La Taverne

Je ne pense pas que nous ayons porté atteinte aux sensibilités personnelles, cher Mouldovan.

Libre à vous de ne pas prendre part au débat mais si vous en venez à le commenter, essayez de lire ce qui y est dit. Nous n’avons pas débattu de l’intérêt du style, mais des limites aux termes de composition et de recherche musicale.
Aucun jugement de valeur n’a été apporté tel une règle universelle. Nous prenons le contre-pied de la doxa qui exerce des catégorisations et des schémas de séparation des genres et des qualités.
Le débat portait surtout sur une analyse du genre, sur nos avis et non sur nos goûts.

Sophie : le « j’aime ou j’aime pas » fonctionne parfaitement lorsque tu écoutes de la musique. Mais lorsque tu parles de la musique c’est un frein à l’ouverture. Se faire plaisir évidemment mais les débats font rarement plaisir et t’incite à creuser le « j’aime pas ».
Et ne nous faisons nous nos propres opinions dans ce présent débat ? (cette phrase a très peu de sens)

Oui alors moi je partais des différentes chapelles, sous groupes, sous genres etc…
Je te le redis, ce ne sont que des termes qui n’ont d’intérêt que pour ceux qui le veulent. Je ne suis pas fan d’un groupe de hardcore parce que c’est du hardcore mais parce que le groupe est bon et ça quelque soit le style. Un fan de black n’aime pas juste parce que c’est un groupe de black.
En fait, je ne souhaite pas participer au débat, parce que comme je l’ai dit, je trouvais ça réducteur.
Dire que les jeunes n’ont pas de culture metal me semble partiellement faux. Aujourd’hui, vous avez des jeunes calés dans tous les styles grâce à internet et je ne dis pas que c’est mieux.
Donc bien à vous de débattre si vous voulez, mais il serait peut être bien de créer une discussion si c’est pour parler électro etc… car les posts de 10km de long dans la taverne, c’est un peu difficile et ton débat va être entrecoupé d’interventions qui n’ont rien à voir.

Mcgoth demande de l’info pour comprendre un peu plus un style de musique on lui l’a donne. Je vois pas ou est le problème et « théoricien de la zique » pour foutre un lien et donner vite fait son avis (sans rentrer dans les détail), super…
Mc Goth demandai plus qu’un simple « c’est bien ou pas ». Ca doit être sympa si un mec vous demande de l’info sur le metal: « le metal c’est organisé comment en style? » « t’aime, ou t’aime pas ».
Bref, vos commentaires me paraissent bien plus inutiles que les quelques précédents répondant à une question d’un forumeur (en plus c’est la taverne ici, c’est pas comme si ça poluait d’autre topic).

Et je le dis calmement hein, n’y voyez aucune animosité dans ma réponse :slight_smile:

EDIT: Mouldovan, ou tu as vu que l’on parlait des jeunes et de leur culture Metal?

Exact, il demandait « est ce que l’électro c’est de la musique ? ». D’où la réponse « on s’en cogne ».

Tu vois une importance toi à classer absolument l’électro dans « musique » ou « autre » ?

Après évidemment y’a des catégories de zic qui existent et ça donne des repères. Mais dans le cadre de la question (McGoth ne connaissant pas l’électro) ou dans le cas de zic qui sont un peu hors cadre (le free jazz, les trucs dronisants, ect …) se poser des limites en terme de styles ou de « musique ou pas » c’est le meilleur moyen de passer à côté du truc.

Et puis perso je trouve ça mortel de lâcher prise par rapport à mes repères habituels pour me manger un truc nouveau et bien expérimental en pleine gueule. C’est le genre de claque qui me bouscule, me fais avancer et découvrir.

Ah oui là dessus c’est sur, on s’en cogne :slight_smile:
Mon idée c’était plus lui montrer que l’électro c’est suuuuuper vaste

Je te renvoie à ça :smiley: :

Plus sérieusement c’est plus par rapport à ça que je réagissait :

Y’a t il un réel intérêt à dire ceci ou cela c’est de la musique ou pas ? … Je veux dire, si quelqu’un qui s’y connait réellement en musicologie vient me dire que le drone c’est pas de la musique, ok ça me va, j’en écouterai quand même.
Parfois faut prendre un peu de distance par rapport aux cases. Sinon on va tous finir avec un « Norme ISO 9001 » tamponné sur le cul. :slight_smile:

C’est bien pour ça que je suis dis que je ne suis pas habilité à déterminer ce qui est musique ou pas.
La question de Macgoth portant là dessus (« est ce de la musique ou non ? ») j’ai tenté d’y répondre. En vain.
Je suis d’accord avec toi. Nous ne sommes pas musicologues et ne pouvons déterminer quoi que ce soit en terme de véracité musicale.
Après musicalité et qualité sont deux choses différentes.

(et oui, je me contredis d’un post à l’autre :D)

Attention, ce post n’est pas une atteinte au débat en cours, je pense toutefois qu’il mériterait peut être un topic à part .La taverne, on y parle certes de tout, mais je pense que ça doit rester dans l’esprit « brèves de comptoir ».

Le débat a commencé dans Hellfest 2014 et c’était la première partie de son post.

Ouaip’ et je maintiens ma position.

Je n’ai pas dit que les jeunes (dont je fais totalement partie) n’ont pas de culture metal.
J’ai dit que ceux qui en ont une sont rares. Voire très rares.

Comme les plus âgés. tu verras qu’il y a un paquet de trentenaires, quarantenaire et plus qui n’ont pas de culture. C’est en ça que je te disais que ce que tu disais, était réducteur! Il n’y a aucune généralité, chacun appréhende le metal et ses différentes chapelles comme il le souhaite du moment qu’il s’y retrouve. La culture se trouve au niveau où tu te la positionne et tu auras toujours moins de culture qu’un autre. C’est très subjectif donc difficile de débattre de ça selon moi.

Il n’existe que deux sortes de musique, la bonne (celle qui te fais triper) et la mauvaise (celle qui te fais gerber). Peu importe le style, tout est une question personelle de point de vue ou plutôt de ressenti, d’émotions.
Par exemple, les Chemical Brothers, pour moi, c’est de la bonne zique. Par contre, toujours pour moi, Avantasia, c’est de la soupe merdique.
Après, je ne me permettrais pas de dire que tel ou tel style musical EST ou N’EST PAS de la VRAIE musique.

Il faudrait replacer les choses à leur place: vous parlez de « culture » mais beaucoup de remarques sont axées sur « une masse de connaissances »…

Je rejoins Mouldo et d’autres sur le fait qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise position quant à un genre musical. Il n’y a que nos réactions viscérales lorsque nous écoutons quelque chose!
Je suis dingue dès que retentit un morceau de stoner ou autre, et je suis dépité face à de la variété, mais ça n’est pas pour autant que je vais chier dessus (ou juste pour emmerder des gens qui refusent justement de considérer le metal comme de la musique) ]:smiley:

voila tout le sens de ma signature

Une discussion qu’il serait intéressante d’avoir au bar éventuellement mais sur un forum… Chacun y va de son argument plus ou moins bien énoncé et au final, on en arrive toujours au même !

Ben si c’est un bon sujet, mais sur un topic dédié, comme ça chacun y va s’il a envie.

Faut un peu de cohérence : quand je vois que certains et certaines se sont fait allumer à cause du flood il y a pas si longtemps… hum :slight_smile:

C’est clair que c’est bien mieux qu’un flood de 30 posts ! Mais je voulais dire par là que c’est quand même un sujet qui prend beaucoup plus de sens à l’oral qu’à l’écrit. Entre ce que pense vraiment la personne, comment elle va l’écrire et comment l’autre va l’interpréter, y a parfois un gouffre.

c est surtout très long a lire votre discussion :mad:

Pas pour rien que j’avais proposé d’ouvrir un topic pour ce débat. il nécessite des gens qui souhaite en discuter et que de ça. C’est très subjectif et je ne crois pas que la taverne soit le bon lieu.

Bon ben je remet une tournée du coup!

Tu bois quoi Mouldo?