Photos du jour, J’aime bien les bombinettes
Ca me fait penser qu’il faut que je relance Eurotruck simulator, mon Daf prend la poussière
Ca va moins vite mais c’est plus contemplatif
Toujours aussi impressionnant !
De mon côté, je profite de la sortie du Remaster de Shadow Man pour recommencer une nouvelle fois cet excellent jeu d’aventure sortie en 1999 sur PlayStation, PC, Dreamcast, ainsi que sur la meilleure des consoles : la Nintendo 64.
Ce jeu, c’est une madeleine de Proust pour moi. C’est le premier jeu que je me suis acheté avec mon argent de poche étant plus jeune (à Auchan Bagnolet). Mon con de grand frère se payait ma tronche car les déplacements du Shadow Man sont parfois etranges, et comparaît sans cesse ce jeu à Metal Gear Solid, alors que les jeux n’ont presque aucun points en communs. Mon meilleur pote n’accrochait pas non plus, alors que de mon côté j’étais complètement envoûté par le jeu.
J’y ai donc joué seul, impressionné par cette soundtrack, par les doubleurs (on y retrouve notamment les doubleurs Français de Samuel L. jackson, de Courtney Cox, de Bayonne de Toy Story) par l’histoire, par le côté très mature du jeu sur une console qui ne comptait pas beaucoup de jeux du genre. Le jeu est long, on alterne entre le monde réel et le monde des morts, on y combat notamment Jack l’eventreur.
Le jeu a été très bien reçu par la critique à l’époque, mais reste tout de même assez « obscure ». J’ai plein de souvenirs qui remontent quand j’y joue, et pouvoir profiter de ce remaster (textures HD, contrôles améliorés, nouveaux niveaux qui devaient à l’origine faire partie du jeu de base mais qui ont finalement été retirés à l’époque) sur Switch, c’est juste excellent !
J’espère un jour le trouver sur une Eprom 64 telles que celles utilisées lors du développement du jeu
Allez hop!! Une semaine sans le filston qui part lundi ; à moi Ringfit aventures, huss, au tsen tsé !!!
Haha je suis presque au niveau 300 dans Ring Fit Adventure. J’ai un peu lâché ces derniers jours faute de temps mais c’est sympa comme jeu de fitness et ça fonctionne plutôt bien !
Ah ShadowMan… je l’avais attendu à l’époque, les tests vendaient du rêve et le jeu avait vraiment une ambiance à part. Faudrait que je m’y replonge, pas sûr d’avoir été très loin dans le jeu mais le personnage en lui-même et l’histoire m’avait bien plu.
Le jeu conserve son ambiance très particulière, très librement adaptée du comic du même nom. Le jeu avait reçu de très bonnes critiques à l’époque, même si on lui reprochait souvent les nombreux allers/retours entre les différents niveaux. Je trouve personnellement que ça fait partie du plaisir de jeu que d’essayer de se remémorer les endroits déjà visités. La superficie de jeu étant très vaste, il y avait une carte qui accompagnait la notice.
J’ai une question pour les possesseurs d’une Playstation : est-ce normal que j’ai accès gratuitement à PS Plus en ce moment ? Parce que depuis que je suis rentré de vacances la semaine dernière, j’ai visiblement accès aux jeux du mois avec l’icône de la croix jaune sur mon avatar comme si je m’étais abonné alors que j’ai rien demandé du tout :o
Au passage, je signale la sortie aujourd’hui hier d’[url=https://livre.fnac.com/a17066351/Erwan-Desbois-Hideo-Kojima-aux-frontieres-du-jeu]un ouvrage français consacré à Hideo Kojima, le créateur des jeux Metal Gear et Death Stranding, dont je suis très fan (mais dont je sais pas finir les jeux).
@Poulain, la situation a évolué ou tu as toujours accès gratuitement ?
Sinon, j’essaye tant bien que mal de finir les jeux que j’ai commencé (Metro Exodus sur PC et Horizon Forbidden West sur PS5 entre autre mais avec le petit, difficile de trouver du temps pour jouer).
J’ai quand même commencé Scorn (PC - Gamepass) car je l’attendais énormément et, qu’à priori, il est assez court. Il a quelques défauts (les combats pas fou) mais l’ambiance est dingue :8.
Si vous êtes fans de l’univers de H.R.Giger, Môsieur Valhalla vient de me montrer un let’s play de Scorn sorti la semaine dernière : aucune idée de ce qu’il vaut en jeu mais l’atmosphère est vraiment fidèle sur le plan artistique… c’est malsain à souhait (je crois que si je mets du Ministry en fond sonore, Môsieur sera en dépression pour un mois minimum…)
Du coup, je me permets un petit debrief des jeux que j’ai (enfin) terminés :
-
Scorn (PC) : pour rebondir au poste de Valhalla Tsoin-soin, le jeu est incroyable visuellement. La meilleure direction artistique de 2022, ni plus ni moins. Par contre, le jeu a deux défauts majeurs selon moi. D’un, les combats qui sont vraiment plats. Je pense que le jeu aurait gagner à ne pas en avoir du tout, c’est à dire que ça aurait pu être tellement mieux si on devait juste esquiver les ennemis (mais du coup, il faudrait mettre quand même moins d’ennemis sinon ça ne fait plus trop sens). Et le 2ème point négatif, c’est la dernière zone du jeu avec une mécanique qui m’a rendu dingue et qui est frustrante au possible (je ne vais pas détailler plus que ça pour ne pas spoil). J’en garde tout de même une belle expérience de jeu.
-
A Plague Tale Requiem (PC) : je l’attendais celui là ! Après un A Plague Tale Deliverance qui m’avait vraiment surpris (en positif), la suite des aventures d’Amicia et Hugo me faisait de l’œil. Une suite très émouvante avec une fin déchirante (mais prévisible finalement), un jeu assez scripté mais qui renouvelle assez bien ses situations pour ne pas tomber dans l’ennui ou la routine (surtout que le jeu reste plus long que le premier opus). Graphiquement, c’est également très très joli et bien optimisé sur PC.
-
Bioshock 2 et Bioshock Infinite (PC) : des jeux qui ont quelques années mais que je n’avais jamais pris le temps de faire. J’ai bien aimé Bioshock 2 du fait que l’on joue un Big Daddy, même si l’histoire ne m’a pas transcendé plus que ça. Par contre, j’ai vraiment adoré Infinite : son univers, ses personnages et surtout son DLC qui fait le lien avec Bioshock premier du nom. Une pépite que je suis bien content d’avoir enfin parcouru.
-
Steelrising (PC) : un Souls-Like Français, se déroulant dans un Paris du XVIIIème mais uchronique. En effet, au programme, des automates parcourent la ville et tuent à peu près tout ce qui ressemble à un humain. On joue soi-même une automate, Aegis, au service de la Reine qui nous charge de régler ce problème et d’arrêter le Roi qui a légèrement pété un boulon. Niveau gameplay, ça fonctionne très bien, les codes du genre sont respectés et on retrouve un petit côté Metroid-Vania par moment. Par contre, le jeu est trop facile pour le genre (je suis mort 2 fois au total et je ne pense pas être un joueur surdoué non plus). Graphiquement, c’est pas mal mais c’est surtout la direction artistique qui est fabuleuse. Le DLC est sympathique mais pas indispensable malgré un boss très cool. Une belle découverte !
Firewatch (PC) : un autre jeu qui est sortie il y a quelques années et qui était passé sous mon radar, faute de pouvoir jouer à tout ce qui sort. Par chance, il était sur le gamepass PC et j’ai pu le faire avant son retrait quelques semaines plus tard. Quelle claque mes amis ! On joue un homme dont la femme perd peu à peu la tête (Alzheimer). On s’exile (pour ne pas dire s’enfuir) loin de cette vie pour aller surveiller des feux de forêts au milieu de nulle part (un métier qui n’existe pas trop chez nous mais qui existe bel et bien aux USA). Et on « rencontre » via un talkie walkie Delilah, qui surveille également les feux dans une autre partie de l’étendue sauvage. Le jeu est un walking simulator, sous fond de complot avec pas mal de dialogues avec Delilah. La relation Henry/Delilah est juste sublime. L’histoire est cool mais c’est surtout cette relation et ses dialogues qui font tout le sel du jeu. Rien d’autre à dire, faites-le, tout simplement !
