Changement de plan, encore : aujourd’hui, je vous propose de la techno
J’en écoute assez peu parce que je suis plutôt exigeant dans le genre. Je l’aime grise anthracite, minimale, texturée, industrielle, répétitive et hypnotique. J’adore en écouter particulièrement la nuit ou très tôt le matin. J’avais déjà présenté Basic Channel, Monolake et SHXCXCHCXSH dans un registre équivalent sur d’autres thèmes. Voici cette fois Shifted avec In Equal Measure, extrait de son EP Six Steps to Resurgence (2016)
En bonus, voilà une citation chopée dans un tout autre contexte mais qui, je trouve, s’adapte parfaitement à la minimal techno :
Titre découvert sur la bande originale du film, très oubliable, Original Gangstas avec plusieurs vieilles stars de la Blaxplotation, Slugs n’apparait sur aucun des nombreux albums de Spice 1, artiste ayant fait parlé de lui avec son très bon album AmeriKKKa’s Nightmare sorti au milieu des années 90. Spice 1 a une histoire liée à une icone de la musique, 2 Pac. Il est le dernier à avoir enregistré un titre avec ce dernier quelques heures avant la fusillade lui ayant coûté la vie. Spice 1 attendait 2 Pac dans la boite de nuit dans laquelle ils devaient se retrouver après le match de Mike Tyson. Spice 1 échappa d’ailleurs 11 ans plus tard à une tentative d’assassinat dans sa voiture.
Petite anecdote personnelle : J’ai fait craqué la membrane d’une enceinte de mes parents avec cette chanson.
Spice 1 - Slugs
C’est con que je n’ai pas pu être présent toute la semaine car j’en avais quelques autres à mettre.
La super culturée que je suis ne connaissais que la minimal progressive psytrance, que j’adore personnellement même si je n’y connais rien.
Je ne pensais pas du tout que c’était quelque chose qui se déclinait dans d’autres registres « electro ». En tous cas, cette techno me plait vachement plus comme ça que dans sa forme classique. Parce que je préfère aussi les sons hypnotiques (même répétitifs), qu’on peut identifier et suivre dans leur voyage.
Très intéressant donc cette petite découverte.
Pas sure en revanche de pouvoir enchaîner avec Morbid Angel après ca.
C’est un peu comme les étiquettes « industrielle » ou « hardcore ». À la base, la musique minimaliste désigne un genre à part entière (comme la musique industrielle et le hardcore), puis son sens a évolué avec les générations suivantes et le terme finit par être employé comme un adjectif courant pour décrire simplement un dérivé d’une musique nouvelle et devenir un sous-genre (metal indus, dub industriel, techno industrielle, rap hardcore, techno hardcore, digital hardcore, etc…).
Ravi que la minimal techno te plaise. Ici le beat est assez « feutré » mais il peut aussi être plus agressif et robotique.
EDIT : Il reste à créer le minimal metal… des mélodies et patterns très simples et très courtes et très violentes qui se répèteraient en boucle avec des changements infimes ?
Arf, je n’ai pas joué hier !
Je termine donc la semaine avec un groupe audois de punk rock noisy découvert en 2014 en 1ere partie de Lofofora et revu sur la commune où j’habite : The Sexopath ! Avec une belle démonstration du côté multi tâches des nanas puisqu’on retrouve ici la batteuse au chant :
Pour ma part, cela a été clairement la meilleure semaine Titr-O-Rama depuis que je lis le forum ! Merci à tous pour vos contributions ! Je préfère être franc : je ne retiendrais pas tout ; mais il y avait clairement du très expérimental dont je ne soupçonnais même pas l’existence !
OK, le « Oh ben non, m**** » l’emporte à 60% de voix contre 40% ! Merci à l’ensemble des votants, sans qui blabliblou (et pour ceux.celles qui se poseraient la question, le créateur (de niveau 2) d’un sondage ne voit pas qui a voté quoi).
Bonjour, cette semaine je propose donc de jouer avec une autre idée, de M. Poulain qu’il en soit remercié chaleureusement :
les intros remarquables
qu’elles soient à part ou intégrées au reste du morceau (si on peut essayer de trouver un lien qui permet de les enchaîner quand ils sont séparés : merci d’avance…)
Rappel si jamais ça tente un. nouveau.velle venu.e de jouer sois le.la bienvenue : une chanson / un morceau par candidat et par jour (maximum, car moins c’est possible aussi : y a rien à gagner) jusqu’à dimanche soir, sans reprendre un groupe déjà choisi dans la semaine (par soi-même ou quelqu’un d’autre).
Bonne semaine (un peu tronquée) à tous.tes !
Pour une fois, je me permets d’inaugurer le thème, avec le premier titre qui m’est venu comme une évidence, « Toque De Muerto » de Grip Inc. (en intro de l’album « Power Of Inner Strength ») - si YT est configuré pour que les titres s’enchainent il est chaudement recommandé de laisser faire pour avoir un aperçu de ce que faisait ce groupe… remarquable :
J’avais l’embarras du choix avec Sepultura : l’intro acoustique de Beneath the Remains, le titre « intro » qui ouvrait les concerts, l’intro de battements de coeur (échographie d’un des enfants de max) de Refuse/Resist que j’ai déjà joué, … j’ai finalement choisi Altered State et son vent qu’on imagine glacial, terrifiant
Je commence avec mon groupe fétiche (le seul que j’ai suivi ces 25 dernières années sans interruption) et l’intro qui me colle la chair de poulette dès qu’elle résonne dans mes esgourdes :