours en train de regarder le livret mais je n’écoutais pas le disque. J’étais très intriguée par ces gens assis sur un canapé.
Puis bien bien des années plus tard, j’ai récupéré ce disque, je devais alors être ado. J’ai lancé la lecture de l’album et je suis tombée folle amoureuse des Cranberries.
Mon grand regret est de n’avoir pas pu aller les voir en live.

@Isafold : Tu as oublié l’essentiel dans ton post… :rolleyes:
(tout comme t’as oublié de me répondre [url=http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?pid=941396#p941396]ICI :whistle:)
Moi aussi j’avais une grande soeur orléannaise qui possédait ce disque :lol:

Dommage ça faisait un pti moment que j’avais pas écouté" Dolores " tu aurais dû mettre un morceau même simplement un lien en dessous de la photo ! :wink: On écoute de tout ici ! N ai pas peur :smiley: