Du coup, aujourd’hui ce sera pour moi une chanson / trois titres. Et quelle chanson ! Tout le monde la connait, elle a été multidiffusée partout, même à votre mariage, elle a été reprise moult fois, parce que son air met facilement en joie, que son titre contient le mot « love » et qu’elle est chantée façon crooner. Sauf que tout le monde est loin de connaitre le groupe en question. Cette chanson est la plus célèbre de leur répertoire alors qu’elle ne figure sur aucun de leurs albums. Elle a été jouée sur scène bien avant de finir en single en 1980, un mois après le suicide de son chanteur. Sa chanson parle d’amour, oui mais de celui qui dépérit et qui rime avec douleur et souffrance. Elle est autobiographique et universelle. Il en existe 3 versions studio :
La dernière version enregistrée en mars 1980, l’officielle, la raffinée, la définitive que tout le monde connait (qui s’achève sur un horrible fade out) : https://www.youtube.com/watch?v=zuuObGsB0No
La toute première version, ma préférée, plus speed, plus punk, plus brute, enregistrée pour leur seconde Peel Session fin 1979 : https://www.youtube.com/watch?v=hdmrt72mib0
Un groupe que je n’écoute plus beaucoup depuis déjà fort fort longtemps, parce qu’ils ont bien mal tourné… Mais je dois avouer que sur les 1ers albums, quand je les réécoute, la moitié des titres me font saigner les oreilles et l’autre moitié c’est que des tubes qui ont plutôt bien vieilli.
Dans cette 2e catégorie, cette déchirante chanson d’amour, ici en duo avec un certain David Bowie
Mais… :o
C’est donc dans le double prénom que réside le secret pour les faire toutes tomber ?
Hey, d’ailleurs, pour l’anecdote (encore), j’avais choisi Guy Georges Michael comme pseudo sur un site de rencontre… et y’a la nièce de la victime qui a échappé à Guy Georges qui m’avait répondu (de façon plutôt cool) :lol:
@MaNuNoize : Mince, j’avais l’intention de la poster aussi mais dans sa version sans Bowie. J’avais lâché Placebo après ce second album mais j’avoue que j’écoute toujours, très rarement mais avec avec plaisir, ces deux premiers opus.