Pour repartir du barbecue où personne n’a rien mangé, et accompagner les coeurs alourdis de mon tas de cendres, voici LE morceau qui m’a fait aimer le metal. Certains penseront que mon portable est en train de sonner : le solo final est ma sonnerie depuis des années…
https://youtu.be/tflAb0YjAQI
Morceau final : Concerning Hobbits
Initialement composé par Howard Shore pour la BO du Seigneur des Anneaux, j’ai hésité quant au choix de la version car j’aime autant l’originale que celle-ci. Mais la guitare étant mon instrument (j’aime d’ailleurs beaucoup jouer ce morceau), j’ai choisi cette interprétation de Nathan Mills.
https://www.youtube.com/watch?v=w86fihEVJhg
Ca me semble être le morceau idéal pour mon adieu car j’aime penser que ce morceau me ressemble d’une certaine manière. J’ai toujours porté pour le Seigneur des Anneaux un amour viscéral, et j’ai toujours rêvé de mener une vie de hobbit, loin des conflits et des préoccupations, simple, chaleureuse et tranquille, rythmée par les promenades sur les collines verdoyantes, les festins entre amis, la culture des jardins et les émanations de feuille de Longoulet.
Ce morceau est loin d’être triste et j’aime cette idée d’au revoir sur cet air léger qui m’aura accompagné d’enfance à trépas. Et j’aime aussi croire que ce morceau pourra aider à rendre mon départ moins difficile pour les quelques tristes spectateurs.
— La mort n’est qu’un autre chemin, qu’il nous faut tous prendre… Le rideau de pluie grisâtre de ce monde s’ouvrira et tout sera brillant comme l’argent. Alors vous les verrez…
— Quoi Gandalf ? Voir quoi ?
— Les rivages blancs… Et au delà… la lointaine contré verdoyante, sous un fuguasse levé de soleil.
— Alors… ça ne va pas si mal ?..
— Non… Non en effet…
Merci de partager quelque chose d’intime, Dogeatgod, ça m’a touché… et très belles références …j’avais noté ce très bon dialogue entre Pipin et Gandalf ( pendant l’attaque de la cité )
Ben, je vais m’affranchir des règles, pas eu trop le temps cette semaine et du coup, tir groupé…et c’est le dernier jour… :whistle:
En réel, ce serait sans doute un mix de mes propositions.
Ce sera cette fois, tout en instrumental…Death et hardcore
Entrée en "matière "…
C’est doux, et passe au dur, puissant…et ça se prête bien aux émotions ressenties lors de décés parfois violents d’êtres chers
-Death- Cosmic Sea ( Human)
Moments plus longs de vie…
-
Venenum- Metanoia Day ( Trance
https://m.youtube.com/watch?v=qtlb7P40DPA -
Final
Morceau déjà cité, dans un autre contexte, mais plus planant que l’indiquerait son titre et qui montre aussi la diversité, et la composition, la création de notre musique ( après y aurait sans doute, des personnes déjà au fait de cela dans cette " céremonie", dont mes enfants ) -
Get the Shot- Season of Dambed
https://m.youtube.com/watch?v=mPt9ju4FRvU
Bon, c’est court et me fait pleurer…
Faut pas que ça ralentisse la crémation ]
Oups, j’avais pas le droit de prendre ?!
En plus, ces morceaux que j’aime sont des morceaux que j’ai découvert grâce à des personnes que j’apprécie et qui m’ont beaucoup apporté dans cet univers musical et bien plus
Le morceau final pour le départ.
Le morceau de Black Metal que j’ai le plus écouté dans ma vie.
Un chef d’œuvre porté par Mortuus de Marduk et A.A. Nemtheanga de Primordial.
J’ai des frissons à chaque écoute et je trouve que ce qui entoure la chanson est parfait pour satisfaire ceux qui seront déçus de ne pas avoir eu droit à mon passage par l’église.
Le départ parfait pour moi.
En fait, même le passage de Tolkien pourrait être diffusé ! Cela ferait un beau message d’espoir, et un bel adieu.
Finies les funérailles, faites votre deuil. Après avoir célébré la mort, célébrons la vie !
Cette semaine, on joue (ou pas) avec le thème/sujet suivant :
En live !
Notes et rappels :
-
Toutes les consignes du jeu sont consultables [url=http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?pid=942370#p942370]ICI.
-
Bon… exceptionnellement encore ( O:) 8o ), le joueur pourra soumettre le titre d’un groupe déjà évoqué dans la semaine, par lui ou par un autre, MAIS extrait d’un concert différent !
-
Tous les contenus vidéos sont autorisés, professionnels ou amateur, officiels ou bootlegs, sonores ou visuels, avec ou sans public, etc…
-
Le candidat veillera à préciser le lieu (pays ? ville ? salle ? festival ? chaine TV ? radio ? émission ?..) et la date (au moins l’année) de chacune des captations qu’il proposera.
-
Si la version du candidat reste introuvable sur la toile, il peut toujours l’uploader [url=https://www.zippyshare.com]ICI et partager le lien streaming.
Le sujet est hyper ouvert cette semaine. Parlez-nous des concerts que vous jugez mythiques, de votre concert préféré, de votre premier concert, d’une prestation télévisée extraordinaire, d’un incident scénique ou d’un line-up temporaire qui a rendu l’évènement exceptionnel, d’une version live largement supérieure à toutes les autres ou à sa version studio, etc… Bref, évoquez les concerts les plus marquants de votre vie, que vous les ayez vécu en direct ou pas.
J’ai commencé par chercher des lives de metal, mais finalement je propose comme ouverture de la semaine ce titre de Thelonious Monk extrait du fantastique Live at the It Club, enregistré le 01/11/1964 à Los Angeles
https://youtu.be/g8hxSdusHM8
J’ai déjà posté du Jeff Buckley la semaine dernière mais difficile de ne pas l’évoquer à nouveau.
Chaque fois que je vois son interprétation de Grâce sur le plateau de Nulle Part Ailleurs en 1995, j’en ai des frissons et les yeux humides. Je ne l’ai pas vécue en direct hélas, j’ai découvert la prestation bien des années plus tard avec le développement de YouTube. C’est pour moi le must du must de la performance live. Tout est là et tout est si parfait ! Je regarde cette vidéo plusieurs fois par an depuis des années. Son cri final dans les dernières secondes est époustouflant et aussi superbement mis en valeur par une réalisation aux petits oignons.
Jeff je l avais mis dans mes morceaux chansons amour/ baise ce qui m a empêché de le remettre dans ma playlist départ pour la prochaine vie ,mais il en fera partie intégrante ,j adore ce gars
Pour le sujet de cette semaine je commencerais par Franck carter ,dernier live pour moi avant l apocalypse , apocalypse le mot est presque fable
Dernier live et dernière chanson du live !
Devil.inside me !
Le lendemain ou surlendemain je m apercevait a mon tour que ce put1 de diable était rentré en moi !
Je devrais haïr cette chanson pourtant je l adore !
J ai hâte de la réécouter en live pour boucler la boucle !
Me dire que je suis la debout et que c est juste une chanson comme une autre
De mémoire, voici probablement le premier morceau que j’ai entendu d’un live. Euh non en fait, je viens de me souvenir qu’il y avait à la maison un vinyle de Sardou à l’Olympia de 1972, bon ben on va reformuler : voici le premier morceau de hard rock que j’ai entendu live.
Mon frère avait un correspondant italien qui est venu à la maison au tout début des années 80, et qui pour remercier avait ensuite envoyé par la poste 3 cassettes enregistrées : On stage , de Rainbow donc, dont je vous propose le morceau introductif, The song remains the same de Led Zep que j’ai d’ailleurs réécouté il y a peu (plutôt raté car lourdingue), et un groupe sarde de hardcore, PSA.
