Jeudi 18 juin - Infos - Liens - Bios

Infos, liens, bios sur les groupes du HF 2026

Légende :

= groupe dont c’est la 1ère participation
= Website / Site Officiel
= Bandcamp
= Facebook
= Instagram
= Deezer
= Spotify
= Qobuz
= Setlist.fm
= Youtube
FFO : For Fans Of (ou « artistes similaires…ou pas mais juste si tu aimes tel groupe alors jette une oreille sur celui là ça pourrait te plaire »)

Suffit de cliquer sur le logo pour accéder à la page web concernée…




JEUDI


MAINSTAGE 1


BREAKING BENJAMIN

Metalcore / Alt metalUSA1ère participation (2026)

S’il est bien un évènement, c’est cette tournée européenne de Benjamin Burnley et sa bande. Huit longues années qu’ils n’ont pas franchi l’Atlantique pour venir livrer leurs hymnes fédérateurs et faire montre de leur talent trop mésestimé de ce côté-ci de l’océan. Vous allez vite craquer, impossible de résister à la fraîcheur de leurs tubes de metal alternatif aux gros relents post-grunge. De la fine fleur de metal moderne à reprendre tous en chœur !

FFO : Staind, Three days Grace, Chevelle, Shinedown, Flyleaf


BRING ME THE HORIZON

MetalcoreUSA4ème participation (2009 – 2016 - 2022 – 2026)

Les jeunes deathcoreux de Sheffield aux looks et tatouages étudiés ont bien grandi ! Fini les hymnes écorchés mais un brin racoleurs. Désormais mature et heureux possesseur d’une riche expérience, le combo, en groupe audacieux, s’est mué en véritable machine de guerre capable de détruire à l’envi platines et planches à travers le globe grâce à un son racé et savamment dosé. Soufflant efficacement le chaud comme le froid, il n’a jamais perdu son côté violent et percutant qui en fait LA tête de gondole de la scène metalcore/deathcore actuelle.

FFO : Bad Omens, The Plot In You, Motionless In White, Falling In Reverse


PAPA ROACH

Metal Alternatif / Nu MetalUSA4ème participation (2009 – 2013 – 2023 – 2026)

Cut my life into pieces, this is my last resort” ! On sait que vous aussi vous n’attendez que ça : entonner à l’unisson cette intro fédératrice d’un hymne qui l’est tout autant. Le roi des cafards revient coloniser les plaines clissonnaises au son de ses innombrables tubes. Mais inutile de sortir l’insecticide, laissez-le donc pénétrer vos esgourdes, s’immiscer en votre intérieur jusqu’à ne plus pouvoir vous en dépêtrer. Les rois du metal alternatif déboulent et vous allez aimer être souillés par leur gros son.

FFO : Linkin Park, Taproot, Adema, Spineshank

THE PLOT IN YOU

MetalcoreUSA1ère participation (2026)

Résumer le metalcore à un mélange de papouilles et de coups de boule est une démarche certes simpliste mais globalement pertinente. Si certains combos priorisent la percussion frontale de la boîte crânienne, d’autres préfèrent davantage miser sur une approche plus subtile, riche en mélodies et en émotions. C’est justement le credo suivi par THE PLOT IN YOU qui propose une version plus rock et plus aérienne du genre sans le dénaturer. Bluffant.

FFO : Bad Omens, Dayseeker, Alpha Wolf, Resolve


WE CAME AS ROMANS

MetalcoreUSA2ème participation (2014 – 2026)

Ce qui ne tue pas rend plus fort. Mais quand la mort frappe, elle est bien souvent une épreuve définitive et sans lendemain. Forts d’une résilience hors du commun, les jeunes loups de WE CAME AS ROMANS ont fait front et résisté à la dure épreuve qu’est la disparition tragique d’un membre de leur meute (RIP Kyle Pavone). Douze ans après un premier passage électrique, le retour tant attendu lancera les hostilités sur le MS1 de la meilleure des façons.

FFO : Fit or A King, The Wold Alive, Of Mice & Men, I Prevail



MAINSTAGE 2



ALESTORM

Pirate MetalRoyaume–Uni3ème participation (2017 – 2022 – 2026)

4 ans après la bamboche apocalyptique qui a fait tanguer la Mainstage 2 en 2022, les flibustiers écossais imbibés vous convient à faire ripaille devant la même scène, histoire de clôturer comme il se doit la fin de cette première journée. Canards gonflables, récits de combats épiques, picole, odes à la mutinerie, blagues potaches, hymnes accrocheurs, créatures loufoques : la feuille de route est tracée et tiendra ses promesses. À l’abordage !

FFO : Korpiklaani, Wind Rose, Trollfest, Turisas


ALICE COOPER

Shock Rock / Hard RockUSA4ème participation (2010 – 2015 – 2022 – 2026)

C’est toujours avec un plaisir non-feint que le Festival de l’Enfer accueille dans son antre Mister Vincent Furnier et son double à la scène, l’inénarrable ALICE COOPER. Avec l’assurance à la clé de la livraison d’une masterclass en termes de show tonitruant, riche en hémoglobine et en gimmicks jouissifs. Maquillage outrancier, créatures maléfiques, guillotine acérée, infirmière déglinguée, hits en pagaille : rien ne vous sera épargné pour votre plus grand plaisir !

FFO : Kiss, Ace Frehley, Uriah Heep, Twisted Sister


DEEP PURPLE

Hard Rock / Classic RockRoyaume–Uni4ème participation (2014 – 2017 – 2022 – 2026)

Finies les prolongations sans fin en guise de pseudo-adieux à la scène. Les Anglais ont pour une fois gagné la séance de tirs au but et pris la décision de continuer une carrière aussi irréprochable que couronnée de succès majeurs. Près de 60 ans à prêcher la bonne parole du classic rock, à accumuler albums cultissimes et hymnes intemporels : le Pourpre Profond est un des plus beaux fleurons de l’Histoire du rock. Et l’accueillir, un privilège.

FFO : Rainbow, Whitesnake, Led Zeppelin, Thin Lizzy

MIKKEY DEE WITH FRIENDS

Hard Rock N’Roll / Motörhead coversSuède / USA1ère participation (2026)

Partager 22 ans de sa vie à suer sang et eau à marteler les fûts au sein de Motörhead, ça marque son homme. Le bomber cloué au sol ad vitam æternam depuis 2015, pas question de larmoyer sur le passé en marge des tournées avec Scorpions pour le vaillant Mikkey Dee. Un concept très simple, entre potes et sans prise de tête : la célébration de l’héritage du gang de Lemmy à travers l’interprétation vitaminée d’une tripotée de classiques des Speed Freaks !

FFO : Motörhead, Anvil, Krokus, Nashville Pussy

THE PRETTY RECKLESS

Rock AlternatifUSA1ère participation (2026)

Dans le sillage de sa charismatique frontwoman Taylor Momsen, le quatuor yankee est devenu un acteur de marque sur le territoire du hard rock et de ses dérivés grâce à des albums inspirés et des prestations scéniques haut de gamme. Angus Young et ses potes leur ont confié la première partie de leurs deux dernières tournées mondiales, preuve de la qualité indéniable de ce groupe à la force de frappe étonnante et au potentiel tout simplement énorme.

FFO : Halestorm, Dead Sara, The Warning, Paramore



WARZONE


ALL TIME LOW

Pop PunkUSA1ère participation (2026)

Plutôt pop ? Ou plutôt punk ? Pourquoi devoir choisir quand on peut faire fructifier le meilleur des deux mondes ? La mélodie de la pop et l’énergie du punk font bon ménage, surtout s’ils sont magnifiés par un songwriting efficace. Et ça, les lascars de ALL TIME LOW l’ont capté depuis longtemps : cela fait plus de 20 berges que leur usine à tubes tourne à plein régime, déversant refrains percutants et hymnes mémorables à la chaîne.

FFO : Mayday Parade, Simple Plan, Neck Deep, New Found Glory

LAGWAGON

Punk RockUSA1ère participation (2026)

On ressort sa 1ère Playstation (ou sa Nintendo 64… voire sa Dreamcast, soyons fous !), on insère le CD de Tony Hawk’s Pro Skater et c’est parti pour une série de tricks à tout-va. Il faut bien avouer que ce jeu légendaire aura amené bon nombre de kids vers le punk rock et aura donné au genre une visibilité mondiale. Il est temps de chevaucher sa vieille planche de skate et de se laisser bercer au doux son de la version live d’un des fleurons de la bande-son du jeu !

FFO : Bad Religion, Pennywise, Millencolin, Guttermouth

SATANIC SURFERS

Punk RockSuède1ère participation (2026)

Fers de lance de la scène punk rock mélodique suédoise des années 90 avec leurs comparses de No Fun At All et Millencolin, les SATANIC SURFERS sont fidèles à leurs premières amours et prêchent à l’envi la bonne parole de la musique préférée des adolescents dissipés. Les boutons d’acné ont été troqués contre quelques rides et des touffes de cheveux en moins. Mais l’énergie reste intacte et la tentation de dandiner du croupion irrépressible.

FFO : No Fun At All, Millencolin, Zebrahead, Ten Foot Pole

SHELTER

Krishna CoreUSA1ère participation (2026)

Fondateur du krishnacore, Ray Cappo, figure légendaire des mythiques Youth Of Today, alors en recherche d’identité spirituelle forme SHELTER en 1990 et ouvre ainsi encore plus son esprit. En véritable prédicateur du mouvement Hare Krishna, il n’aura de cesse de prêcher pour l’adoption d’un mode de vie sattvique. Et c’est avec des performances explosives et une ferveur inébranlable qu’il s’emploie encore et toujours à propager la bonne parole et à rendre chacun meilleur.

FFO : 108, Youth Of Today, Judge, Uniform Choice


SOCIAL DISTORTION

Punk RockUSA2ème participation (2022 – 2026)

Qu’il est réconfortant de constater que le poids des années reste sans effet sur l’inspiration, la vitalité et l’état d’esprit de vétérans de la scène. Le constat est d’autant plus plaisant dès lors qu’il se rapporte à des artistes dont la musique se veut empreinte de sincérité et d’intégrité, tant artistique qu’intellectuelle. SOCIAL DISTORTION fait partie de ces groupes d’exception qui incarne le respect et dont il est un privilège d’imprimer le nom sur sa programmation.

FFO : The Bouncing Souls, Rancid, Face To Face, The Vandals



VALLEY



ELDER

Stoner PsychédéliqueUSA3ème participation (2015 – 2022 – 2026)

Depuis presque 20 ans, le quatuor du Massachusetts mêle sonorités psychédéliques lourdes, éléments progressifs et paysages sonores évocateurs. Des mélodies luxuriantes, aux entrelacs complexes, se développent et se dissolvent en des jams planants. Des riffs massifs déferlent dans une mer bouillonnante de sons psychédéliques et des grooves imprévisibles vous emportent. ELDER peint des tableaux avec sa musique et vous en êtes les témoins privilégiés.

FFO : Messa, Domkraft, King Buffalo, Rezn


KADAVAR

Retro Rock PsychédéliqueAllemagne5ème participation (2014 – 2016 – 2018 – 2022 – 2026)

Loin des standards commerciaux actuels et convenus, le trio devenu quatuor continue avec brio et barbes au vent la défense et l’expression d’une certaine idée du rock n’roll. Une version vintage mais aussi et surtout très personnelle, célébrant les 70s et ses plus beaux fleurons (Black Sabbath, Hawkwind…), reposant sur des riffs à l’embonpoint assumé et des ambiances psychédéliques et enfumées. Un groupe au poil !

FFO : Graveyard, Greenleaf, Witchcraft, Mothership


THE INSPECTOR CLUZO

RockFrance2ème participation (2022 – 2026)

A la ville (ou plutôt dans les champs) comme à la scène, le duo landais détonne et défend avec fierté et conviction une certaine conception de la vie et du rock n’roll. Un ravissement conjugué pour les papilles et les tympans depuis 2008 ! Dépositaire d’un groove infectieux suintant la graisse de canard, la sautillante mélopée de ces rockeurs-agriculteurs fait des ravages aux quatre coins de la planète : 67 pays visités depuis 2008 (pas mal, hein ?!).

