Nile + Krisiun + In Element + Naraka au CCO de Villeurbanne 17/11

Ça va envoyer du lourd au CCO !

Au programme du jeudi 17 novembre 2022:
Naraka: Death/Thrash (France) cocorico !
In Element : Death Melodique/Metalcore (Argentine)
Krisiun : Death (Brésil)
Nile : Brutal Death Technique (USA)

J’y serais :smiley: :horns:

J’y serais aussi, au plaisir de s’y retrouver :beer:

Sans problème ! Et comme pour Moonspell, j’aurai le t-shirt du fofo :wink: :horns: :beer:

Rendez-vous ce soir pour une petite tranche de Death :horns: ]:smiley:

J’avais prévu initialement d’y aller, mais les finances sont compliquées ce mois ci :frowning:
Amusez vous bien :beer:

Je suis vers le bar t-shirt forum pour me retrouver :wink: :horns:

Un petit retour rapide sur cette soirée de concerts :

Naraka

Groupe français de (melodic) death relativement classique, mais c’est efficace et le son était bon avec un chant bien mis en valeur. Dommage pour eux que la salle ait été presque vide lors de leur prestation (une cinquantaine de personnes peut-être et loin de la scène). Un peu surprenant de voir le chanteur demander à plusieurs reprises de faire du bruit pour Nile et Krisiun… mais ne jamais citer In Element.
En tout cas si je ne pense pas que j’irais les voir pour un set complet, j’espère quand même les revoir en ouverture d’autres groupes.

In Element

Contrairement à Naraka, In Element accompagne Nile et Krisiun sur toute la tournée européenne… ce qui à de quoi surprendre après l’écoute de quelques morceaux. Classé dans le melodic death/metalcore, ce groupe argentin propose un mélange de death associés à des moments plus calmes, presque pop voire même quelques sonorités électro.

Et en effet cette impression se confirmera très vite dès le début du concert, de l’aspect visuel jusqu’à la musique, c’est l’intrus de la soirée. Le chanteur remerciera d’ailleurs le public d’être « ouvert d’esprit » pour accueillir son groupe qui joue quelque chose de « légèrement différent ». Enfin malgré l’arrivée de quelques dizaines de personnes supplémentaires, le public ne semble pas se densifier et vu l’expression de certains visages, j’ai l’impression que je ne suis pas le seul à me demander ce que ce groupe fait là ]:smiley:

Le chanteur et le bassiste sont également descendus de la scène pour les dernières secondes, je ne sais pas s’ils le font à chaque fois mais en tout cas là ils avaient la place de le faire ]:smiley:

Krisiun

Pas besoin de présenter en détail ce groupe brésilien formé par trois frères, qui est une valeur sûre du death metal.
Les choses sérieuses commencent de suite, la foule est bien plus compacte même si la salle est surement loin d’être pleine (sans connaître la capacité j’aurais dis moitié ou à peine plus). Au moins les premiers rangs ne sont plus vides et vu le nombre de t-shirts Krisiun visibles, beaucoup semblent venus pour eux.

Côté son pas de surprise, autant sur album j’ai plus de difficultés à apprécier ce groupe, mais en live c’est toujours aussi redoutable d’efficacité et violent comme peu de trio savent le faire. Ils n’hésiteront pas à remercier à plusieurs reprises les personnes présentes, car sans elles « pas de show ».

Nile

J’attendais énormément de Nile, que je compte dans mes groupes favoris et que je n’avais jamais eu l’occasion de voir jusque là… et c’était génial :horns:
Un peu peur au départ pour la qualité du son, mais non tout y est, on entend bien les différents chants, les mélodies « égyptiennes », les solos… mais surtout ça envoie ! Encore plus que sur album, et surtout cette batterie, en live c’est un massacre (dans le bon sens) :o

Un peu moins de communication avec le public que les autres groupes peut-être, mais bel hommage rendu par Karl Sanders à un fan au premier rang qui assistait pour la trentième fois à un concert du groupe, respect ! :horns:

Je regrette presque (c’est trop de budget 8.( ) de ne pas avoir fait le déplacement pour d’autres dates de la tournée :8

Bon point également pour l’organisation, entres les horaires bien tenus par les groupes et de la « bonne » bière proposée pour pas cher :beer:

Tu as tout dis :lol:

Comme toi très surpris par In Element, je suis même parti en cours de concert.
Le bassiste en déguisement de chien BDSM m’a surpris…
Bref rien de plus à dire si ce n’est une nouvelle claque de Krisiun, une belle découverte avec Naraka (dommage pour le peu de monde en effet).
Pour Nile, j’ai été très surpris par Georges Kollias :o Un rythme dément pendant tout le concert sans broncher ! Impressionnant !

Je crois que nous avons tous ressenti les mêmes choses, rien que du bon… ou presque :wink:

Le truc Argentin, poppy gay SM core bidule… :smiley: :frowning: ]:smiley: 8) comment dire ? une erreur de casting, surement :lol: M’enfin les gouts et les couleurs ]:smiley:

Si le premier groupe, n’a pas démérité au vu des conditions (il me semble que la capacité du CCO, doit se situer dans les 650 places), c’est vrai que les set de Krisiun et Nile auraient mérités une foule un peu plus dense. Peut-être que le concert du lendemain au radiant - et même si l’affiche était moins extrême, Eluveitie, Amorphis et Dark Tranquility (+ nail to obscury) - a dû (pu ?) soustraire quelques dizaines de spectateurs potentiels…
dommage, mais entre un nombre de gigs importants, des budgets d’afficionados parfois serrés, les dispos en semaine et l’omniscience des grands fests à grosses dépenses… pas facile. A moins de 25 euros la place, ce n’était pas exagérer, loin s’en faut

Deux groupes, que je connais bien tant par leur discographie, que par le nombre de concerts vus (11 pour les Brésiliens, 12 pour les amer-loques, qui soient dit en passant ne le sont pas, ni amers (le karlito est devenu jovial, fini les coups de pieds dans la gueule des fans qui voudraient monter sur scène, comme quoi :slight_smile: et encore moins loques, le départ de Dallas TW, s’il a pu faire craindre une notoire basse qualitative, manque, certes, mais n’est pas irremplaçable, la preuve).

Question son, quasiment à chaque fois, Krisiun débarque avec un son dégueulasse (au rayon dégueu, dans le genre craddle ou dark fufu… ) étonnement, là, c’était clair et propre. La puissance du power trio dans toute sa splendeur. Pas de choix osé de set-list, juste le parti-pris de ne pas jouer black force domain. Pourquoi pas, on en a eu une autre :horns:

Quant à Nile, débarquer avec Sacrifice unto sebek, c’était un peu surprenant. Le morceau titre de Vile Nilotic Rites (qui viendra plus tard), aurait été plus… convenu ?
J’ai eu un peu peur sur le coup de feu. le son manquait d’un poil de puissance et d’attaque. Manifestement la réduction du volume sonore, imposée aux salles, perturbe un peu, les premières sensations. Par contre, bien vite, le côté technique, les subtilités, la richesse musicale… sont ressortis gagnants.
Une bonne 12aine de titres, les classiques (lashed to the slave stick, Kafir, call to destruction… et l’intemporel black seeds of vengeance, pour clôturer cette communion) et quelques derniers nés… On en aurait tous repris 4 ou 5 de plus.

et oui Kollias a toujours 3 poumons, toujours aussi impressionnant (et efficace) le bonhomme.

Une bien belle soirée !

et un salut amical, à tous ceux et toutes celles, croisés là-bas.

Merci pour vos reports. Vous avez réussi à vous croiser finalement ?