Tu as entendu parler de « la plus grande démocratie du monde » alias les Etats-Unis ?
Le racisme -et je préfère le terme de xénophobie, la peur de l’étranger- n’a rien à voir avec la démocratie.
Pour rappel, la démocratie est le régime politique dans lequel le peuple est souverain (« le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple »).
La démocratie, même si elle doit s’appuyer sur les valeurs de liberté, solidarité, et laïcité mettra encore des décennies pour faire évoluer les mentalités conduisant à un peuple tolérant.
La démocratie permet la libre expression des idées et la prise de décision par le plus grand nombre. Donc si le plus grand nombre veut la peine de mort… Mais bon là encore c’est un faut débat, car je pense pas qu’une modification de la constitution à ce sujet puisse être à l’ordre du jour. Et d’ailleurs, on s’en fout, puisque ces fanatiques veulent « mourir en martyr » et font tout pour se faire abattre par les forces de l’ordre…
La laïcité, que je défend farouchement passe depuis bien longtemps en arrière-plan des débats français, ou est abordée maladroitement.
Nous avons oublié (et probablement jamais su pour beaucoup en France) que les catholiques français ont été stigmatisés au XXè siècle.
Moi je ne suis pas croyant, et -étant baptisé malgré moi- agnostique.
Je respecte les croyants, mais je refuse de voir les signes ostentatoires des religions de tous bords dans les rues et les lieux publics.
Donc les gens avec des kippas, des voiles intégrales, des croix, ça me hérisse le poil au plus haut point. :mad:
La religion doit rester dans les lieux de culte et dans son foyer. C’est ça la laïcité.
Et enfin pour la liberté d’expression, je vous conseille vivement de regarder le documentaire « C’est dur d’être aimé par des cons » qui retrace le procès intenté contre Charlie Hebdo en 2007.
Et dans tout ça je me demande quel monde on va laisser à nos enfants et petits enfants…
Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire « monde de merde » ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con. En disant « monde de merde », j’ai voulu dire que le monde allait mal. C’est un cri de révolte que j’ai lancé à mes frères opprimés. Finissons-en avec la résignation et l’indifférence. Ouvrons les yeux ! Partout l’injustice, le nationalisme, l’exclusion, ça me débecte. Tu as déjà entendu parler de l’hégémonie du grand capital ? […] Tu t’intéresses pas à la politique. Ben tu devrais. Faut se mettre au travail, afin de vaincre les fanascismes. C’est un concept à moi, ça dénonce à la fois les fascistes et les fanatiques.
Il n’avait pas tort dans le fond et pourtant, nous n’étions qu’en 1993… Un devin ce George !
Si tu veux perdre du temps, vas-y n’hésite pas ! Défiler pour Charlie Hebdo, c’était nécessaire. Pour le chômage et les impôts, il y aurait bien des choses plus intelligentes à faire que d’user ces pompes en tenant une pauvre pancarte pendant 2 km.
sous-entendrais qu’une vraie démocratie puisse être raciste (même si la notion de « race » est très discutable, les noirs américains ou les arabes nés en France ne sont pas victimes de xénophobie mais bien de racisme.)? sous-entendrais-tu qu’une vraie démocratie puisse accepter la peine de mort ?
Pour rappel, la démocratie est le régime politique dans lequel le peuple, par l’intermédiaire de ses représentants, est souverain (« le gouvernement du peuple (ça c’est sûr!), par le peuple b[/b], pour le peuple b[/b] »).
je te cite encore:
« La démocratie permet la libre expression des idées et la prise de décision par le plus grand nombre. Donc si le plus grand nombre veut la peine de mort… »
la peine de mort n’aurait donc pas du être abolie en france?
quant aux USA « plus grande démocratie du monde », soit tu es un grand naïf (mais en tant qu’adorateur du grand Morbid Angel tu es pardonné ), soit c’est du second degré et j’ai pas compris et je m’en excuse.
et puis Georges Abitbol, jamais entendu parler??? je me renseigne de suite.
Euh, techniquement, autant les USA que la France sont des républiques, qui a des principes différents d’une démocratie (qui est un régime politique différent, avec des fonctions et des représentations différentes) …
ça y est, je viens de comprendre (ou comment passer pour un boulet inculte!)
je ne connaissais pas ce film, j’en avais jamais entendu parler… Honte à moi!
Ma conclusion des évènements : la France est un vrai peuple gaulois, prêt à se chamailler sous n’importe quel prétexte mais qui sait s’unir dans ses valeurs de liberté.
Bon la mascarade politique (mais il faut l’avouer nécéssaire) ne durera pas ad vitam eternam, mais au moins on sait qu’on peut s’unir. Même si en effet on ne s’est pas forcément toujours foulé pour défendre la liberté d’expression et la laïcité. Qu’importe je retiens le bien de cette manif pour la France. Mais les évènements à venir feront ou feraient marrer (selon les croyances) les dessinateurs de Charlie Hebdo, et le rire est encore la meilleure arme pour rester saint d’esprit dans ce bas-monde.
PS : Je me relis et je me dis que ça fait trop sérieux…bref
PS : étant un amateur de nanar, merci pour la découverte de George Abitmo… pardon George Abitbol ^^