Heureusement qu’il y a des gens qui sont là pour rappeler ce que c’est la Classe Américaine, sinon on aurait fini avec une bande d’animaux préhistoriques partouzeurs de droite bordel !
Tu es bien naïf de croire que l’on se trouve encore en démocratie.
Pour le racisme: je parlais pas par rapport à la démocratie, je parlais par rapport au fait que tu nous sorte du chapeau magique du pseudo racisme du fn, c’est ça qui est ridicule.
Sinon preuve du foutage de gueule totale de nos élites sur cette affaire: le lendemain de la manif, Estrosi veut interdire Dieudonné à Nice… La liberté d’expression à de beaux jours devants elle, ça valait le coup de manifester dit donc! (enfin j’ia pas manifesté perso mais c’est pas le problème^^)
@makeal tu peu argumenter pourquoi la france n’est plus une democratie? Je lit ca souvent et ca me rend perplexe ce genre d’affirmation (ps. je suis suisse donc pas d’enorme connaissances de la FR…).
il y a je crois, et d’ailleurs c’est dans le droit français, une différence notable entre la liberté de penser (eh oui)et de dire et l’apologie du racisme et l’incitation à la haine raciale. Ce n’est pas tout à fait la même chose. On peut « dire » des idioties, on en a toujours dit, la presse la 1ère, qui a droit à des procès elle aussi, mais essayer d’entraîner les autres dans une « croisade » violente, prêcher la haine au nom d’entités vagues et aléatoires, ou même au nom de rien, s’armer contre une « race »(scientifiquement ça n’existe pas il faudrait dire « espèce », ce qui n’arrange rien!) sous des prétextes fallacieux qu’on connaît tous, ça c’est inadmissible, réprehensible et doit être puni… La liberté de chaque individu s’arrête là où débute celle du voisin. Et pour répondre à Makeal, Dieudonné dépasse les bornes et surfe sur toutes les vagues qui passent pour faire sa pub. Ceci est mon opinion et n’engage que moi.
on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde! merci Thrash, je suis en train d’écrire des articles, ceci explique cela! bonne journée à vous otus!
Volontairement je n’ai pas trop pris part aux débats dans la taverne car mes mots auraient certainement été violents. @petit mac: je pense que ta dernière intervention est vraiment déplacée.
Ce matin en regardant les infos, j’ai failli recracher mon café en voyant que certains se revendiquent « je ne suis pas Charlie ». Cela fait le choux gras des médias, mais quand je vois les arguments mis en avant par ces co*****s qui témoignent sous anonymat, ça sent la provocation inutile, futile, de bas étage.
Par contre quand je vois la une de Charlie Hebdo qui doit sortir demain, cette caricature qui dit « je te pardonne » ma fait penser à… un beau phallus. Regardez bien le teint rosé du barbu et sa coiffe, je dis bravo!!!
vive l’irrévérence apolitique et a-religieuse, le rire qui nous libère de nos peurs et nous fait prendre du recul, le doute qui nous rend tolérant et étanches à la vérité unique …
D’ailleurs j’ai de conseil à donné à personne…mais toutefois je vais faire une exception…demain je vais l’acheter ce numéro de « Charlie Hebdo »… Faites en de même …
Plus que les « je ne suis pas Charlie » (qui à la base regroupe des gens qui n’aiment pas Charlie Hebdo mais condamnent les évènements récents), ce qui m’atterre le plus ce sont les jeunes qui ne voient pas où est le problème. Entendu au JT dans la bouche d’un collégien : « Ils avaient insulté l’Islam, ils l’avaient cherché ». CA m’atterre encore plus que le reste…
Sophie, j’en suis tout à fait conscient, mai sça me fait quand même craindre pour l’avenir de notre société. Les valeurs républicaine et démocratique se perdent, la notion d erespect et de devoir également. La montée de l’individualsime et du j’m’enfoutisme me révulse l’estomac.
Ca n’est (malheureusement) pas incompatible. La démocratie est un régime politique. La question de la peine de mort relèverait plutôt de la déclaration universelle des droits de l’homme, rédigée au moment où l’on décapitait allègrement les gens sur la place publique. « A-t-on le droit d’ôter la vie pour punir un crime ? » là est la question, qui n’est pas une question politique (même si cette question est traitée par la classe politique et le peuple). Regarde aux USA : certains états appliquent la peine de mort, d’autres non, c’est un choix démocratique. La peine de mort a été abolie en France, par choix démocratique. Et j’insiste : en France l’abolition de la peine de mort est inscrite dans la constitution, ce qui la rend plus difficile à réhabiliter. Donc pour moi le sujet n’a même pas lieu d’être…
Pour ce qui est du racisme (allez on va rester dans ta sémantique), pour moi c’est une question d’éducation. La situation des noirs américains résulte de lourd passif de l’esclavage qui a du mal à quitter les têtes peu pensantes. En France, le racisme résulte des problèmes d’intégration (dans les 2 sens, combien de maghrébins se sont tués à la tâche pour reconstruire la France, laissant une génération révoltée par tant d’ingratitude de la part des autochtones ?, et combien ne comprennent pas la nature laïque de notre nation ?). Ce n’est pas une idéologie politique qui permettra de vaincre le racisme, mais une éducation appropriée prodiguée par l’école et les parents. La tolérance ça s’apprend surtout à la maison.
Les USA, c’est un fait, est une démocratie, et la plus puissante au monde : un pays qui discrimine encore largement les noirs américains, qui condamne à mort, retient des prisonniers à Guantanamo dans des conditions inhumaines, est à l’échelle mondiale un « exemple » de démocratie, mais qui bafoue largement les droits de l’homme (quelle ironie !). Le monde dans lequel on vit n’est pas encore prêt à enfanter une démocratie idéale qui respecte pleinement les principes de liberté, de solidarité et de laïcité, valeurs essentielles que j’attribue à cet idéal… Les mentalités ont encore beaucoup de chemin à faire, mais c’est à nous de les faire évoluer, tous les jour, en défendant ces valeurs. Et c’est en ce sens que j’éduque mes enfants.
C’est vrai ça ! Dis-donc Sabbath, « il paraît que tu as des propos intolérables, où il y a pas de tolérance ? Tu sais donc pas que c’est pas bien, d’être raciste ? Que c’est mal ? Qu’on ne doit pas faire de discrimination raciale, c’est mal. Juger les gens sur leur religion, c’est mal. Sur leur couleur de peau, sur leurs origines sociales ou sur leur nationalité, c’est mal. »
C’est fou comment La Classe Américaine est vachement raccord avec l’actualité…