[Jeu] Titr-O-Rama

Je suis soulagement, je respire mais j’aurais dû anticiper et jouer avec les doigts aujourd’hui (croisés, d’honneur, en V,…)

Voici Circle Jerks avec World up My Ass extrait de leur premier album Group Sex paru en 1980.

https://youtu.be/qejg_qbn4Gc

Cruel Hand - « Dead Weight »
https://www.youtube.com/watch?v=BiGM1pPwr4A

Sargeist - Let the Devil in - Discovering the Enshrouded Eye

{)
Je m’aperçois que j’en avais plein avec eyes ou heart…
Finalement les os

  • Loudblast- From dried bones ( extrait de Burial Ground que j’aime beaucoup…album de 2014 et symbolique dans cette année très spéciale pour moi, riche en émotions très fortes angoissantes et heureuses. )
    https://m.youtube.com/watch?v=9PrXcAFqe6k
    Au Motoc, en cadeau j’avais eu le tish de l’album et devais repasser pour dédicaces avec Stéphane Buriez, mais c’était pendant le concert d’Inquisition et c’était pour moi plus important, ce concert :smiley:

https://youtu.be/GgMt0yih0kw

La tête pour finir.

Finito, le corps humain !

Cette semaine, on joue (ou pas) avec le thème / sujet suivant :

Les titres qu’on ne peut plus écouter sans penser à quelqu’un.

Bon quinquennat à tous !

Elle a tournée un pti moment et puis saturation
La je peux plusssss
The Bee , d amorphis
Et comme la BEE est un insecte ri-polinisateur ben on reste dans l actualité du jour ]:smiley:
https://youtu.be/xf_4uvymwRw

Voici Marilyn Manson avec Great Big White World qui ouvre son troisième album Mechanical Animals paru en 1998.
J’aimais pas du tout cet album à sa sortie alors que j’étais très fan d’Antichrist Superstar et de Smells Like Children. J’ai pas du tout compris le délire de se mettre une plume dans le cul, de changer de nom, changer de concept, changer d’apparence et changer de style musical alors que tout était presque parfait ?? Wtf? Et puis j’ai rencontré quelques mois plus tard une nana complètement fan de cet album. Pour chercher à la conquérir, je ne pouvais pas ne pas être complètement fan de cet album ! Mais ma stratégie de puceau qui ne comprend rien aux femmes n’a pas fonctionné et au bout du compte, cet album est celui que j’aurai le plus écouté dans ma vie éphémère de fan de Marilyn Manson.

https://www.youtube.com/watch?v=vUMQr66Xh04

Alors là sujet difficile mais très intéressant. Pour ma part extrêmement peu de titres/groupes qui me font penser à quelqu’un, en revanche plein à des moments précis (et je ne parle pas de concert) ou souvent à des bouquins, je lis toujours en ayant le casque sur les oreilles donc j’associe toujours un album (ou un titre) à un bouquin que j’ai lu.

Du coup, pour cette 1ère ce sera … Converge (ahaha comment vous ne l’aviez pas vu venir :lol:)… bon en vrai en + c’est vraiment le titre le + flagrant sur lequel j’ai un bouquin qui est associé.

Converge - « Worms Will Feed, Rats Will Feast » → associé à jamais à 1984 de George Orwell pour moi (le côté malsain de ce titre y est parfaitement adapté)

(si tu considères que c’est HS, je ferais marcher mes souvenirs puissance 10 alors…)

La chanson de mon premier amour. Inoubliable et impossible de l’entendre sans penser à elle.

Simon and Garfunkel
The sound of silence

https://youtu.be/NAEppFUWLfc

J’avais acheté Balls to the Wall à sa sortie, en vinyle (forcément…) et je l’avais prêté à un pote de lycée. La pochette originale ne montrant ni le nom du groupe, ni celui de l’album, la maison de disque avait fait ajouter un joli autocollant « Accept » pour que ça soit plus vendeur.

[url=https://postimg.cc/dL6Zbcw2]

Lorsque ce « pote » m’a rendu le vinyle, l’autocollant avait disparu pour réapparaître quelques semaines plus tard sur l’un de ses cahiers. Nos relations amicales en sont restées là (il faut dire qu’il m’avait aussi piqué ma copine au passage).

Depuis ce temps je pense à lui à chaque fois que j’écoute cet album qui tourne encore régulièrement (j’avais d’ailleurs proposé le dernier titre, Winterdreams, dans le thème des saisons)

A ma grande surprise, il m’a rappelé il y a quelques mois (après presque 40 ans quand même…) pour me demander de lui pardonner. En bonus, il m’a fait profiter pendant plusieurs heures de son histoire personnelle fantasmée, de son état psychologique délabré et du délire dans lequel il était embarqué (complotiste, antivax, autodiagnostiqué HPI et comme il avait des yeux bleus et un rhésus négatif, c’est parce qu’il avait été enlevé par des extraterrestres, qui allaient d’ailleurs bientôt envahir la Terre).
J’ai appris il y a quelques semaines par sa soeur qui avait retrouvé mon numéro dans son portable qu’il est finalement décédé peu après … du covid.
Hin hin hin… (oui, je sais, c’est pas bien de se moquer du malheur des gens).

PS : je n’avais jamais vu la vidéo, on ne peut pas dire que ça ait bien vieilli :smiley: .

Oui, c’est HS ! Le thème porte sur les personnes avec un coeur qui bat et non sur les objets inanimés.
Cela dit, ta réponse n’est pas inintéressante. Je ne sais pas comment tu fais pour lire et écouter de la musique au casque ! Pour ma part, toute musique contenant des paroles perturbe ma lecture alors au casque, c’est même pas la peine d’y compter. L’ambiant, ça passe mais je préfère souvent le silence pour lire. Je réalise d’ailleurs que c’est peut-être la seule activité domestique que je préfère mener sans musique derrière. La lecture (de livre, pas d’article lu sur internet) est mon moment pause et retraite du monde.

Peut-être que les commentaires (mais pas obligatoires) des participants feront remonter à la surface des souvenirs personnels…

Pour aujourd’hui, comme je suis en mode « ras-le-front » en ce moment, voici Amadou & Mariam avec Un Dimanche à Bamako extrait de l’album du même nom paru en 2004.
J’avais offert cet album à ma grand-mère de 70 ans qui kiffait cette chanson. Après un énième malaise cardiaque, elle me confia sur son lit d’hôpital qu’elle était très heureuse d’avoir été sauvée par des pompiers « beaux et forts » et qu’elle comptait sur moi de toute façon pour diffuser à son enterrement la chanson Un Dimanche à Bamako.

  • « Ok, mémé, si c’est ton voeux ! » :stuck_out_tongue:
    Elle mourut finalement 3 ans plus tard. Je fus le dernier membre de la famille à arriver sur place pour les préparatifs de l’enterrement. Tout était bouclé sauf… les 3 chansons à diffuser lors de la cérémonie.
  • « Bah pourquoi vous buchez ? C’est pas un secret, il faut balancer « un dimanche à Bamako », c’est ce qu’elle voulait ! »
  • « Oui mais tu comprends, c’est trop festif dans une église. Que vont penser le prêtre et les gens ? »
  • « C’est pas notre problème, il faut respecter le souhait du défunt. »
  • « Oui mais tu comprends, c’est une chanson de mariage alors c’est malvenu pour un enterrement ».
  • « C’est pas notre problème, il faut respecter le souhait du défunt. »
  • « Oui mais de toute façon, on n’a pas cette chanson et y’a pas d’internet ici. »
  • « C’est pas un problème. Je lui avais offert le disque, il doit être quelque part. Je vais le chercher. »
    Je retrouve le boitier du disque au milieu de tous les autres. Je l’ouvre, le disque est manquant. Je souris et je me dit qu’il est dans le lecteur et que c’est le dernier CD qu’elle aura écouté de sa vie. Je vérifie. Le disque n’est pas dans le lecteur. Wtf? Il doit bien être quelque part ! Je vérifie dans tous les boitiers, dans la baraque, dans sa voiture,… le CD demeure introuvable. Je suis très contrarié et j’en fais une idée fixe. Mais ma famille ne semble pas motivée à vouloir m’aider. Je devine qu’il y a l’anguille sous roche… alors je mets la pression sur chacun des membres et Bingo! mon oncle monte dans le rouge et crève l’abcès :
  • « NAN MAIS Y’AURA PAS DE NÉGROS À L’ENTERREMENT DE MA MÈRE ! »

  • Je vous passe les détails de mes réactions et l’absence de celles de ma famille mais dans ma tête, je trace une ligne rouge. Je me place d’un côté de la ligne et j’installe mon oncle et sa femme de l’autre.
    La Cérémonie a lieu le lendemain. Elle se passe sans esclandre à l’église du village dans laquelle je fus moi-même baptisé enfant. J’étais présent sur le banc mais je n’étais pas là, j’étais ailleurs, perdu dans mes pensées. La réplique de mon oncle la veille me hantait… Qu’aurait penser ma grand-mère de tout ce cirque qui ne lui ressemble pas ? J’étais plus affligé que triste.
    En quittant l’édifice, mon regard se porta sur une grande peinture accrochée au mur. Il représentait une scène religieuse mais un détail m’interpella : tous les personnages étaient noirs de peau ! Wtf?! C’est bien la première fois que je vois ça ! Et en plus dans un petit village complètement perdu dans la Mayenne ? J’en crois pas mes yeux, quel avant-gardisme ! Je me retourne pour jeter un coup d’oeil aux autres tableaux exposés dans l’église et je réalise que TOUS montrent des personnages noirs ! Ahahah, génial ! Alors Dieu existerait vraiment ? J’alpague alors mon oncle en lui faisant remarquer les oeuvres :
  • « Hey! Au fait… Tu voulais pas de « négros » à l’enterrement de ta mère, hein ? Bah on dirait que mémé n’était pas tout à fait de cet avis. » Et BIM!
    Après l’enterrement, comme par enchantement, le CD avait regagné son boitier.

Le hasard fait que j’ai choisi un titre qui m’évoque aussi ma grand-mère, et que je découvre que Poulain et moi sommes tous les deux Mainiots.

En 1984, je dois passer le bac de français, et comme ça se passe à la capitale (Le Mans), je vais séjourner quelques jours pour réviser chez ma grand-mère, veuve de longue date, car elle y habite justement. Elle possède une petite maison avec un jardin paisible qui donne sur la Sarthe (la rivière). Ca été une période de bonheur, je passe plus de temps à pêcher et à écouter de la musique qu’à réviser car j’avais apporté mon lecteur de cassettes et les cassettes sur lesquelles j’avais enregistré mes albums. Parmi ces enregistrements, l’album Life/live, testament du Thin Lizzy avec Phil Lynott que je me passe en boucle (enfin, il fallait quand même retourner la C90). Cet album reste définitivement attaché à cette période et à son souvenir.

https://youtu.be/eB-cX20wsWA

PS : Je n’ai pas de chanson pour mon autre grand-mère, grenouille de bénitier qui quand j’étais enfant m’a collé une tête de taupe (morte) autour du cou enveloppée dans un tissu pour que je n’aie pas mal aux dents, et qui plus tard m’expliquait entre autres choses que si je lisais trop j’attraperais une méningite. Je vous dis pas sa tête quand je me suis mis à porter un pendentif avec une croix renversée dans mes années de jeune con.
Je l’appréciais tellement que lors de sa messe d’enterrement, j’ai réussi à caser le mot « anus » au micro. Bizarrement, depuis on ne me demande plus de faire les discours de funérailles.

Ah ? Je découvre aussi que je suis Mainiots :lol:
C’est mon arrière grand-mère, fuyant l’Espagne sous Franco, qui s’est réfugiée en Mayenne et y a fondé une famille de dégénérés. Moi je suis un pur produit de la région parisienne, exfiltré à Orléans puis à Reims.

En ce beau matin ensoleillé d’Avril, je vous propose d’écouter un super tube pop qui va vous mettre la joie au coeur pour toute la journée. Pour une fois, je balance le clip parce qu’il est cool. C’est la nana de mes rêves avec laquelle j’avais passé tout un WE sous la couette sur fond des Smiths qui m’a fait découvrir ce titre. Il se trouve que j’ai rêvé d’elle cette nuit. Ça faisait longtemps. J’imagine que c’est parce qu’hier soir j’ai regardé le dernier film de Noomi Rapace (cette actrice suédoise qui joue le rôle de Lisbeth Salander dans la version suédoise de Millénium) dont elle pourrait faire un très bon sosie. Bref, il s’agit du groupe Citizens! avec True Romance extrait de leur premier album intitulé Here We Are paru en 2012.

Voici The Breeders avec Cannonball extrait de leur second album Last Splash sorti en 1993.
Ce fut le premier CD single que j’ai acheté avec mon argent de poche. J’étais encore au collège et je commençais doucement à m’intéresser à la musique. Je me souviens l’avoir prêté à mon meilleur pote d’alors… Il me l’a jamais rendu. J’aurais du retenir la leçon. Par la suite, j’ai prêté plein de trucs à plein de gens que j’estimais, et bordel de cul, même eux m’ont jamais rien rendu spontanément ! C’est chaque fois pareil, si je réclame pas mes biens en mode gros lourd insistant plusieurs mois plus tard, je suis sûr de jamais les revoir :mad:

https://www.youtube.com/watch?v=ljQprvTZtJQ

Ça me fait penser que j’ai des vieux numéros des inrocks à toi (coucou Ride) ]:smiley:

Ceux-là, tu peux les garder, mon stock de PQ est déjà conséquent. Par contre, mes VHS d’Andrew Blake, elles s’appellent Revient, hein !

Quand tu m’auras rendu mes John Leslie.

Tsss, donnez-vous rendez-vous sur un parking de supermarché à 3h00 du mat’, le code c’est 3 appels de phare longs, 2 courts, 1 long, puis chacun s’avance au milieu des véhicules, pose en évidence la marchandise qui appartient à l’autre, etc.

Et au passage je constate que je suis pas le seul à penser à personne quand j’écoute de la musique / ou à ne pas aimer penser à des gens quand j’écoute de la musique / ou à ne pas aimer les gens et à tout faire pour ne jamais penser à personne. Enfin… personne d’autre que moi. Moi. MOI ! MOIMOIMOIMOI !!! :lol:

L’un des premiers morceaux que j’ai passés à celle qui allait devenir mon épouse pour lui faire découvrir mon univers musical. Ca ne l’a pas fait du tout, elle a tenu moins de cinq minutes et j’ai vite compris que musicalement tout n’allait pas être possible entre nous. Ce n’est pas grave, elle m’a gardé quand même mais quand je tente sournoisement de repasser ce fantastique morceau de King Crimson dans la voiture ou à la maison, elle le reconnaît tout de suite.

https://youtu.be/CVb2tnFN5AA