Jeudi 19 Juin - Infos - Liens - Bios

Infos, liens, bios sur les groupes du HF 2025

Légende :

= groupe dont c’est la 1ère participation
= Website / Site Officiel
= Bandcamp
= Facebook
= Twitter
= Deezer
= Spotify
= LastFm
= Wikipedia
= Spirit Of Metal
= Setlist.fm
= Youtube
FFO : For Fans Of (ou « artistes similaires…ou pas mais juste si tu aimes tel groupe alors jette une oreille sur celui là ça pourrait te plaire »)

Suffit de cliquer sur le logo pour accéder à la page web concernée…




JEUDI


MAINSTAGE 1


AIRBOURNE

Hard RockAustralie7ème participation (2008 – 2010 – 2015 – 2017 – 2022 (x2) - 2025)

Si l’Elixir de Jouvence auquel carburent ces wallabys épileptiques a de sérieux relents de houblon et de malt, personne n’en contestera son extrême efficacité ! Malgré la barrière des vingt berges de carrière qui se profile inéluctablement, ces éternels adolescents distribuent à tout-va des cartouches comme du temps de l’éclosion de leurs premiers boutons d’acné. Du hard rock puissant, pur et dur, comme seul l’Ile-continent est capable d’en produire.

FFO : AC/DC, Krokus, Nashville Pussy, The Treatment

APOCALYPTICA

Metal SymphoniqueFinlande5ème participation (2006 – 2008 – 2011 – 2017 – 2025)

Atypique : assurément ! Surprenant : plus maintenant ! En effet, voilà déjà presque 30 ans qu'APOCALYPTICA a fait voler en éclat le cercle des musiques extrêmes armé alors seulement de violoncelles pour dépoussiérer des standards de Metallica. Et c’est toujours au sommet de leur art que les Finlandais reviennent nous offrir un set dédié aux titres des Four Horsemen. Un concert qui s’annonce aussi classieux qu’irrévérencieux !

FFO : Metallica (sans les pains)

KORN

Nu MetalUSA5ème participation (2013 – 2015 – 2016 – 2022 – 2025)

30 ans de carrière ce n’est pas rien. Alors, quand en plus on est un précurseur, l’inventeur et encore actuellement le leader d’un courant musical, il y a lieu de s’incliner devant pareille prouesse. Jon Davis et sa bande sont plus que jamais au sommet de la planète nu metal et ce n’est pas la tripotée innombrable de groupes se revendiquant de l’influence du combo de Bakersfield qui dira le contraire. KORN, la force tranquille !

FFO : Mudvayne, Slipknot, Snot, Adema

SKINDRED

Ragga MetalRoyaume-Uni4ème participation (2013 – 2017 – 2019 – 2025)

Au bout du 4ème passage des Gallois en nos contrées, vous allez bien le remarquer qu’on a un petit crush avec SKINDRED. Mais comment ne pas craquer et tomber en pâmoison devant leur mélange incandescent de punk, de rock, de metal, de ragga et d’électro ? Benji, son bouillonnant frontman, et sa bande vont une nouvelle fois vous emporter dans le tourbillon de leur groove infectieux. Alors, vous les sentez vous aussi les papillons dans le ventre ?

FFO : Hed(P.E.), Dub War, P.O.D., Ill Niño

TILL LINDEMANN

IndusAllemagne1ère participation (2025)

Après un premier concert incandescent avec ses camarades de Rammstein à l’occasion de l’édition 2016, le colosse teuton revient poser ses imposantes bottes et ses costumes d’apparat au pays du muscadet. Il ne fera évidemment pas le voyage pour rien avec un spectacle haut en couleurs forcément très à l’image de ce personnage croquignolet : un show syncopé et décalé, mêlant poésie, humour potache et (très) gros son avec une dimension festive exceptionnelle.

FFO : Rammstein, Emigrate, Eisbrecher, Oomph!



MAINSTAGE 2


ELECTRIC CALLBOY

Electro MetalcoreAllemagne3ème participation (2018 – 2023 – 2025)

Depuis ses débuts prometteurs en 2010, ELECTRIC CALLBOY as su s’imposer comme un acteur essentiel de la musique extrême contemporaine grâce à son audacieux et enthousiasmant mélange des genres alliant techno, deathcore, metalcore et indus. Aujourd’hui, rien ne semble en mesure de ralentir le sautillant combo rhénan dans son irrésistible ascension vers les sommets. Un grand moment de fête en perspective au rythme d’un electronicore débridé et désinhibé !

FFO : Samurai Pizza Cats, BabyMetal, Enter Shikari, Bad Omens

IMMINENCE

MetalcoreSuède1ère participation (2025)

Le metal scandinave nous a toujours habitué au noir, au sombre, au torturé, aux blastbeats par paquet de 12 et par-dessus tout à l’émergence de nouveaux sons. Avec IMMINENCE, l’innovation pointe à nouveau et prend la forme d’un metalcore à violon. Un son prenant, émouvant et plein de grâce. Respirez profondément et préparez-vous au grand plongeon dans les profondeurs d’une odyssée musicale loin des conventions.

FFO : Annisokay, Architects, Landmvrks, Polaris

KIM DRACULA

Trap Metal / Nu-Nawak Metal Australie1ère participation (2025)

Vous ne le savez pas encore, mais vous êtes déjà hypés par le nouveau phénomène de la scène metal. Sam Wellings, jeune Tasmanien de 26 ans, qui en explose les dernières limites sous l’étiquette KIM DRACULA. Et après avoir conquis la sphère tiktokienne grâce à une reprise imparable du tube Paparazzi de la megastar Lady Gaga, le diablotin vient vous balancer en pleine face son neo-core-poppy-trap-goth-salsa-funk-death-heavy-electro metal.
FFO : Ghostemane, Dropout Kings, Tallah, Marylin Manson

SEVEN HOURS AFTER VIOLET

Nu MetalUSA1ère participation (2025)

Si on vous dit Shavo Odadjian, vous nous répondez System Of A Down ? Et bien nous, on vous répond SEVEN HOURS AFTER VIOLET, le nouveau projet du bassiste du légendaire combo, entouré d’ex-Left To Suffer et Winds Of Plague. Plutôt qu’attendre désespérément un nouvel album des Arméno-Américains, on vous conseille fortement de venir vous encanailler au son d’un nu-metal de toute beauté qui va lancer les hostilités de cette édition comme il se doit !

[url=][/url] [url=][/url]
FFO : System Of A Down, 156/Silence, Vended, Apex Theory

ULTRA VOMIT

Metal ParodiqueFrance4ème participation (2008 – 2017 – 2019 – 2025)

Ménestrels des temps modernes, bouffons du 21è siècle, troubadours contemporains. Pourtant, nos 4 Nantais semblent plutôt promis à prendre la place du roi. Un trône conquis après une âpre lutte à base de blagues potaches, d’humour douteux et scatophile à ses heures. Mais surtout une place en haut de l’échiquier du metal tricolore gagnée avec un savoir-faire inégalé dès lors qu’il s’agit de parodier et singer les plus grands de la planète metal. Du grand art !

FFO : Les Fatals Picards, Gronibard, Les Blagues de Toto…



WARZONE


SOFT PLAY

Garage PunkRoyaume-Uni1ère participation (2025)

Malgré une carrière sérieusement sinueuse marquée par un changement de nom (Slaves) et de nombreux uppercuts qui ont failli les mettre à terre pour de bon à maintes reprises, le duo infernal formé par Isaac et Laurie est toujours bien vivant et déterminé à en découdre avec un punk azimuté difficilement classable. Tout autant colérique que délicieusement pop, la mélopée entêtante de SOFT PLAY va marquer de nombreux points auprès des visiteurs de la Zone de Guerre.

FFO : Idles, The Chats, Teen Mortgage, Bob Vylan

STREET DOGS

Punk RockUSA2ème participation (2012 – 2025)

Quelle bonne surprise que de constater que ces chiens de la casse ont remis le couvert, et que leur appétit est décuplé pour l’occasion ! Au menu, un retour aux poncifs du genre avec du punk rock sans fioritures qui sent bon le parfum du caniveau et des pissotières. Ça montre les crocs et aboie à tout-va sur ceux qui le méritent (les politiciens, les nantis, l’autorité, les cons) et ça délivre des messages positifs appelant à l’unité pour tous les autres (nous !). Et bordel, qu’est-ce que ça fait du bien !

FFO : Dropkick Murphys, The Bouncing Souls, U.S. Bombs, Social Distortion

TEEN MORTGAGE

Garage PunkUSA1ère participation (2025)

Adoubé par l’Iguane, Mr. Iggy Pop himself (excusez du peu !), ce duo rageur dégaine un garage punk tapageur qui ne manquerait pas de faire sautiller le premier tétraplégique venu ou retrouver une seconde jeunesse à votre arrière-grand-père pour qui le Stannah ne deviendrait alors qu’un lointain souvenir. Brut, acerbe, TEEN MORTGAGE est la description sonore de l’absurdité de vivre à l’ère du capitalisme tardif et du féodalisme technologique.

FFO : Fidlar, Amyl And The Sniffers, Nirvana, Royal Blood, Bad Nerves

THE HELLACOPTERS

Garage RockSuède2ème participation (2018 – 2025)

Un des plus beaux fleurons de la scène garage rock depuis des lustres. Et aussi un des groupes avec The Hives qui a su donner dans les années 90 un peu de coolitude à un style qui par essence se tient loin des projecteurs. De retour aux affaires en 2016 après un petit break salvateur, l’équipage est au meilleur de sa forme et ne manque pas une occasion d’activer la boite à gifles au son de décibels hurlants. Rock'n’roll !

FFO : Imperial State Electric, Backyard Babies, Glucifer, Danko Jones

TURBONEGRO

Death PunkNorvège5ème participation (2012 – 2014 – 2016 – 2018 – 2025)

Les bad boys norvégiens sont entrés depuis longtemps dans l’Histoire du rock n’roll, dont ils continuent de griffonner avec panache les plus belles pages. Grâce à son imagerie à l’esthétique irrévérencieuse (mais assumée et revendiquée) et son death-rock louche (un mélange détonnant de glam et de punk), dansant et dévergondé, l’équipage casquetté n’est comparable à nul autre dès lors qu’il investit les planches.

FFO : Gluecifer, Backyard Babies, Zeke, The Good The Bad And The Zugly



VALLEY


CHAT PILE

NoiseUSA1ère participation (2025)

À l’instar des énormes monticules de déchets toxiques dont elle tire son nom, la musique du quatuor noise rock d’Oklahoma City est une incarnation suffocante et grotesque de l’angoisse existentielle qui définit le 21e siècle. La terreur a remplacé le rêve américain, et la musique de CHAT PILE est un rappel poignant de ce changement. La bande-son malsaine de notre planète mourante, d’une humanité à l’agonie. Froide, cruelle, sinistre.

FFO : Daughters, Nerver, The Jesus Lizard, Whores.

MONKEY3

Stoner Psyché InstrumentalSuisse5ème participation (2010 – 2012 – 2017 – 2022 – 2025)

Voici l'un des groupes de rock instrumental les plus excitants de la scène stoner et rock psychédélique. Le quatuor suisse enveloppe les auditeurs dans une brume sonore cosmique unique. C'est sombre et menaçant, évoquant une destruction mélancolique tout en étant en même temps débordant d'espoir, oscillant entre passages obsédants et breaks progressifs, grooves envoûtants et riffs colossaux. Superbe !

FFO : King Buffalo, My Sleeping Karma, Colour Haze, Long Distance Calling

ORANGE GOBLIN

StonerRoyaume-Uni6ème participation (2009 – 2012 – 2015 – 2018 – 2022 – 2025)

Honnêtes, bosseurs, humbles, authentiques : les gars d’ORANGE GOBLIN sont aisément identifiables dans un monde alimenté par la superficialité et les clichés. Depuis 30 ans, ces irréductibles perpétuent inlassablement les valeurs d’un rock’n’roll burné, plombé au metal et parfumé au stoner bien gras. Force vive de la scène contemporaine de la perfide Albion, le combo n’a jamais été aussi puissant et inspiré qu’aujourd’hui. Et c’est tant mieux !

FFO : Wo Fat, Fu Manchu, Dozer, Red Fang

SLOMOSA

StonerNorvège2ème participation (2022 – 2025)

Le désert rock à la moulinette norvégienne : voilà un plat qui ne manque pas de saveur ! Appliquant les grands préceptes universels du stoner avec un assaisonnement moins torride qu’en Californie, inspiré à base de sonorités grunge, de doom sabbathien et de coups de boutoir punks, SLOMOSA propose le tour de force de ravir les gourmands les plus voraces comme les gourmets les plus exigeants. Miam-miam !

FFO : Kyuss, The Midnight Ghost Train, 1000Mods, Dozer

TAR POND

DoomSuisse1ère participation (2025)

Projet initial de feu-Martin Ain (Celtic Frost), l’œuvre de TAR POND est à l’image de sa genèse : torturée et lugubre. S’immisçant au plus profond de l’âme humaine, l’édifice suisse martèle ses riffs comme autant de coups portés à votre enveloppe corporelle. Cultivant l’art du désespoir, il vous entraîne avec lui dans une vertigineuse expérience dérangeante et tourmentée. La parfaite bande son d’une tristesse constante.

FFO : Hangman’s Chair, Celtic Frost, Tryptikon, Rezn



ALTAR


FIT FOR AN AUTOPSY

DeathcoreUSA1ère participation (2025)

Que vous soyez en mal de sensations fortes, à la recherche d’un défouloir pour évacuer les frustrations de la semaine de taf ou que vous ressentiez le besoin irrépressible d’extérioriser la colère sourde qui sommeille en vous, nous ne pouvons que vous prescrire une grosse dose du deathcore des furieux de FIT FOR AN AUTOPSY dont la force de frappe fera s’éclipser tous vos maux. Alors, prêt à vous faire charcuter ?

FFO : Thy Art Is Murder, Shadow Of Intent, Whitechapel, Signs Of The Swarm

JINJER

Metalcore / DjentUkraine2ème participation (2022 – 2025)

Au fil des années, le quatuor ukrainien s'est imposé dans le paysage du metal grâce à son travail acharné, ses tournées non-stop et son metalcore progressif décapant. JINJER est véritablement l'un des groupes de metal moderne les plus en vogue et les plus excitants du moment. Un des concerts-clés de cette édition et inéluctablement un des moments les plus vibrants sur le plan de l’émotion.

FFO : The Agonist, In This Moment, Caliban, Spiritbox

MENTAL CRUELTY

Blackened Deathcore SymphoniqueAllemagne1ère participation (2025)

Tu aimes le brutal ? Tu aimes le sympho ? Alors, il se pourrait bien qu’on ait trouvé le candidat parfait pour toi. Cet enfant illégitime entre 2 mondes censés être en désaccord prend la forme d’un quintet Teuton, qui, au vu de la tête de gros méchants pas contents de ces membres, ne semble pas là pour enfiler des perles. Growls sur fond d’orchestration et technique au service de l’émotion. Une force de frappe au cœur tendre… m’enfin, pas trop quand même, ne pensez pas que vous n’allez pas prendre cher !

FFO : Lorna Shore, Behemoth, SepcticFlesh, Ov Sulfur

WALKWAYS

Metal AlternatifIsraël1ère participation (2025)

Repoussant les limites de la musique heavy alternative, WALKWAYS partage ses émotions sincères et nues au moyen d’une énergie implacable et très personnelle. La musique du quintet de Tel-Aviv caresse autant qu’elle agresse. Une dynamique intrinsèque, gardée par un collectif fraternel très uni pour rassembler une puissante entité musicale émotionnelle. Un groupe unique à la richesse infinie.

FFO : In Flames, Twelve Foot Ninja, Textures, Korn

WHITECHAPEL

DeathcoreUSA3ème participation (2009 – 2019 – 2025)

Du gros, du gras, du qui tâche, du qui pue ! Le machine à broyer étatsunienne incarne encore et toujours la quintessence du deathcore près de 20 ans après ses premières éructations. Un monstre d’énergie et de puissance dont le temps a subtilement raffiné les morsures et les mornifles grâce à l’adjonction d’un peu de chant clair et d’expérimentation… Sans réduire son pouvoir de concassage ultime !

FFO : Despised Icon, Suicide Silence, Carnifex, Job For A Cowboy


TEMPLE


ALCEST

BlackgazeFrance4ème participation (2012 – 2017 – 2022 – 2025)

Dans l’élégant univers d’ALCEST, tout semble pur, apaisé, voire tendre. Mais ne vous y méprenez pas, le souffle de la tempête n’est jamais bien loin. Un équilibre fragile entre dark metal et post-rock, et aussi lumineux soit-il, le blackgaze mélancolique proposé par ces pionniers du genre vous happe et vous traîne avec lui jusqu’aux ténèbres les plus flamboyantes. Un voyage spirituel et harmonieux vous tend les bras.

FFO : Agalloch, Les Discrets, Sylvaine, Deafheaven

IHSAHN

Metal ProgressifNorvège5ème participation (2010 – 2012 – 2013 – 2022 – 2025)

Tel un festivalier retrouvant chaque année son emplacement au Red Camp (ou tel un serial killer revenant sur les lieux du crime, à vous de voir ce qui vous sied le mieux), le pape du black metal vient s'assurer pour la 10ème fois si son rond de serviette est toujours bien en place à la table clissonnaise. Accueillir ce créateur de génie est toujours un réel plaisir. Au menu : un metal progressif et blackisant de haute volée.

FFO : Leprous, Enslaved, Triptykon, Enslaved

SUNN O)))

DroneRoyaume-Uni3ème participation (2012 – 2016 – 2025)

SUNN O))) met en émoi notre façon de penser la musique depuis 1998 au moyen d’une synthèse de drone, de metal, de minimalisme et de maximalisme frôlant l'extase sonore pure. Des états de transe méditative, de la puissance, de la beauté et de légendaires vibrations. Une expérience sensorielle incomparable que les conditions live viennent impacter au centuple : ça risque de saigner abondamment des naseaux pendant le concert !

FFO : Boris, Khanate, Nadja, Locrian

THY CATAFALQUE

Avant-Garde MetalHongrie1ère participation (2025)

La vision perçante de Tamás Kátai, l’homme-orchestre derrière le projet THY CATAFALQUE, est assurément hors du commun. Avec lui, les accords de Schengen ont un avenir radieux : aucune frontière n’existe à sa création artistique. Un univers aussi vaste que volatile repoussant sans cesse les directives parfois rigides de la musique extrême. Une aventure progressive s’offre à vous avec ce voyage dépaysant à la dimension onirique.

FFO : Blood Incantation, Crippled Black Pheonix, Opeth, Solefald

WHITE WARD

Deviant Black MetalUkraine1ère participation (2025)

S’adonner au black metal en maniant le saxophone sous sa forme la plus jazzy et en le rendant élément indispensable, c’est le tour de force réussi à maestria par les Ukrainiens. Cette combinaison antinomique, signe d’une œuvre foncièrement avant-gardiste, ne sert qu’à magnifier leur post black metal. Il est grand temps de vous aventurer sous la Temple pour y vivre une expérience unique et sombre. La noirceur dans toute sa splendeur !

FFO : Panopticon, Mare Cognitum, Deafheaven, Maïeutiste

STATISTIQUES JEUDI

1ère participation : 13 groupes
2ème participation : 4 groupes
3ème participation : 3 groupes
4ème participation : 3 groupes
5ème participation : 5 groupes
6ème participation : 1 groupe
7ème participation : 1 groupe

TOTAL jour : 30 groupes


STATISTIQUES GENERALES : 183 groupes (pour le moment, manque 1 groupe en Valley le vendredi)

1ère participation : 105 groupes (57,92%)
2ème participation : 35 groupes (18,58%)
3ème participation : 13 groupes (7,10%)
4ème participation : 16 groupes (8,74%)
5ème participation : 9 groupes (4,92%)
6ème participation : 2 groupes (1,09%)
7ème participation : 3 groupes (1,65%)


7 « J'aime »

Merci pour ce travail de dingue comme chaque année. :pray:t3:

On dirait qu’il manque la bio d’Orange Goblin, je ne vois que les liens vers les plateformes du groupe.

Merci, oubli réparé !

Trop merci pour tout ce travail @karajuju <3

Merci Juju et ton compère pour ces bios bien utiles. Je n’ai pas encore tout lu, mais les FFO me guident bien dans mes découvertes !

2 « J'aime »

Merci pour tout ce travail, hâte de pouvoir tout écouter et me faire une idée sur pièce pour planifier mon parcours 2025 :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci effectivement pour tout le taff !

J’ai commencé mes écoutes attentives dans l’espoir de trouver du bon , la première impression était amère mais j’espère comme à chaque fois réussir à voir du très bon.

Pour 24, j’ai eu de très bonnes surprises

J’en suis à Whitechapel que je ne connaissais pas, c’est étrange je suis tombé sur quelques titres très énervés et d’autres très typés metalcore.
Pour les initiés: le style est ambivalent, a changé en cours de route … ?

J’essaye de gagner du temps dans mes écoutes en vous faisant confiance comme d’hab.

Pour l’instant Tar Pond et White Ward me plaisent.
Le soir clash assuré mais Alcest est ma priorité.

Bonnes écoutes à toutes / tous …

Petite typo : c’est Mortgage.

Corrigé (et c’est pourtant pas faute d’adorer ce groupe :wink: )

J’adore aussi suite à tes conseils entre autres.

1 « J'aime »

Bonjour, si tu as préparé tout ça dans un tableur comme les années précédentes, est ce que tu nous le partagerais de nouveau stp ?

Merci !

Salut, voici les deux fichiers de Karajuju :wink:

https://forum.hellfest.fr/uploads/short-url/7qhrgre47QP0sW0MIjTVojLks5S.ods

https://forum.hellfest.fr/uploads/short-url/jPW6TzNMVXWklZ5Q75EYE2qZs2V.ods

1 « J'aime »

Merci beaucoup, le deuxième lien est exactement ce que j’espérais :pray:

1 « J'aime »