[pmr/psh]

Bonjour à tous,

Dans ce topic, vous retrouverez les informations disponibles au sujet des services pour les PMR et PSH. Il sera mis à jour au fil des informations et questions reçues.

Vous pouvez également poser vos questions ici (après une recherche sur le premier post du topic pour vous assurer qu’elles n’ont pas déjà des réponses :wink: ).



Je suis PMR/PSH et souhaite accéder aux différents services proposés par l’équipe. Comment faire ?
Vous pourrez retrouver l’équipe PMR/PSH au niveau du rond point de la Guitare. Vous serez invités à présenter votre pass Hellfest ainsi que vos différents justificatifs (carte d’invalidité, de priorité, de stationnement…) afin de vous voir remettre un bracelet spécifique. Différents pôles existent au niveau du festival : Camping, Parking, Plateformes (devant les scènes). Vous pouvez en découvrir plus sur cette vidéo de présentation


Quels sont les services proposés par l’équipe PMR/PSH ?
Selon le pass délivré vous pourrez avoir accès entre autres, aux coupe-files et aux plateformes et autres services complémentaires. Il y a également des espaces pour le parking, le camping ainsi que devant les scènes dédiés.


Existe-t-il un plan retraçant les localisations des différents services proposés aux PMR/PSH ?


Je souhaite bénéficier au parking PSH/PMR, comment y accéder ?
Pour accéder au parking dédié aux PMR/PSH, il vous faudra vous inscrire via ce formulaire. Le formulaire sera clôturé le 31 Mai et les confirmations vous seront envoyées par e-mail au plus tard le 16 Juin. Sans retour de leur part après cette date, veuillez les contacter sur l’adresse pmr@hellfest.fr.
Notez que le parking peut accueillir environ 200 véhicules, l’équipe ne pourra donc pas contenter tout le monde. Des dépose-minute seront mis à disposition afin d’aider le maximum de personnes.


Je suis PMR/PSH, y a-t-il des plateformes dédiées devant les scènes pour les concerts ?
Le pôle accessibilité PMR-PSH possède des plateformes devant chaque scène, avec un point de recharge pour les fauteuils roulants durant les horaires d’ouverture du festival.
Vous y trouverez également des chaises pour pouvoir vous asseoir (en nombre limité)
ATTENTION, près de 550 places sont disponibles toutes plateformes confondues, l’accès sera autorisé dans la limite des places disponibles.


Je suis PMR/PSH, y a-t-il un espace dédié au camping ?
L’équipe accessibilité PMR-PSH possède un pôle camping PMR-PSH pour les tentes, à l’entrée du camping festivaliers et à proximité du point H2O pour un accès facilité aux sanitaires PMR - pas de possibilité d’y garer un camion ou autre véhicule (Attention : il n’y a pas d’électricité)
:warning:Comme pour les pass PMR-PSH, nous limitons le nombre d’accompagnants au camping (1 par personne à mobilité réduite ou en situation de handicap) afin de permettre à tous de pouvoir s’installer dans les meilleures conditions. :warning:


Quels sont les services complémentaires proposés par l’équipe PMR/PSH durant le festival ?
L’équipe accessibilité PMR-PSH vous propose les services complémentaires suivants

  • L’accès aux coupe-files afin de faciliter vos déplacements.
  • Le prêt d’ombrelles pour la protection du soleil ou de la pluie, disponibles sur demandes sur les plateformes Mainstage, Valley et Warzone.

  • Le prêt de gilets vibrants pour les personnes ayant un handicap auditif dans la limite des stocks.

  • Un accès à un réfrigérateur pour vos médicaments.

  • Un point de recharge pour les fauteuils roulants et les petits appareils électriques, accessible durant les horaires d’ouverture de l’accueil et également sur toutes les plateformes PMR à l’intérieur du festival.

:warning:ATTENTION :warning: les infrastructures du festival, y compris électriques, étant temporaires, nous ne pouvons accéder à des demandes individuelles de branchement pour des appareils médicaux tant pour des raisons techniques, que de responsabilité de l’organisation.
En effet, un groupe électrogène ne peut pas garantir une continuité d’alimentation à 100%.

  • Des sanitaires PMR sont disponibles à l’accueil PMR-PSH, au camping PMR-PSH, près des plateformes PMR et au Hellcity.

  • Un accès à des douches et sanitaires adaptés à côté du point H2O du camping


Je suis sourd(e)/malentendant(e), y a-t-il des dispositifs prévus pour mon cas ?
Des gilets immersifs peuvent être mis à votre disposition par l’équipe PMR/PSH. Ces gilets - connectés aux boites son de chaque scène - vous permettent de ressentir la musique à travers les vibrations.
Une dizaine de gilets seront disponibles sur tout le festival. Vous pouvez les réserver en remplissant ce formulaire. Il vous faudra finaliser la réservation une fois sur place, à l’accueil PMR/PSH dans la salle Arlekino.
Pour ceux qui n’auront pas pu le réserver en ligne, rendez-vous quand même à l’accueil, l’équipe vous aidera à faire le nécessaire pour pouvoir profiter de ce service.


Je suis PMR/PSH, qui dois-je contacter si j’ai besoin d’aide durant la nuit ?
Des bénévoles de l’équipe seront présents pour vous aider en cas de besoin sur les parkings et le camping. Un numéro de téléphone sera affiché au niveau de l’accueil PMR/PSH.


Quels sont les horaires d’ouverture des différents pôles PMR-PSH ?

:handshake:ACCUEIL PMR

Mercredi 26/06 : 16h - 23h

Jeudi 27/06, Vendredi 28/06, Samedi 29/06 : 9h - 21h

Dimanche 30/06 : 9h - 18h

:blue_car:PARKING PMR

Mercredi 26/06 : 14h - 23h

Jeudi 27/06, Vendredi 28/06, Samedi 29/06 : 9h - 21h

Dimanche 30/06 : 9h - 18h

:tent:CAMPING PMR

Mercredi 26/06 : 16h - 00h

Jeudi 27/06, Vendredi 28/06, Samedi 29/06, Dimanche 30/06 : 24h / 24h

Lundi 1/07 : 8h - 12h

:metal:PLATEFORMES PMR

Jeudi 27/06 : 14h - 01h

Vendredi 28/06, Samedi 29/06 : 10h - 2h

Dimanche 30/06 : 10h - 00h

Notez qu’il y aura également l’équipe de nuit pour prendre la relève.

Bonjour, je ne suis pas totalement PMR, cela dit j’ai des difficultés physiques nécessitant l’usage de béquilles après une station debout plus ou moins prolongée. Mon questionnement est celui-ci, je me déplace en temps normal sans canne, si au bout de 2 jours de festival je ne peux plus marcher normalement et donc prendre des béquilles je suppose que Cerbère ne me laissera pas entrer en Enfer avec. Comment dois-je faire pour anticiper la difficulté, quels documents dois-je demander au médecin ? Et j’arrive mercredi, je rencontre l’équipe PMR au rond point de la guitare et je leur donne mon mot du docteur comme au collège ? Vous remerciant de votre attention. Cordialement. Lilian.

1 « J'aime »

Salut Lilian et bienvenue par ici :metal:t3:

Je n’ai pas la réponse à tes questions, même s’il me semble que les différents services PMR/PSH ne sont pas ouverts aux personnes qui ont eu un souci « temporaire ».

Je t’invite tout de même à écrire à l’équipe pmr sur pmr@hellfest.fr pour leur présenter ton cas, ils sauront te répondre plus précisément et te dire si oui ou non tu peux y accéder et le cas échéant quels documents leur apporter.

Si effectivement tu es éligible, c’est bien au pôle accueil au niveau du rond point que tu devras te présenter avec tous tes papiers.

Bon courage !

Petite info de la part de l’équipe PMR/PSH, à propos de la possibilité de réserver des gilets immersifs pour les personnes malentendantes. Le lien dispo dans le post Facebook est celui-ci :

https://forms.gle/JG2y3syFbT8w3NMF6

1 « J'aime »

Nouvelle petite com. de la part de l’équipe PMR/PSH du Hellfest, au sujet de la mise en place d’une équipe de nuit pour accompagner les PMR/PSH :metal:

2 « J'aime »

Nouvelle petite com. de la part de la chouette équipe PMR/PSH pour prévenir que les demandes d’accès au parking sont maintenant clôturées.

Déblocage pour kenny_pecheur. :wink:

L’équipe PMR/PSH a partagé les horaires des différents pôles :

:clock9: LES HORAIRES DE L’EQUIPE :clock230:

Voici les horaires des différents pôles de l’équipe accessibilité PMR-PSH :

:handshake:ACCUEIL PMR

Mercredi 26/06 : 16h - 23h

Jeudi 27/06, Vendredi 28/06, Samedi 29/06 : 9h - 21h

Dimanche 30/06 : 9h - 18h

:blue_car:PARKING PMR

Mercredi 26/06 : 14h - 23h

Jeudi 27/06, Vendredi 28/06, Samedi 29/06 : 9h - 21h

Dimanche 30/06 : 9h - 18h

:tent:CAMPING PMR

Mercredi 26/06 : 16h - 00h

Jeudi 27/06, Vendredi 28/06, Samedi 29/06, Dimanche 30/06 : 24h / 24h

Lundi 1/07 : 8h - 12h

:metal:PLATEFORMES PMR

Jeudi 27/06 : 14h - 01h

Vendredi 28/06, Samedi 29/06 : 10h - 2h

Dimanche 30/06 : 10h - 00h

Et bien sûr, notre équipe nuit qui prendra la relève des autres équipes !

Vous trouverez également le plan d’accès du parking et de l’accueil PMR-PSH, qui se situent au niveau de l’espace Arlekino, à proximité du rond-point de la guitare.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse mail pmr@hellfest.fr

Nous sommes impatients de vous retrouver :blush:

2 « J'aime »

Merci beaucoup Kenny pour toutes les mises à jour !
J’ajoute les horaires au premier post :pray:t3:

Hello à tous,

J’aurais une question sur le point PMR/PSH : je ne suis pas en situation de handicap, mais je suis appareillé depuis peu pour des apnées du sommeil, on peut me prêter une batterie pour la durée du festival afin de ne pas arrêter mon traitement, mais je ne sais pas si je peux utiliser les prises du point PMR/PSH dans ce cadre la.

Quelqu’un à des infos la dessus, ou est dans la meme situation ?

Merci

Salut Nakauz !

Je n’ai pas la réponse à ta question. Comme c’est une demande spécifique, je pense qu’il vaut mieux contacter directement pmr@hellfest.fr. S’ils ont une solution pour ce type de cas, ils se feront un plaisir de t’aider !

1 « J'aime »

Tu auras aussi, peut-être…, une option a l’infirmerie (probablement… la sécurité civile…?).
Je crois savoir que certains qui ont besoin de conserver des medocs au frigo gèrent ça avec eux).

Avec un ami PMR, on fait le constat que plus les années passent et plus l’accès PMR est moins bien.
Auparavant, il y avait deux blocs douches + WC sur le parking.
Ensuite, plus qu’un bloc douche + WC sur le parking avec accès restreint (pas pu accéder un Dimanche).
Puis, avec la construction d’une salle jouxtant la départementale, il y a eu parking à l’arrache sur la départementale.
L’année suivante, il y a eu un semblant d’amélioration avec parking PMR situé sur celui de la salle.
Et maintenant, il est proposé un dépose minute.
La demande est trop forte cette année ? les places de stationnement sont en diminution ?

Je suis navrée pour la mauvaise expérience de ton ami.

Il y a toujours un parking mais les places sont limitées. Les inscriptions se faisaient jusqu’au 31 Mai. À mon avis il y a tout simplement plus de demande qu’avant, et là où il était aisé de contenter quelques festivaliers PMR ou PSH, il y a maintenant « concurrence » pour choper les places.

Que ton ami (et toute personne concernée) n’hésite pas à remonter ce ressenti lorsqu’on ouvrira le topic habituel. Ou faire un retour directement à l’équipe. Ils sont très sympa et vraiment dévoués.

Comme le dit Iko, il y a toujours le parking de 200 places très proche de l’entrée, auquel vient s’ajouter le service de dépose minute. Il y a également plusieurs nouveaux services lancés ces dernières années (en plus des services PMR habituellement proposés depuis plusieurs éditions) :

  • Une augmentation du nombre de bénévoles de la team PMR au fil des ans, y compris cette année.

  • Une équipe dédiée au transport des valises jusqu’au camping.

  • La multiplication d’emplacements sur les plateformes PMR d’année en année.

  • L’accès à des gilets immersifs pour les personnes malentendantes.

  • Des séminaires et formations organisées pour les équipes PMR, afin d’être ultra préparées pour les personnes PMR qui sont de plus en plus nombreuses à pouvoir être accueillies chaque année.

  • Des équipes très actives sur les réseaux sociaux et qui communiquent souvent.

  • Une FAQ dédiée pour les malvoyants / malentendants sous forme de vidéos (disponibles dans la FAQ sur le site du HF).

Et j’en ai sûrement oublié. Les équipes PMR font un boulot énorme et se remettent constamment en question. C’est dommage de lire ça.

Édit : Encore une nouveauté pour améliorer l’expérience des PMR / PSH

Oula ! Sujet sensible ?
Je n’ai vocation à froisser personne encore moins l’équipe PMR. D’ailleurs mon message n’allait pas du tout dans ce sens : il posait des questions dont les réponses ne semblaient pas figurer (ou partiellement) dans les faq et les différentes publications.

Mon ami et moi sommes probablement passés à côté d’une ou plusieurs informations/critères. D’où le contact envers l’équipe PMR.

En terme d’organisation, passer d’un stationnement sur le parking PMR à un dépose minute chamboule tout ou presque : vu que ça semble être un sujet sensible, je ne donnerai pas de détails.

Non, pas un sujet sensible du tout. Juste quelques infos qui montrent que l’accès PMR n’est pas moins bon et que les équipes se donnent à fond :slight_smile:

Il y a deux services proposés : parking et dépose minute. Le dépose minute ne remplace pas le Parking, c’est un service qui s’y ajoute pour permettre à davantage de monde de profiter d’une arrivée facilitée sur site :slight_smile:

L’équipe PMR/PSH a diffusé le running order en audio description :slight_smile:
Cependant, il n’est pas tout à fait à jour du fait des dernières modifications. Mais il reste valable à 99% :smiling_face:

Bientôt la dernière ligne droite pour l’équipe PMR/PSH. Et bientôt la fin des demandes de dépose minute.

Déblocage pour Kenny le spécialiste des PMR/PSH :pray:t3: