Je me rappelle avoir vu Lost Highway en VO dans un petit ciné de Toulon alors que j’avais une quinzaine d’années : ouah la claque ! Au-delà du film, la BO m’avait aussi marqué et j’ai acheté le disque dès que j’ai pu.
J’ai ainsi pu découvrir notamment Angelo Badalamenti. Je vous propose un titre qui m’avait marqué dans le film et que j’étais trop heureux de retrouver sur le CD : Red bats with teeth
https://youtu.be/k-e08eBbNv0
Comme c`est bientôt la fin du « rouge »
un dernier petit coup pour la route.
Redred vine
https://www.youtube.com/watch?v=zXt56MB-3vc
Elle est ou déjà , la porte ???
] :lol:
Pour terminer cette semaine rouge, je propose l’immense batteur Billy Cobham avec Red Baron
https://youtu.be/N_wQAhBcPEU
Combo titre d’album / pochette :
IRM est un duo suédois qui évolue dans un registre Industriel et Power Electronics. Le leader est un artiste performer très marqué par Francis Bacon, Ian Curtis et l’actionnisme viennois. C’est un esthète qui publie également des recueils de poésies et des catalogues de ses travaux visuels personnels. Au sein du groupe, il est responsable des idées, des textes, des concepts, du chant et des visuels (artworks, projections vidéos, etc…). Quant à l’autre mec qui compose le duo, il se concentre uniquement sur la musique, c’est le compositeur et le créateur du son IRM. Il sort également des albums solo plus orienté Drone / Dark Ambient sous son propre nom, JARL.
Le morceau que je vous propose d’écouter aujourd’hui est le premier titre de leur premier album intitulé sobrement Red Album. Il est sorti en 1999 directement sur un des labels les plus prestigieux du genre à l’époque, Cold Meat Industry (une sorte d’équivalent industriel de Roadrunner pour situer). Donc ils ont tapé très fort dès leur premier essai ! En s’attachant à développer une vision artistique de la radicalité plus que politique, le duo se démarque de la plupart des autres projets Power Electronics. C’est l’un des rares dont j’ai conservé toute la discographie et que j’écoute encore.
J’ai eu l’occasion de les voir sur scène en 2015 au Petit Bain, leur unique passage en France à ce jour. Le mec m’a fait penser à Ian Curtis, un peu frêle et délicat, sous-pull et souliers de ville, introverti mais habité. À noter aussi qu’en concert, ils sont rejoint par un bassiste, un ancien Katatonia, pour donner plus de lourdeur à leur son. Par contre, depuis ce jour, le groupe n’a plus donné aucun signe de vie…
Fini le rouge ! On le boit, on l’éponge, on le raisonne, on le calme, on l’efface, je veux plus le voir.
Cette semaine, on joue (ou pas) avec le thème/sujet suivant :
Les groupes qui sont des duos / Les albums composés juste à deux.
Notes et rappels :
-
Toutes les consignes du jeu sont consultables [url=http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?pid=942370#p942370]ICI.
-
Toute proposition de featuring ou de remix est hors-sujet.
-
Les suggestions de duos composant leurs albums à deux mais employant d’autres musiciens sur scène sont permises.
-
Le candidat peut rejouer avec des artistes proposés les semaines passées mais avec un nouveau titre.
-
Si le titre du candidat reste introuvable sur la toile, il peut toujours l’uploader [url=https://www.zippyshare.com]ICI et partager le lien streaming.
Le sujet de cette semaine parait assez limité mais je suis certain qu’il y a beaucoup plus de duos qu’on ne le croit. Moi-même j’ai réalisé que les 4 premiers groupes du HF2022 que je tenais à voir absolument rentraient dans cette catégorie… mais je compte en proposer 7 autres cette semaine. Bon débusquage à tous !
Y en a quelques un quand même
-Inquisition - Obscure Verses of the Multiverses par exemple ( en titre, même nom que l’album)
- Dagon ( bass , clavier, guitare, voix)
- Incubus ( batterie)
grosse découverte en 2014 au Motocultor en live, mais j’avais évouté quelques mois avant, grâce à un de mes Masters ]
https://m.youtube.com/watch?v=mbOCANpzNUY
Je ne sais pas si on les reverra un jour sur scène :o
Qui dit duo dit forcément Bumcello, Vincent Ségal au violoncelle, Cyril Atef à la batterie, le groupe que j’ai le plus vu, qui m’a ouvert le plus de portes.
Alors hop un titre facile avec Lateef the Truthspeaker et Gift of Gab de Quannum Projects, histoire de donner envie à ce qui ne connaisse pas:
Youpiiii c est reparti pour une semaine découverte et partage !
Je voulais le proposer la semaine dernière mais j ai bien fait de le garder dans la culotte !
Découvert en festival musilac ou eurock je sais plus trop ,gifle directe ! Je les ai revu trois quatre fois après et toujours cette même sensation ,le plaisir a être sur scène et de le partager
Duo composé de Mike Kerr , basse et chant
Ben Thatcher , batterie
Changeant de basse presque à chaque morceaux ,il t en sort des sons assez dingues !
Un ti rock garage comme je les aimes !
https://youtu.be/rv7IKNtJR6U
Pour ce nouveau thème de la semaine, Duo, voici un groupe que j’ai découvert grâce à l’affiche du HF 2019 : Deadly Apples. Un groupe qui n’a pas encore une discographie très fournie, mais qui propose un métal industriel qui me plait bien.
Ce groupe Canadien est donc composé d’Alex Martel et Antoine Lamothe, et a déjà officié comme première partie pour Rammstein, Marylin Manson ou encore Ministry.
Arf pareil Rebell, mais t’as été plus rapide
Pas grave j’en ai sous le coude. A commencer par l’association de 2 des plus grands guitaristes contemporains : John Williams & Julian Bream
Je propose une pièce que j’adore et que j’avais commencé à travailler avec mon prof de guitare il y a de nombreuses années : La Vida Breve. J’ai jamais pu aller jusqu’au bout
Pour le fun je mets une version live issue d’une bonne vieille VHS, afin de pouvoir admirer les culs de bouteille de sieur Williams :lol:
https://youtu.be/Gbknmti1U6I
NB : votre oreille avertie aura noté que Julian Bream a fait un pain :lol: (comme quoi ça arrive aux meilleurs)
Je crois que j’ai déjà évoqué ce groupe plusieurs fois depuis mon inscription ici mais c’est pas grave, j’en remets une couche :
Laissez-moi vous présenter à nouveau un de mes morceaux préférés d’un de mes duos préférés dans lequel joue un de mes batteurs préférés : Mesdames & Messieurs, voici Lightning Bolt !
Lightning Bolt, c’est un duo américain basse / batterie de noise rock qui sévit depuis 1996, souvent copié, jamais égalé. Les deux musiciens se prénomment Brian, c’est vachement pratique. Au départ, ils étaient trois puis quand le chanteur/guitariste s’est barré, Brian et Brian ne l’ont pas remplacé et c’est Brian le batteur qui a pris la relève. Pour ça, il s’est créé un masque en laine dans lequel il a incrusté un microphone, ce qui est aussi vachement pratique pour pouvoir chanter en concert et bouger à sa guise. Et Brian le batteur bouge beaucoup, plus que Brian le bassiste. Le jeu de Brian le batteur est très physique et très énergique. Il faut les voir en concert, c’est de la folie pure et le bordel dans le pit ! Brian le batteur est ultra-créatif, il a toujours plein d’idées géniales, comme ne pas jouer sur une scène mais plutôt au milieu du public, comme disposer son kit de façon complètement foutrak, comme se dispenser du charleston, comme jouer avec des baguettes sans olive, comme réaliser la plupart des pochettes de ses disques (facilement reconnaissable, c’est coloré et hyper chargé, comme son jeu à la batterie !)… Brian le batteur est tellement créatif qu’il se fait souvent solliciter pour des collaborations prestigieuses : Björk, Boredoms, Ty Segal, Clipping., Mats Gustafsson,… et qu’il a même son propre projet solo baptisé Black Pus.
On est mardi ]
Avant qu’on me le pique je colle ici Satyricon, groupe de black norvégien, composé de Satyr et Frost.
Pas facile de choisir un titre, car notamment le live à Oslo avec les choeurs norvégiens est incroyable…
https://youtu.be/4gtGLySYUu8
Mince, j’aurais dû préciser dans mes consignes qu’il fallait choisir un titre qui rend bien compte du travail effectué à deux… :rolleyes:
J’ignorais d’ailleurs que Satyricon était un duo (idem pour Inquisition alors qu’un des albums figure dans ma discothèque virtuel !)
De toute façon, plus je réfléchis au thème, plus je me rends compte qu’il y a beaucoup trop de duos que j’affectionne !!
7 jours dans la semaine, c’est vraiment trop court. Dieu voit vraiment les choses en petit, il manque beaucoup trop d’ambition ! Il fait bien de ne pas exister parce qu’il n’aurait jamais été très loin dans la vie.
Allez, big up Dieu :
Szron, duo polonais de BM, découvert sur un split avec leurs homologues de Mgla. À ma connaissance, ils ne se produisent pas sur scène mais peut-être que je me trompe. Je kiffe toute leur disco en tout cas. Tiens, ce titre est ENCORE le premier morceau d’un album… ça m’inspire des nouveaux thèmes :whistle:
Comment ne pas citer
Mantar, qui sévit sous la Valley?
Groupe allemand avec Erinc à la batterie et au chant
Et Hanno, chant et guitare
https://m.youtube.com/watch?v=2JJZGbePEEE
( album The Modern Art of Setting Ablaze), mais j’aurais pu choisir d’autres morceaux , d’autres albums…Ils jouent perpendiculairement au public, c’est à dire face à face pour mieux se répondre…La derniére fois qu’ils sont passés au HF, Hanno parfois se tournait vers nous pour communiquer…
( j’ai fait une énigme dans la Battle, sur eux et ai bien merdouillé au début :8 )
Un ti duo canadien de derrière les fagots
Toujours un batteur et un bassiste ,cette fois ci c est le batteur qui chante
Groupe séparé et c’est bien dommage
Sur leur compte pour justifier leur séparation ils écrivaient
Nous ne pouvons plus travailler ensemble ni nous regarder dans les yeux après un épisode fâcheux nous impliquant tout les deux melant alcool ,une fille et une collection de jouets sexuels pervers ! ]
Je les aimes les deux la !
https://youtu.be/7scGleNqEnk
Découverts au Download Festival Anglais.
Je ne savais pas avant de les voir que Jack Black était dans le coup.
Spéciale dédicace à Ben Barbaud qui estime qu’ils n’ont pas leur place au Hellfest.
Introducing Tenacious D
Rhooo j’adore ce duo et surtout cet album :horns:
Pour continuer sur le thème de la semaine, mes playlists hebdomaires ont toujours 2 ou 3 titres des Pets Shop Boys, ce duo britannique qui est passé par bien des styles musicaux à forte tendance electro. Je ne m’étais pas penché sur leur discographie avant de voir le film Bronson, qui a utilisé le titre ci-dessous dans sa bande son. Le titre a aussi été utilisé dans le trailer du film, et je trouve personnellement que c’est sur ce trailer qu’il a le plus d’impact, en comparaison du passage où il est utilisé dans le film.
Une découverte faite lors du Loire Valley Festival en 2019:
Vous aimez la bière, le rock, la bière, le gras, la bière, les bécanes, la bière…et bien ce duo formé par Jack et Jock est là pour faire parler la poudre !!!
Donc voici Knuckle Head, qui vient tout droit sorti de chez-nous :horns: :horns:
J’ai mis un live, leur reprise de Personal Jesus à la fin est terrible
https://www.youtube.com/watch?v=_vHGQJTsKGk