Sinon, je pensais un truc qu’on voyait vachement chez les kids dans les années 80, surtout dans le punk hardcore c’est le t-shirt DIY. Gratos, tu niques juste un t-shirt blanc.
J’ai vu que ça commence à revenir dans certains endroits. Par exemple j’en vois pas mal à Brest dans les concerts punk.
Fait au marqueur ou au pochoir. C’est bien cool
Je viens de voir qu’il y avait déjà une rubrique sur les fringues metal ou les Tshirts blousons à patchs sur le forum.
Quelle finesse dans l’analyse, quelle acuité intellectuelle ! J’en suis tout époustifié ! {) Aucun doute, c’est pour ton joli petit cortex cérébral que je t’ai épousé. Ainsi, et pour une fois, tu ne seras pas sévèrement punie mais sévèrement récompensée ] Et pourtant quand je pense que j’ai dû subir Bullet For My Valentine… Mais je m’égare.
Le dress code, nous en sommes tous victimes à plus ou moins grande échelle ; tant dans nos vies personnelles que professionnelles. Alors pas la peine de croire qu’on y échappe. Encore un truc inhérent à la condition humaine. La seule vraie question à mon sens est de savoir si cet idéal est une mise en évidence ou un effacement de sa propre compréhension corporelle et intellectuelle ? Intéressant hein ?!
J’ai toujours pensé que le dress code, quand il est volontaire, était la manifestation d’une envie d’appartenir à un groupe voire à une « élite ». C’est assez éloigné de ma conception des relations sociales et pourtant je pense y avoir toujours plus ou moins succombé. Pas à n’importe quel prix tout de même. Dans mon jeune temps, je rappelle tout de même que les « courants métals » étaient moins nombreux qu’aujourd’hui (en tout cas moins exposés), et que la veste à patchs était de rigueur (sinon tu n’étais membre), mais de plus il fallait se taper les pantalons de Steeve Harris. Alors ok ! les rayures amincissent…mais faut pas pousser ! Quand à la veste, j’ai jamais adhéré non plus…je ne suis pas un homme-sandwich !
D’autre part, même si je ne crois pas, comme je l’ai écris ailleurs, au fantasme de « la grande famille du Métal », j’ai toujours eu un à priori favorable envers celui qui portait cheveux longs, tatouages, fringues noires et grosses pompes. Un mec qui pourrait me ressembler un peu en fait. Ce qui sous-entendrait une possible communion intellectuelle. Tout ça pour m’apercevoir que parfois, il ne s’agit que d’un gros connard.
Alors, pour moi, ce sera cheveux longs (ou ce qu’il en reste), teesh, treilli noir, tatouages et grosses godasses ; mais si c’est cheveux court, baskets, veste patchée etc…chez le voisin…ce sera très bien aussi.
Enfin, les débats sur ce qui mainstream, trve, élitiste, underground peuvent toujours être intéressants dans les échanges, mais au final assez vains. Cela n’a que peu d’importance. J’ai moi-même mes préférences comme tout à chacun, mais j’évite de prendre mon voisin pour un connard parce qu’il n’a pas adoré la démo que j’ai distribuée dans ma rue il y a 20 ans ou n’a pas le dernier patch édition limitée du célèbre groupe lituanien du sud-est. De même, ne pas découvrir 10 nouveaux groupes par jour ne me place pas en dehors du cercle. Je ne consomme pas à outrance. La musique n’étant qu’émotions, j’ai besoin de faire connaissance avec le groupe, d’avoir un rapport intime avec ses productions ; parfois très longuement. A titre d’exemple, depuis plusieurs décennies, je fais régulièrement l’amour avec Quorthon…et c’est toujours aussi constructif. Mais je m’égare encore…
Non 8.( elle mérite d’être punie, ne trahi pas notre cause 8.( ne nous laissons plus faire !
Sinon puisque tu fais régulièrement l’amour à Quorthon pourrais-tu m’enseigner ta technique j’aimerais bien rendre visite à Chuck Schuldiner ? ]
Y a aussi Mac Seb qui aimerait bien se faire Cliff Burton si tu peux l’aider
Sinon +1 sur ce que tu dis sur le dress code et sur l’a priori favorable envers certaines personnes du à leur apparence.
