et oui, A Plague Tale est franchement un grand jeu. Très narratif et contemplatif certes, mais moi, avec le temps ( pour ne pas dire l’âge), c’est ça qui me parle.
Et au risque de me répéter, cette VF!( qui est donc la VO)
En ce qui concerne The Last Guardian, TLG pour les intimes… Pour moi, c’est juste le meilleur jeu, ou devrais-je dire, la meilleure expérience que j’ai vécu sur cette génération ( avec The Wircher III et The last of us Remastered… Même si ce dernier date de la Gen précédente)
L’ univers implicite, les effets de lumière…
Et pour les points plus technique, que dire du level designDès le début, on peut voir là où l’aventure s’achève.
L’IA qui rend Trico si attachant énervant parfois, le pathfinding, ya juste à observer ses oreilles se baisser lorsqu’il se faufile dans les passages étroits, ses griffes épouser parfaitement les objets jonchant le sol, cette bestiole se coincer la tête dans un trou trop petit pour le reste de son corps.
Puis surtout, ces moments de grâce couplés à de somptueuses compositions qui ont réussies à me tirer des larmes.
Tout comme Ico et The Shadow of The Colossus avant lui, ce jeu, totalement à part, va au delà du simple « JV ».
Fumito Ueda tellement au dessus.
@ Poulain.
Yep, comme dit juste au dessus, c’est donc à Fumito Ueda que l’on doit Ico, SOTC et TLG.
Tiens j’en profite pour parler de la chaîne que beaucoup doivent connaître mais qui est vraiment très bien foutue sur les jeux vidéos [b]Game Next Door /b, je les ai découvert avec l’épisode Les secrets des designers (https://youtu.be/0bjnysK4sp0) et comme toujours c’est très bien expliqué et instructif, on ne se rend pas forcément compte de tout ce qu’il y a derrière un jeux vidéo :o
Pour The Last Guardian, je ne l’ai pas encore terminé mais clairement, j’y joue par petite session. En fait, le jeu est poignant (en particulier grâce à Trico) mais il a deux défauts majeurs qui me hérissent le poil au plus haut point : l’IA de Trico et le gameplay en lui même du gamin. Je sais qu’on ne joue pas aux jeux de Ueda pour son gameplay mais là, ça me fait complètement sortir du jeu par moment… ça reste un bon jeu, pour sûr, mais j’ai largement préféré Shadow of the Colossus.
Je sais pas pour vous mais j’ai grave profité des soldes (vu qu’on est en confinement, j’ai le temps de jouer). Du coup j’ai pris :
Sur PS4 : Devil May Cry 5, Kingdom Hearts III, Metro Exodus, Days Gone, Gravity Rush Remastered, The Crew 2
Sur Switch : Mario + Lapins Crétins Kingdom Builders, Astral Chain, We. The Revolution, The Banner Saga (le premier)…
Ouai j’ai de quoi faire !
PS : on a terminé Man of Medan avec madame. C’était bien rigolo !
Je viens de terminer Phoenix Point, le jeu tactique en tour par tour créé par un des mecs d’XCOM.
Autant aller droit au but, Phoenix Point n’arrive pas à la cheville de son illustre référence. La personnalisation des persos est anecdotique (vs l’incroyable diversité de choix d’XCOM), ce qui diminue fortement l’attachement à son équipe. Le rythme mou (la faute à un scénario décousu et des missions ultra mega archi répétitives) couplé à la difficulté démente rend le jeu plus poussif et irritant qu’accrocheur.
Reste un univers lovecraftien assez sympa, une direction artistique pas mal du tout (les monstres déboîtent), et un aspect gestion assez poussé. Mais clairement, quitte à prendre un jeu de tactique au tour par tour en attendant le prochain XCOM, autant se diriger vers Battletech qui s’en tire bien mieux.
oui, le gameplay. Un point que j’ai occulté. Je l’ai trouvé plutôt bon, ou du moins, moins rédhibitoire que celui de SOTC. ( Putain, ce dernier colosse qui m’a fait rager de ouf)
Et pour l’IA, comme dit précédemment. Certains y verront un animal incroyablement attachant, d’autres une bestiole complètement teubée.
Comme tu t’en doutes, je fais parti des premiers.
Je fait FFVII Remake en ce moment, j’approche de la fin et j’ai vraiment beaucoup aimé !
L’original, fait à sa sortie, est sans doute le jeu qui aura le plus marqué ma vie de gamer.
Ce remake n’est pas exempt de défauts (manque de liberté / trop dirigiste, certaines textures vraiment dégueulasses) mais l’histoire de Midgar est intéressante, les personnages sont comme ils devaient être (un Cloud taciturne, un Barret agaçant etc.), le système de combat demande un peu de temps pour être maitrisé mais une fois que c’est fait, il est super plaisant , la DA est dingue (le WallMarket… :o ) et les musiques magnifiques (même les nouvelles).
Je le referai certainement une deuxième fois en new game+ difficile histoire d’essayer de le platiner.
L’attente va être longue jusqu’au prochain épisode et je suis curieux de voir comment ils vont exploiter la sauvegarde de cet épisode pour le suivant.
Sinon, en parallèle, je fais Guacamelee sur Switch et quelle claque ! Je savais qu’il était bien mais je ne pensais pas prends autant mon pied !! Un très bon metroidvania avec une touche de « Celeste » (pour ceux qui connaissent).
J’attends prochainement le remake de Xenoblade sur Switch et je pense attaquer Persona 5 royal sur PS4 plus tard.
J’ai terminé The Last Guardian et… haaaa ! Mais j’ai tellement envie de l’aimer ce jeu, si vous saviez. Sa direction artistique, ses musiques, les calins de Trico et l’ambiance générale. Franchement, je n’ai qu’une envie, c’est de l’aimer…
Mais rarement un jeu ne m’a autant frustré que celui-ci. Je ne parle pas de difficulté car le jeu n’est pas très dur. Mais ce gameplay foireux (plus que Shadows of the Colossus pour ma part) et l’IA qui quelques fois t’écoute et quelques fois…non pas du tout. Je ne sais pas si c’est voulu ou si c’est un raté mais ça m’a complètement frustré et fait sortir du jeu…
Finalement, quand je repense à ma run, je repense surtout aux moments agaçants plus qu’aux moments poignants ou/et épiques (et il y en a !). Dommage…
Du coup, j’ai commencé Kingdom Hearts 3 même si je n’ai pas fait les deux premiers !
Perso Team Fortress 2, certains Resident Evil, Star Wars the Old Republic, Doom (serie originale et reboot), la série des Elders Scrolls, les jeux de gestion et les jeux retro 8-bit, 16-bit sont mes favoris.
La série des Guitar Hero aussi (même si je suis horriblement nul à ça )
J’ai découvert il y a plusieurs mois de ça un jeu PC qui s’est inspiré de Guitar Hero et qui s’appelle Clone Hero. La principale qualité de ce jeu est de te permettre d’y ajouter tous les titres que tu veux dans ta playlist. C’est un réel plaisir que de jouer du Kvelertak, du Ultra Vomit ou bien du Sabaton en mode Guitar Hero :horns:
Ca a l’air cool ça, ca fonctionne comment ?? Tu joue avec une guitare de Guitar Hero ?
Star Wars Day oblige, je suis en train de me faire et probablement terminer cette semaine Star Wars Jedi Fallen Order. Et bien c’est une grosse claque ! l’histoire est top, comme quoi avec la bonne personne aux commandes Disney est capable de nous pondre des scénarios corrects. On prendra plaisir à découvrir des nouvelles planètes comme à explorer les profondeurs de Kashyyk. Que ça fait plaisir de retrouver un vrai jeu solo sans DLC, season pass et compagnie ! J’espère que le succès du jeu va pousser EA à se renouveler.
Sinon, hypés par ce nouvel Assassin’s creed au temps de Ragnar Lodbrock ? Moi OUI OUI OUI
J’ai décroché des ACs depuis un moment, le dernier que j’ai fait était Unity. Sans être hypé, un AC au temps des vikings me tente bien ! Faudra que je pense à faire Origins et Odyssey un de ces quatre.
J’ai terminé FF7 Remake, j’ai beaucoup aimé mais les 2 derniers chapitres mon un peu gonflés, trop de boss à la suite, j’ai presque trouvé la fin trop longue.
J’ai également terminé Guacamelee 1 & 2 et j’ai adoré, ils sont vraiment top dans le genre !!
Sinon j’ai commencé Tales Of Vesperia sur Switch ainsi que Batman The Telltale Series, les 2 sont pas mal pour le moment mais j’en suis qu’au début. J’attends Xenoblade definitive edition pour la fin du mois !
Ouaip, je branche juste mon adaptateur Guitar Hero de PS3 et la guitare fonctionne
Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à me contacter par mail pour avoir les sites où télécharger le jeu, les musiques, etc…
J’ai fait tous les AC jusqu’à Unity (je refais le IV en ce moment et il est vraiment énorme) et j’ai le Syndicate qui dort sur mon étagère, attendant que j’y joue ^^
Je suis hypé de fou par AC Valhalla surtout après la bande-annonce qui est folle. Maintenant, je suis un peu déçu de l’annonce car je trouve le choix des vikings un peu facile. C’est LE truc à la mode en ce moment et j’ai l’impression qu’ils ont choisi ça pour surfer sur la vague. J’avoue que j’attendais plutôt un AC sur le Japon Féodal avant les Vikings mais bon, hâte quand même ^^
Sinon, le confinement me permet de faire un peu le tri parmi les quelques 2000 jeux que j’ai chez moi. Car il me faudrait plusieurs vies pour avoir le temps d’y jouer…
faudrait vraiment que je m’y remette… Le côté ( trop ) réaliste m’avait tellement gonflé à la longue… Mais en même temps, on se prenait vraiment pour un cow boy à force. 8o
Moi ça m’a gavé au début et ça m’a gavé à tel point que j’ai arrêté d’y jouer. Et rien que d’y penser ça me regave par dessus.
Dans RD3 faudra repriser ses chaussettes et penser à pisser ?
Si je veux du réalisme je sors de chez moi (les graphismes sont top mais le scénar pas trop j’avoue)