Un extrait du live Symphony for the Lost de Paradise Lost enregistré à Budapest en 2015. Un de ces lives exceptionnel avec orchestre symphonique, dans un site somptueux, j’aurais vraiment voulu y être…
https://youtu.be/38HkpwQxBrc
Oui, nombreux sont ces petits moments de grâce en Terre du Milieu.
Pour le coup, ce dialogue a bien lieu dans le livre, mais je ne l’ai pas retrouvé au moment de l’écrire. Donc je suis parti sur la prose du film. Il est probable qu’il y ait quelques différences entre les deux, bien que de nombreuses répliques sont reprises au mot près dans l’adaptation de Peter Jackson.
Allez, nouveau thème.
Il y a comme une évidence pour moi, un morceau qui me vient immédiatement en tête quand on me parle de musique live, puisque que c’est le morceau qui a achevé de me convaincre d’apprendre la musique quand j’étais tout gamin.
J’avais 6 ans, un jour d’école, après que mes parents soient venu me chercher pour rentrer à la maison, mon père me dit qu’il a acheté un disque que je devrais écouter. On rentre et là je vois donc ce fameux disque. Tout de suite, la pochette me fascine et m’intimide : un squelette vêtu de noir, faux à la main, chevauchant un destrier tout aussi noir ; en arrière plan un paysage aride, rougeâtre et montagneux.
Soudainement, mon père me sort de ma rêverie : « écoute la troisième piste » me dit-il. Je m’exécute. Les premiers instants du morceau sont assez trainants et m’emportent, puis après quelques minutes, la guitare prend une importance centrale grâce à un solo endiablé qui va me marquer au fer rouge, définitivement. Indélébile. J’en suis alors certain, plus déterminé qu’un prédateur face à sa proie : la musique est la plus belle chose du monde, je deviendrai guitariste.
Vingt-et-un ans plus tard, je ne me lasse toujours pas de cet enchantement et j’ai l’intime conviction que le charme sera maintenu jusqu’à mon dernier souffle et peut-être au delà du cosmos.
Mon deuxième morceau live , il m a littéralement scotché ! Un groupe que j apprécie mais que j écoute finalement assez peu !
Lors d un Fest des eurock ,un quasi désert métal ce fest
Parkway drive ! Cool on se pointe et franchement une centaine de metaleux mélanger a des milliers de badeaux curieux !
Green Room ,( deuxième scène ,après la principale ) le groupe déroulé tranquille mais quand arrive ce morceau on est dans une tente comme la Valley ,et la les flammes les explosions ,ce rythme ce son waouuuu le feu léchait la toile en plastique j ai vraiment cru qu ils allaient faire cramer le bordel ,les mecs de la sécu qui surveillaient ça les fesses bien serrées ,et la gueule du public neophyte ,les yeux écarquillés " c est quoi ce truc ? 8) 8)
Je me suis senti fier avec mes cheveux long et mon tish Hellfest comme si j avais un bar tabac put1 ]
Cette sensation " et oui les pti lus ça c est ma sic ! :horns: :horns: :horns: !
Un des groupes que j’ai le plus kiffé en live, au Hellfest 2012: The Devil’s Blood
Quelle énergie, quelle présence, quelle musique, bref quelle claque :horns: :horns: :horns:
Mon premier concert : Téléphone en 1982 au Mans, pour la tournée Dure limite.
En vrai, c’est mon deuxième concert vu qu’il y avait Bill Baxter en première partie.
Et en continuant à réfléchir, c’est mon troisième concert car quelques années plus tôt, au collège, on avait eu un concert de Courcival (un groupe folk sarthois dans lequel officiait Fabienne Guyon qui est devenue modestement célèbre plus tard (Les parapluies de Cherbourg au théâtre, Mon petit poney, Si elle dit oui, je dis pas non et d’autres oeuvres intemporelles). J’ai même un pirate de ce concert historique, enregistré par le prof d’EPS qui était le père de mon meilleur pote, mais je m’éloigne…
Je vais donc considérer que le concert de Téléphone est le premier, parce que celui-là, c’est moi et pas les sires constances qui l’ont choisi (hum, et mes parents qui me l’ont payé).
Une seule version live de cette tournée tourne sur le net, pas terrible, donc je me rabats sur une version studio faute de mieux :
https://youtu.be/3p7eRiR9k4A?list=PLPN7enis6gKkDfnKe7fJoXEhq34LhCv9z
Ce titre était en face B du 45t « ça c’est vraiment toi », avec sa fin débridée je le trouvais vraiment meilleur que ce tube que je ne supporte plus. Et il a été joué lors du concert.
Comme le concept de première partie m’était parfaitement inconnu, je me souviens avoir été vachement déçu à la fin du concert de Bill Baxter, pensant avoir assisté au concert de Téléphone et n’ayant reconnu aucune chanson (ils n’avaient même pas joué « petit avec des grandes oreilles », qui passait à la radio et que j’aurais identifiée). Quel soulagement quand quelques minutes après est arrivée l’intro de Dure limite… et que le « vrai » concert a pu commencer. J’ai encore quelques images en tête de ce concert inaugural, le saxo et les lights bleues sur Le Chat, les chemises savamment déchirées, les jeux de mots sur « les ils et les ons » que je ne connaissais pas alors mais que j’ai instantanément adorée.
J’ai appris ensuite à largement préférer les albums précédents (avec quelques chansons que je porte encore en moi comme « fleur de ma ville », « seul » « ordinaire », « 2000 nuits », « tu vas me manquer »).
Mince, il est bientôt minuit… mais pas le temps de vraiment commenter ma vidéo du jour sur laquelle j’ai beaucoup à dire. Du coup, je le ferai plus tard dans la semaine quand j’aurai plus de temps.
Je pourrais tenir toute la semaine avec que des lives de Nine Inch Nails mais je vais me limiter à une seule proposition. Voici donc un extrait vidéo de mon concert préféré de ma vie qui a eu lieu le 07 juillet 2000 sous le chapiteau de la presqu’île du lac de Malsaucy dans le cadre des Eurockéennes de Belfort. C’est également ma version préférée de Terrible Lie (parmi des centaines entendues) :
Hop du piano, pas de vidéo, YouTube connais pas ça!
J’ai choisi un titre que vous connaissez:
[url=https://open.spotify.com/track/7iPQkeSjXI2BFpnhT7YPGI?si=826e9710bd434778]Jamie Saft - Solo a Genova - Sharp Dressed Man
Les performances pour la téloche, ça pourrait faire un thème, non?
Mon premier concert mémorable (après Joe Satriani où je m’étais carrément fait chier à la fin) était Iron Maiden, au Zenith de Toulon le 11 mai 1993 (le jour de mes 18 ans). Alors j’ai pas trouvé d’enregistrement de ce concert, mais voici un extrait « root » du live à Nancy 1 mois plus tôt
Je les ai revu 5 ou 6 fois depuis et reste un fan inconditionnel de toute leur période ante X factor. Bon dieu quel groupe et quels shows !
Après, mon live de référence reste Live after death.
Un mec qui m’a fait pousser les cheveux en live c est Joe bonamassa un bluesman qui gratte comme personne put1 tu fermes les yeux et tu t envoles
PS: je souffre a chercher dans ma tête des lives put1 y en a tellement qui m.ont fait du bien qu une semaine ce sera vraiment trop short pfuuuu c est nul
Heureusement téléphone a déjà été proposé ça m évite de le remettre ,groupe qui m’a fait chialer dans les années 80 et rechialer avec les" insus " y a 3/4 ans la bombe humaine pour moi ça pardonne pas :o