Sinon je suis bien content d’avoir lancé tous ces débats avec une misérable supposition
@Mac Seb et les autres : je comprends parfaitement les arguments qui sont absolument légitimes. Ce que je n’aime pas, c’est être contraint. Devoir enfiler le t-shirt pour aller au concert, comme si tu enfilais une deuxième peau afin de ne pas salir ta peau du dessous. Ou bien le contraire (surtout), enlever sa peau de tous les jours afin de porter son vrai costume, celui du metalhead.
Personnellement, j’ai aucun t-shirt de metal. Evidemment je compte en acheter pour le HF et être repérable par mes alter ego musicaux !
Mais je me rappelle du concert de Rammstein aux Vieilles Charrues l’année dernière. J’étais au premier rang et je voyais tous les gros fans avec les t-shirts Rammstein, les tatouages Rammstein et l’âme Rammstein. Alors je me suis dit que j’allais les faire chier. J’ai sorti mon t-shirt Led Zeppelin et je l’ai enfilé devant tous ces filous. Autant dire que j’étais l’hérétique du coin
Oui le reste je ne suis pas d’accord, pas de récompense ! Punition !
@Raton : mettre un tshirt de groupe veut pas dire mettre un tshirt Rammstein pour aller voir Rammstein. Moi à Rammstein j’avais un tshirt Slayer et j’aurais très bien pu mettre un tshirt Hellfest aussi peu importe. Ton tshirt Led Zep c’est très bien.
Je viens rarement lire ce topic mais j’ai tort. Des choses intéressante s’y disent. J’aurai beaucoup à exprimer mais je vais me limiter . Je me reconnais un peu dans toutes les interventions. Y a des choses que je pensais comme X à 20 ans, d’autres que je pensais comme Y à 30 ans etc…
Ayant 47 balais, j’ai un peu de recul sur les différents sujets abordés. Ce qui est amusant c’est que les débats étaient pratiquement les mêmes il y a 30 ans que ce soit sur le degré « d’intégrité » de tel ou tel public ou sur la question du look.
La question de la présence d’une nouvelle population au Hellfest me concerne car je considère en faire partie par opposition à la frange Death/HXC/Black des débuts. J’ai découvert le fest en 2009 attiré principalement par la venue d’Heaven&Hell . Ca ne m’a pas empêché d’aller voir sous les 2 tentes à l’époque des styles que je n’écoutais pas et que je n’allais jamais voir en live. Ce fut une grandiose découverte de tout un tas de scènes et surtout une ambiance dont j’avais perdu la notion depuis…hum presque 20 ans. Bref, je suis retombé dans un bain qui me convenait parfaitement. Donc non seulement je suis revenu au HF tous les ans mais en plus je me suis mis à acheter tout un tas de CDs de style divers et variés et à me déplacer tout au long de l’année à des concerts pour lesquels je m’abstenais auparavant. Bon, mes goûts n’ont pas fondamentalement changés (hard rock/ heavy grosso modo) mais j’ai aussi évolué vers des trucs plus pointus. Je participe donc depuis 2009 à faire vivre à ma façon le bizness d’un tas de « petits » groupes. Je ne pense pas être le seul et pour moi, l’impact du HF est bien là. Soyez donc indulgent vis à vis des pissous à mèche comme des vieux Hardos. Ils feront peut être aussi tourner la machine dans les années à venir.
Je vais peut-être m’attirer les foudres de certains mais on parle beaucoup des « mécheux », personnes d’en général 16-20 ans qui se cherchent encore musicalement et victimes plus ou moins de la société dans laquelle on vit où l’apparence compte plus que tout.
Mais qu’en est-il des métalleux beaufs (oui oui beaufs) de 25, 30, 40 piges qui ne jurent parfois que par un seul groupe ou un seul style de musique et qui passent leur temps à ridiculiser la communauté en général en acceptant d’être filmé par M6 et TF1 en gueulant H24 « Apéro » ou qui te sortent des conneries sans noms qui ne font qu’accentuer les clichés bien présents dans ce milieu ! Pour en voir et parfois discuter avec eux chaque année, je trouve qu’il n’y a rien de plus gonflant, c’est typiquement le genre de beauf à faire un triathlon PMU-concours de palets-Boîte de nuit mais version métal !
ahah merci Doc Brown, il est vrai que je ressens un peu ça au Hellfest chaque années (ne pas se sentir visé). Surtout le gros crie d’ours avec le signe de Satan c’est cool 2 min mais c’est tout. Après c’est bon enfant, mais je vais souvent vers le Green Camp qui me parait assez tranquille chaque années.
je critique pas les vieux hein, loin de là, je m’entends parfois même souvent mieux avec des vieux qu’avec des jeunes ! C’est juste un constat, en fait comme le dit mon acolyte du dessus, c’est rigolo 5 mn mais au bout d’un moment, c’est lourd. Je suis surement pas le mec le plus intelligent du monde quand je suis bourré, loin de là (Mouldo ta gueule, merci ) mais je fais pas mon beauf en puissance bordel !!
Je suis entièrement d’accord avec toi. Je pense que ce genre de personne fait parti de ceux que je déteste le plus pour les raisons que tu cites mais aussi :
Ce sont eux qui parlent de « la grande famille des metalleux », cette dénomination me rebute beaucoup (prochain débat ? ^^) car ça me fait bien chier d’être rattaché à ce genre de beaufs, la plupart incultes et qui finissent à 5 grammes déguisés en bite aux camping du motocultor et du HF et n’ayant vu que deux groupes.
Ils se prétendent metalleux mais ne supportent aucune scène (sauf le HF et le Moto) ni leurs groupes avec l’acte le plus élémentaire de soutient : acheter la musique.
Ce sont généralement les mêmes qui traitent un peu tout le monde de « fermé d’esprit », paradoxe ultime quand on voit à quel point ils refusent de découvrir autre chose que les seuls (quelques) groupes qu’ils écoutent.
je me sens vraiment tout petit par la qualité et la construction de vos posts et je suis comme macgoth
je m’emmêle souvent les pinceaux et je mange la moitié de ce que j’avais a dire
tout ça pour dire que les Fringues DIY années 70’s j’en avais des tonnes et le slogan du DIY a l’époque c’était " fait tes fringues dès que tu es sortis de l’école "
Je vous rejoins sur la « grande famille du metal » à laquelle je ne veux pas appartenir. Il y une très bonne ambiance au fest dans l’ensemble et avec presque tout le monde, mais je crois que je ne penserai pas la même chose si je creusais avec certains. Je n’ai d’ailleurs quasi aucuns potes metalleux sur Nantes et je ne cherche pas à en avoir. j’ai quelques connaissances, mais quand je vois leur comportement qui est très « élitiste » pour certains et la réalité de ce qu’ils dégagent.
Le monde du metal est à l’image de la société dans laquelle on vit, pleine de beaufs, de boulets (oui Amaury, elle est pour toi celle là ;)), de gens inintéressants et de plein de personnes hyper intéressantes, elles se reconnaîtront! Et je dois surement être le connard et le beauf d’autres metalleux
Je suis assez d’accord avec vous maintenant certains cris comme « LIBEREZ L’APERO » s’entendent partout, tout le temps.
Début mars au VORMELA Fest ici à Lyon, festival en salle sur un jour de Black Metal, 150 personnes, et bien entre les morceaux y avait un mec ou deux qui gueulaient « LIBEREZ L’APERO ». Mais WTF ?! Qu’est-ce que ça fout la ? Hors contexte. Juste un mec qui a entendu ça au camping Hellfest et qui maintenant le balance partout tout le temps…
BUKKAKE et LIBEREZ L’APERO maintenant à Lyon on l’entend à tous les concerts : Behemoth/Inquisition début février, Sepultura/Legion Of The Damned fin février, Vormela Fest début mars et ainsi de suite… Des fois ça me fait bien marrer mais maintenant c’est obligatoire tout le temps on peut plus y échapper et n’importe qui le gueule.