Sur Wikipedia:
" Comme pour la plupart des groupes ethniques, la définition des Finnois peut varier. D’habitude, dans toutes les définitions, le terme Finnois inclut toutes les populations de Finlande parlant le finnois. Ce groupe peut également inclure les habitants de Finlande suédophones, ainsi que les personnes parlant le finnois mais habitant en Suède. D’autres populations plus restreintes en nombre peuvent être considérées ou non, selon le cas, comme finnoises. C’est notamment le cas pour les Kvènes en Norvège, les Tornédaliens de Suède et les Finnois ingriens de Russie. Les Finnois peuvent être également subdivisés, selon les dialectes en usage, en sous-groupes traditionnellement baptisés heimo, mais ces sous-groupes sont devenus moins pertinents avec l’intensification des migrations internes, lesquelles ont eu tendance au fil du temps à homogénéiser ces populations. "
Peut-être qu’à la fac en finlande , ils peuvent parler en kven!
Je crois que c’est possible, qu’il soit sincère et ça me fait mal pour lui! :o :o :o
Je préfére rester naïve et qu’on rigole de moi, que de plus l’enfoncer !
Ou participer à son rejet… :o
s il venait là pour essayer de partager sa passion et qu’on l’envoie bouler parce que Google ou autres ne peut traduire Sa langue qui appartient à une ethnie qui disparait! :o
Alors dans mon université, il y avait 3 langues disponibles (j’étais à Vaasa, Nord Ouest donc large population suedophone). Il y avait Finnois, Anglais et Suédois. Mais jamais vu « kven » dans la liste des langues proposées.
Après peut être qu’il est du coup d’une autre région qui aurait son propre dialecte ? Pour peu qu’il soit plus a l’est…
Sinon, ça me perturbe toujours d’entendre « Finnois » pour parler des personnes. Les habitants de Finlande sont normalement des Finlandais qui parlent finnois. Après dans ton texte Emers, on dirait que ça parle plus d’une communauté que d’une nationalité, ou j’ai mal compris ? Étrange… très étrange…
Quoi qu’il en soit Suomi Perkele ] :horns:
S’il est finlandais shotgun pendant le HF sur lui
J’ai lu quelque part qu’il restait environ 2 000 personnes s’exprimant en kven (et 8 000 capables de le comprendre, dont Alexandre Garret vu que notre ouistiti n’a pas un anglais fluent). Donc je ne pense pas que ça soit une langue universitaire.
Ah ! j’ai retrouvé : « Il y a environ 1 500 à 10 000 locuteurs natifs connus de cette langue, dont la plupart ont plus de 60 ans. Cette population l’utilise comme leur principal moyen de communication et ne parle aucune autre langue. C’est une préoccupation croissante car à mesure que cette population vieillit et meurt bientôt, on craint que la langue kven ne s’éteigne également. Les locuteurs d’âge moyen ont tendance à avoir une connaissance passagère de la langue. Ils l’utilisent occasionnellement, mais pas assez fréquemment pour le garder hors de la liste des espèces en voie de disparition. On voit à peine les personnes de moins de 30 ans parler ou connaître la langue. Wikipedia site:france2.wiki »
Je viens d’avoir un mail d’Alexandre.
Triste nouvelle
Suite au passage d’un tsunami sur l’île de kůllklümbïlderøde, celui-ci n’a pas survécu 8.(
On espère que cela n’aura aucune incidence sur l’exploitation de James Webb.
Cependant, ma bouteille de Port Charlotte devrait bientôt arriver à la maison