Les + et les - (hors concerts)

La petite astuce est d’en prendre un a un desoiffeur qui n’ont QUE des verres a pinte, bien que les bars n’en aient plus :wink:

ça fait 10 ans que je milite pour qu’on interdise les fest aux moins de 12 ans, on va peut être finir par se faire entendre.
(oubliez pas qu’il faut ajouter l’impact des basses sur les petits corps qui n’ont pas fini de se former, i.e. dommag esur la croissance des organes internes)

Quel sont les arguments en défaveur des enfants au Hellfest hormis l’argument d’autorité qu’ils n’ont rien à faire là ? J’écoutais du metal avant mes 10 ans et j’aurai été super heureux si j’avais pu aller à un festival comme le Hellfest à cet age là. Bien évidemment il faut que les parents restent responsables et s’adaptent au rythme de leurs enfants.

Troisième HF donc comparatif uniquement à partir de ce que j’ai pu voir depuis 2015.

Les + : (je ne fais pas dans l’originalité ^^)

  • la cathédrale. Vraiment au top, pas d’attente.
  • le peu d’attente en règle générale (wc, cashless… meme au merch, je n’ai pas attendu plus de 5ou 10 minutes - mais j’admets, j’étais à 10h sur le site le vendredi !).
  • les écrans des MS.
  • le son qui m’a semblé globalement meilleur que les dernières éditions
  • la politesse/gentillesse/partage de passion de la plupart des gens que j’ai pu croiser. Des chouettes moments d’échange, un grand merci notamment à mes voisins de Tyr qui m’ont bien fait rire, et qu’ils ne s’inquiètent pas, je continuerait de vivre mes concerts à bloc, et à mon voisin d’Emperor avec qui on a bien papoté et qui m’a donné pleiiin de conseils de groupes à écouter.

Les - :

  • la pénurie d’eau aux points de flotte au vu du cagnard. AMHA, il aurait fallu soit afficher quelque part (au dessus de l’entrée de l’espace eau par ex ?) que la flotte était indispo à ce moment là, et/ou faire passer les bouteilles d’eau gratos à partir du moment où il n’y a plus que la moitié des points d’eau en service. Payer 2€ à nestlé pour ne pas mourir de soif m’a un peu rendue tristesse… Je valide également l’idée d’un pistolet à flotte estampillé HF !
    -le manque de politesse/d’éducation/la méchanceté de certains. Quand tu sais que t’es con quand t’es bourré, t’arrêtes de picoler avant, c’est simple pourtant. Spécialement au mec qui m’a foutu un gnon dans le bras pour se frayer un chemin et sortir de la foule devant Prophets of Rage (j’étais loin, là où les gens étaient calmes ^^). Mec, je pèse 50kg pour 1m55, un gnon dans le bras quand je m’y attends pas, je tombe.C’est pas très cool, surtout que tu m’aurais juste adressé un regard, je me serais décalée.

Globalement, j’ai passé mon meilleur festival, notamment grâce à la programmation et à l’amélioration du son.

Les + :

  • Je rejoins tout le monde : La fluidité de la Cathédrale, ça c’est un sacré progrès, je suis passé des dizaines de fois, je n’ai jamais attendu plus d’1m30. Bravo à toute l’équipe pour ça!
  • Le son était en règle générale bien meilleur que lors de mes anciennes éditions. En 2016 c’était déja mieux, mais alors en 2014, le son était parfois abominable (Trivium en tête de liste). C’était vraiment plaisant!
  • Les écrans géants des MS, ok y a moins de décoration, mais là ca en jette grave, et c’est bon de pouvoir suivre quelques concerts d’un peu plus loin à l’ombre.

Les - :

  • Les stands de merch… Franchement je vais taire le temps que j’y ai passé, je sais même pas comment j’ai fait pour attendre aussi longtemps. Il faut vraiment faire quelque chose pour régler ce problème : rajouter des stands de merch, peut etre? Aussi, rajouter des barrières pour faire des files organisées afin d’éviter les gens qui doublent sans aucune gêne.
  • L’eau. Que ce soit le débit largement insuffisant, ou le manque total d’eau du samedi, c’était un gros problème, même si je comprend très bien que ça soit difficile à gérer.
  • Le prix de certains stands de bouffe était trop élevé, notamment le stand qui proposait des burgers boeuf/porc avec du coleslaw (très bon, cela dit) mais cher pour le peu que c’était.

Je n’ai pas grand chose en tête là tout de suite, je suppose que je ne suis pas encore totalement redescendu sur terre :stuck_out_tongue:

Alors franchement il n’y pas beaucoup à critiquer.
J’en ai discuté avec un pote pendant le fest et il y a pas beaucoup à rajouter.

Pour comparaison je suis allez au Download la semaine précédente et ça n’a rien a voir.

Tout d’abord:
Bravo pour les PMR enfin une vraie plateforme pas à coté des chiottes au fond.
Pratiquement pas de queue! Il faut juste être malin et ne pas aller où tout le monde va (pas fait la queue pour la bière ou pour la cashless)!
De la place par rapport à avant aucun souci pour ce déplacer sauf pour sortir après Alestorm et pour Tagada jones.
Beaucoup de point d’eau. En 2015 ma femme à fait un malaise et cette année pas de souci pour charger les bouteilles. (au download interdit de rentrer avec les bouchons sur les bouteilles :mad: ) certe pas trop de débit mais bon 50000 personnes! Et la lance à incendie sur les stages nickel.
Les chiottes sont biens pour l’affluence et vive les pissautieres!
La programmation!!!
Une super ambiance et des bénévoles supers!

Putain les chochottes arrêtez de vous plaindre pour tout, c’est un fest de métal pas le monde des bizounours!

Les trucs à faire évoluer si possible:
-Terrasser de façon a avoir une pente mieux (mais bon c’est déjà bien mieux qu’avant) ou bien un petit écran dans les tentes.
-Et surtout faire un truc pour les basses. L’an dernier amon amarth était inaudible en main stage 2 et bien cette année ce fut 5 fingers death punch, juste inaudible. Je fut tellement dégouté que je me suis barré.

Après il y a toujours quelques trucs qui me gène mais bon on va pas changer le monde:

  • les mec complétements bourrés qui ne gèrent plus rien.
  • les selfies (ce culte de la personnalité et les réseau sociaux de merde) … en slam… Pas eu trop de cons avec des tablette/telephone en l’air pour prendre de vidéos cette année.
  • les slam dans la gueule, a répétition, hors contexte et putain! les slammeurs le plus de 90kg.

3ème Hellfest, donc comparaison de 2015 à nos jours uniquement

Les + par rapport à 2016

  • L’entrée à la Cathédrale; le jour et la nuit par rapport à l’année passée. J’y croyais pas trop à cette idée de tourniquets, et finalement, ça a fait une sacrée différence. Bravo !
  • Cashless; l’envoi des cartes et la possibilité de recharge via application change beaucoup de choses, y compris pour ceux qui font ça à l’ancienne. J’ai attendu 5 minutes pour en acheter une jeudi soir contre 1h en 2016. Re-Bravo !
  • Ecrans géants des MS; un gros plus. Ma copine qui fait 1m60 vous remercie.
  • Réaménagement devant les MS; plus de place devant les MS, c’est top. Possibilité de suivre les concerts d’assez près sans être étouffé comme l’année dernière. Le fait d’avoir glissé le Merch Artiste et les signings sessions sous l’espace VIP est également une très bonne chose. Avant, les files d’attentes gênaient énormément le passage.

Sans oublier les points forts du Hellfest présents d’année en année: la qualité de l’accueil incomparable, des décors sublimes, une organisation au point, des concerts ponctuels, une sono qui s’améliore, etc.

  • A améliorer

  • Plus d’espace ombragé; je sais que les températures étaient extrêmes cette année et le peu d’endroit ombragé s’est fait ressentir. Peut-être mettre une tente à l’espace restauration ou vers l’entrée du site ou carrément au Hell City Square puisqu’on peut entrer et sortir assez facilement. Ca éviterait peut-être que des gens se posent avec leur chaise de camping à l’entrée des Altar/Temple en fin d’après-midi pour avoir de l’ombre… et rendre l’accès à ces tentes très difficiles.

  • Pénurie d’eau le dimanche; encore une fois, cas particulier cette année avec ces grosses températures et les coupures d’eau du dimanche ont été éprouvantes. Peut-être prévoir des points d’eau supplémentaires. Après, on sait comment ça va. On parie que l’année prochaine, l’orga en fera plus en cas de nouvelle canicule et qu’on se retrouvera avec des hectolitres d’eau pas utilisées parce qu’on va se les geler :smiley:
    Trousse de toilette au Easycamp; l’essentiel y est, mais le tube de dentifrice, même à raison d’un brossage de dent par jour, j’en avais plus le dimanche. Je sais bien qu’il faut éviter les gaspillages, mais pour le coup, ça fait vraiment radin.

  • Sans rapport avec l’organisation

  • Je vois pas mal de gens se plaindre du public. Personnellement, je l’ai trouvé meilleur qu’en 2016. Déjà nettement moins de costumes façon « toujours en faire plus pour faire parler de soi » (dû aux grosses chaleurs ? A l’absence de TA « grand public » comme Rammstein ?), moins d’incivilités, moins de comportement qui n’a pas sa place sur le fest, etc. Après, j’imagine qu’il faut éviter de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment.

Bruit, poussière, vision de mecs totalement bourrés, nichons (euh en fait non, ça c’est cool :D), durée de la journée avec impossibilité de trouver un endroit calme pour se reposer (un jeune enfat ça a besoin de se reposer régulièrement), les accoutrements franchement gores de certains (on n’imagine pas que cela peut être traumatisant pour certains jeunes enfants je parle de ceux qui ont 5-6 ans voire beaucoup moins) et surtout les dangers d’un possible mouvement de foule : un pétard, une light qui explose, n’importe quoi peut générer un mouvement de foule et dans ce cas, les plus jeunes sont en danger de mort par piétinement. As-tu vu le monde qu’il y avait partout ?

En bref, si ce n’est pas totalement médicalement déconseillé, je reste convaincu que ce n’est pas un endroit pour de jeunes enfants. A partir de 10-11 ans pourquoi pas. En deçà, cela me paraît franchement pas adapté.

Je rajoute :

  • quantité de fumée présente sur le site (que ce soit cigarette ou autre), certains ne s’en rendent ptêtre pas compte avec l’habitude mais par exemple les passages sous tente sont un calvaire pour moi et je choisis mon emplacement en fonction de ce que mes poumons supportent (on va pas parler de la Valley hein ]:smiley: ), je n’ose imaginer ce qu’un enfant digère…
  • cette édition la poussière : bon question de logique, quand t’es plus petit, plus proche du sol et bah t’es le premier à en bénéficier
  • la sécurité : certes c’est bon enfant et en règle générale les gens font gaffe à où ils mettent les pieds, sauf qu’en fin de journée le mec/nana bourré qui débarque et manque de bousculer des adultes ou de marcher sur ceux qui sont assis (rassurez-vous dans mon cas loin des scènes et en laissant les accès libres) ou qui manque de te vomir dessus, t’es adulte tu gères. Enfant, c’est plus compliqué…
  • les basses, je crois que Pok l’a déjà dit mais même avec des protections d’oreilles efficaces il n’y a pas que les oreilles qui morflent. Je pense que tout le monde ici a vécu cette sensation d’avoir le sol qui vibre et tous les os qui se mettent à vibrer avec les basses ou la batterie ? Sur un adulte, à ces niveaux-là pas de problème, sur un petit en croissance dont les os ou les organes internes ne sont pas encore assez résistants ça craint
  • tu as parlé de la nécessité de se reposer, je rajoute la qualité du repos. Nous on arrive à dormir dans un environnement aussi bruyant avec l’habitude mais il faut être honnête, ceux qui font la sieste en fest’ savent que c’est surtout quand t’es crevé à plus tenir debout et que t’en ressors pas aussi reposé que tu devrais. Un adulte gère sa fatigue, un gosse ça finit en énervement et je me demande vraiment pourquoi les parents s’infligent (et leur infligent) ça
  • la gestion aux chiottes, bon en théorie si les parents sont pas totalement idiots ils vont dans les chiottes fermées… samedi j’ai vu un gosse de 8 ans max pantalon baissé dans les pissotières du petit bois. Je suis peut-être un poil trop sensible sur le sujet, mais pour moi ça c’est juste un énorme NO FUCKING WAY.

Et soyez honnêtes, vous croyez vraiment qu’un enfant de 5-6 ans profite d’un festival ? J’écoutais aussi du metal à 6 ans (au grand dam de mes parents…), à la limite l’emmener en salle voir son groupe préféré je suis pas fan de l’idée mais ça passe, mais lui faire subir les journées d’un festival, physiquement c’est déjà tendu pour un adulte, imaginez pour un petit…
Quant à ceux qui emmènent des nourrissons, je n’ai pas de mot pour décrire le niveau de connerie.

Erl00 et Mehelya ont à peu près tout dit, toujours est-il que si toi ça t’aurais plu d’y aller ce n’est pas forcement le cas de tous les gamins qui y étaient, ça peut leur plaire 1 heure ou 2 voire même pas du tout, les parents n’ont pas à imposer ça à leurs enfants. D’ailleurs je comprends même pas l’intérêt en fait, tu viens en festival pour voir des concerts pas pour avoir 36 000 contraintes liées à ton rejeton, si tu veux lui faire découvrir ta passion tu peux très bien la montrer le temps d’un concert dans ton bled (et comme ça tu fais vivre la scène au passage), il aura tout le temps de faire des festivals quand il sera plus grand.

Ou… chercher un festival qui est vraiment plus petit que le HF! (80.000 personnes par jour?)
Je prends mon neveu(?) de 13 ans à Hörnerfest la semaine prochaine. (s’il passe son examen d’anglais)
Et là, il n’y a que 2.000 places vendues! (tout le weekend, 2 jours)
On voit la difference???

Comme ce n’est pas la bonne section, si vous voulez on va parler des enfants en fest à la Taverne :
http://www.hellfest-forum.fr/viewtopic.php?pid=666247#p666247
( :lol: dit le mec qui a initié le HS…)

les + :

  • propreté des WC et douches (bravo aux bénévoles)
  • super programmation diverses et variée
  • temps attente correct a la cathédrale
  • super écrans sur les ms et a l’entrée des tentes
  • super son
  • sécurité, bénévole, vraiment efficace et agréable
  • belle décoration
  • les filles si belles
  • la gestion des déchets
  • les forces de l’ordre qui ont du être sur le qui vive et présente mais qui ce sont faites discrètes, bravo a eux

les -

  • mettre d’autre WC et douche aux easy camp coté tipis
  • fouilles vraiment sommaire vu le contexte terroriste (après fouille plus poussée veut dire plus d’attente…)
  • point d’eau HS, prévenir du rationnement aurait été bien
    *difficulté de circulation vers la valley temple altar
  • trop de queue au merchandising → personnelle agréable mais pas efficace dans ses déplacements (cela est valable pour la restauration et bar) → prendre les objets les uns après les autres n’est pas top…
  • la carte cashlees qui ne fait pas tout le site (ça doit pas être compliqué a mettre en place),
  • la gestion des verres pour le bar : pas de verre 50 cl au bar, les desoifeurs soit font du 50 cl et du pichet soit du 25 cl donc faut avoir le bon verre et trouver le bon desoifeur …
  • 800.000 dollars pour DP qui fait un show de merde, désolé mais c’est pas normal
  • les gens posés sur leur espèce de divan gonflable alors qu’il n’y a pas de place pour circuler
  • le hellfresh, bof ça prend une place énorme et pas très utile.

LES MINI-SHORTS !!!

Et puis à 13 ans tu es déjà un peu plus résistant physiquement qu’à 8 ans, et tu as des goûts musicaux plus affirmés.
Du coup je maintiens mon argument d’autorité, qui n’en est pas un grâce à toutes les raisons précédemment listées :slight_smile:

les plus :

  • les mainstages séparées avec 3 écrans géants !!!
  • le mainsquare city réaménagé, plus d’espace, plus sympa ; l’entrée sur le site qui a été repensée est beaucoup plus fluide
  • toujours dans la fluidité, la cathédrale avec le système des portiques pour badger et plus loin les fouilles, il n’y a pas eu la cohue du temps où j’y suis passé. Après ce n’était pas non plus marée haute
  • l’accueil, les bénévoles toujours au top et sympas
  • les wc, bien dispos et bien entretenus (chapeau bas aux équipes d’entretien)

Les moins :

  • j’ai l’impression que par rapport aux précédentes années, il y a du laisser-aller de la part des festivaliers pour la propreté et l’abandon de déchets même sur la zone des concerts (exemple vendredi, juste devant l’altar et temple, 4 canettes écrasées par terre à trois mètres d’une poubelle… sans parler des assiettes de bouffe et autres qui sont laissées à l’abandon sous les tentes de ces mêmes scènes
  • la poussière… c’est le dust-fest pour le coup, pas très agréable de passer le festival avec un foulard sur le nez, pour ne pas en bouffer (ça croustille sous la dent…)
  • les restricitons de flotte, par ces chaleurs… surtout que ceux qui étaient coté Warzone devaient venir se ravitailler près des bars coté Altar/Temple/Valley…
  • le stationnement hors parking officiel (car trop blindés), ça devient de pire en pire pour trouver une place potable qui ne gêne pas, ou alors il faut arriver à 8h le matin…
  • les gens qui ne sont pas métalleux mais qui viennent au HF pour le « fun » l’ambiance tout ça, j’ai eu l’impression qu’il y en avait encore plus que les autres années (ils se repéraient facilement à leurs habits, et comportements :slight_smile: ). Bref ceux que l’on appelle communément les « touristes »… le HF n’est pas Disneyland !!! En plus il y a peut être des metalleux qui n’ont pas pu avoir de billet parce qu’ils s’y sont pris trop tard ou autre raison, et que les « non-metalleux » en aient eu pour « voir » ce qu’est le Hellfest… (A quand un t-Shirt « j’ai survécu au Hellfest » à leur intention ?). Je veux bien que le HF s’ouvre un peu au grand public, mais il y a des limites
  • et enfin, ce n’est que mon avis, le Hellfest ne devrait pas tolérer que des parents emmènent des enfants en zone de concert pour des raisons de sécurité, car même s’ils mettent des protections je ne suis pas sûr que c’est bien efficace pour leur oreilles encore fragiles ; sans parler de la chaleur, et des risques dûs à un mouvement de foule… Et toujours selon mon avis, point de vue « moralité » (à défaut d’un meilleur mot), je trouve limite que des enfants voient des images qui ne sont pas de leur âge (crânes, démons, ou autres joyeusetés comme un tshirt à l’effigie de Cannibal Corpse par exemple). Mais je le répète, ce n’est que mon point de vue…

Hellcity squarenon ? Tu t’es trompé de festival. :lol:

Y’aurait il un lien ? Plus de tourivaliers et plus de problèmes. .humm étrange non ?

Bon je vais essayer de pas redire ce qui a été dit 1000 fois, et pardon si c’est le cas, j’ai pas tout lu :slight_smile:

Les +

  • Bien évidement, l’attente à la cathédrale.
  • Les bénévoles super sympa (merci pour ce que vous faites !)
  • Le PQ dans les toilettes ! J’en ai toujours eu et ça c’est cool haha !
  • Le gain de place devant les MS
  • Les lances incendie pour nous rafraîchir :slight_smile:

Les -

  • Les chiottes à côtés des douches. Tôt le matin ça va, après c’est la cata. Chasse d’eau qui fonctionnait très mal du coup souvent, les toilettes étaient souvent bouchées et devenaient vite dégueulasses.
  • Les lumières qui ne fonctionnaient pas dans les douches (je me douchais quand il faisait nuit alors pas pratique). Et l’eau froide aussi. J’ai pas eu ce problème l’an dernier.
  • L’attente au merch, 3h00, j’ai eu le temps de brûler et de louper pas mal de groupes haha. (et en plus mon t-shirt est très mal taillé donc je ne pourrais pas le porter :frowning: )

C’était une superbe édition sinon alors un grand merci à tous !

EDIT: J’ai oublié un petit point négatif, le dimanche soir, quasiment plus de boisson non alcoolisée dans les bars… J’ai du payer un verre d’eau et j’avoue que ça m’a un peu fait mal au cul sachant qu’on a des points d’eau gratuits x) (mais qui étaient trop loin des MS pour le coup)

b Les plus [/b]

  • Beaucoup plus de place en Main Stage ! C’est parfait comme ça, on voit parfaitement la MS1 depuis la MS2 ( vers la regie ) et j’ai pu très bien voir les TA en arrivant à la derniere minute en longeant par la MS2.

  • Les écrans géants !!

  • Fluidité totale pour rentrer dans le fest, aucune attente, super bien géré !

  • Tout le reste etait déjà parfait depuis les autres éditions pour moi ( sanitaire, bar, restauration, deco, scenes, « attractions » )

b Les moins[/b]

  • Sécurité : 0 ? Désolé mais pour moi y avait aucune sécurité ( j’ai vu un jour 3 militaires au hellsquare mais c’est tout ), j’ai été voir SOAD a nancy la semaine dernière on aurait cru un déplacement de Macron y avait des flics et militaires juste partout. Honnêtement si quelqu’un veut attaquer aux bords du fest et du camping il aura aucun problème et mettra du temps a être stoppé surtout. J’imagine que c’est pas lié que au fest mais aussi a la préfecture ? Attendez pas le jour ou y aura un problème quoi … rien que par son nom le hellfest peut devenir une cible privilégié et encore une fois c’est pas une fois entrée sur le fest le problème mais avant la cathédrale et le camping, d’ailleurs cette année y avait même pu de contrôle de bracelet au camping.

  • Déplacement en dehors des MS. En fait les MS surtout coté MS2 c’est parfait pour circuler, mais tout le reste passer 19h c’est l’enfer pour aller a la bouffe ou altar ( entre l’ecran et les bars, en plus y a des marches ) ou warzone. Mais bon c’est pas spécialement gênant.

  • Les cailloux partout !!! Ca me parait assez dangereux en cas de chute lors d’un slam. On peut pas mieux préparer le gazon de sorte a ce que ça soit pas un champs de cailloux en dessous ?

  • Pas assez de poubelles a proximités des fosses. Genre en MS faut aller assez loin pour trouver une poubelle. ( c’est vraiment pour chipoter )

  • L’attente et le débit au point d’eau, mais j’imagine que vous n’avez pas pu prevoir la méteo assez a l’avance.

  • La cashless. Chaque année on doit changer de cashless, elle est pu utilisable d’une année a l’autre ou on a des prestations limités dessus. L’an dernier pour bloquer le solde on pouvait pas récuperer une carte avec le solde avant le lendemain. Je sais pas si le presta c’est le cousin de Ben mais je vois pas comment il a pu rester en place aussi longtemps, on croirait une start up qui expérimente chaque année.

  • Toujours pas de cashless aux stands de bouffe. Pour moi la cashless ne sert à rien dans la mesure ou on doit trimballer billets et/ou carte bleu. J’imagine que ça doit être rude d’avoir une place de restorateur au hellfest, alors vous devriez filtrer et leur imposer la cashless et un systeme pour etre payé a la fin ou pendant peu importe. Imposer les tickets resto pourrait être cool aussi ( même sans retour de monnaie pas qu’on me dise que ca va generer de l’attente ) car vu le prix des plats c’est un budget la bouffe.

  • Eau froide aux douches vers 2-3h du matin tous les soirs, mais y avait du débit au moins l’an dernier c’etait chaud sans débit :smiley:

  • Faudrait vraiment interdire les excès genre canapé gonflable j’en ai vu plein. Autant chaise de camping je veux bien car y a quand même des personnes relativement âgés qui ont besoin de se poser en bout de mainstage, mais les canapés c’est trop.

Ca peut sembler beaucoup de points negatifs, mais le but ici c’est surtout de proposer des améliorations donc on s’attarde moins sur les centaines de choses qui vont bien, j’ai juste envie de dire merci pour cette édition presque parfaite !!! De mieux en mieux chaque année.

Sur ce point je suis d’accord avec toi

Là par contre, pas d’accord du tout : on peut s’habiller normalement et être plus metalleux que celui qui a un « look » metal… et qui pour certains et j’en ai vu plutôt beaucoup ont des comportements pas très cool