Bon je voulais poster la reprise Purple Haze par Coroner, c’est pris (Hendrix).
A defaut de poster la reprise de Raining Blood par Tori Amos, je coupe court à toute reprise de Nirvana, la meilleure c’est celle-ci :
Tori Amos - Smells like Teen Spirit (Live Montreux 1992)
@Mike : Je ne sais pas comment réagir avec toi. J’ai bien noté que je n’étais pas dans tes petits papiers depuis notre échange totalement absurde que nous avions eu à la taverne et tes sous-entendus. Est-ce que ceci expliquerait cela ?..
Ton attitude n’est pas très respectueuse, tu le sais, et en même temps, ce n’est pas très grave. Tu n’es pas le premier et tu ne seras pas le dernier. Je préfère effacer l’ardoise que monter au conflit, me placer en victime et gonfler nos égos.
Alors pas besoin d’agir dans les extrêmes et de de pratiquer une forme de chantage ou de caprice (Cf. « si cela gêne le maître ; et bien, je posterai plus rien »). Pourquoi ne pas tout simplement présenter un seul titre bien mûri par semaine accompagné d’un commentaire qui le situerait dans un contexte de ton choix (ton histoire personnelle, celle de l’artiste ou celle de la musique) ? Si tu n’as pas le temps, je n’oblige personne à jouer et encore moins à proposer 7 titres par semaine comme une machine. Ton attitude me gène seulement si elle devient récurrente.
Pour ma contribution du jour, voici encore une reprise (anecdotique) d’un tube célèbre par un (pourtant génial) musicien de la scène électronique expérimentale. Derrière le pseudo Alva Noto se cache l’allemand Carsten Nicolai, également designer et artiste plasticien à l’esthétisme ultra soigné et minimaliste, et big boss du label de référence Raster-Noton (devenu aujourd’hui Noton). Tous les albums sortis sous cette étiquette sont de véritables objets d’art publiés en édition très limitée. Ses travaux les plus populaires sont des remixes pour Björk et ses albums en collaboration avec le pianiste japonais Ryuichi Sakamoto (dont la BO du film The Revenant d’Alejandro Inarritu, avec Leonardo DiCaprio). Il développe également plusieurs projets avec des artistes que j’ai déjà présenté dans ce topic : le projet Cyclo. en duo avec Ryoji Ikeda, ou encore le projet Décade en trio avec le poète français Anne-James Chaton et le guitariste hollandais du groupe The Ex., ou bien le projet ANBB avec le chanteur de Einstürzende Neubauten.
Bref, en 2020 lors du premier confinement, le monsieur a délivré sur le net cette reprise inattendue de The Cure, exercice qui ne lui ressemble pas non plus. J’image qu’il devait se faire chier et qu’il a fait avec ce qu’il avait sous la main pour passer le temps, je ne vois pas d’autres explications. Cela dit, le visuel qui sert d’illustration au titre, et dont il est l’auteur, suggère un parallèle entre la croissance de la forêt et la progression d’un virus…
Impaled Rektum est un groupe fictif dont l’histoire est contée dans le génialissime film « Heavy Trip » (un Pop Redemption scandinave en bien plus drôle). J’ai un lien pour le voir en VO (finnois) sous-titré en français si ça vous dit… suffit de demander Au début du film, les répètes du groupe portent sur le titre ci-dessous, que vous reconnaîtrez j’en suis sûr
Poulain à la rigueur si on poste ce qu’on a « en retard » ça passe, mais en avance, ça coupe l’herbe sous les pieds aux autres mais bon … y a des choses plus graves emers tu as raison
Poulain il est utile ton topic :o je suis en train de découvrir des tonnes de covers alors là pour le coup dans ma cdthèque dont je n’avais pas idée ! je ne sais pas vous mais moi je n’écoute pas mes cd : je les achète, je les copie sur un disque dur et je les range, de sorte qu’ils ont été utilisés une fois, oui je sais je perds en qualité mais bon … vu que j’écoute au casque … bref je vais de surprise en surprise avec le choix de certains groupes qu’on peut qualifier de improbable alors que la réalisation est souvent bluffante
Même remarque sur les surprises , j’ai passé un excellent moment d’écoutes hier soir (ma productivité professionnelle par contre…).
Pour les cd que je continue à acheter, je « m’oblige » à les écouter plusieurs fois avant de les ranger. J’ai fait un paquet il y a quelques mois de tous ceux que j’ai achetés en 2021 et j’alterne leur écoute avec les sorties récentes (du coup j’en écoute un peu moins) et tout ce que j’ai déjà en stock.
J’ai failli poster pour aujourd’hui la reprise de « Regarde bien petit » de Jacques Brel par Gabriel Yacoub, avant de me souvenir que je l’avais déjà proposée sur le thème « français ».
Ce sera donc une autre reprise de Jacques Brel, par un autre de mes groupes fétiches, le Sensational Alex Harvey Band.
Je ne connaissais le groupe que de nom (une chronique de l’album live dans un Metal Attack qui avait fait un dossier sur les lives majeurs des groupes des 70’s de seconde division, il y avait de mémoire Cactus, Foghat et peut-être Humble Pie ou Uriah Heep). Ca devait être vers 1984/85. Quelques jours plus tard, dans un magasin de disques d’occasion au Mans, je tombe sur l’album Next du SAHB que je m’empresse d’acheter (ainsi qu’un pirate du BOC).
J’ai racheté toute la discographie dans les années qui ont suivi, disque après disque, mais aucun ne surpasse ce Next. Next, qui est d’ailleurs la traduction de « Au suivant », du Grand Jacques, par Mort Shuman (qu’il a d’ailleurs chantée lui même en 1968 avant de se rendre célèbre en France avec Le lac majeur et Papa tango charlie).
La traduction des paroles est d’ailleurs très fidèle à l’originale. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce monument de la chanson, il est question d’un homme qui se rappelle avoir été déniaisé à la queue leu leu dans un bordel d’armée en campagne, et qui en rêve encore, pour conclure qu’« il est plus humiliant d’être suivi que suivant ». A découvrir absolument (https://youtu.be/XVWaGlpOPnY).
Ce n’est pas la version de l’album, mais une session pour la BBC, rediffusée à l’occasion de sa mort en 1982 :
grosse claque au Hellfest devant leur show très théâtral, j’y allais plus pour ramener des images à ma fille morte de jalousie ] et j’ai vraiment adoré !
je connaissais pas cette version : ENORME ! MERCI SAMM {)
Sinon Coroner reste dispo, mais dans leurs reprises ma préférée est purple haze. O Hendrix est pris…
J’aime moins I Want You dont la fin me frustre
bon j’ai fait un récap car ça devient compliqué pas facile de respecter la règle …
Ministry – The Doors
Motörhead – David Bowie
Voivod – Pink Floyd
Quelques Fiers Mongols – Led Zeppelin
Burning Heads – XTC
Charles Bradley – Black Sabbath
Laibach – Rolling Stones
Trollfest – Britney Spears
Heart – Led Zeppelin …
August Burns Red – Britney Spears …
Aaron Funk – Billie Holiday
Non Point – Michael Jackson
Dropkick Murphys – Gangreen
Treponem Pal – Lipps Inc
Flotsam & Jetsam – Elton John
Ryoji Ikeda – AC/DC
Brujeria – Los Del Rio
Children of Bodom – Trust (non pas Anthrax!)
Type O Negative – Black Sabbath
Limp Bizkit – George Michael
Au Bonheur des Dames - Marty Robbins
NOFX – Joe Dassin !
Marylin Manson – Patti Smith
Van Halen – The Kinks
Exodus – AC/DC
Death Angel – The Mission
Death Angel – Queen
Megadeth – Sex Pistols
Crisix – Exodus
Machine Head – Iron Maiden
Crisix – Anthrax
Body Count – Hendrix
Napalm Death – Dead Kennedys
Anthrax – Joe Jackson
Hellsongs – Slayer
Tori Amos – Nirvana
Death – Judas Priest
Alva Noto – The Cure
Impaled Rektum – Joe Dassin!
Comeback Kid - Midnight Oil
Steppenwolf - Steve’n’Seagulls
Nick Cave - Giant Sand
Rammstein - Depeche Mode
Alex Harvey Band – Jacques Brel
In This Moment - Phil Collins
Ratos De Porao – Ramones
L’honneur est sauf : l’été indien de Joe Dassin est lui-même une reprise d’Albatros, un obscur groupe italien, et de sa chanson Africa https://www.youtube.com/watch?v=y_rM_Vxv6tw