FFO : Ko Ko Mo, Last Train, F.F.F., No One Is Innocent


TRUCKFIGHTERS

StonerSuède3ème participation (2013 – 2015 – 2026)

Les aurores boréales et les forêts de pins suédoises sont-elles en train de supplanter le suffocant désert californien, sa poussière et ses cactus ? La mesure nous impose à éviter les conclusions hâtives. Mais force est de constater qu’en l’espace de deux décennies menées tambour-battant, TRUCKFIGHTERS est devenu une référence incontournable de la scène stoner rock. Galettes bien troussées, concerts méchamment déjantés et délicieuses sonorités fuzz saturées : rien n’est à jeter et tout à savourer goulûment.

FFO : 1000Mods, Dozer, Lowrider, Unida


UNCLE ACID AND THE DEADBEATS

Doom PsychédéliqueRoyaume–Uni3ème participation (2013 – 2019 – 2026)

Le quatuor de Cambridge magnifie ses influences sabbathiennes avec une maestria déconcertante. Les guitares bourdonnantes et la rythmique chaude et lancinante sont bien là dans ce concentré de doom chargé en vitamines stoner qui nous ramène à la grandeur des 70’s. De l’énergie à revendre, des mélodies imparables, des claviers aussi inquiétant que lubriques sur fond d’humour macabre : UNCLE ACID AND THE DEADBEATS est une tornade vintage et psychédélique.

FFO : Windhand, Blood Ceremony, Witchcraft, Saint Vitus



ALTAR


DEVANGELIC

Brutal Death MetalItalie1ère participation (2026)

Dans la famille « du gros, du gras, du qui-tâche, du qui-pue », voici le cousin rital. Et ce dernier n’est pas venu pour faire dans la dentelle, ni enfiler les perles (mais plutôt en lâcher). Brutal avec un B majuscule, le death cradingue et à forte surcharge testiculaire des escogriffes transalpins se veut écrasant de puissance et une expérience sensorielle XXL à part entière. Les fondations de l’Altar résisteront-elles à une telle épreuve ?

FFO : Defeated Sanity, Gorgasm, Putridity, Hour Of Penance

IGORRR

Breakcore BaroqueFrance3ème participation (2017 – 2022 – 2026)

Inventif, bruitiste, savant fou, perfectionniste, doux-rêveur, enchanteur et bien barré... Tentative timide et incomplète pour parler de Gautier Serre, génialissime chef d'orchestre d'IGORRR, cette bête à la forme indéfinie dont l’œuvre vient triturer votre cerveau jusque dans le moindre recoin avec son mix electro-metal-baroque-musique du monde. Un univers sans limites pour un génie en perpétuelle quête d’idées nouvelles. La bande-son d’un monde apocalyptique à laquelle vous n’êtes assurément pas prêts !

FFO : Whourkr, Bong-Ra, Mr. Bungle, Fantomas

RIVERS OF NIHIL

Death Metal TechniqueUSA1ère participation (2026)

Malgré quelques remous en leur sein et un death metal lorgnant toujours plus du côté progressif, les Pennsylvaniens n’ont rien perdu de la violence qui les caractérise. Un son écrasant dont la technicité de haute volée mettra plus d’un musicien à terre. Un habile alliage entre virtuosité et brutalité, un jeu de variations incessant où les assauts, servis avec une intensité rare, ne sont jamais dénués d’émotion. Un vrai travail d’orfèvre.

FFO : Fallujah, Black Crown Initiate, Allegaeon, Gojira, Ne Obliviscaris

SKAPHOS

Black DeathFrance1ère participation (2026)

Si étymologiquement skaphos signifie barque, force est de constater que le black death des Lyonnais ne vous laissera pas à quai mais au contraire vous emportera irrémédiablement avec lui pour un périple aux tréfonds des abysses océaniques. Un univers aussi sombre qu’immersif dont la dimension mystique vous mènera à la folie. Inutile de résister à cette ivresse des profondeurs, tel le chant des sirènes : l’œuvre de SKAPHOS finira par vous engloutir.

FFO : Behemoth, Ahab, Vader, Hate

THE HALO EFFECT

Death MélodiqueSuède1ère participation (2026)

Quand cinq anciens pensionnaires d’In Flames se rassemblent pour faire de la musique ensemble, il n’est pas illogique que la douce mélopée qui en ressort suinte le melodeath vibrant et typique de la scène du Gothenburg des années 90. Et qu’il est agréable de constater à quel point les cinq gaillards magnifient le style. Entre cure de jouvence et madeleine de Proust, THE HALO EFFECT créé l’évènement et est parti pour s’inscrire dans la durée. Et on ne va pas s’en plaindre !

FFO : In Flames, Insomnium, Dark Tranquillity, Orbit Culture


TEMPLE


BORKNAGAR

Viking Epic Black MetalNorvège2ème participation (2022 – 2026)

BORKNAGAR, c’est l’expression sans commune mesure d’un black metal subtil et viscéral. Pas celui qui s’exprime par la furie et la haine, ni le déluge de notes et les hurlements à la lune ou par l’adoration de notre cher bouc bien-aimé. Mais celui plus folk qui invoque les traditions ancestrales norvégiennes et qui vient du tréfonds de l’âme. Un voyage tant vivifiant et inspirant que menaçant au travers des forêts et le long des fjords inhospitaliers.

FFO : Enslaved, Windir, Vintersorg, Arcturus

FEUERSCHWANZ

Folk MetalAllemagne1ère participation (2026)

Pilier de la scène folk metal outre-Rhin, FEUERSCHWANZ (traduction : Queue de Feu… Tout un programme !) écume et blinde les salles et festivals dans son pays natal où des voisins germanophones. Pour des motifs qui défient la raison, notre cher territoire a longtemps été ignoré par ces preux chevaliers mais les choses sont en train d’évoluer favorablement avec une première participation et la garantie d’un show festif, endiablé et aux décors soignés.

FFO : Saltatio Mortis, Dartagnan, Subway To Sally, In Extremo

PERCHTA

Black Atmo / PaganAutriche1ère participation (2026)

Un groupe de plus au sein d’une scène folk pagan gargouillant à foison de groupes balourds mêlant tradition, gros son, maquillage et costume d’époque ? Que nenni ! Portant en étendard une déesse de la végétation et de la fertilité, la troupe célèbre avec intelligence et conviction la mythologie tyrolienne, mais aussi la féminité et les combats des femmes au quotidien. Un groupe inspirant au potentiel insondable.

FFO : Fluisteraars, Houle, Ellende, Groza


SKÁLD

Neo FolkFrance3ème participation (2019 – 2022 – 2026)

Les scaldes : ces poètes du Moyen-Âge qui relataient les légendes et les exploits épiques des héros et des dieux à une époque où la tradition orale était souveraine. C’est bien cet héritage que nos vikings Français font revivre à travers ce projet. Aucun drakkar à l’horizon pourtant, mais un paysage sonore riche porté par des textes en vieux norrois nous renvoyant à une ère où la sauvagerie rivalisait avec la subtilité. Préparez-vous à un spectacle fantasmagorique !

FFO : Wardruna, Cruachan, Clan Nordag, Heilung

WINTERFYLLETH

Black MetalRoyaume–Uni2ème participation (2012 – 2026)

Le black metal n’est pas uniquement l’apanage des pays scandinaves. Le recours aux corpse-paints, à un décorum sanguinolent et à la mythologie barbare/viking n’est pas incontournable pour rimer avec « qualité ». Les Mancuniens l’ont compris et rendent hommage avec classe à leur héritage anglo-saxon avec davantage de sobriété, une expression plus atmosphérique et cérébrale, sans perdre une once de puissance et d’efficacité.

FFO : Saor, Akhlys, Drudkh, Aara

STATISTIQUES GENERALES : 183 groupes
1ère participation : 85 groupes
2ème participation : 41 groupes
3ème participation : 21 groupes
4ème participation : 18 groupes
5ème participation : 7 groupes
6ème participation : 6 groupes
7ème participation : 2 groupes
8ème participation : 3 groupes

STATS JEUDI 30 groupes :
1ère participation : 14 groupes
2ème participation : 5 groupes
3ème participation : 5 groupes
4ème participation : 5 groupes
5ème participation : 1 groupe
6ème participation : 0 groupe
7ème participation : 0 groupe
8ème participation : 0 groupe

Lien vers tableau avec Groupes/Jour/Scène/Style/Pays/Participations/FFO/Bios :

6 « J'aime »

@karajuju : MIKKEY DEE WITH FRIENDS, c’est avec les membres de THE DRIPPERS ?

Il me semble que BMTH était présent en 2016 également (MS2 avant Korn le samedi) :wink:

Aucune idée du line-up, désolé.

1 « J'aime »

Pareil, trop content de voir Alice Cooper et The Pretty Reckless (première fois!), et gros surprises que personnes n’a vu venir avec Deep Purple et Mikkey Dee !! :star_struck:

Super Altar, Temple et également Valley (oui moi qui aime la Valley c’est qu’il en faut) :laughing:

@karajuju 2 petites erreurs sur la partie Altar.

Dans les FFO de Rivers of Nihil, je pense que tu voulais écrire Allegaeon.

Pour The Halo Effect, « la douce mélopée qui « en » ressort… » ?

:wink:

Merci pour ces excellentes bios @karajuju et Wombat ! Encore un énorme boulot de qualité ! J’ai particulièrement apprécié la bio de Lagwagon, va savoir pourquoi :innocent:

2 « J'aime »

On se demande tiens… tu sais que j’ai pensé direct à toi et du coup j’ai ajouté les autres consoles juste pour ça :wink:

Et rendons à Cesar tout ça… une des 183 bios n’est pas de mon fait ni de celui de wombat… mais d’une certaine modératrice… à vous de retrouver son texte :wink:

4 « J'aime »

Merci mon Juju, ça me touche :heart_eyes:

Iko ! Avec Rezn !

3 « J'aime »

Nan mais c’est sûr, elle a même mis un indice avec « iconoclaste ». Sacrée @Iko !

4 « J'aime »

Merci encore cette année pour tout le taf ! Toujours un plaisir à lire tout ça !

4 « J'aime »

Ce n’était pas voulu, à part toi personne n’a relevé Ikonoclaste qui t’a visiblement marqué :joy:. Mais j’aime beaucoup ce mot !

Merci Juju pour le TAF une fois de plus ! :pray:t3:

4 « J'aime »

Merci Karajuju tu dechires comme chaque année :purple_heart:

2 « J'aime »

Le plus drole, c’est que lorsque j’ai lu la bio, je me suis dit : « tiens, il a fait une référence à Iko ! » :joy:

5 « J'aime »

Lagwagon! :fire: :fire: :fire: :fire:

1 « J'aime »

Le lien Deezer ne donne pas sur le bon Shelter. Voici le bon Shelter : albums, chansons, concerts | Deezer

Envy ou envie c’est toi qui voit😉

J’imagine que c’est Paramore mais bon c’est pas très important :sweat_smile:

Alors figure toi qu’on écrit bien « a l’envi » si on écrit en bon français :wink:

Pour le reste je corrige, merci.

3 « J'aime »

Vos bio sont de réels petits bouts de rêve à chaque fois.
Merci à vous 3 alors

1 « J'aime »

Oups, mes excuses ! Je me coucherai moins bête ce soir ! Pour ma défense tu venais de me faire écouter 3 morceaux de l’autre Shelter et je me demandais ce qui arrivait à la Warzone :sweat_smile:

1 « J'aime »

@karajuju, je continue mes écoutes , et sur l’appli HF , le groupe Winterfylleth est catégorisé en heavy metal au lieu de black :slightly_smiling_face: