[Jeu] Titr-O-Rama

Un morceau sur la première guerre mondiale. Grosse pensée à un grand du paysage punk rock français, Mossieur Schultz.

https://youtu.be/L01MgE-ZmFo

Aujourd’hui je tente le coup double avec Marquis de Sade (groupe rennais de rock/New wave/cold wave) et son morceau « Nacht und Nebel » du nom du décret Nazi du 7 décembre 1941 ordonnant la déportation des résistants et autres saboteurs des pays occupés.

https://youtu.be/9BvtG0j0MbQ

En parlant de la guerre de Sarajevo, voici Max Richter avec son « hit », extrait de son premier album Memoryhouse (2002), qu’on peut entendre également dans le film d’animation Valse avec Bachir (Ari Folman, 2008), qui défrise les poils (comme beaucoup d’autres de ces compositions). Y’a pas de paroles mais je suis certain que ça ne traite pas simplement de la splendeur de la capitale bosniaque :

Événement dramatique de l’histoire contemporaine irlandaise, il a inspiré une chanson à un groupe de rock irlandais…
Je préfère cette reprise un peu plus pêchue…

Ignite - Sunday Bloody Sunday

(un peu de verbiage au début…)

Le 7 janvier 2015 à Paris, deux psychopathes entrent dans les locaux de Charlie Hebdo et assassinent onze personnes : Frédéric Boisseau, responsable de la maintenance du bâtiment et première victime, les cinq dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski, la psychanalyste Elsa Cayat, l’économiste Bernard Maris, le correcteur Mustapha Ourrad (ces huit personnes étant membres du journal), le policier Franck Brinsolaro qui assurait la protection de Charb, et Michel Renaud, cofondateur du festival Rendez-vous du carnet de voyage, invité à assister à la conférence de rédaction. Ces deux dégénérés parachèvent leur oeuvre morbide en s’enfuyant et en tuant sur leur passage le gardien de la paix Ahmed Merabet, leur douzième et dernière victime.
S’ensuivit une course qui les amena à se terrer dans un trou d’où ils furent extirpés afin d’être massacrés comme il se doit, tels des galinettes cendrées, ah la France, terre de tradition, tradition quand tu nous tiens… tiens-toi au pinceau j’enlève l’échelle.
La liberté d’expression attaquée, les bien-pensants de tout poil bombèrent le torse et, persuadés que Charlie Hebdo était islamophobe étant donné son refus de s’interdire de publier des caricatures du prophète de l’Islam, d’aucuns se mirent à scander « Je Suis Charlie » (et certains auraient tout aussi bien pu tendre le bras droit en même temps) sans se rendre compte qu’ils se revendiquaient d’une bande de hippies et d’anars qui les caricaturaient eux-mêmes sous les traits, par exemple, du beauf de Cabu.

Et Bonded, ce groupe allemand, me demandez-vous ? « « Je suis Charlie » est une prise de position directe et très ferme en faveur de la liberté d’expression (…) un signe de solidarité avec les victimes, sachant que la principale cible est toujours debout : c’est notre liberté ! » ([url=http://www.metalimperium.com/2020/01/interview-with-bonded.html]extrait de « interview with Bonded » sur Metal Imperium)

Bonded « Je Suis Charlie » (« Rest In Violence » - 2020)

https://www.youtube.com/watch?v=HzudOCVXYjk

https://www.youtube.com/watch?v=wAd33PugSmU

Chanson sur le meurtre de Georges Floyd.

Ça me prend (pas comme une envie de chier parce que c’est pas une envie mais plutôt) comme une évidence qui me tombe sur le crâne : ceux qui aiment ce jeu, vous devriez vous inscrire à la Battle HF23 de KaraJuju* d’abord parce que c’est super, mais surtout, je pense que ça serait peut-être plus indiqué de mettre ce topic Titr-O-Rama en stand-by le temps de la Battle… Vos avis ? sachant que je n’en tiendrai peut-être pas compte ou non :stuck_out_tongue:

*Si c’est le règlement qui vous refroidit, pas de panique, envoyez juste une liste de 5 titres à hfbattle@yahoo.fr avec « - Artiste1 : Groupe+Titre+lien (youtube ou spotify ou deezer ou bandcamp ou soundcloud) » + « - Artiste 2 » etc. dans l’ordre de vos préférences et d’au moins deux scènes différentes et vous comprendrez le jeu au fur et à mesure qu’il se déroule ! :wink:

[url=http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?id=24127]Le topic est là avec l’affiche mise à jour (les noms déjà pris par les premiers joueurs ont été rayés)

Absolument ! J’ai eu la même reflexion hier. Ça ferait une respiration dans le jeu, ça concurrencerait pas la Battle, ça lui laisserait le champ libre et les participants pourraient s’y investir pleinement davantage (parce que c’est fastidieux d’apprécier et commenter 6 à 8 titres par semaine).

Mais la Battle , enfin la première poule ne commence qu’en fevrier…pas le 30 janvier…On a encore au moins une semaine, non?

-Skyforger groupe lettonien découvert pour moi au Ar Vran Fest en 2022. (Black/ Pagan)
" Skyforger a toujours centré ses paroles sur l’histoire de son pays et Senprüsija ne fait pas exception à la règle.

Ceux que le groupe nomme les Anciens Prussiens ont été, en effet, quelque peu mis de côté dans les livres. Ce peuple de guerriers ayant tenté de résister à la christianisation des chevaliers teutoniques sont au centre de cet album. Se basant sur de vieilles chroniques (notamment celles d’Henri de Livonie ou Henricus de Lettis, un légat du pape) relatant la croisade baltique, Skyforger ne rigole pas niveau crédibilité histo. « Herkus Monte » se concentre ainsi sur la croisade menée par le pape au XII ème siècle contre ce peuple païen alors que d’autres morceaux évoquent la culture de ces tribus oubliées.
Voilà pour le fond." ( CoreandCo)

J’ai choisi le titre de Two Brothers

J’en ai déjà parlé sur les commentaires du Fest …très bonne intégration d instruments traditionnels . Grosse baffe! Le lendemain, tous les musiciens étaient partis sauf un qui jouait un genre de cornemuse, avec le groupe du sud Ouest Boisson Divine, gascons!

« Les grands esprits se rencontrent ! » dit-on quand on est d’accord avec quelqu’un :lol:
Et oui Emers, si la Battle commence le 5, il restera encore un thème à jouer ici :wink:

Pour ma part, Titr-O-Rama me permet : 1 - de parcourir/redécouvrir ma discothèque avec un oeil thématique, 2 - de balancer des titres « pointus » ( :smiley: ]:smiley: ) qui feront peut-être mouche chez certains, 3 (déjà dit il y a quelques jours) - de découvrir pas mal de nouvelles choses.
Je n’ai aucune chance d’avoir un titre « consensuel » dans la Battle HF… Donc je ne participerai pas.
Par contre, je suivrai la battle afin d’affiner ma prog de cette année.

Parce-que tu crois que tout le monde joue avec du consensuel? :wink:

C’est vraiment varié la façon de jouer, tu verras que beaucoup prennent ça comme l’occasion de forcer bon nombre d’entre nous à écouter justement des trucs moins communs et qui justement tiennent à cœur.

Quoiqu’il en soit, il reste de la place donc si tu changes d’avis…

Découvert l’année dernière au Wacken. Pareil : Grosse baffe alors que je ne suis pas fan de Pagan et des instruments traditionnels. J’ai accroché sur la voix et la basse (avis à tous les amateurs de grogneurs).

@emerswordmontei : merci pour l’explication historique.

@CdBzh29
Je t’encourage à jouer …
-En 2015 ma première participation à la Battle ( ma passion pour le metal avait 2, 5 ans environ ) je ne connaissais pas grand chose en 2012 même pas Maiden ni Metallica.
-2013 premier concert ( mini fest ) près de chez moi…Sepultura et depuis j ai foncé. Concerts fests et forum ( ce qui a augmenté mes fests, mes concerts et surtout permis de très nombreuses Decouvertes)
En 2015, gros coup de coeur pour Der Weg Einer Freiheit que j’ai osé proposé pour la Battle( et pourtant y avait plein d’amateurs de True Black et de Hardcore à l’epoque) 7’57mn…et ils ont suivi jusqu’ en final.

Donc, au contraire faut faire connaitre des groupes pour lesquels tu as eu un coup de coeur…Lors d’une Battle, on écoute plein de titres qu’on aurait sans doute pas écouté et c’est le but… :smiley:
Faire partager ses dévouvertes.
Il reste des groupes qui me font mal au coeur de ne pas être encore pris :wink:

Dans les années 1980, en pleine explosion du SIDA et alors que le virus se répand comme une trainée de poudre en [url=https://www.un.org/french/ga/sida/fs_africa_f.htm]Afrique, un pape à l’aise dans ses baskets, Karol Josef Wojtyla aka Jean-Paul 2, déclare que le préservatif est « moralement illicite », ce qui inspirera cette ritournelle aux Collabos, groupe de punk rock de Brest :

Il s’est rattrapé aux yeux de beaucoup ensuite en favorisant l’émancipation des pays de l’Est, puis l’effondrement du bloc soviétique.

En bonus, le titre que l’épisode du préservatif a inspiré à [url=https://youtu.be/x-s_RHUAhTE]Pigalle.

comme Vreid, Azziard a consacré toute sa discographie à la 1ère guerre mondiale, Vreid c’est plutôt la 2ème :
je n’arrive pas à choisir le titre alors je mets le concert au Tyrant Fest qui m’a laissé un souvenir très fort

AZZIARD - Live at Tyrant Fest 2018

Azziard, je le gardais au chaud. Vu aussi ensemble au Fest des Arts Bourrins 2018, comme au Tyrant d’ailleurs :wink:

Une chanson de La Tordue, un groupe que j’aime beaucoup - malheureusement disparu - et que j’ai été voir pas mal de fois en concert : Paris, oct. 1961 : le 17 octobre de cette année-là, la manifestation pacifiste des algériens de Paris s’est finie dans un bain de sang.

La chanson commence sans faire référence au massacre qui a eu lieu, c’est dans sa seconde partie qu’elle l’évoque.

https://youtu.be/IBKqViRV2II

Manifest, morceau quasi instrumental de l’album Chaos AD, évoque la répression sanglante par la police brésilienne d’une émeute dans une prison le 2 octobre 1992. L’événement est raconté par une voix semblant sortir d’une radio

https://youtu.be/PE0Y3yZSvks

Ced de la Bzh, c’est dommage, regarde moi, par exemple cette année j’ai choisi huhuhu qui l’a cru, mais plus sérieusement si Pok joue à la Battle il va nous donner le nom du gagnant avant que ça commence et ça sera Cock and Ball Torture et pis c’est tout :lol: et encore plus sérieusement, désolé mais il n’y aura pas de Titr-O-Rama les semaines de Battle.

Pire président (et de loin :o ) des Etats-Unis de 2001 à 2008, personne n’avait prédit à l’époque que le record de profondeur de la connerie de George B. II serait battu aussi vite à plates coutures par une espèce de gros porc orangé complètement chtarbé. Ah, l’Amérique, terre de contrastes ! Mais si autant d’étatsuniens n’étaient pas aussi cons, on n’aurait pas Ministry, gloire leur soit donc rendue, qui ici nous interprète un petit hymne au pire président des Etats-Unis… jusqu’en 2017 (avec des samples détournés bien rigolos ma foi) :

Ministry - « Rio Grande Blood » (« Rio Grande Blood » - 2006)