En entreprise mes collègues portent leur masque alors que leurs bureaux sont éloignés de 3-4m. Par contre ensuite elles vont manger à 6 dans un Algeco sans ventilation à 1m à peine de distance et sans masque forcément.
Moi je suis dans un bureau avec mon supérieur à genre 2m, on a un masque toute la journée et le midi on mange à nos bureaux, au même endroit donc, sans masque.
Il y a eu des périodes où les jeunes, c’est à la guerre qu’on les envoyait… Et on ne leur demandait pas s’ils voulaient vivre ou non. Et tous ceux qui sont déjà morts du covid, même plus vieux, on ne se pose pas non plus la question de savoir. La tuberculose, la polio, le sida… Tous ces jeunes qui en sont morts, ils en avaient envie ? Sans parler des soignants qu’on a envoyés au casse pipe au début de l’épidémie ! Alors faut arrêter un peu : vous pensiez qu’on vivait bien protégés dans un monde à l’abri de tout… en dehors des attentats terroristes ? Perdu ! Et puis les « jeunes », manifestement, à la vue des tranches d’âge actuelles des contaminés, ils s’en sont payés de bonnes tranches ces dernières semaines… Y compris des étudiants en médecine (Rennes 1). Alors si tous ne sont pas coupables, il faut être responsable à un moment.
Et à force de se dire « on va péter les plombs », ben vous allez vraiment les péter. Vous feriez mieux de dire « on va tout faire pour contenir l’évolution (négative) de la situation » au lieu de rêver à des trucs qui pour l’instant sont non seulement impossibles, mais en plus risqueraient s’ils étaient autorisés de faire flamber l’épidémie. On voit déjà comme ça s’aggrave avec un minimum de mesures contraignantes. Soyez actifs dans la lutte, bordel, et pas passifs dans la victimisation.
Quant au côté incohérent des consignes, c’est vrai si on s’arrête à une vision superficielle du problème. Pourquoi n’autoriser que 4 personnes masquées dans un commerce et 50 dans la même surface pour un restaurant (sans masques car assis) ?.. Parce que comme on n’arrivera pas à empêcher totalement la circulation de virus, l’objectif est de la limiter au maximum. Or ne pas être confiné et éviter un effondrement économique (chômage et tout le toutim), c’est aussi vouloir dire aller travailler. Et par ailleurs, on ne peut pas empêcher les gens de prendre leur repas sans masque. Après, un minimum de bon sens dans ses propres comportements n’est pas non plus interdit.
A ce rythme, je crains que des choses de moins en moins agréables nous pendent au nez…
Allez, parlez bites et nichons, ça m’énerve moins finalement !