[Jeu] Titr-O-Rama

En lisant le post de jpkv, voici encore un morceau qui met à l’honneur une tronçonneuse:
Jackyl - The Lumberjack

C’est dimanche, le jour des flonflons, de la valse musette, et de l’accordéon (je salue les habitants de Vesoul et de Honfleur à cette occasion).
J’étais parti sur l’idée de proposer Mimi la douce de Pierre Perret, mais on n’en trouve que des réenregistrements plus récents qui n’ont pas la tension dramatique qu’y donne l’accordéon dans la version d’origine, la transformant en bluette inoffensive.
Retour à la case départ et à mon introduction, ce sera donc l’accordeon-hero Marcel Azzola, d’abord en version studio, où la prise de son son (tiens, c’est rigolo ça) est impeccable,

https://youtu.be/tVKWiseNGUU

puis dans celle-ci que je ne connaissais pas, issue d’une émission de télé des années 60, dans une version accélérée (si si, c’est possible) et plus swing manouche, où on se fait encore magnétiser par le grand Jacques là où l’accordéon aurait dû tenir la vedette (et qui mérite votre confiance) :

M’est avis qu’une disqueuse aurait mieux fait l’affaire… :stuck_out_tongue:

Je connaissais pas la cover. C’est pas aussi atroce que je l’aurais cru. Moi qui suis très difficile en matière de chant/voix, je trouve que le résultat sonne plutôt juste. Le mec n’en fait pas des caisses dans le mélo pour embarquer l’auditeur et parvient à dégager une sensibilité. Bref, il ne feint pas.

Pour clore la semaine et achever mon trip exotique (et vivement qu’on en finisse avec l’accordéon 8o ), voici des gamelans de Bali, extrait d’une compilation issue d’une collection française intitulée Les Carnet de Voyages sortie en 2006 :

Erreur de topic ]:smiley: : Hellfest forum

J’ai profité de mon dimanche matin pour écouter la dizaine de derniers titres proposés, ça fait un beau voyage musical. Merci.

Allez une dernière pour le week-end, mettant en avant le Mellotron.
C’est une sorte d’orgue électrique, ancêtre des synthétiseurs, qui jouait des sons enregistrés sur de petites bandes magnétiques qui tournaient en boucle tant qu’on appuyait sur les touches. La particularité du Mellotron est de jouer des sons de voix, assez distinctives de cet instrument.
Un exemple sur le superbe Exit music (for a film) de Radiohead. Arrivant comme la lumière divine à 1:26.
Pour l’anecdote, ce morceau devait figurer sur la BO de Romeo + Juliet, mais n’a pas été jugé assez accrocheur par les producteurs, qui lui ont préféré une obscure face B, très dispensable. Dommage pour eux, le morceau s’est donc retrouvé sur OK Computer et constitue un des moments de grâce de cet incroyable album
https://youtu.be/FapBH3j6WoA

Pour ceux qui veulent respecter le timing habituel, je vous invite à ne prendre connaissance de ce post que demain mais Poulain et Skull m’ont courtoisement laissé la main et demain j’enchaine les réunions.

Le thème de la semaine m’est venu en réfléchissant à la proposition d’Emers où pas mal de trucs de guitare me venaient à l’esprit. Comme l’a souligné Skull, on s’est un peu éloignés du metal avec nos instruments exotiques et autres outils de bucheronnage ce qui n’était peut-être pas l’idée de base.

Alors cette semaine, retour aux fondamentaux :

Un titre basé sur un riff ou comprenant un solo, un duo, un trio de guitare particulièrement mémorable

Et le premier truc qui me vient à l’esprit, c’est le duo (duel ?) entre Don Felder et Joe Walsh dans la 2ème partie d’Hotel California (ça commence à 4’20). J’aimerais que ça ne s’arrête jamais. Pas vous ? Et pour le thrash, on attendra encore un peu :cool:

Bonne semaine

https://youtu.be/5x8SlA_A7Cg

Je préciserais que j’ai laissé la main à Skull, c’est lui le responsable du jeu désormais, c’est avec lui qu’il faut traiter. Moi je suis devenu un joueur comme un autre, sans pouvoir de décision :wink: (mais je peux continuer à mettre à jour le premier post avec les nouveaux thèmes).

Aussi, merci d’utiliser la balise Code pour afficher et bien distinguer le thème de la semaine. C’est celle avec le symbole </> :wink:

Je finis ma semaine par
-Fugazi- Waiting room.
Et normalement de la Basse ( si je ne me trompe pas…parfois je me dis qu un topic où on pourrait dire "à telle minute c’est quoi qui produit ce son " -comme Skullnbones l’a demandé- serait utile à ceux qui comme moi ne font pas de la musique ou sont pas assez connaisseurs… :8 )

Groupe et titre que j’aime bien sûr et que je ne pourrais jamais voir puisque plus de concerts :o

J’aurais pu mettre Skyforger avec de la cornemuse ( vu au Ar Vran aussi , voir les photos, dans mes commentaires du Fest …d’ailleurs, pas vu trop de vrais reports sur ce Fest sauf un je crois , incomplet :frowning: )

Le seul morceau de Fugazi que j’ai dans une ou deux playlists : énorme ! Et j’associe aussi ce son à une basse, je serais étonné que ce soit autre chose :wink:

Et j’ai dit pas avant minuit, ce sera donc trois points de pénalité pour TBC, ou un gage : le tour de la place de la Concorde à poil en chantant la Marseillaise, au choix.

Un groupe qui a fait pshittt (au moins en Europe) après son excellent premier album de 1976 : les jeunes Boston de Boston avec l’album Boston et le hit More than a feeling, qui contient un sacré riff à hifi chez les mômes (merci à l’âne par coeur).
Tout est mémorable ici : le riff, le duo de guitares et le solo (je coche les 3 cases, donc « valet qui prend », je récupère les 3 points de TBC).

Tom Scholtz a pris 5 ans pour la composer et la finaliser mais ça valait le coup. Attention, c’est un peu aigu (mais c’est pas trop grave) :
https://youtu.be/zOILAZHf2pE

Sur ce, je vais aller me coucher, je me sens tout drôle après avoir réécouté ça, je sens que ça va me trotter dans la tête toute la nuit. Vous avez dit mémorable ?

Ça attaque sec avec un classique de malade, sûrement une des plus grandes chansons jamais écrites dans le style (et que dire de la batterie, dès l’attaque, c’est super bien enregistré, en fait, et ça a pas pris une ride ! ça aussi je l’écoute encore régulièrement :horns: ).

C’est chaud le thème, perso j’ai l’impression d’écouter que des trucs à base de riffs :stuck_out_tongue: (et on va éviter les titres à solo trop évidents, genre F******* ou P*********)

Alors, intro qui tue (cette envolée… d’arpèges ? à 35’'), riffs efficaces (peut-être le point faible parce qu’ils sont un peu en retrait par rapport aux lignes de chant), solo / break de la mort (super long ! on est loin des formats radio à la con !) et une fin tout en douceur sur deux guitares sèches hispanisantes… je suis pas spécialement fan d’Avenged Sevenfold mais là, d’après moi, ils ont frisé la perfection (je mets pas le clip pour que ceux qui cliqueront puissent rester concentrés sur la musique) avec « The Stage » :

https://www.youtube.com/watch?v=yxMXMFxpx_s

BONNE SEMAINE ! :horns: :cool:

[Mode schtroumpf grognon ON]
J’aime pas les solos (ou soli) de guitare. :mad: J’aime pas non plus Fabrice Lucchini. :mad: Pour les mêmes raisons évidentes.
[Mode schtroumpf grognon OFF]

:lol: Par contre j’aime bien celui-ci : Neil Young & Crazy Horse, live au Fillmore East. Neil & ses équidéments ont des choses à dire, et ça coule comme une eau boueuse, d’abord, puis limpide.
https://m.youtube.com/watch?v=fPN_VvQ3mdI

:smiley:

Ouais, jp est en forme, il a dû passer un bon week-end :cool:

Le thème m’emballe pas. Les solos de guitares, c’est vraiment ce qui m’ennuie le plus dans la musique après l’accordéon 8o . Mais y’a quand même quelques exceptions, comme ces 5 titres sublimes de John Frusciante composés spécialement pour la BO du film The Brown Bunny (Vincent Gallo, 2004). On entend pas ces morceaux dans le métrage mais ils figurent sur le disque. En fait, c’est VG qui a demandé à son ami JF de composer quelque chose en s’inspirant des images de son film et voilà le résultat. Au garçon mélancolique que je suis, ces pièces donnent des frissons et les yeux humides. Puisque je ne dois présenter qu’un titre, ce sera Forever Away.

À noter que le reste de la BO est aussi vachement bien. C’est grâce à elle que j’ai découvert mon trompettiste de jazz préféré Ted Curson (et par ricochet Eric Dolphy) et mon folkeux préféré Jackson C. Frank.

Tu préfères les solos de batterie ? :smiley:

Pas du tout ! :stuck_out_tongue:
Mais tu remarqueras qu’on entend très très peu de solos de batteries sur les albums. De mémoire, j’en compte que quatre dans toute ma disco (deux de Tool, un de Black Sabbath et un de QOTSA). C’est pas un thème qui fonctionnerait. Celui des solos de guitares figuraient quand même dans ma liste mais j’avais jamais osé jouer avec.

Les pauvres batteurs, ils se fadent des solos de guitare en veux-tu ? En voilà ! et quand ils ont l’outrecuidance de faire un solo de batterie ailleurs que chez eux, c’est forcément en plein concert parce que personne en voudrait sur un disque, et alors ils se font accuser de remplissage par 3/4 de personnes qui trouvent ça chiant de toute façon :lol:

Quand je pense guitares, le morceau qui me vient en tête est Freebird de Lynyrd Skynyrd
Tout en douceur sur les 1ères minutes et puis cette bataille de guitares, un must.
https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY