[Jeu] Titr-O-Rama

En 2008, le groupe Black Rebel Motorcycle Club livre sans l’avoir annoncé un nouvel album en téléchargement gratuit, The Effects of 333. Les fans, dont je ne faisais pas partie, ont eu alors la stupeur de découvrir non pas un disque de rock comme ils étaient en droit d’attendre de la part de BRMC mais un album purement expérimental mêlant dark ambiant, noise et drones. Je suis allé vérifier sur [url=https://rateyourmusic.com/artist/black-rebel-motorcycle-club]RYM sa côte de popularité aujourd’hui en le comparant au reste de la discographie du groupe. Sans surprise, The Effects of 333 est classé dernier (sur 9) avec une note catastrophique. Oui mais moi je l’aime bien. Il est vraiment loin d’être mauvais dans son genre. C’est d’ailleurs le seul album de BRMC que j’ai dans ma discothèque. Je suis allé checker aussi sur [url=https://www.last.fm/fr/music/Black+Rebel+Motorcycle+Club/The+Effects+of+333]Last.fm la popularité de chaque titre. Sans surprise, ma pièce préférée est la moins écoutée de toutes… et de loin ! :lol:

Et comme on est déjà demain, hop! J’enchaine avec les Melvins ou devrais-je dire les Snivlem et leur album le plus WTF? de leur disco, Prick (1994) dont voici un extrait sous vos applaudissements :

https://www.youtube.com/watch?v=ffrvqkH5MEE

2h que je me repasse le même album…
Je l’avais pas écouté depuis 6 ou 7 ans je crois :whistle:
Alors Rhapsody devenu Rhapsody of Fire s’est sé et paré Luxa Turilli un des 2 compositeurs et fondateur a crée
-Luca Turilli 's Rhapsody et quelques membres de l 'ancien groupe l 'ont suivi .maus donc nouveau chanteur…
Au début, comme beaucoup de fans , désorientation, tristesse…
Et donc j’aimais bien à l’époque Fabio Leone…et tristesse étais-je au premier album du groupe nouveau…C’est quoi ce chanteur?
Et ben…un ténor, même école que celle faite par un certain …Pavarotti :smiley: pas du menu fretin …
Je sais maintenant que le mec est aussi graphiste et tatoueur et a fait des pochettes de son autre groupe Trick of Threat!
Et prise par sa voix…immense!
J’ai choisi le titre Luna, car j’adore la musique, les paroles, et ça me remue les tripes, ? ( Et j’adore l’italien ) mais faudrait écouter d’autres titres pour vous faire une idée de ses capacités… ]:smiley:
Quant à l’album Ascending to Infinity, Luca Turilli définit son style de " metal cinématique" donc à écouter comme la bande originale d’un film
https://m.youtube.com/watch?v=S_5p-bWHQco
Le debut du titre " clash of Titans" est super bien aussi et super début de batterie

Dans la continuité des « second album décevant et descendu par la critique après un premier album prometteur et avant un troisième album divin (coucou Marillion) », voici venir Voïvod avec Rrröööaaarrr (1986). War and pain était marquant dans sa volonté de proposer des plans novateurs dans le cadre d’une musique extrême (assez rapidement le groupe affirmera son amour de Pink Floyd et de Magma).
Avec Rrröööaaarrr, machine arrière toutes, retour aux influences punk du groupe pour un ensemble de guerre très inspiré par Slayer. De mémoire, l’une des chroniques (Enfer Mag ?) se résumait à un truc du genre Vvvrrrööömmm (à moins que je confonde avec King Crimson :lol: ). Si j’ai le temps, je la rechercherai.
Il aura fallu que je m’achète la version cd avec bonus pour m’apercevoir que finalement, cet album est dans la bonne moyenne de ce qui sortait en ces années-là, mais je crois que je ne l’ai pas écouté durant toutes ces années, focalisé sur l’excellence de ce qui a suivi (pour rappel, de 87 à 89, Killing technology, Dimension hatross, Nothingface, quelle triplette, avant mon préféré the Outer limits).

A vous, Cognac Jay ! :horns: :cool:

Hell o . Lever tardif et vous piaffez. J’espère que le thème de la semaine va vous plaire. Pour la mise en page, je fais comment? ( thème)

Titre où un instrument est mis en valeur, solo ou pas et qui vous touche

Ça peut être un de ceux utilisés "traditionnellement"dans le métal ( guitare, basse, batterie) mais aussi d’autres…
On exclut la voix ( on ne sait jamais avec les Bene Gesserit :stuck_out_tongue: )
Ne pas reprendre un titre d’un groupe déjà cité par d’autres, mais bien sûr on peut citer le même instrument.
Pas obligé de dire pourquoi ça vous touche, c’est parfois difficile, mais si c’est possible, ça peut être intéressant

Ouvrez vos oreilles, un des titres pour démarrer ce sera

et c’est la batterie qui m’attire dans ce titre. Elle commence en douceur, pas fort, mais garde ce rythme lancinant et inquiétant qui accompagne très bien la voix.
En plus, vu en concert petite salle et là…ce titre m’a retourné les tripes
( déjà cité par ailleurs)
A vous :wink: :horns:

C’est la balise « code » que j’utilisais pour enoncer le thème, celle avec le logo </> :wink:

Super thème Emers :slight_smile:

Je démarre avec Rick Wakeman et comme il m’est impossible de mettre le focus sur seulement l’un des nombreux instruments qu’il utilise, que ce soit les très reconnaissables orgue Hammond ou son fameux Moog (qu’est-ce que je me suis éclatée avec, quelle con de l’avoir vendu !) ou les nombreux synthés dont le vfx d’Ensoniq que j’ai toujours et qui va se remettre sur on dans 3 semaines :slight_smile: , ou le magnifique Steinway qui débute Criminal Record, du coup je regroupe tout çà sous le terme de claviers. De même, je trouve impossible de choisir un titre sur cet album alors ce sera l’album entier (enfin si quand même, il faut aller au dernier morceau Judas Iscariot):
Rick Wakeman- Criminal Record
https://www.youtube.com/watch?v=ilLD-rA-E7U

Merci sieur Poulain…j’ai modifié :beer:

Album accepté, car oui, parfois difficile de séparer, comme tu le dis SAMM :wink:

C’est pas tous les jours qu’un titre ou un album portent le nom d’un instrument.
Donc aujourd’hui ça sera Tubular Bells de Mike Oldfield

https://youtu.be/bv_4sZCLlr0

qu’est-ce que j’ai écouté cet album … au siècle dernier … tiens je vais me le réécouter ce soir pour la peine

Voici Depeche Mode avec Just Can’t Get Enough parce que les claviers, c’est de la pure kiffance !

https://www.youtube.com/watch?v=_6FBfAQ-NDE

Moi-aussi. Merci de ce rappel :smiley:

Aller hop Sonny Sharrock et vu que l’album s’appelle Guitar on va dire Les Paul Custom pour l’instrument :smiley:

Dans ce titre de Rammstein, j’adore le son assez atypique de la gratte (électro-acoustique ?) mais surtout, si quelqu’un peut me dire ce que c’est que l’instrument qui commence à « grincer » vers 2’30’’ ? 8)
Vous s’rez bien urbain, merci :cool:

https://www.youtube.com/watch?v=tAseix_5cCY

Un instrument dont j’aime le son et qui fait surtout partie de la panoplie des groupes à tendance psychédélique planant, le theremin, du nom de son inventeur vers 1920, le russe Lev Sergueïevitch Termen (merci wikipedia). J’aurais pu choisir Jimmy Page et Whole lotta love, sans doute la première utilisation dans les sphères musicales qui nous concernent, mais je ne l’ai jamais vu en jouer en concert (et pour cause).
Ou Black Mountain, qui l’a utilisé avec parcimonie sur scène au HF cette année. J’ai préféré cette pièce-maîtresse de The Gathering, parce que j’adore aussi ce groupe et que le theremin est central dans la structure du morceau. C’est René Rutten qui en joue, combiné à sa guitare, tout à gauche de la scène (côté jardin), et c’est ce qui produit ce bruit de sirène, plus aigu quand il rapproche la tête de sa guitare de l’antenne verticale que l’on peut voir, et plus grave quand il l’en éloigne.

J’ai lu qu’il y en avait aussi dans Sweet emotion (Aerosmith), je n’y avais pas prêté attention. D’autres apparitions sont listées dans cette page : Thérémine — Wikipédia

PS : je me suis fait souffler Tubular Bells ; quant au Depeche Mode, ça doit être le deuxième 45t que j’ai acheté avec mes sous.

A l’oreille, ça ressemblait à de l’harmonica bidouillé par un effet, et en tapant « rammstein los harmonica », bingo, je suis tombé sur cette page : L'Harmonica dans "Los" - Discussion autour de Rammstein - Forum Rammstein World

J’ai lu en diagonale, mais il semblerait qu’en concert Till se saisisse d’un harmonica… mais que Flake retourne bidouiller ses claviers sans doute pour en assurer le son. Je suppose qu’en studio ils ont utilisé un harmonica.

Merci jpkv, je m’en serais pas douté, en tout cas ils ont des débats passionnés et passionnants, chez les fans de Rammstein :lol:

En réfléchissant au thème d’Emers, il m’est venu une idée de thème spin off pour la semaine prochaine. Si la place n’est pas attribuée je prendrais volontiers la main lundi :smiley:

Autant je ne suis pas fan d’Apocalyptica, autant j’adore les violoncelles de 2Cellos.
Voici donc leur interprétation de Thunderstruck d’AC/DC :cool:
Enjoy :horns: