[Jeu] Titr-O-Rama

Merci @Poulain ! Quand la déprime m’engloutira dans le désespoir au fil des setlists sans Natural Born Killer, je viendrai lire ton message pour me rappeler que rien n’est jamais perdu. Au pire, je meurs désespérée, mais je serai morte alors qui s’en souviendra ?

En attendant, je viens avec… Nightwish, que je joue pour la première fois je crois. Au fil des concerts et notamment grâce à la tournée Decades en 2018, j’ai pu cocher un grand nombre de chansons qui me sont chères. Il en reste plusieurs autres, dont certaines très kitsch que je ne vous infligerai pas - comme The Pharaoh Sails to Orion, dont j’assisterai volontiers à un remake de la version sur le DVD From Wishes to Eternity, avec Tapio Wilska.

Mais j’ai choisi un titre plus récent, d’un album - Imaginaerum - dont je ne connais que les chansons reprises en live par Floor. A l’époque, entre 2007 et 2012, j’avais coupé les ponts avec Nightwish, pour moi c’était fini, ce changement ne me convenait pas, cette voix n’allait pas. Et puis Floor arriva soudainement, et les lives ont commencé à tomber, jusqu’à l’ultime, celui où je la trouve sublime en tous points : Wacken 2013, dont je tire d’ailleurs la vidéo. A ce jour, je considère cette performance comme la meilleure qu’elle ait faite. Et je l’ai trouvée parfaite sur Song of Myself Je ne saurai expliquer ce qui fait que ce titre me plaît, les voix ? Le duo harmonieux qu’elle forme avec Marko ? La musique aux rythmes variés ? Le monde autour de ce titre et plus globalement cet album ? Aucune idée, mais je l’adore. Malheureusement, je n’ai jamais eu l’occasion de le voir en live. J’ai encore moins d’espoir aujourd’hui, entre la paresse intellectuelle derrière les setlists de Nightwish et leur hiatus qui pourrait peut être être en réalité la fin. Et la même les encouragements de Poulain ne sauraient m’en redonner… :frowning:

En recherchant une proposition, je me suis dit : P…ain, je n’ai jamais entendu ce titre de Primordial en live et pourtant j’aurais adoré !!!
J’ai donc recherché la confirmation de mon impression sur Setlist.fm et je suis tombé devant le fait que j’avais eu droit à ce titre en 2016 et 2017… Je les ai vu 5 fois depuis et j’ai un peu zappé le contenu exact de ces concerts… :confused:
Donc je suis allé chercher un autre titre que j’adore et que j’étais sûr de ne pas avoir eu droit.
J’avais eu un espoir au Samaïn Fest 2022 car il jouait 2 soirs de suite mais, en recherchant sur le même site, j’ai découvert que mon espoir n’avait pas lieu d’être… :frowning_face:
Ce titre datant de 2014 n’a, selon Setlist, été joué qu’une seule et unique fois à Dublin en 2016 pour une occasion spéciale. Et pourtant ce titre est un des plus Black que Primordial ait fait dans sa carrière.
Donc je n’ai plus d’espoir de le voir un jour… :sob:

Primordial - Where Greater Men Have Fallen - The Seed Of Tyrants

J’adore The Perfect Drug de NIN qui est, je crois, le 1er morceau que j’ai découvert d’eux dans Best of Trash (sans H) sur M6 avec March of the Pigs et Hurt. Je n’avais jamais vu de version live (et je pensais d’ailleurs que c’est un morceau qui serait bien moins bon en live, merci de m’avoir donné tort) J’ai cherché un moment cette BO que j’ai gravée par la suite et je peux dire que Trent Reznor aura également été celui qui m’aura fait découvrir David Lynch !
Et Come On Die Young est également l’album par lequel je suis entré dans Mogwaï (ou que Mogwaï est entré en moi, je ne sais pas si je veux vraiment trancher cette question…)

J’ai moi aussi découvert NIN avec le clip de The Perfect Drug en rotation sur MTV ou MCM à sa sortie :wink:

Aujourd’hui, je joue avec Ministry, vu 4x. La première fut en février 2003 à l’Elysée Montmartre. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et j’avais adoré ! Je me souviens avoir comparé leur prestation à l’époque à un vrai rouleau compresseur. J’avais même rédigé une review en anglais du concert pour les besoins de mon cours d’anglais. J’étais fan de tous les albums sortis depuis les 90’s (je possédais Twitch mais c’était pas encore le grand amour d’aujourd’hui) et à l’époque, si y’a bien une chanson d’eux que je kiffais plus que les autres et que j’aurais bien aimé entendre en live, c’était Step extrait de l’album Dark Side Of The Spoon (1998), mélange improbable de jazz qui swing avec de l’indus ! Je n’en ai jamais eu le droit en concert. A posteriori, c’est un titre plutôt mineur dans le catalogue du groupe. Setlist.fm m’apprend d’ailleurs qu’elle n’a jamais été jouée sur scène. Too bad…

2 « J'aime »

Mince de mince ! J’ai oublié de jouer hier, j’avais pourtant deux groupes prêts à balancer et qui auraient lavé vos oreilles de Nightwish. :weary:

1 « J'aime »

Aujourd’hui le thème est encore tiré d’une liste d’idées qui m’avait été envoyée par l’ancien Maître du Jeu, gloire lui soit rendue au plus haut des pieux :

 Le titre de cette chanson est exceptionnellement* dans une autre langue que celle dans laquelle chante le groupe 

(*) comme un groupe pakistanais qui d’habitude n’a que des titres en anglais, mais qui en aurait un (ou deux, mais il faut n’en choisir qu’un) en ouzbek… par exemple !

Bon réfléchissement et bonne semaine les gens d’ici (et de là-bas mais qui passent parfois par ici) :metal: :sunglasses:

1 « J'aime »

Et un bon thème pour reprendre avec un morceau de Sepultura chanté pour une fois en portugais (brésilien). Y’avait aussi « A hora e a vez do cabelo nascer » mais qui est un morceau bonus d’une des éditions de Beneath the Remains alors que Policia est plus connu et a même été joué en live

2 « J'aime »

Je joue le plus évident pour moi, TOOL avec Die Eier von Satan (titre et paroles en allemand donc). Cette langue est faite pour cette musique (et je n’ai compris le thème que 3-4 ans après l’avoir découverte :sweat_smile: )

1 « J'aime »

Allons-y ! Commençons gaiement !
Napalm Death - Joie de Ne Pas Vivre

Bonne semaine (complète…) à tous !

2 « J'aime »

Issu du dernier album de Rammstein - Zeit, le titre « Adieu ».

Si le titre est en Français, c’est au final le seul mot en langue de Molière de la chanson.

Certains disent que c’est parce qu’ils vont tout arrêter après cette tournée… L’avenir nous le dira.

3 « J'aime »

Quand les grecs de Rotting Christ font un titre en français et qu’il le font chanter par le suisse Vorph du groupe Samaël.

Rotting Christ - Rituals - Les Litanies De Satan

3 « J'aime »

Mais cela fuse ce matin (et pas mal en français :rooster:) ! :+1:

Pour Rammstein j’aurais pu aussi mettre un titre en Espagnol ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour Rotting Christ, rien que pour l’album Rituals, j’aurais pu mettre des titres en hébreu, en latin, en égyptien et en sanskrit. Sans compter le grec bien sur.

Je joue avec Death Pill, groupe de Punk Ukrainien. Habituellement, elles chantent en Anglais mais elles ont fait 2 titres en russe dont celui-ci :

Par contre, elles ont annoncé arrêter de jouer ces titres depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ne souhaitant pas chanter dans la langue des envahisseurs.

2 « J'aime »

Ça ne peut être qu’une exception dans cette langue ? Si le groupe a fait plus d’une chanson (sur une large disco) ça n’est pas acceptable ?

L’énoncé de la semaine n’est pas très clair suite à l’astérisque :face_with_raised_eyebrow:

Que le titre soit différent de la langue habituelle du groupe pour le chant, ok.
Mais les paroles de ce titre doivent-elles être dans la même langue que le titre ?

J’ai pas souvenir d’avoir énoncé un tel thème ! Il est pas clair du tout le tien ! C’est quoi que tu appelles « titre » exactement ? Le morceau ou le nom du morceau ?

C’est juste le titre, l’énoncé du morceau pour couper les poils de crinière en quatre, ou le titre ET les paroles évidemment ! Mais si le titre est en français et les paroles en anglais, ça marche quand même :wink:

Un morceau c’est paroles ET musique, je vois pas comment la musique peut être dans une langue autre que la musique elle-même ? :thinking::stuck_out_tongue_winking_eye: