Existing … nothing but existing
C’était un soir de mars 1983 sur la place Denfert-Rochereau. Au moment de se séparer après la répète, l’un des guitaristes me tend une cassette et me dit : "Ecoute-ça". Je rentre chez moi à quelques pas, je m’assoie sur le rebord de mon lit et soudain le monde a basculé. J’ai reconstitué la setlist dans l’ordre et surtout, la version exacte de chaque titre sur cette cassette que j’ai toujours. Toutes ces versions sont les meilleures de chaque titre du 1er album Are You Experienced de Jimi Hendrix. Je n’écoute jamais l’album studio mais ces versions, vous comprendrez vite pourquoi.
"Third Stone from the Sun" est sans doute le seul dont j’écoute la version studio, c’est pourquoi je choisis ce titre pour la battle. Beaucoup de reprises, comme celle de SRV, plus rapide qui lui confère une atmosphère jazzy, ou celle de Jaco Pastorius à son image, et tant d’autres …
Le groupe a donné six concerts en trois jours à Winterland mais c’est cette version de Fire qui est la meilleure. Rien que la présentation du groupe au début me fout déjà les poils. Celle de Woodstock est pas mal non plus, plus rapide, plus enlevée, mais le son est moins bon.
Quand j’ai entendu I Don’t Live Today ce soir-là, ça a été le premier jour du reste de ma vie. Cette version m’a collée au mur, j’étais choquée. Après cela, tout a changé.
C’est la version studio de Hey Joe qui était sur la cassette mais celle-ci, sans être la meilleure, est très émouvante.
Red House ou les plus belles années de ma vie. Je me souviens de ces longs périples en voiture, bercée par la musique, et soudain ces instants de réalité foudroyante : je suis si heureuse que mon coeur va exploser.
Oh man ! Cette version de Stone Free au Royal Albert Hall est inimaginable et aujourd’hui introuvable. Je l’uploaderai bien mais elle sera dégagée aussitôt. J’attends toujours la sortie de ce concert en DVD … en 2042 sans doute … Les mots de Jimi en intro font partie du morceau et la batterie, oh mon dieu la batterie, elle est extraordinaire. Seul Mitch Mitchell peut être crédité de cette capacité à emboiter le pas à Jimi les yeux fermés. Personne d’autre.
J’aime beaucoup cette version de Little Wing et d’ailleurs je la chante toujours mais je dois dire que la version de Sting est de toute beauté.
Cette version de 4 :26 de Purple Haze à Woodstock au petit matin devant un champ de ruine est LA vraie version. Elle est mythique à juste titre, ce solo de 2mn que la plupart des gens ne connaissent pas est sa réponse à un festival dépassé par les événements. Mais la version à Atlanta est de meilleure qualité.
Tout le monde connaît cette version de Foxy Lady à Miami. La façon dont Jimi et sa guitare ne font qu’un, sa gestuelle omg, j’y serais allée moi chez toi les yeux fermés !
Ceux sont des versions comme celle de Are You Experienced à Winterland qui font qu’on ne peut pas écouter l’album studio. Non mais l’intro quoi ! Personne n’a approché un génie d’un telle ampleur depuis Jimi Hendrix. Jamais.
Merci Titr-O-Rama. Grâce à toi, je viens de passer une matinée merveilleuse. Ça faisait un petit moment que je n’avais écouté Hendrix. L’effet est toujours le même, je suis envahie, dépassée, à courts de mots. Et surtout, surtout, je me sens tellement bien ce matin.