Les + et les - (hors concerts)

Si je puis me permettre une remarque concernant le fait que les stands de bouffe ne prennent pas la cashless :
S’ils passaient à ce système, cela signifierait que TOUTES les ventes sont enregistrées et donc déclarées et donc imposées.
M’enfin, je dis ça, je dis rien mais quelques années passées à travailler en restauration me font dire que c’est pas demain la veille.

Le + principal pour moi :

L’entrée ! C’est le jour et la nuit par rapport à 2016 !

Le - principal pour moi :

Le terrain trop plat dans le sens où les Main Stages ont été placées interdisant la vue à toute personne de moins d’1m80. J’ai eu le droit de voir uniquement des dos et des petits bouts d’écran pendant tout Prophets Of Rage et pourtant je fais 1m70 !!!

En mode rapide :
les plus : que d’améliorations (c’était ma dixième édition) ! surtout le peu d’attente devant la cathédrale et la relative fluidité de la circulation

encore améliorable : la queue pour le pass 2018 (j’y ai passé 3 heures contre 1h l’an dernier, je crois qu’il y avait 4 terminaux CB en tout et pour tout !) ;
et ça l’orga n’y pourra rien : le niveau d’éducation de certains (non, on ne pogote ni ne slame devant n’importe quel concert)

Un grand merci à l’orga et à tous les bénévoles !

Mention spécial au connard qui est venu emmerder tout le monde dans les premiers rangs d’Aerosmith, prêt à se battre pour prouver qu’on ne méritait pas Aerosmith parce qu’on ne pogotait pas.

plus

  • l’entrééééé c’était génial j’en revenais pas !! c’est trop bien j’ai pu enfin profiter du hellcity que je ne voyait qu’un peu le matin et le soir j’ai pu y trainer faire des achats et louper aucun concert <3 (oui ça mérite un keur^^)
    -cashless récupéré sur site après un peu de queue applis fonctionnel top
  • y 'avait plus de choix de bière que l’année dernière non ? Je ne me souviens pas avoir vus de la guiness et de la skoll l’année dernière en tout cas c’est cool de pouvoir troquer la Kro (j’étais trop heureuse avec mon picher de skoll^^)
  • Hellfresh pas hyper rafraichissant mais très (trop) confortable pour moi, j’y ai pioncé comme un bébé
  • la bouffe au top (trop de chois, j’ai finit par faire un planning de tout ce que j’allais manger ^^)
  • les écrans géant (même si j’aimais beaucoup la fresque de ceux de l’année dernière)
  • le décors est toujours merveilleux le soir est magique je ne m’en lasse pas…

Les moins

-La pénurie d’Eau: c’est chiant et dangereux même si c’était à cause de la météo c’était prévisible, des queues immense avec des gens qui veulent remplir une bouteille d’eau avec un filer d’eau surtout vers la fin… rajouter des point d’eau je pense plus de robinets pour faciliter l’accès c’est vraiment important…

  • les copeaux de l’année dernière avait été très efficace contre la poussière c’était un truc à garder je pense
  • je sais plus qui à parlé du manque d’écrans sous les tentes, c’est con parce que même en étant sous la tente t’es pas toujours assez proche pour voir mais t’a pas d’écrans non plus,à voir donc si en ajouter est possible…
  • peut être d’autres zone d’ombre en cas de forte chaleurs…

+/-Les gens…

  • Merci au sauveurs armé de pistoler à Eau c’était drôle et rafraichissant je sais pas qui à lancé le truc mais en voyant certaine personne sortir avec du Leclerc je pense que l’année prochaine on aura droit à un rayon entier en règle général plein de chouette rencontre et de super moment.

-Les relous:
Les pogoteurs sourd: j’ai rien contre les pogo j’aime même les pogo, mais tout n’est pas propice au pogo tu pogote pas loin dérrière sur des gens qui ne veulent et tu ne fait pas un circle pit à trois… Certaine chanson mériterais d’être écouté Vendredi 13 de Tagada Jones mériter vraiment plus de présence de la part du public j’ai été déçus par ce moment de jmen bas les couilles…

pic nique en famille : La vieille qui dors aux milieux des gens debouts et qui veulent danser sur turisas et qui peuvent pas, car risque d’écrasage de morue étalée…

le père noël mort : je comprenais pas pourquoi j’entendais râler contre les déguisement, j’ai eu tout le concert d’Alestorm pour le comprendre, la pérruque du père noël… déjà pourquoi ? et ensuite je voyait rien la perruque prenait tellement de place que ça occulté toute la scène puis qui ne se décale pas et ne bouge pas d’un pouce comme un gros poteau…

Aller je me lance …( désoler pour les fautes je suis très mauvais en orthographe :frowning:

POINT POSITIF :

1 : pas de file d’attente à l’entrée ( bravo , fluide , efficace ) mais je pense que c’est du à la fouille moins pousser que d’habitude . ( faire attention un ami et rentrer avec un couteau papillon sans aucun souci )

2 : les toilettes propres , c’est un sacrée confort faut l’admettre , je me rappelle quand on aller chier dans les vignes et franchement c’est toujours plus agréable un toilette …

3 : les cashless c’était moins le bordel que l’année dernière…

4 : avoir laisser l’avancer de scène pendant 2 jours … faite le sur les 3 car au niveau des shows c’est génial …

5 : POINT d’eau important , efficace … QUAND CA MARCHAIT

ET MALEURESEMENT CA SERA TOUT

les points négatifs

1 je vais commencer avec le jeudi soir , génial la scène dans hell city , vraiment j ai passé la ma meilleur soirée , mais par contre , les groupes qui passaient labas mérité beaucoup mieux en terme de sono et de light … 4 spots led et 4 baffles minable , alors que le groupe déguisé en catcheur méritait 1000 fois mieux que ça avec l’ambiance qu’ils ont foutu devant une place noir de monde …

2 samedi :
1 : NOIR DE MONDE … alors franchement je sais pas comment vous faite , ( vous avez une communication très bien rodé ) mais non , je vous crois pas quand vous dites "on a vendu le mêmes nombre de pass "… il y avait encore plus de monde que 2014 … le site était invivable …
2: désoler mais trop de jeune qui s’en foute de la musique , qui picolent , qui font chier tout le monde , te bouscule sans te dire pardon , les familles en touriste toute la journée , INSUPPORTABLE … la musique pour TOUS , désoler mais je viens pas au hellfest pour me retrouver a la feria de mon village.
3 : les MEGAS ECRANT GEANT … alors oui c est sur on les voit de loin , mais désoler , si je veux un concert sur un écran je les regardes sur arte tv … si cela continue ( et ça va continuer ) prévoyez un écran géant a la cathedrale car les gens ne pourront plus rentrer dans le fest , ou sinon la solution , mettre un écran géant sur le camping au moins on se fait pas chier a se déplacer et le résultat sera le mêmes …
4 : le gobelet que l’on achète , on nous dit que c’est 1 euro la consigne … désoler mais j’ai voulu récupérer cette consigne mais impossible … DONC desoler c est un mensonge … CHANGER LE MOT CONSIGNE
5 : on entendais aucun concert devant l’écran de LA VALLEY quand on pouvait pas rentrer … alors que temple et altar c’était nikel … GROS MANQUE DE SON …
6 : la poussiere : renseignez vous au prêt des travaux publique ( je travaille dans se milieu ) et il existe un produit que l’on met dans les arroseuse de chantier pour fixer la terre … LA SOLUTION ET LA … et cela marche très très bien …
7 : RED BULLS fait de belle video , mais pourrait fournir des parasols pour tout le site au endroit ou l’on mange et pour les PMR aussi …
8 : LE MERCH , LE MERCH … plus de monde pour servir ou une nouveau batiment … après le gens sont abrutis , ils y vont tous en mêmes temps , perso j’y vais pendant les têtes d’affiches et je suis tranquille …
9 : son plus que moyen en MainStage 1 alors que le son en MainStage 2 était énorme …

ALORS OUI LE FESTIVAL EST BEAU et tape a l’oeil , mais certaine infra structure suivent plus … POURQUOI ?? LE MONDE

la deco c 'est bien , mais il y a pas que ça … il y a les concerts et les artistes avant tout … je viens pour des concerts , la deco c’est un plus … cela devient un peu trop bling bling à mon gout …

JE SUIS DESOLER si je suis un peu pointilleux mais pour moi ça était surement l’année de trop … je préfère moins de deco , moins de monde , moins d’attente , plus de fans de musique …
MERCI POUT TOUT les énormes groupes que je rêvais de voir et que j’ai vu grâce a vous … mais je me retrouve plus dans votre festival et donc je vais privilégier des festivals plus petits FAIT PAR DES FANS POUR DES FANS …

Bons points

En premier lieu, la véritable amélioration de cette année: l’attente à la cathédrale. Aucune attente, zéro file. Donc c’était parfait. Vraiment cool d’avoir pris nos avis de l’année dernière en compte.

Ensuite, la déco est plus sympa que les autres années, moins tape-à-l’oeil. Les oeuvres comme l’arbre aux corbeaux, la statue de Lemmy et autres bras cornu donnent du cachet au festival, et participent à son identité. Se balader sur le site est un vrai régal.

La programmation, que je vois pas mal critiquée. J’ai fait 30 concerts tout rond, pour la plupart excellents, et aux styles très diversifiés. J’aime pouvoir passer de Corvus Corax à Clutch en passant par Defheaven, Chelsea Wolfe et Monolithe. Ces groupes, Bien que différents, ont tous en commun d’être excellents dans leur genre. Ainsi, quoi qu’on en dise, le Hellfest propose bien une programmation éclectique et pointue à destination des connaisseurs. Les TA boîteuses sont finalement assez anecdotiques pour moi. Donc continuez comme ça pour la prog’, vous etes clairement sur le bon chemin.
Un petit mot pour ceux qui doutaient de Perturbator parce que c’est de l’électro bla bla: il a foutu le feu comme peu de groupes durant le we. Donc si l’orga veut réitérer l’expérience avec Carpenter Brut et consorts, qu’elle ne se gêne surtout pas.

La circulation sue le site était beaucoup plus facile que l’an dernier. Pour le coup, agrandir l’espace devant les MS était une vraie bonne idée.

Mauvais points

Le gros gros point noir de cette année aura été l’organisation des points de vente du merch officiel, catastrophique comme l’année dernière. Le vendredi aprem ça nous a pris 3h pour obtenir nos t shirts. C’est pas une exagération hein, on a vraiment fait TROIS PUTAIN D’HEURES de queue en plein soleil et à la pire heure de la journée.
Alors je veux bien qu’il y ait l’effet mouton du vendredi aprem, que les gens se ruent tous sur le merch dès l’ouverture par peur de ne pas avoir leur modèle/taille. Il n’empêche que plusieurs solutions pourraient améliorer la situation:

  1. des barrières pour fluidifier la queue et éviter le resquillage;
  2. des vraies caisses/points de vente/guichets, toujours dans un souci d’organisation;
  3. un point de vente réservé aux achats par bon de commande exclusivement, ça permettrait à ceux qui savent déjà ce qu’ils veulent de ne pas se faire lourder par ceux qui essayent plusieurs tailles/modèles;
  4. foutre des bâches/tonnelles au-dessus de la queue. Parce que 3h en plein soleil en milieu de journée, c’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de malaise (à ma connaissance).
  5. multiplier les points de vente, renforcer les effectifs des bénévoles, etc…

Autre gros point noir: les points d’eau. Sérieusement les gars, il s’est passé quoi avec les points d’eau cette année? Et je ne parle pas de la coupure du samedi mais bien du nombre et du débit des robinets. Première année que je dois faire la queue presque 10 minutes pour atteindre les robinets de la Valley. Et qu’on ne me dise pas que c’est parce qu’il fait chaud et que du coup plus de monde boit, parce qu’en 2015 on crevait aussi de chaud et il n’y avait pas ce problème. À revoir pour l’année prochaine donc.

Il manquait également des points d’ombres. Plus d’endroits bâchés serait cool, et servirait autant pour le soleil que pour la pluie.

Enfin, c’est la premiere année depuis 7 ans que c’est autant la galère pour repartir. On a mis presque une heure pour faire le camping-la gare en navette, vers 10h30 (horaire à laquelle je prend la navette d’habitude, et avec lequel je n’ai jamais eu ce type de problème). Je ne sais pas trop ce qui s’est passé avec la circulation, mais des potes ont raté leur train à cause de ça (en partant pourtant large).

Les +

D’accord avec les commentaires précédents notamment sur les améliorations considérables par rapport à l’année dernière : queue à la cathédrale, propreté des toilettes et écrans géants des main stages.
Beaucoup moins de déguisements cosplay.
Peu de téléphones portables devant les concerts.
La disparition des décos des main stages que je trouvais moyennes et de la tyrolienne (et de Red Bull quasiment partout)
La salle d’arcade
L’agrandissement de l’entrée avec les amplis magnifiques
Bref le confort global du festival était de beaucoup supérieur à l’année dernière.
Bravo à tous ceux qui travaillent sur cet évènement

Les -

La quête d’un robinet d’eau avec pression à partir de samedi. Un calvaire franchement.

Les enfants. Quelle tristesse de voir des gamines de 4-5 ans faire des dessins assises dans la poussière. Et les gamins qui dorment sur les épaules de leurs pères à 23:00. Et ceux sans protections auditives. Pas sérieux… Ce festival devrait-il être autorisé au moins de 10 ans (paroles, artworks, nudité…)?

Une attente interminable pour voir mes groupes. Comme tu es réveillé à 08:00 par la chaleur sous la tente tu dois te taper des heures à enchaîner les groupes de metalcore/hardcore/deathcore interchangeables (j’exagère un peu mais c’est la sensation que j’ai eue) sous la canicule pour voir The Damned, Kreator, Suicidal Tendencies ou Slayer à 1:00. Bravo à ce qui tiennent le coup mais moi j’étais naze pour les 3 derniers et j’ai malheureusement passé. Vous allez me dire que c’est mes goûts personnels. Mais il y avait une tendance plus forte cette année de programmer les « classiques » très tard : Rob Zombie, Aerosmith, Opeth, Linkin Park, Coroner, Hawkwind…

Du coup comme j’attendais beaucoup assis, très dur de trouver le confort avec ces myriades de cailloux un peu partout. J’ai vraiment l’impression qu’il n’y en avait pas autant l’année dernière aux mêmes endroits (devant les scènes, sous les arbres…).

L’offre de nourriture par rapport au temps. Je suis sûr que les hamburgers frites / tartiflettes / sandwichs en tout genre étaient bons mais par 35 degrés ça me disait pas trop. Peut-être suggérer aux restos de proposer plus de salades, de fruits et de glaces par exemple.

L’orga du Hellfest est toujours aussi carré.

Mes tops:

  • les écrans géants. Merci!!!
  • les queues en général
  • les petits déj « à domicile »
  • le sol du camping (l’an dernier j’étais dans le champ fraichement labouré)
  • la sécu. En état d’urgence y avait le nécessaire sans faire place à la psychose
  • l’extrem market ouvert dès le jeudi
  • les améliorations au hell city square

Mes flops :

  • les consignes bon sang, pas d’évolution. Les seuls déchets sur le site sont les gobelets explosés pcq personne ne voit l’intéret de les rapporter.
  • la bouffe toujours aussi bonne mais de plus en plus cher
  • le zele de certains fouilleurs qui refusent les gourdes (métalliques etc). Si c’est en rapport aux projectiles, les pierres présentes sur le site sont largements suffisantes
  • pas de feu d’artifice. J’y avais pris vite gout

j’y vais de mon petit avis pour mon deuxième hellfest (je compare par rapport à l’année dernière)

les plus :

  • l’accueil : ça frise la perfection, gentillesse, disponibilité, professionnalisme, parfait pour moi.

  • la fluidité des file d’attente, bravo les gars, pas ou très peu d’attente par rapport à l’an dernier notamment sous la cathédrale, et au bar.

  • la place devant les main stages et les écrans, beaucoup moins serré que l’an dernier.

  • la statue de lemmy juste parceque c’est le meilleur monument du site…RIP LEMMY

  • les sanitaires plutôt bien tenus par rapport au nombre de personnes

les mitigés :

  • la bouffe : bien de retrouver quasiment les mêmes stands que l’an dernier (je me suis jeté en arrivant sur le boeuf à la broche au dessus de la warzone…)
    MAIS la majorité des stands n’utilisaient pas le cashless, et pire ne prenait pas la carte bleue… vraiment pas bon du tout j’ai pas forcement de la monnaie sur moi pour les 3 jours et j’ai pas envie de ressortir pour chercher de l’argent…le travail au black ça va 5 min (j’en sais quelque chose je suis dans la restauration)

  • le son : mieux que l’an dernier, mais trop de groupe avec des graves et des basses trop forte gâchant totalement la découverte et l’écoute de certains groupes nouveaux pour mois

  • le camping :
    l’accueil bof : on était livré à nous même, pas de réel placement, le vendredi midi plus de place, beaucoup trop de personne ne pensant pas aux autres (parfois 2m d’écart entre la barrière extérieure et la première tente, ou des cercles d’amis avec la place pour une tente 4places au milieu…des zones interdites quand même occupée, bref un joyeux bord…l, avec trop d’incivilité (déchets partout, et abus de certains)

le reste très bien, les poubelles distribuées, les toilettes nickel, la sécurité présente, le petit dej, les bénévoles très sympa, l’ambiance qu’on aime au camping

  • le Hellfresh bonne idée mais la vapeur partait de 2m de haut (ma taille) et se dispersait vers le haut… bof…

les moins (je vais essayer d’être constructif)

  • l’eau : on paye pour un service, donc on s’attend à un minimum, et comme je reste du vendredi matin au lundi matin, la douche prend toute son importance, et dès le dimanche vers 11h plus d’eau pour la douche, avec la poussière et la chaleur ça m’a vraiment posé un problème.

la météo avait annoncé une grosse chaleur, y’avait moyen d’anticiper et de commander des citernes supplémentaires en secours, bien sûr pas forcement pour la douche mais pour les robinet d’eau à côté de la douche et ceux près de la grande roue qui nous fournissent à boire et de quoi se rafraichir pendant les concerts surtout quand il fait vraiment chaud, c’est primordial

  • les articles de merchandising : ben dès le samedi après midi il y avait pas mal de pénurie, et en tant qu’acheteur compulsif, j’ai pas eu mon compte pour les articles hellfest

  • linking park… (désolé mais fallait que je la fasse)

fluidité (hormis samedi) , jamais attendu plus de 5 mins (et encore c’était au bar de la WZ).
Bouffe : pas mal de variété pour une bonne qualite.dommage que seuls les hells snacks soient payable par cashless (et en plus c’est ce qu’il y a de moins bon).

Parking et circulation
Bon c’est surtout valable pour les mecs comme moi qui avaient fait le mauvais choix de pas dormir sur place et qui mettaient 40 mins à trouver leur caisse tous les soirs. Après voilà une petite suggestion: prévoir des grands terrains gardes / clôtures à l’extérieur de clisson avec système de navette en début et fin de festival pour désengorger la ville (et accessoirement donner plus de chances de se se garer « proprement » à ceux qui se déplacent tout les jours).

  • poussière : notamment devant le métal corner en fin de soirée. D’ailleurs je pense qu’il faudra penser à mettre du synthétique ou de l’enrobe dans la forêt car la bas rien risque de pousser pendant un bon bout de temps.
  • chaleur : pas de votre fait mais éventuelle y prévoit des zonnes ombragées modulables quitte à ce qu’elles soient excentrees versus le reste du HF avec éventuellement des coins pour se poser (bancs ou autre). Peut être utiliser un peu mieux la zone autour du MC et dévier l’accès au camping.

Je vais faire très court, je suis d’accord avec ce qui a été dit et seulement mettre en avant 2 points :

+++ ENFIN LE SON ! BRAVO BRAVO BRAVO ! le critère essentiel pour moi, enfin au rendez-vous et sur beaucoup de concerts le son était même monstrueux MERCIIIIII car ok on n’arrête pas de tout améliorer, des prestations à ne plus savoir où donner de la tête (mention spéciale au VIP de dingue) mais la base de la base c’est LE SON, et là c’est pas qu’il y était c’est que j’ai pris mon pied comme jamais et je répète pour moi le son c’est le critère n° 1 très loin devant tous les autres réunis MERCI :slight_smile:

— LE RESEAU, les sms ne passent pas. Aujourd’hui le site est blindé partout, téléphoner on oublie, le seul moyen de communiquer, de se donner rdv, ceux sont les sms et là grosse galère, ça ne fonctionne pas, j’ai reçu mes sms avec 4-6h de retard quand je les ai reçus. on était 10 et on n’a pas du tout pu se retrouver (pendant Prophets of rage on était à coté sans le savoir … f***), l’année dernière j’avais trouvé une parade de me servir de facebook pour communiquer mais c’est pas fait pour, pas pu bouffer ensemble … frustrant :frowning:

A mon tour de faire mon petit compte-rendu:

Points positifs:

  • La Cathedrale: j’ai du y passer 4min sur tout le weekend. Une fluidite incroyable. Systeme a conserver imperativement.
  • La Cashless: j’ai recharge deux fois par telephone. Aucun soucis d’utilisation. Plus qu’a voir comment se passe le remboursement pour les quelques euros restants.
  • Le reseau telephonique: mis a part pendant Aerosmith, j’ai pu envoyer/recevoir des messages, appels, aller sur internet sans aucun soucis et aucun delai dans les messages. Un enorme changement par rapport a l’an passé ou je recevais encore certains messages du vendredi… le mardi matin…
  • Les ecrans geants: bien qu’il leur manquait parfois quelques pixels, ca m’a permis de suivre de loin quelques concerts et c’etait agreable de pouvoir se poser tout en appreciant le son ET l’image.
  • Les toilettes (zone concert): je me souviens avoir du attendre bien plus longtemps l’an passé.

Points a corriger (points pas totalement negatifs… dus a certaines circonstances):

  • Balances sons par scene: je le mets ici en premier car globalement il a ete bon, cependant a de nombreuses reprises j’avais du mal a distinguer la voix, notamment a cause des doubles pedales qu’on entendait vraiment trop. Je me souviens de Myrath par exemple ou les 3 premieres chansons ont ete inaudibles a cause de ca.
  • Les points d’eau: je reconnais que les conditions climatiques ont ete extremes, et probablement extremes a un niveau assez inattendu. Peut-etre faudrait-il mettre en place un systeme de « secours » pour les prochaines annees si cela se reproduit.
  • Les toilettes (camping): ils restent assez peu nombreux et les files d’attente sont souvent assez longues… Je me suis debrouille pour ne pas etre derange par ces files, mais je reconnais que parfois plus d’une quinzaine de personnes attendaient pour les cabines… + l’odeur le dimanche qui etait un peu derangeante
  • La poussiere: on ne peut y echapper. Le soleil ayant totalement asseche le sol, et les pogos (deja sur Sidilarsen le vendredi) ayant reduit a neant le gazon, il valait mieux avoir un bandana ou qq chose pour se proteger le visage.

Points negatifs:

  • le Merch. Je pense que deux points de merch sont en effet trop peu pour contenir la demande. Les gens se ruent dessus et les files d’attente bloquent le passage. Proposer une partie du merch le jeudi pourrait eventuellement etre une option, et/ou l’existence d’une file « achat rapide » sans essayage… Personnellement, je sais que je prends uniquement un tshirt taille M… Et attendre 30min (il etait presque 20h pourtant) pour faire mon achat en moins d’1min m’a un peu gave… D’autant plus que certains (ou certaines) demandent a essayer plusieurs sweats/tshirts, dans plusieurs tailles, pour savoir lequel leur va le mieux, etc… Il y a quelque chose a faire a ce niveau je pense. Eventuellement fournir un guide des tailles avant le fest ?
  • la nourriture aux HF Snack: Gwenn m’avait bien vendu le truc :rolleyes: , j’ai teste, et malheureusement j’ai ete decu. Les deux avantages sont qu’on peut payer en cashless et que ca coute moins cher que la restauration independante… Mais la qualite reste tres moyenne.
  • les prix des restaurants independants: ce n’est pas une generalite, pour certains le rapport quantite/qualite/prix est respecte, pour d’autres c’est du foutage de gueule. Je veux bien que sur certains stands de viande, la viande soit de bonne qualite etc… mais 10e un tout petit burger avec 4 bouts de viande et une sauce bbq… Ca fait mal au derriere.
  • Balances sons entre les scenes: je reconnais que c’est un festival plein air, mais il m’est arrive d’etre devant une scene et d’entendre plus une autre… Souvent l’Altar qui prenait le dessus sur la Valley.

D’accord avec toi. En y repensant, J’ai vu plusieurs fois des enfants, parfois en poussette, sans aucune protection auditive. Et de toute façon, avant 10 ans t’as rien à faire dans un festival de Metal.

Le seul petit point négatif, c’est que le merchandising à été pris d’assaut et beaucoup de produit ont été en rupture très vite. …
…mais le reste était parfait !

Bon, globalement je vais dire la même chose que les autres, mais bon:

Les +, les réussites:
-Le son!!! Alors là bravo! Enfin!
-les nouveaux écrans des MS: bien mieux que les anciens, on peut voir même de loin, ça fait plaisir.
-l’absence de tyrolienne
-toujours beaucoup, beaucoup de monde, mais je ne me suis jamais senti aussi étouffé que devant Rammstein l’an dernier. On circule mieux.
-l’entrée du site, avec les tourniquets: une réussite! On gagne un temps fou par rapport à l’an dernier.
-le réseau: c’est peut être pas le cas pour tout le monde (SAMM par exemple), mais cette année je pouvais envoyer/recevoir des SMS, téléphoner, et aller sur internet sans problème. Pratique pour trouver ses potes! (Mais je crois pas que ça vienne de l’orga ça. Amélioration du réseau SFR?)
-l’amélioration de la bouffe du hellsnack
-la propreté des sanitaires
-le public: oui, il y a des co***rds, comme partout, des mecs qui slament ou pogotent n’importe quand, qui te bousculent sans un mot d’excuse, qui mettent leur chaise là où il faut pas (la chaise, OK, je comprends, mais pas devant une scène où l’entrée des tentes bon sang! Éloignez vous, il y a de grands écrans et vous entendrez aussi! Et à 20 ans levez vos culs, bande de fragiles) mais globalement les gens sont vraiment sympa, et l’ambiance est très bonne. Seulement on ne remarque que ceux qui nous gonflent.
-comme toujours, l’accueil, la sécu…

Les -, les améliorations possibles:
-un meilleur gazon pour empêcher la poussière? Je sais pas trop si c’est faisable.
-rajouter des écrans sous les tentes. Pas besoin de trucs aussi gros que sur les MS, mais c’est pas évident d’y voir quand on est pas grand et pas trop près.
-Plus de WC au camping si possible, la queue est parfois bien longue.
-Énormément de queue au Merch… il faudrait peut être ajouter un stand (Hell city?)
-pas assez d’ombre, je sais bien que ce n’est pas toujours la canicule, mais là c’était dur.
-Altar et MS1 en même temps c’est pas génial, orienté comme c’est, selon notre place c’est la galère.
-Pour la programmation, je trouve dommage que les groupes comme Slayer, Kreator, ST passent si tard… Par contre pour ce qui est de la Présence de groupes comme Linkin Park ou de trucs dans le genre… râler pour une poignée de groupes « mollasses » alors qu’il y a tellement mieux en même temps? (Emperor et Coroner!!!) Il y a pas loin de 160 groupes hein, râler parce qu’il y en a 4 ou 5 qui n’ont pas leur place ici selon vous…
-Dans le même ordre d’idée, il paraît que certains ont hué Linkin Park… c’est quoi ce comportement? Ça vous plaît pas, allez voir autre chose, ça manque pas. Vous haïssez tellement ce groupe que vous allez le voir juste pour gâcher le concert de ceux qui aiment? Au moins vous n’étiez pas devant Emperor, c’était toujours ça.
-là caillasse devant les scènes sous les tentes. C’était assez désagréable, faudrait essayer d’arranger ça.

+/-:
-Blue Öyster Cult sous la Valley. Une foule monstrueuse et compacte, un groupe comme ça passerait mieux sur une MS. J’ai mis 20 bonnes minutes à me glisser assez près (parce que je fais pas partie des bourrins qui bousculent pour mieux voir).
Par contre, paradoxalement, ça a été un de mes concerts préférés, et je sais pas si ça aurait été aussi bien sur une grande scène donc bon…

Je crois que c’est tout pour moi. Dans l’ensemble, excellent fest, de vraies améliorations même s’il reste de quoi faire!

Bon, je vais essayé d’être concis.

Les tops :

  • Les files d’attentes furent très bien gérée, et la gros bravo à l’organisation. Surtout à la Cathédrale, je n’ai jamais attendu une seule seconde !!!
  • Le gain de place devant les MS. Grâce à ça, j’ai pu bien me placer pour les concerts des MS assez facilement. Et on ne se marchait plus dessus.
  • Les gens, la gentillesse des gens. Gros cœur sur vous !
  • La nourriture, j’ai toujours réussi à me nourrir pour pas trop chère (maximum 7,50€), mention spéciale comme chaque année pour Mémé Patate.
  • Le son, jamais déçu. Et c’est rare en plein air d’avoir un aussi bon son.
    (- Le camping municipal de Clisson, propre, boisé, frais et pas trop loin du site…)

Les Flops :

  • La chaleur (là, ce n’est pas de la faute de l’organisation), trop chaud pour vraiment profiter des concerts en plein air. C’est dommage…
  • Les coupures d’eau (je ne sais pas si c’est parce que manque d’eau dans les nappes phréatiques, ou alors si c’est l’orga qui n’a pas prévu assez), mais c’était chiant à trouver de l’eau le dimanche après-midi.
  • La poussière, c’est le seul vrai flop de l’organisation, ils doivent trouver une solution, parce que dimanche, ce n’était pas respirable…

Je ne vais pas être très originale mais comme les plaintes de l’années dernières ont été entendues, j’en mets une couche!!

Les tops:

  • les files d’attentes très très très réduites, je n’en reviens pas. je suis entrée le vendredi matin à 10h10 alors que je m’attendais à rentrer vers 11h. Bravo à l’orga. J’ai l’impression d’avoir moins attendu aux bar egalement ainsi qu’aux toilettes.
    -l’agrandissement des espaces MS: je n’ai pas eu cette sensation d’étouffement comme l’année dernière.
  • les écrans géants des MS: très bonne initiative.
  • les bénévoles: toujours le sourire. Merci pour tout.
  • les gens qui ont amené des psitolets à eau: merci pour cette brillante idée!!!
  • les gens en général: que de rencontres agréables!!! merci pour tous ces partages!! (doigts en coeur!!!)

les Flops:

  • pas assez d’ombres (mais quand on en est réduit à se plaindre de ça, c’est qu’on est quand même très contents!!)
  • les points d’eau.
  • la Warzone trop éloignée de la Valley: obligée de rater des minutes de concerts le temps de faire le trajet.
  • la poussière
  • les files d’attente du merch: là les gars, il faut faire qqc, c’est de pire en pire chaque année et je ne me voit pas rater des concerts pour faire la queue pour 1 tee-shirt!

Les points positifs :

  • le son : c’était mieux cette année. Je ne suis pas spécialiste donc je ne sais pas si ça peut encore s’améliorer mais la qualité sonore de cette année me convient parfaitement.
  • la cathédrale : le jour et la nuit vis-à-vis de l’édition 2016.
  • les écrans géants : de la part d’un mec qui a des yeux de merde comme moi, merci ! Si on pouvait mettre un écran sous les chapiteaux aussi ce serait parfait.
  • la cashless : agréablement surpris de la fluidité vis-à-vis de l’an dernier.
  • le hell city square : meilleur fluidité pour sortir et meilleur agencement. Bon après franchement tant que c’est pas dans la zone de concerts ce n’est et ça ne restera qu’un lieu de passage pour moi.
  • Slo Burn !!!

Les points mitigés :

  • le Hellfresh : ça se prête bien à la météo qu’on a eu. Mais les gens restaient squatter dessous en permanence. J’ai pas eu envie d’attendre pour un peu de rafraichissement et je pense que je suis pas le seul. L’installation n’a pas du profiter à beaucoup de monde.
  • la programmation : je ne me permettrais pas de faire des commentaires sur tel ou tel groupe mais je ne pense pas que l’édition 2017 restera dans les annales pour sa programmation.
  • les enfants : comme chaque année je suis choqué de voir des jeunes enfants sur le festival. Ce n’est pas un endroit pour un enfant en dessous d’un certain âge. Mention spéciale à celle qui baladait sa gamine de 4/5 ans en poussette et au jeune de ~12 ans qui suivait ses parents en béquilles. Après les questions d’éducation c’est pas forcément aux organisateurs d’y répondre.

Les points négatifs :

  • les objets encombrants : les parasols, les canapés gonflables, les déguisements à la con trop imposants, les chaises de campings qui ressemble de plus en plus à des fauteuils : trop c’est trop. A un moment il faut statuer sur ce qui peut rentrer ou pas. J’ai du prendre 3/4 coups de chaise de camping pliée sur l’épaule.
  • les verres à pinte : comme l’an dernier il n’y en a plus de dispo ultra rapidement.
  • les effets pyrotechniques : très très peu d’effets pyrotechniques ou confettis ou autres sur le final des groupes. J’ai trouvé que ça faisait édition au rabais sur ce point. A titre d’exemple le final d’In Flames était bien insipide alors qu’habituellement ça me faisait briller les yeux. Ça plus la prog’ en dessous des autres années, plus l’absence de feu d’artifice j’ai vraiment le sentiment que c’est une année prise de bénéfices.

Les + :

  • la fluidité à la cathédrale : ils avaient promis une nette amélioration, et bien BRAVO
  • la gentillesse des bénévoles, mention spéciale à la gentille jeune fille au point recharge Cashless qui m’a demandé si je connaissais les modalités pour me faire rembourser le solde après le festival
  • les gens avec des pistolets à eau
  • ceux qui partagent sans hésiter leur crème solaire, bouteille d’eau
  • l’ambiance générale

Les - pour l’organisation :

  • l’attente pour le merch sous un soleil de plomb
  • la poussière, même si il doit être compliqué de faire quelque chose
  • les points d’eau fermés le dimanche après midi
  • quand tu fais la queue pour le pass 2018 et quant arrive ton tour on te dit : désolé le dernier vient d’être vendu :frowning:
    Les - pour les « festivaliers » :
  • les gros cons qui lancent un pogo devant le bar de la warzone pendant agnostic front et comme il fallait s’y attendre ont poussé la mauvaise personne et la bagarre était déclenchée :mad:
  • les boulets qui font du camping pendant les sets, je ne parle pas de ceux qui sont assis en retrait, mais ceux qui sont au milieu du public et qui ne sont pas contents s’ils se font marcher sur les mains par inadvertance
  • les pousseurs qui veulent absolument passer coute que coute alors qu’une petite tape sur l’épaule suffit

Enfin dans l’ensemble rien ne m’a trop gâché la fête : 50 concerts vus sur l’ensemble des 6 scènes, dont 30 en intégralité. Maintenant retour dans la vrai vie.

MERCI ET A L’ANNÉE PROCHAINE