La Taverne

Mais oui AFA, et c’est même agréable de lire et d’écrire dans ce topic !

Je rebondis un peu sur ce qui a été dit par pas mal de personnes sur le deathcore, emocore, etc…Là, pour le coup, je maîtrise pas bien les codes.

J’ai connu une période « traversée du désert » où je n’écoutais que mes vieux trucs ou des trucs vachement plus consensuels, genre Korn, Rammstein, SOAD, Static X. J’aime toujours ces groupes, je l’assume, mais j’avoue que le retour à mes premières amours ces dernières années m’a bien fait comprendre que j’étais, suis et resterai MISTRESS OF DEATH (merci Ulric ! {) ).
J’ai même écouté Bullet For My Valentine (the Poison - par contre, quelle m…e sur scène l’an dernier ).

Et les codes, ce sont aussi les codes vestimentaires, très importants dans notre « milieu » également. On reconnait tout de suite le glameur ou le thrasheur à sa façon de s’habiller, de se coiffer ou de se maquiller.
J’avoue que, quand je vois un minet avec la mèche Bieber, le bonnet négligemment posé à l’arrière du crâne et des tatoos dans le cou, je fuis, car je sais que ce ne sera pas ma came !
Par contre, des cheveux longs (et sales de préférence !) du sang, de la sueur, et des fringues noires (et non pas fluo), des pentagrammes, le bon vieux moule-b…e et des baskets montantes ou rangers, banco ! Je sais que ce groupe me parlera, me touchera !

D’ailleurs, à mon époque antédiluvienne, il persistait toujours un sentiment d’appartenance très fort à tel ou tel groupe ou sous-groupe (heavy, thrash, death, etc) et même des inimitiés entre lesdits groupes. Ce que je ressens peut-être moins aujourd’hui, parce qu’on assume plus facilement notre éclectisme ? peut-être.
Toujours est-il que l’insulte suprême était alors HDB : « hardos de base », et ce dernier portait forcément un veste à patchs, summum du has-been quand on écoutait du death au début des années 1990 !!! Le retour en force de cet équipement m’a fait sourire et le topic qui y est consacré m’interpelle. Jamais, je n’aurais mis ça il y a 20 ans, aujourd’hui, je comprends qu’on passe du temps à chercher des patchs et à confectionner sa veste parfaite.

Et oui mon Mouldo, de Deftones tu écouteras du Misery Index, elle est pas belle la vie ?! :wink:

Perso j’ai un peu de mal à re-écouter certains trucs, dans le sens que j’y pense jamais… Sinon je ne mets rien de côté. Par contre je faisais le tri assez vite, genre un groupe sortait un nouvelle album, bah je le lâchais direct si je trouvais ça pourrave (ex : Korn/Pleymo), et j’écoutais des styles différents très tôt : Nirvana/Metallica/Maiden/Lofofora/Sepultura/Soulfy/Korn/ (pour citer quelques exemples de mon « apprentissage ») bref…
Il y aura toujours des styles plus « pop » ou surfant sur une vague pendant quelques années, ce qui à pour conséquences d’amener plus de gens dans la grande marmite ^^
Après il y a ceux qui préfèrent rester à la surface de la soupe, et ceux qui petit à petit veulent aller chercher les grumeaux au fond ! xD

quelles belles paroles casse :smiley: ça me rapelle mon parcours :stuck_out_tongue:

Trouve le groupe qui devrait revenir au Hell et qui finit sur une affiche WTF: http://www.festivalbeauregard.com/prog/ :slight_smile:

[quote]qui ne suit aucune mode […]
un signe indémodable de son public.
[/quote]

Wow. Contradiction level… Master

Il n’y a au contraire pas plus suiveur de mode que le fan de metal en général. Ce ne sont pas les modes des défilés Dior (et encore, certaines années, ça y ressemble), mais l’accoutrement normé reste une mode, n’en déplaise à ceux voulant « se démarquer, parce que je suis pas un mouton »

Wow. Contradiction level… Master

Il n’y a au contraire pas plus suiveur de mode que le fan de metal en général. Ce ne sont pas les modes des défilés Dior (et encore, certaines années, ça y ressemble), mais l’accoutrement normé reste une mode, n’en déplaise à ceux voulant « se démarquer, parce que je suis pas un mouton »
[/quote]

Je suis d’accord avec Musstaki ! Le dress-code est important, encore plus lorsqu’il s’agit de se démarquer par rapport aux autres styles au sein même de la famille metal !
Je m’habille presque exclusivement en noir encore aujourd’hui, mais j’ai horreur qu’on me « traite » de gothique ! Un fan de metal saura en une seconde en me voyant que je ne suis pas un corbeau (oups ! j’ai encore usé d’un terme péjoratif, susceptible de heurter la sensibilité de certaines personnes, désolée ]:smiley: )

Tiens, ce serait sympa de faire une MB avec photos sur les styles vestimentaires ou un truc du genre ! Ulric, au boulot ! :stuck_out_tongue:

Pour parler de « mode » faut avoir une référence.

Donc c’est « mode » oui ou non ? Et surtout par rapport à quoi ? S’il n’y a pas de référence, il n’y a pas de mode.
Pour moi la mode ça se réfère à ce qui se faisait avant. Avant c’était ça… now la mode c’est ça… etc
Et pour moi la veste à patch, ça se faisait avant, mais pas juste hier… non non il y a déjà 30 ans ! Donc on est au delà du has been, on est dans le cas ou le vêtement en question existait avant, mais existait aussi encore bien avant, et en plus existera encore demain… ce qui fait qu’il n’y a plus vraiment de référence temporelle. Donc ça ne rentre plus dans un cadre de « mode »

Elle a bien dit dans les années 1990 que c’était considéré comme has-been et qu’aujourd’hui, elle comprenait!!!

@Casse: j’ai commencé avec Maiden à 11 ans et j’ai découvert Deftones à 19-20 ans quand tu portais encore des couches :slight_smile:

Hey tarfilouze, à tes 19-20ans j’en avais 13 et j’allais découvrir Bolt Thrower, alors fait pas le bonhomme avec ton Deftones ! :smiley:

Du même avis que Casse:
La veste à patchs est intemporelle donc ne peut pas être considérée comme phénomène de mode. La mode (dans n’importe quel domaine ) change régulièrement avec souvent des cycles ce qui fait que l’on arrive à du ‹ revival ›.

Le ‹ dress code › veut que l’on s’habille souvent de noir, baskets montantes pour les tHrasheurs, vans pour les Coreux, tiags pour les Glameurs etc…Pour beaucoup cheveux longs mais pas toujours facile soit avec le temps qui passe ( pas de regrets, ce sont des cheveux qui ont perdu la tête :smiley: ), soit avec l’activité professionnelle.

@ Mouldovan : merci ! Tu m’as compris ! Ou tu as lu attentivement !
Je voulais juste dire que la veste à patchs faisait partie du « dress code », mais pouvait parfois subir les aléas de la mode en étant plus ou moins portée dans le temps !
Je ne prétends pas détenir la vérité universelle, mais rapporte ici mon vécu et mon expérience.

Punaise ! Faut peser chacun de ses mots, ici ! Chacun est libre de porter une veste à patchs, même si moi personnellement, je n’en ai jamais porté, et loin de moi l’idée de jeter la pierre à celui ou celle qui le fait !
Mais vous n’êtes pas prêts de me voir avec des rajouts fluo dans les cheveux ou un bandana rose autour de la tête !

Aujourd’hui, le look a moins d’importance pour moi, car je ne suis plus une perdrix de l’année, ou tout simplement par contraintes sociales (travail, etc…) mais je comprends parfaitement que l’on y mette du soin, et d’ailleurs j’envie les personnes qui peuvent se le permettre!

Edit : corrigé la vilaine faute, merci Mac Seb !

Le poids des mots, le choc des modos ]:smiley:

Mince, même pas pour carnaval ]:smiley:

WTF??? Dillinger dans un fest de variétoch, ils vont prendre cher!!! L’agent/tourneur s’est paumé, a confondu, était sous acide (pas de mention inutile) quand il les a placé ou quoi??? :o

C’est intéressant ces débats ! Je ne réponds pas forcément car je mets déjà pas mal de temps à tout lire en fin de journée mais ça nous change du blabla pas constructif habituel !!

Les fringues, ça tient plus du dress-code que de la mode vu que c’est tjs pareil dans l’ensemble. La mode ça change pour faire acheter. Avoir des nouveaux Tshirt de gp c’est pour afficher ses gouts ou se remettre en tête des bons souvenirs de concerts ou de fest (pas pour la marque). Donc, à mon avis, le look du métalleux c’est pas une affaire de mode. Le message n’est pas t’as vu le prix, mais plutot « là je m’éclate »

Entièrement d’accord avec toi Doc, mais la Taverne c’est aussi le seul endroit du fofo où chacun est censé aussi pouvoir dire une connerie (avec les vieux et les pissous), donc faut pas être trop « rigides » quand même :wink:

Je sais bien, je suis d’ailleurs pas le dernier à dire des conneries mais bon, un dialogue constructif, sans rhum et sans clash, ça fait pas de mal ! :wink:

Du coup je rebondirais bien sur une question : et si tous les mècheux de la terre bascule du côté de la musique couillue comme on l’aime, est ce que ça vous ferait plaisir du coup ?

Parcequ’en caricaturant un peu la chose, perso ça me ferait bien chier de devoir aller voir Napalm Death au Stade de France à 120 € l’entrée pour voir des points sur une scène.

Du coup ça me dérange pas du tout que la plupart écoute de la daubasse si je peux continuer à voir des super groupes dans des petites salles ou clubs : c’est sans doute égoiste et dans ce cas je ne me place que côté « public » mais en tout cas je suis sûr que les mecs que je vois devant moi ont l’envie et ne sont pas là pour tondre leur public.

Rien à voir avec les débats précédents, mais je pense que c’est aussi une bonne question à se poser :slight_smile:

• 1

Pareil ! Un peu rien à branler que notre scène (Hardcore, Punk, Death, Thrash…) reste dans l’ombre ! Je préfère 1000 fois plus un petit concert dans un bar avec des bons groupes et des gens biens plutôt que de supporter toujours un bon groupe mais dans une salle immense remplie de blaireaux qui passent par là car c’est assez hype d’écouter ce style de musique !

Je ne considère pas que la scène des musiques extrêmes n’est faite que de gens biens (très loin de là, y a même de sacrés connards) mais tout de même moins nombreux et plus cultivés que dans le public de The Voice !

Que ceux qui regardent TF1, M6 et TMC et ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez restent où ils sont, que ceux qui sont curieux viennent découvrir la scène extrême (mais pas tous s’il vous plait :cool: )