Jeudi 27 juin 2024

Infos, liens, bios sur les groupes du jeudi l’édition 2024 du HELLFEST :

Légende :

= groupe dont c’est la 1ère participation
= Website / Site Officiel
= Bandcamp
= Facebook
= Twitter
= Deezer
= Spotify
= LastFm
= Wikipedia
= Spirit Of Metal
= Setlist.fm
= Youtube
FFO : For Fans Of (ou « artistes similaires…ou pas mais juste si tu aimes tel groupe alors jette une oreille sur celui là ça pourrait te plaire »)

Suffit de cliquer sur le logo pour accéder à la page web concernée…




JEUDI


MAINSTAGE 1


Asinhell2

ASINHELL

Death Metal Danemark 1ère participation 2024

Lorsque Michael Poulsen, leader de Volbeat, finalise le dernier album en date des Danois en 2021, il en profite pour écrire quelques riffs et les garder au chaud pour plus tard. On ignore alors que cela va servir de point de départ à un projet bien loin de son rock n’roll d’origine. Et c’est avec son ami de longue date, Marc Grewe (ex-Morgoth, Insidious Disease) au chant, qu’il rend hommage au death metal old-school qu’il chérit tant.

FFO : Bolt Thrower, Entombed, Grave, Autopsy

AVENGED SEVENFOLD

Heavy Metal / Metalcore USA 4ème participation (2006 – 2014 – 2018 – 2024)

Sans perdre le moindre soupçon d’énergie et d’intensité qui caractérisait les débuts vitaminés et prometteurs de la bande originaire de Huntington Beach, A7X a su grandir intelligemment et gagner en maturité au fil des ans (et de la parution d’albums rudement bien ficelés) en passant du milieu underground aux hautes sphères de la scène à l’échelle mondiale, devenant ainsi un poids lourd incontournable et incontestable du metal contemporain.

FFO : Bullet For My Valentine, Machine Head, Trivium, Disturbed

KERRY KING

Thrash Metal USA 1ère participation 2024

La légende Slayer boucle définitivement son aventure avec la France et le Hellfest à l’occasion d’un 7ème et dernier concert dantesque le23 juin 2019. 5 ans plus tard, KERRY KING ouvre un nouveau chapitre avec le festival en s’y produisant avec son projet personnel. Le maestro reprend le travail de démolition du gang californien, à grand renfort de riffs acérés et de compositions rivalisant de testostérone et de barbarie. Hail to the King !

FFO : Slayer, Death Angel, Testament, Kreator

MEGADETH

Thrash Metal USA 7ème participation (2007 – 2012 – 2016 – 2018 – 2022 (x2) – 2024)

MEGADETH incarne toujours aujourd’hui un nom incontournable de l’Histoire avec un grand H du thrash metal et de ses nombreux dérivés. Dépositaire d’albums fulgurants regorgeant d’hymnes figurant au panthéon du genre, le quatuor continue d’électriser les foules grâce à un dynamisme scénique resté intact mais aussi une capacité perpétuelle à se réinventer à chaque sortie d’album tout en gardant une patte reconnaissable de tous.

FFO : Slayer, Anthrax, Metallica, Exodus

SLAUGHTER TO PREVAIL

Deathcore Russie 1ère participation 2024

Ce n’est pas tous les jours qu’on doit traverser l’Oural pour ajouter un groupe à notre affiche, mais le périple en vaut la peine. Certes, il a fallu interrompre l’indomptable Alex Terrible pendant un combat à mains nues avec un ours mais avec son gang ils ne font pas le voyage pour rien et emmènent dans leurs bagages un deathcore sous stéroïdes teinté d’influences nu-metal. Le genre de son dévastateur qui va vous démonter la gueule. Bestial !

FFO : Suicide Silence, Early-Slipknot, Fit For An Autopsy, The Acacia Strain



MAINSTAGE 2


BABYMETAL

Kawaii Metal Japon 1ère participation 2024

Des petites jeunes en tutu rouge, des danses dignes des meilleurs girls bands et des mélodies pop sucrées… Les reines du kawaii metal sont à Clisson pour vous en mettre plein les yeux et les oreilles et faire taire les détracteurs qui ne verraient en elles qu’un groupe juste bon à servir de bande-son à un manga. Leur mix J-Pop/heavy metal vient botter le cul des béotiens et on ne donne pas 2 minutes aux autres avant de succomber !

FFO : DragonForce qui aurait bouffé un Pikachu, PassCode, Bring Me The Horizon, Hanabie. , Motionless In White

BLEED FROM WITHIN

Metalcore Royaume-Uni 1ère participation 2024

BLEED FROM WITHIN est le nouveau joyau metalcore de la couronne britannique. Gagnant en force à chaque livraison discographique, les Ecossais appuient à fond sur le champignon et sont résolus à bousculer l’ordre établi de la façon la plus brutale et inspirée. L’appétit vient en mangeant et ces affamés ont une sacrée dalle. Et ne devraient pas tarder à s’inviter à la table des seigneurs du genre pour s’y tailler la part du lion.

FFO : While She Sleeps, Miss May I, August Burns Red, Architects

DROPKICK MURPHYS

Celtic Punk USA 5ème participation (2012 – 2016 – 2019 – 2022 – 2024)

Ces dernières années, le gang bostonien est devenu une pierre angulaire quasi-incontournable de la programmation et on attend encore que quelqu’un ose lever ne serait-ce que le petit doigt pour s’en plaindre. Dans son entreprise de perpétuation de l’héritage celtique à la sauce punk rock festif, nulle autre formation ne parvient aussi efficacement à recueillir les suffrages au sein de la communauté metal. Let’s Go, Murphys !

FFO : The Rumjacks, Celkilt, The Real McKenzies, Flogging Molly

ICE NINE KILLS

Metalcore USA 1ère participation 2024

Décadent, sournois et farouchement fou, avec un esprit sardonique à revendre, ICE NINE KILLS célèbre les aspects les plus sombres de la culture pop, exploitant avec maestria une bonne partie de l’imagerie et des icônes horrifiques du cinéma de série B. Une bande son metallisée sur fond de film d’horreur dans une performance hautement théâtrale par ces conteurs sanglants. Faites place au nouveau blockbuster horrocore de l’été !

FFO : Motionless In White, Dark Divine, Black Veil Brides, Bad Omens

LANDMVRKS

Metalcore France 2ème participation (2022 – 2024)

Au vu de la courbe exponentielle prise par la carrière de LANDMVRKS, il y a fort à parier que les Marseillais ne vont pas tarder à intégrer la liste des symboles de la cité phocéenne aux côtés de l’OM, du Vieux-Port ou de la Bonne Mère. Juste un poil trop tard pour allumer la vasque olympique, mais largement dans les temps pour mettre le feu à la Mainstage 2. Nul doute que vous allez vous faire broyer par leur metalcore, la seule incertitude reste donc de savoir: où s’arrêteront ils ?!

FFO : Bad Omens, Crystal Lake, Fit For A King, Polaris



WARZONE


CRYSTAL LAKE

Metalcore Japon 1ère participation 2024

Le Japon regorge de pépites en tout genre. Au rayon des musiques énervées, ce sont les fringants CRYSTAL LAKE qui tiennent le haut du panier avec leur metalcore cybernétique, explosif, tout en puissance, quoique… Leur musique sait se faire sensible et fragile pour mieux vous atteindre. Et c’est avec leur tout nouveau chanteur, John Robert Centorrino, qu’ils viennent imposer leurs compos racées. Une valeur sûre à ne pas manquer.

FFO : Crossfaith, Fit For A King, Landmvrks, Alpha Wolf

DYING WISH

Metalcore / Hardcore USA 1ère participation 2024

Emmené par la charismatique et bougrement hargneuse Emma Boster, le combo de Portland ne fait pas dans la demi-mesure quand il s’agit de vous balancer des parpaings dans la tronche. Mais ce serait faire offense à la finesse mélodique dont il est capable que de le réduire à cette simple sauvagerie. Avec DYING WISH, ça va vite, ça va fort, ça assomme à coups de breakdowns dévastateurs sans jamais oublier les petites caresses rugueuses qui vous écorchent la gueule.

FFO : Killswitch Engage, Knocked Loose, Walls Of Jericho, As I Lay Dying


ENTER SHIKARI

Post Hardcore / Nintendocore Royaume-Uni 2ème participation (2019 – 2024)

Electronic-core ? Rock alternatif ? Synth-metal ? En un quart de siècle, coller une étiquette sur la musique de ces trublions invétérés relève de la gageure tant ces terroristes du son prennent leur pied à mixer ambiances et plaisirs (electro, metal, dubstep, rock, trance…). Et ici c’est avec une grosse louche qu’on assume et qu’on assaisonne avec mille influences une base protéiforme qui enflamme immanquablement le dancefloor !

FFO : Eskimo Callboy, Crossfaith, A Day To Remember, letlive.

THROWN

Hardcore / Metalcore Suède 1ère participation 2024

Petit nouveau sur la scène hardcore européenne, le quatuor originaire de Stockholm commence pourtant à se faire un nom parmi la pléiade de formations du genre. Pas facile pourtant de se démarquer, mais force est de constater que la colère et l’intensité dégagées ont déjà tapé dans l’œil du public. Et c’est à votre tour de prendre une bonne rossée par ces dignes cousins européens de Get The Shot ou Knocked Loose.

FFO : Knocked Loose, Get The Shot, Stray From The Path, Ten56.

THURSDAY

Emo Hardcore USA 1ère participation 2024

Emo, post-rock, screamo, pionnier du mouvement post hardcore. Il n’a jamais été facile d’étiqueter le groupe originaire de New Brunswick, New Jersey. Mais une chose est sûre : il n’a jamais eu son pareil pour communiquer des émotions. Une facilité déconcertante à transmettre un flot continu de sentiments en tout genre, sans jamais oublier d’être nerveux et fougueux à souhait. Aussi mélodique que sauvage, introspectif mais explosif !

FFO : Taking Back Sunday, Thrice, Saosin, Funeral For A Friend



VALLEY


ALL THEM WITCHES

Stoner Psyché / Blues USA 2ème participation (2019 – 2024)

Voici une de ces nouvelles forces sur lesquelles compter dès lors qu’il s’agit d’envoyer du desert rock aux forts relents blues qui claque. Véritables stakhanovistes, les natifs de l’État du Tennessee sont en train de se tailler la réputation d’un groupe à l’inspiration galopante, capable de dépeindre avec la même aisance les ambiances arides où sonnent les crotales ou les atmosphères enfumées typiques des tripots de Nashville.

FFO : The Flying Eyes, Causa Sui, Mars Red Sky, King Buffalo

GRAVEYARD

Stoner Psyché / Hard Rock Suède 3ème participation (2013 – 2019 – 2024)

A la base, les membres de GRAVEYARD voulaient candidement créer un truc absolument unique. Et on peut dire que les lascars ont sacrément bien réussi leur coup. Sans limite, ni frontière, le son des Suédois balance entre tellement de styles (rock, blues, jazz, psyché, folk) qu'il finit par être à part. Un large spectre d'émotions s’abat et vous transporte dans un univers vintage à l'esprit résolument contemporain.

FFO : Witchcraft, Kadavar, Blues Pills, The Vintage Caravan

GREEN LUNG

Doom / Stoner Royaume-Uni 1ère participation 2024

Aussi bien ancré dans un héritage hard rock/doom particulièrement british (avec ce qu’il faut de digressions typiquement NWOBHM) que tiraillé par des excursions sur un terrain plus prog’/psyché, GREEN LUNG est une des bestioles qui grimpe sévèrement outre-Manche. Une forme de célébration du folklore, des mythes et légendes britanniques en mode stoner ténébreux théâtral aux relents frelatés. Et c’est délicieusement vintage.

FFO : Candlemass, Count Raven, Ghost, Spaceslug

KHEMMIS

Doom USA 1ère participation 2024

Charbonneuse, aérienne et dense, la musique des natifs du Colorado s’apparente aussi bien à la culmination des jours les plus sombres de nos vies qu’à une forme de manifeste du pouvoir de l’amour et de la compassion. Les morceaux sont autant de briques qui posent les fondations d’un édifice ambitieux où s’entrelacent mélodies fiévreuses et structures complexes au service de la sauvagerie. Un des meilleurs groupes de la scène doom.

FFO : Pallbearer, Spirit Adrift, Inter Arma, Crypt Sermon

KOMODRAG & THE MOUNODOR

Classic Rock France 1ère participation 2024

KOMODRAG & THE MOUNODOR est né en 2019 de la fusion de deux groupes de rock/heavy/psyché, Moundrag et Komodor. Avec son rock endiablé, le collectif, surgit d’un autre temps, tel un revival des big bands rock seventies, nous emmène pour une chevauchée sauvage sur les plaines armoricaines. Et c’est alimenté par la passion du groove et l’amour du riff saturé qu’il vient déverser ses compos à l’énergie 100% débordante.

FFO : Jefferson Airplaine, Crosby, Nash & Young, Deep Purple



ALTAR


BRUJERIA

Death Metal / Grindcore Mexique / USA 3ème participation (2007 – 2012 – 2024)

Collectif né dans les bas-fonds mexicains, BRUJERIA n’aura eu de cesse d’entretenir la légende du grand banditisme autour de lui. Démentie depuis, il n’en reste pas moins une belle bande de truands qui, derrière ses foulards et cagoules, balance un son d’une violence sans nom. On ne saurait trop s’aventurer sur les patronymes de ces sombres individus, mais une chose est sûre : leur death grind s’apparente à une belle petite correction !

FFO : Napalm Death, Brutal Truth, Terrorizer, Exhumed

DARK TRANQUILLITY

Death Metal Mélodique Suède 5ème participation (2007 – 2011 – 2015 – 2019 - 2024)

Pionnier et brillant représentant de la scène melodeath suédoise, le combo au line-up en perpétuel chamboulement fait figure de modèle de probité artistique et illustre parfaitement ce que doit proposer un caïd du genre : des riffs tranchants, des atmosphères reconnaissables entre mille, des vocaux somptueux et un son unique qui le démarque de la concurrence. La perpétuation intelligente de la tradition : la grande classe !

FFO : Soilwork, Omnium Gatherum, Insomnium, The Halo Effect

IMMOLATION

Death Metal USA 3ème participation (2009 – 2019 – 2024)

Trente ans que ça dure et que ça ne débande pas ! Véritable machine à broyer, ce monstre continue de vomir par hectolitres son death extrême mâtiné de black metal. Ne tombant pas dans le piège facile et crasse de la brutalité bête, méchante et répétitive, la musique des patibulaires New-Yorkais se veut perpétuellement novatrice mais intransigeante (faut pas déconner non plus !). Bref, ça va défourailler sévère sous l’Altar !

FFO : Incantation, Suffocation, Benediction, Malevolant Creation


SODOM

Thrash Metal Allemagne 4ème participation (2008 – 2011 – 2015 – 2024)

L’incontournable Tom Angelripper et sa team de vétérans affamés repartent à l’assaut du festival après un show dévastateur resté dans les mémoires en 2015. Du bon vieux thrash des familles comme on l’aime : fort sur les appuis, imprenable sur les fondamentaux, qui envoie du bois et qui nettoie les conduits auditifs (et autres orifices si besoin). Bref, 100% de bonheur bourru assuré. On vous laisse vous charger des bières pour la collation.

FFO : Destruction, Kreator, Heathen, Tankard

WORMROT

Grindcore Singapour 1ère participation 2024

Ce n’est pas tous les jours qu’on accueille un groupe singapourien. Alors autant inviter le meilleur, en la personne de WORMROT et son grindcore aussi purulent que novateur. Jamais avare d’expérimentation, le trio explore toujours plus d’idées pour sans cesse se réinventer. Un déferlement de blast-beats, de growls saupoudrés de touches mélodiques ou de plans rythmiques complexes, mais toujours du groove par paquet de 12. It’s time for violence !

FFO : Magrudergrind, Napalm Death, Insect Warfare, Nasum



TEMPLE


(DOLCH)

Doom / Black Metal / Drone Allemagne 1ère participation 2024

Mystérieux groupe de dark rock basé à Berlin, (DOLCH) se caractérise par son habilité à mélanger avec des résultats fascinants une base doom/black avec inspirations allant du gothic rock à l’ambient en passant par la pop. Une musique contrastée, atmosphérique et incroyablement intense. Et plus important que tout, il s’avère que les individus derrière cet ambitieux et ténébreux projet ont une affection particulière pour les chats.

FFO : Wolvennest, Ultha, The Ruins Of Beverast, King Dude

CRADLE OF FILTH

Black Metal Symphonique Royaume-Uni 7ème participation (2006 – 2009 – 2011 – 2013 – 2015 – 2019 – 2024)

30 ans après ses premiers méfaits, le Berceau de l’Ordure poursuit son chemin avec une approche toujours clivante et à la détermination sans faille. Seigneur malveillant du black metal britannique, faisant preuve d’une exquise théâtralité et d’une aura nauséabonde, la horde anglaise dispose d’une formidable réputation scénique. Le show donné cette année ne fera pas exception à la règle et apportera son lot de grandiloquence bienvenue.

FFO : Dark Funeral, Carach Angren, Marduk, Dimmu Borgir

MORNE

Doom / Post Metal / Crust USA 2ème participation (2011 – 2024)

Enfin le retour du cafardeux quatuor après un passage retentissant en ouverture de la feu-Terrorizer Tent en 2011 ! Ces maçons de l’extrême adjoignent leur doom épais et au parfum crust une dimension atmosphérique ténébreuse et introspective. Une construction dense et heavy très immersive et qui ne manque pas de fasciner. La recherche de la sublimation à travers des riffs compacts, des vocaux lugubres et des ambiances sinistres.

FFO : Graves At Sea, Cult Of Luna, Agrimonia, Catharsis

SHINING

Jazz Metal / Extreme Metal Avant-Gardiste Norvège 2ème participation (2015 – 2024)

Avec sa musique totalement libertaire, fougueuse et brutale, à base de jazz, de black metal et d’indus, SHINING repousse les limites et explore toujours un peu plus des contrées obscures jusqu’alors restées vierges. Un chaos avant-gardiste totalement maîtrisé qui vous assène ses coups les uns après les autres, ne vous laissant aucune chance de vous relever. Une inventivité sans fin de la part de ses chercheurs de l'extrême.

FFO : Fantomas, Ephel Duath, Khanate, Nine Inch Nails

image

SYLVAINE

Post Rock / Blackgaze Norvège 1ère participation 2024

Kathrine Shepard, artiste visionnaire derrière le projet SYLVAINE, tisse une tapisserie complexe d’émotions à travers son œuvre musicale. Pont transcendantal entre les mondes, une dualité fascinante qui encapsule la beauté et la rudesse, la lumière et l’obscurité, la sérénité et le chaos et le délicat équilibre entre le monde extérieur et le sanctuaire intérieur de l’âme. Une symphonie qui prodigue de l’harmonie à l’expérience humaine.

FFO : Alcest, Les Discrets, Harakiri For The Sky, Amesœurs

ANNULE
Gggolddd2

GGGOLDDD

Dark Rock Pays-Bas 2ème participation (2019 – 2024)

La musique des Néerlandais se veut totalement non conformiste. Impossible de la caser dans un quelconque tiroir bien rangé. Au contraire, son élégant et lugubre mélange post-rock-core-metal-punk allie la beauté et l’élégance à la dureté de ses textes glaçants. Une lutte interne faisant ressortir des émotions violentes et le plus glauque de notre société. Une musique intimiste au fort relent de désespoir. Bouleversant et percutant !

FFO : Julie Christmas, Portishead, The Devil’s Blood, Dolch


ANNULE

BAD OMENS ANNULÉ

BAD OMENS

Metalcore USA 1ère participation 2024

Suivant la même trajectoire exponentielle que Bring Me The Horizon, le quatuor américain se fait déjà bien plus qu’un nom. Pour preuve, la taille de plus en plus imposante des salles les accueillant, laissant loin derrière eux le statut de nouvel espoir de la scène metalcore. Mêlant à merveille le gros son avec juste ce qu’il faut d’émotion, parsemant le tout de touches électro et groovy, il vient conquérir le cœur de nouveaux fans.

FFO : I Prevail, You Me At Six, Bring Me The Horizon, Dayseeker

311 ANNULÉ

311

Fusion Reggae/Hardcore USA 1ère participation 2024

On vous l’annonce d’ores et déjà : la température va monter en flèche dès le jeudi cette année. Et cette fois rien à voir avec un quelconque phénomène météorologique. Mais l’arrivée en nos contrées du combo du Nebraska qui, depuis plus de 30 ans, mêle sans concessions le metal avec tout ce qu’il y a de funk, reggae ou hip hop. 311, c’est une fusion aussi légère que massive qui ne réchauffe pas que les cœurs. Heavy, funky, groovy !

FFO : Dog Eat Dog, Bloodhound Gang, Incubus, Faith No More

311 ANNULÉ

Statistiques jeudi : 30 groupes sur 30 au total.

16 Groupes dont c’est la 1ère participation
4 Groupes dont c’est la 2ème participation
4 Groupes dont c’est la 3ème participation
2 Groupes dont c’est la 4ème participation
2 Groupes dont c’est la 5ème participation
0 Groupe dont c’est la 6ème participation
2 Groupes dont c’est la 7ème participation

2 Likes

Salut, merci pour le boulot !

L’année dernière tu nous avais donné ton tableur, est ce que tu en un de nouveau cette année et est ce que tu acceptes de le partager stp ?

Point bug :
Quand j’ai cliqué sur le lien youtube de Crystal Lake, j’ai pris un peu peur.
(J’ai eu tout aussi peur en cliquant sur Enter Shikari mais malheureusement, le lien est bon :upside_down_face:)

Oups, effectivement tu as dû bien flipper :rofl:
Merci je corrige :wink:

Je ne sais plus ce que j’avais partagé mais j’ai un fichier à dispo avec Groupe/Jour/Scène/Pays/Style/Participations/Bio/FFO si vous voulez.

1 Like

j’ai un fichier à dispo avec Groupe/Jour/Scène/Pays/Style/Participations/Bio/FFO si vous voulez.

Ça serait vraiment top !

et voilà :
Groupes_HF24.xlsx (94,2 Ko)

6 Likes

Merci !

Pour cette journée du Jeudi le RO va être primordiale :open_mouth:

1 Like

J’ai fait une playlist de la journée sur Spotify si ça vous intéresse.
3 chansons par artiste, ils sont triés par ordre de passage et par scène Playlist Hellfest 2024 Jeudi

5 Likes

Oui ! Même s’il y a des groupes qui justifieront de tout plaquer pour aller les voir. Je pense notamment à Khemmis, à Khemmis et à Khemmis.

1 Like

Infectious Grooves en Very Special Guest? Suicidal et Metallica jouent le samedi…

Redirecting... « Are U Ready? »

Metallica joue à Oslo le mercredi soir… Mais je suis très très chaud !

UPDATE LINE-UP : 311 et Stinky échangent de journée sur la Warzone.

311 = Jeudi
STINKY = Vendredi

Update 07/02/2024 :

  • KERRY KING
1 Like

Petite découverte du jour dans les écoutes, Asinhell! Indiqué Death sur l’appli mais je trouve que certaines chansons tirent pas mal sur le heavy aussi, en tout cas ça me plait vachement :love_you_gesture:

MAJ :

OUT : GGGOLDDD
IN : SYLVAINE

  • AJOUT DU Running Order

UP

311 et BAD OMENS annulés

Remplacés respectivement par DYING WISH et LANDMVRKS
1er post mis à jour avec liens et bios

1 Like