Stray (PS5) : le fameux jeu où l’on joue un petit chat tout mignon. Sauf que le jeu va bien plus loin que ça. Dans un monde post-apo où les humains ont totalement disparu et les robots ont pris leur place, ces derniers vivent reclus sous-terre car la surface serait inhabitable. Seuls certains robots tentent de s’y rendre. Sous terre, des petites créatures (dont le nom m’échappe) mangent tout ce qui passe par là et adorent… le métal ! (dommage pour les robots !). Et nous dans tout ça ? On joue ce fameux petit chat qui, par le plus grand des hasard, se retrouve lié d’amitié avec un petit robot volant qui va nous aider à parcourir ce petit monde, rencontrer plein de robots plus rigolos les uns que les autres, réaliser des missions pour eux et peut-être, atteindre la surface ? Une belle aventure qui se termine en 5h mais qui a le mérite de proposer quelque chose d’original et d’assez beau dans ce qu’il nous raconte. Le jeu est bien plus riche que « on joue un chat ! ». Je recommande !
High on Life (PC) : un fps loufoque par le créateur de Rick & Morty. Alors si vous aimez pas l’humour de Rick & Morty ou Solar Opposites, clairement, ne jouez pas à ce jeu. C’est un délire de A à Z avec des armes qui parlent (mention spéciale pour le couteau complètement taré qui veut suriner tout le monde), des personnages loufoques, des créatures bizarres et un humour salace. J’ai adoré malgré des défauts évidents (des plantages sur pc, des sous-titres qui défilent trop vite et le jeu n’est pas doublé en France, juste vostfr). Mais une belle découverte quand même !
Horizon Forbidden West (PS5) : je l’ai enfin terminé ! Déjà, visuellement, c’est le plus beau jeu de la pS5 et un des plus beaux jeux actuels. Très plaisant de retrouver Aloy et de voir les nouveaux compagnons qui l’accompagnent dans l’Ouest prohibé. Le scénario est surprenant à plus d’un titre et les dialogues ainsi que les doublages très bons. Le gameplay est toujours aussi impeccable et s’enrichit de quelques nouveautés très utiles. Par contre, le défaut majeur pour ma part, c’est son HUD beaucoup trop envahissant : trop d’informations à l’écran ! Après avoir joué à Elden Ring, ça fait vraiment mal aux yeux. Et bien-sûr, malgré les nombreuses qualités citées juste avant, le jeu reste un open-world « classique » (quêtes annexes, activités, tout est affiché sur la carte pour peu que vous activiez les « grands cou » (l’équivalent des tours d’Assassin’s Creed ou de Far Cry, bien que plus intéressant du fait que chaque grand cou nécessite un peu de réflexion pour atteindre sa partie haute). Une belle sortie PS5 de cette année !
Finalement, j’ai eu le temps de pas mal jouer en quelques mois :D. Et pour Noël, je viens de recevoir Kirby et le monde oublié (Switch), Sonic Frontiers (PS5) et God of War Ragnarok (PS5) !

Stray (PS5) : le fameux jeu où l’on joue un petit chat tout mignon. Sauf que le jeu va bien plus loin que ça. Dans un monde post-apo où les humains ont totalement disparu et les robots ont pris leur place, ces derniers vivent reclus sous-terre car la surface serait inhabitable. Seuls certains robots tentent de s’y rendre. Sous terre, des petites créatures (dont le nom m’échappe) mangent tout ce qui passe par là et adorent… le métal ! (dommage pour les robots !). Et nous dans tout ça ? On joue ce fameux petit chat qui, par le plus grand des hasard, se retrouve lié d’amitié avec un petit robot volant qui va nous aider à parcourir ce petit monde, rencontrer plein de robots plus rigolos les uns que les autres, réaliser des missions pour eux et peut-être, atteindre la surface ? Une belle aventure qui se termine en 5h mais qui a le mérite de proposer quelque chose d’original et d’assez beau dans ce qu’il nous raconte. Le jeu est bien plus riche que « on joue un chat ! ». Je recommande !
As-tu un chat ? J’ai offert ce jeu à Môsieur Valhalla pour Noyel : il paraît que les chats regardent le jeu avec plaisir !
J’ai bien un chat mais il n’a pas spécialement regardé le jeu quand je l’ai fait. Par contre, il y a une touche pour miauler et ça, forcément, il relevait la tête à chaque fois :D.
Allez je me suis lancé (enfin depuis plus d’une semaine quand même) sur Hogwarts Legacy !
J’ai donc mis un peu en stand-by Hi-Fi Rush et je vais attendre de bien le finir avant de lancer Atomic Heart et Wo Long.
pour les jeunots il y a goldorak qui arrive sur ps4 et autre plateforme