Arroser la pelouse la nuit oui, mais avec de l’eau de retenue (bassin…), pas celle du réseau, pompée, traitée, acheminée etc
Là ça couterait moins cher. Les paysans le font dans les champs, et on ne demande pas un résultat nickel.
@Pok : yep’s j’avais vu qu’ils avaient bossé dessus et qu’ils cherchent encore des solutions, peut être que ça sera moins pire la prochaine fois. Après c’est clairement un point négatif, mais pour lequel je ne leur jette absolument pas la pierre, car trop dur à maîtriser je pense
@ZZ chr : carrément pas con comme idée ! Par contre, je ne sais pas si un arrosage de nuit suffirait avec une telle chaleur, j’aurai tendance à penser qu’au bout de quelques heures la terre serait à nouveau hyper sèche, après je suis ni agriculteur, ni géologue, ni même passionné de jardinage alors je me trompe peut être !
En attendant si l’an prochain la météo s’annonce aussi chaude, ça sera masque filtrant sur la trogne encore une fois pour limiter les dégâts (et éviter de moucher du cailloux le matin xD)
L’arrosage c’est pour entretenir l’herbe le plus longtemps possible : plus il y a d’herbe, moins il y a de poussière. Plus l’herbe est rase ou rare, plus il y a de poussière.
Yep’s, mais est-ce qu’une nuit d’arrosage l’entretien suffisamment pour quelle puisse tenir plus de quelques heures sous un cagnard pas possible ?
Y me semblait qu’elles étaient ouvertes H24 cette année, ce n’était pas le cas ?
Par contre y’avait moyen de jamais faire la queue avec les douches communes, c’est pas le top (pour certains, je le conçois, perso je m’en fou) mais quand t’as vraiment besoin de te laver et pas forcément envie d’attendre c’est bien pratique
Bravo à l’organisation, excellent son, écrans plus grands c’est un vrai + reste à régler les carrés noirs qui apparaissent de temps en temps, + de place devant MS 1 et 2, moins de queue partout sauf boutiques.
Bravo au Hellfest Crew super sympa, souriant et toujours à l’écoute.
Bravo de prendre soin de nous pendant ces trois jours caniculaires, eau projetée pendant les concerts, bénévoles brumisant les campeurs à l’entrée du camping au moyen de leur pulvérisateur. La HellfestFresh était une bonne idée mais les buses étaient trop hautes et le vent empêchait l’eau d’arriver jusqu’à nous.
Manque des points d’ombre et prévoir un débit plus important au niveau des robinets d’eau (celui près de la grande roue n’était pas alimenté ou en panne)
Pour la poussière peut-être faut-il poser des dalles comme le font les stades pour protéger leur pelouse lors des concerts.
Sous Altar et Temple il y avait trop de cailloux devant les scènes.
Le succès de le Warzone enfle d’année en année elle devient maintenant trop petite
Nous avions pris une Kartente au easy camp et avons été déçu par la taille des tentes en carton (nous étions beaucoup à le penser) et renouvellerons pas l’année prochaine. Elle ne sont faites que pour dormir. Il est impossible d’y rester à deux autrement que couché et à un seul on y reste pas longtemps pas assez haute (heureusement qu’il n’a pas plu). De plus il difficile de mettre nos sacs.
Ne serait-il pas plus judicieux de louer un espace borné pour que l’on puisse y installer notre tente.
Sur les 14 douches seules 6 étaient chaudes d’où une attente trop importante.
Par contre pour ce qui est des toilettes elles étaient toujours propres et avec peu d’attente.
Les espaces détentes super agréables.
Franchement que dire… juste que cette organisation est tous simplement hors normes !!!
Vous faites le maximum pour nous et putain, ça ce vois !
Merci d’voir réglé l’attente à la cathédrale !
Le son nikel !
L’agrandissement bien !
La sécu, les bénévoles, les serveurs, les rattrapeur devants les scenes juste au top !!! MERCI !
Il est vraie qu’il y avait pas mal de queue aux chiottes du camping.
Mais dans le fest ct nikel et surtt oui bravo a la propreté !
De la queue aux douches aussi. Mais perso en collectif ça passe crème.
Oui, pas mal compliqué entre Valley et Temple par moment.
Mais sinon putain MERCI pour ces 4 jours de pure folie !
Des moments indescriptibles ! dans un cadre magnifique !
Je vois pas ce qu’il y a de si terrible avec les douches communes. Même si on est pudique, faut pas avoir peur. Les gens sont pas la pour vous mater et vous juger. Et puis honnêtement entre perdre 1h a attendre une cabine et passer toute la file sans avoir a attendre pour les douches communes, y’a pas photo pour moi ]
Bon, faut pas non plus rêver, quand y’a une fille qui se douche nue, oui, y’a des lourdingues qui reluquent sans aucune discrétion, mais ils représentent une minorité quand même ! Et de toute façon techniquement c’est interdit de se doucher à poil O:) (et de manger sous la douche, true story)
Orga générale, passage accéléré pour la pose du bracelet et à la cathédrale
La sympathie et la bonne humeur des bénévoles et des forces de l’ordre
L’agrandissement devant les MS et donc et la fluidité de déplacement comparée à l’année passée
L’amélioration des Hellsnack. Le prix de la bière aurait il baissé ?
Les « désoifeurs » qui passaient dans les tentes !
Le petit café pénard à 10h avec la vue sur le site sans aucun bruit tous les matins ! Grandiose avant d’attaquer.
La programmation éclectique et la prog de la Valley en particulier
La qualité des écrans géants et les nouveaux écrans des MS. On pouvait suivre de l’arbre certain groupe avec une qualité de son correcte en plus
Le SON !! Alors là bravo ! Aucun groupe vu avec un son dégradé ou mal réglé !
Pas de bénévoles le jeudi midi à l’arrivée pour le guidage sur les différents parking. Je les ai vu juste après mon arrivée par contre.
Les bouchons le lundi matin en partant du P1B, 1h pour sortir 20 voitures !!! Alors qu’après le premier rond point RAS…
La queue au Merch (même si je n’y suis pas allé, pas de besoin de Merch HF)
La Valley semblait bien étroite pour une grosse partie de la programmation
Valley / Temple / point d’eau / toilettes / marche : le bon gros goulot d’étranglement ! Pas facile de ramener son pichet sans encombres !
=
Cashless : chargé en entrant avec le besoin pour les 3j + le complément de la carte de 2016. RAS
je voudrais signaler quelque chose qui m’a choqué le lundi 19 juin lors du départ depuis les parkings p2a et p2b (parkings mis à disposition pour les festivaliers).En effet à l’arrivée très bonne organisation pour accueillir les voitures et les placer,donc parfait.Au moment de reprendre mon véhicule vers 10h00 le lundi19 sur le parking p2a, je me suis mis en attente dans la file de voiture en pensant que la sortie se ferait sans encombre.Je savais que vu le nombre de voitures à sortir cela allait mettre un certain temps,mais au bout de deux heures d’attente je n’avais pas avancé d’un mètre!!!
Aucune présence de la gendarmerie au carrefour de la chapelle ou le bouchon s’était formé,gendarmerie qui se trouvait pourtant à 30 mètres de ce carrefour.
Je déplore qu’on abandonne ainsi les festivaliers à leur sort une fois qu’ils ont bien rempli les caisses du hellfest.
je suggère la meme organisation à l’arrivée comme au départ.J’aurais peut etre une solution pour les sorties de ces parkings avec du personnel du hellfest en direction du parking du super U pour le parking p2b eu une autre sortie vers l’arrière du parking du super U pour le parkingp2a,car c’est par là que je suis sorti après 2h15 d’attente.
Autre sujet,j’étais au easycamp 15 douches pour 150 tipis et 400 tentes cartons trouvez l’erreur.
Dernière chose les points d’eau sur le site des concerts trop peu nombreux au vu de la chaleur
j’espère que mes remarques feront avancer les choses dans le bon sens car c’est vraiment un bon festival.
Le système à la cathédrale! Ouf après un 2016 catastrophique, j’ose pas imaginer avec la chaleur de cette année.
Les écrans des mainstage
Le son
Le café et les croissants le matin
pas de tyrolienne
Les moins
cette chaleur (au four thermostat 12) que j’ai eu du mal a supporter et qui m’a fait rater airbourne (on en pouvait plus). Evidemment, l’orga n’y peu rien.
cette foutue poussière (j’ai la gorge encore explosée aujourd’hui)
les déguisements débile, ça me gonfle de plus en plus
la capacité du easycamp qui augmente et pas les chiottes
la prog mal foutue, quand on aime le hard heavy c’était chiant: presque tout le samedi et des bons groupes trop tôt (Dead daisies, inglorious, jared…)
Sinon on s’est éclaté et on a vu de bons groupes, donc cool!
Hello mon 3ème avec ma bande de vioc ( 45 50 )…
Les +
Entrée cathédrale tout a été dit la dessus , rapide et efficace !
Les bénévoles et leur travail et gentillesse…
Les écrans géants…
La cashless ( aucun soucis perso pour nous au contraire…) , le wifi pour recharger et les boutiques en plus
L’ambiance générale …aucun soucis que ce soit au camping ou sur le site…
La sécurité discrète mais présente pour ceux qui savent regader , le risque zéro n’existe pas…Arrêtez de vous prendre la tete la dessus et juste…vivez.
L’agrandissement même si on a juste eu cette impression de toujours plus de monde que les autres éditions.
Les -
Un son inégal pour les MS
Une 2eme zone pr les douches pour les campings éloignés
Le merc comme chaque année , soit on peut préco et soit on récup le bordel a un autre endroit soit vous multipliez par 3 le merc , c’est le seul endroit ou on ne peut esquiver les files d’attente…
Le choix du placement des groupes entre les scènes , impossible de rejoindre taga ou alestorm…A moins de venir 5 concerts avant et du coup de passer à coté de plusieurs autres groupes.
Les tarifs de la nourriture…
Mais bon le + est largement au dessus , on s’est éclatés…Dédicace pour la grande roue ou a chaque fois les types nous prenait en photo sur les pissotières…Ils ont eu un bon accueil
Sur ce le HF est pour nous toujours en amélioration
Ma contribution sur les points positifs et négatifs de cette année:
Les plus:
Encadrants, bénévoles, sécurité, force de l’ordre : toujours un mot et avec le sourire
La Cathédrale… Toujours fluide quand j’y suis passé
Zones devant les MS, écrans (vraiment top)
Les chiottes
Le service des objets trouvés (merci pour mon porte feuille retrouvé après le concert d’Airbourne! Enfin, merci à celui qui l’a rapporté!)
Le son en général qui était bon. J’ai trouvé une amélioration sur la temple où le son avait été massacré l’année d’avant avec Abbath et Dark Funeral
La café à 10h le matin avant d’attaquer
La bouffe du hellsnack, le prix de la bière presque raisonnable… Ça reste tout de même cher pour de la Kro mais ça aurait pu être pire
L’arrêt de la tyrolienne
Les séances de dédicace
Les moins:
Je commence avec j’espère la prochaine amélioration ‹ site › du festival: Je pense que le triplet Altar/Temple/Valley commence à faire le parent pauvre du festival. On a connu cette année des bouchons entre Valley et Temple (zone où je passais régulièrement mon temps). Des concerts sur-blindés pour la valley et Temple, Altar qui se fait parasité par les Mainstages, des chapiteaux qui paraissent étriquée pour certaine tête d’affiche… J’espère que l’orga va repenser complètement cette zone des trois scènes à la manière de la warzone qui a été sublimé il y a deux ans car à la vue des groupes qui passent, ces scènes mériteraient un sacré coup de pouce
Les écrans de chaque côté pour Altar/Temple/Valley: Ce serait top quand on arrive 5 min avant le début d’un concert et qu’on se retrouve au fond mais pas à l’extérieur
Les squatteurs de chapiteau qui n’en n’ont rien à battre de ce qui s’y passe… juste pour se poser par terre et d’y rester pendant le concert
Parfois, le coté trop de « touriste du dimanche » m’a gavé un peu
Des points de possible amélioration:
Une spider cam sur les mainstages à la place des bras de caméra géant qui font l’aller retour sans cesse: Améliore les images et ne nuit pas au visuel du festivalier
Le triplet Altar/Valley/Temple: Cf. ci dessus
Les écrans dans les chapiteaux
Bon, ça surement me revenir pour le reste quand j’aurai cliquer sur ‹ valider ›… Mais comme d’habitude, une putain de claque ces trois jours de Hellfest!!!
Dans mon post j’ai zappé une remarque par rapports aux commentaires sur les fouilles qui laissaient à désirer.
Pok a déjà exposé pas mal de solutions pour un mec qui veut faire un carton dans le fest, permettant de totalement contourner les fouilles (à se demander si il n’avait pas prévu d’en faire un lui même :p). Mais je tenais à rajouter que de toute façon le taré avec une arme qui veut faire du dégat n’a même pas besoin de rentrer sur le fest…
Escalader une grille pour renter dans le camping la nuit, ou tout simplement se promener au leclerc voir dans la ville lui suffira à faire du chiffre. Et quand bien même si il veut aller dans le fest, si il a une kalach dans les bras il largement le temps de rentrer en descendant tout ce qui bouge, de passer la cathédrale et faire un désastre avant de se faire abattre… vaut mieux effectivement limiter les attroupements massifs comme ce fut le cas cette année
Les contrôles renforcés ça sert juste à rassurer les gens et surtout à se couvrir en cas de problème, pour éviter les accusations de négligence.