[pmr-psh]

L’équipe PMR/PSH continue de partager son actualité, avec un retour sur la journée Team Building organisée récemment :

:handshake: 𝐓𝐞𝐚𝐦𝐛𝐮𝐢𝐥𝐝𝐢𝐧𝐠 𝐬𝐮𝐫 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é 𝐏𝐌𝐑-𝐏𝐒𝐇 :handshake:

Samedi 26 Avril, l’équipe s’est réunie pour un après-midi afin de faire le point sur l’année passée et sur l’édition à venir, afin de vous accueillir dans les meilleures conditions :slight_smile:

Une réunion menée par Cindy, la responsable d’équipe, également RSO du Hellfest.

Au programme de ce moment :

• des ateliers de sensibilisation autour notamment des troubles du spectre autistique avec Etienne d’Auxi’life, la découverte de l’audiodescription par Cécile et Olivier d’UniversJo, des échanges avec Carole, psychologue présente sur le dispositif HellCare
  • la découverte des témoignages de l’équipe en vidéo par Eloïse, bénévole à l’accueil
  • la découverte de la Braillerap avec Nolwenn et Guillaume, bénévoles à la Warzone (nous vous expliquerons tout ça dans un post très bientôt !)
  • des temps d’échanges par pôle (accueil, parking, plateformes, camping, logistique)
  • et la découverte de nouveautés dont on vous parlera prochainement :wink:

Merci à Pascal, bénévole référent à la Altar/Temple, pour les photos :metal:

On vous dit à très très bientôt ! :fire::drop_of_blood:

3 « J'aime »

Petit rappel de l’équipe PMR / PSH au sujet du parking dédié :

:parking: 𝐏𝐚𝐫𝐤𝐢𝐧𝐠 𝐏𝐌𝐑 :parking:

Attention, plus que quelques jours pour faire votre demande de réservation pour une place sur le parking PMR !

Pour rappel, voici le lien du formulaire : https://bit.ly/HFparkingPMR25

Le formulaire sera clôturé le 26 mai et les réponses seront envoyées début juin :wink:

A très bientôt ! :metal:

1 « J'aime »

Bonsoir

Du coup je copie la réponse que j’ai eu de l’équipe par mail :

"Il faudra vous présenter à l’accueil PMR-PSH le jour de votre arrivée sur le festival et nous présenter votre ALD ainsi qu’un certificat médical indiquant les besoins liés à votre état de santé et nous pourrons vous remettre un pass PMR en conséquence.
Un pass pour accéder aux coupe-files pourra vous être remis, et nous étudierons la possibilité au besoin, pour l’accès aux plateformes.

Il est possible d’avoir des béquilles ou une canne (avec un certificat indiquant la nécessité d’utilisation) en revanche, il est interdit pour des raisons de sécurité liées à l’affluence sur le site des concerts, d’entrer avec une assise type chaise pliante.
Seules les aides techniques médicales sont autorisées (fauteuil roulant, déambulateur, canne, béquilles …)

Espérant avoir répondu à vos interrogations."

Voilaaaa

2 « J'aime »

Les inscriptions pour le parking PMR/PSH sont maintenant closes. Voici la communication de l’équipe PMR/PSH :

:red_car: 𝐏𝐚𝐫𝐤𝐢𝐧𝐠 𝐏𝐌𝐑 - 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐜𝐥o𝐭𝐮𝐫é :red_car:

Le formulaire pour l’accès au parking PMR est maintenant clôturé !

Les réponses seront envoyées entre le 6 et le 8 juin :wink:

Comme chaque année, nous ferons au mieux pour faciliter l’accès au festival à chacun :slight_smile:

Nous avons eu des demandes concernant le camping en tente sur le parking, nous rappelons que c’est interdit.
Une zone camping PMR est réservée pour les tentes à l’entrée du camping festivaliers.

On vous dit à très bientôt :smiley:
J-23 :fire::drop_of_blood::metal:

2 « J'aime »

L’équipe PMR/PSH a diffusé un plan qui détaille les différents points d’accès aux services PMR/PSH

:world_map: 𝐏𝐥𝐚𝐧 𝐝’𝐚𝐜𝐜è𝐬 𝐏𝐌𝐑-𝐏𝐒𝐇 :world_map:

Vous trouverez sur ce plan les différents accès aux services PMR-PSH :

• l’accueil et le parking
  • les accès rapides
  • les plateformes
  • les sanitaires adaptés
  • les gilets vibrants
  • le camping PMR
  • les points HellCare
  • les points d’eau

Nous serons, bien sûr, disponibles pour vous expliquer tout ça sur place :wink:

N’hésitez pas à garder ce plan avec vous :metal:

3 « J'aime »

Nouvelle communication de l’équipe PMR-PSH :

:bulb: 𝐀̀ 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐜𝐞̀𝐧𝐞 - 𝐋𝐞𝐚𝐫𝐧𝐢𝐧𝐠 𝐏𝐥𝐚𝐧𝐞𝐭 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐞 :bulb:

Le projet “À portée de scène” mobilise la créativité et le potentiel d’innovation de jeunes étudiant·es, pour concevoir et expérimenter sur le terrain, des solutions concrètes pour relever les défis de l’accessibilité dans les festivals.

« 𝐀̀ 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞́𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐜𝐞̀𝐧𝐞 𝐚𝐮 𝐇𝐞𝐥𝐥𝐟𝐞𝐬𝐭, 𝐜’𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐨𝐢 ? »

Les étudiant·es en Master du 𝙇𝙚𝙖𝙧𝙣𝙞𝙣𝙜 𝙋𝙡𝙖𝙣𝙚𝙩 𝙄𝙣𝙨𝙩𝙞𝙩𝙪𝙩𝙚 à Paris ont travaillé sur la question de l’accessibilité sensorielle au Hellfest.
3 projets ont été retenus pour être expérimentés durant le festival :

:coat: 𝐇𝐞𝐥𝐥𝐯𝐞𝐬𝐭 : Un gilet équipé de ballons d’air, retranscrivant les basses et les mélodies en sensations tactiles et permettant ainsi aux personnes sourdes ou malentendantes de vivre une expérience sensorielle lors d’un concert.

:selfie::eyeglasses:𝐓𝐡𝐞 𝐓𝐞𝐜𝐡 𝐓𝐫𝐞𝐞 : Un périscope personnalisé, équipé d’une caméra à son sommet.
Une nouvelle manière d’apprécier les concerts pour les personnes en fauteuil, et qui offre une alternative aux plateformes PMR.

:hut:𝐇𝐞𝐥𝐥𝐫𝐞𝐬𝐭 : 𝐀 𝐒𝐞𝐧𝐬𝐨𝐫𝐲 𝐇𝐞𝐚𝐯𝐞𝐧 : Pensé pour les personnes neuro divergentes et sensibles aux stimulis, cet espace combine du mobilier de repos, un siège compressif conçu au sein de notre MakerLab et des éléments tactiles permettant aux festivaliers de se ressourcer.

𝐋𝐞 𝐦𝐨𝐭 𝐝’𝐄́𝐭𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞, 𝐜𝐨𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐩𝐞́𝐝𝐚𝐠𝐨𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 :

Dans le cadre de ce projet de recherche étudiant, nous serons présents au festival Hellfest, où nous proposerons à des volontaires de tester nos prototypes et de nous faire part de leurs retours sur leur utilisation.

𝑃𝑜𝑢𝑟 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑑’𝑖𝑛𝑓𝑜𝑟𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑛’ℎ𝑒́𝑠𝑖𝑡𝑒𝑧 𝑝𝑎𝑠 𝑎̀ 𝑐𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑒𝑛𝑠 𝑠𝑢𝑖𝑣𝑎𝑛𝑡𝑠 :

Le site internet du Learning Planet Institute : https://www.learningplanetinstitute.org/

Les projets accessibilité : https://www.learningplanetinstitute.org/innovation-frugale/

Le projet « À portée de scène » : https://www.learningplanetinstitute.org/wp-content/uploads/2025/02/A-portee-de-scene.pdf

On a hâte que vous puissiez découvrir ces innovations :fire::metal:

J-15 :drop_of_blood:

4 « J'aime »

Nouvelles infos de la part de l’équipe PMR/PSH concernant le dispositif d’audio description. Et ça commence déjà lors du Hellfest Kids ! :partying_face:

:headphones: 𝐀𝐮𝐝𝐢𝐨𝐝𝐞𝐬𝐜𝐫𝐢𝐩𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐮 𝐇𝐞𝐥𝐥𝐟𝐞𝐬𝐭 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐉𝐨 :headphones:

Pour la première fois, le Hellfest accueillera un dispositif d’audiodescription pour les personnes déficientes visuelles, porté par l’𝐚𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐔𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐉𝐨 ! :boom:
Engagée pour une culture accessible à toutes et tous, UniversJo rend les concerts et autres événements culturels et sportifs compréhensibles par l’audio, les émotions et les mots.

L’équipe est composée de 6 bénévoles, dont une professionnelle de l’audiodescription, pour accompagner et décrire en direct les concerts et les espaces du festival.

:date: 𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐚𝐦𝐦𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞𝐭 :

:guitar: 𝑯𝒆𝒍𝒍𝒇𝒆𝒔𝒕 𝑲𝒊𝒅𝒔 – 𝑴𝒆𝒓𝒄𝒓𝒆𝒅𝒊 18 𝒋𝒖𝒊𝒏

15h20 : Hipskör
16h35 : Heavysaurus

:fire: 𝑯𝒆𝒍𝒍𝒇𝒆𝒔𝒕
:round_pushpin: Jeudi 19 juin

13h30 : RDV accueil PMR (sur le parking PMR)
14h-16h : Visite guidée du site
21h20 : Till Lindemann (audiodescription)
23h30 : Korn (audiodescription)

:round_pushpin: Vendredi 20 juin

10h30 : RDV accueil PMR (sur le parking PMR)
11h-13h : Visite guidée du site
19h30 : Epica
20h35 : The Hu
23h05 : Muse

:round_pushpin: Samedi 21 juin

20h45 : Satchvai Band
21h50 : Judas Priest
23h10 : Scorpions

:round_pushpin: Dimanche 22 juin

20h50 : Cypress Hill
23h00 : Linkin Park

:headphones: Les casques ainsi que les émetteurs pour l’audiodescription seront disponibles sans réservation à la plateforme PMR des Mainstages avant chaque concert et pour les visites, à l’accueil PMR situé sur le parking PMR proche du rond-point de la guitare.

:metal: Une belle avancée pour une culture plus inclusive au cœur de l’un des plus grands festivals de musique du monde !

𝐅𝐚𝐜𝐞𝐛𝐨𝐨𝐤:

𝐈𝐧𝐬𝐭𝐚𝐠𝐫𝐚𝐦:

2 « J'aime »

C’est fou de voir tout le travail réalisé par l’équipe PMR/PSH et ses partenaires !! Voici une nouvelle communication :

:woman_with_probing_cane:𝐔𝐧𝐞 𝐞𝐱𝐩é𝐫𝐢𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐢𝐧𝐭𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐝é𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐯𝐢𝐬𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞:person_with_white_cane:

Cette année, une innovation sera visible dans la salle de repos : la 𝐁𝐫𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐑𝐚𝐩.

Une embosseuse à braille qui permet de créer des supports à destination des personnes ayant une déficience visuelle.

Le running order, le plan d’accès simplifié et le planning des concerts en audiodescription, seront disponibles à l’accueil, imprimés grâce à la BrailleRap.

Le lien du projet https://www.braillerap.org/

Pour les locaux, deux « BrailleRap » seront exposées au Nantes Maker Campus (organisé par MakeMe) ce weekend, du 6 au 8 juin.
La première a été montée lors de L’Atelier des Makers, évènement co-organisé par l’Association Caliban, CréaCodeLab, Kazoku Makers et SLMédiation.

Un grand merci à Nolwenn et Guillaume bénévoles dans l’équipe d’expérimenter ce projet, ainsi qu’à Guiz et Cindy de l’équipe permanente du Hellfest.

4 « J'aime »

Les équipes PMR / PSH ont communiqué les différents horaires :

:clock12: 𝐋𝐄𝐒 𝐇𝐎𝐑𝐀𝐈𝐑𝐄𝐒 - 𝐀𝐂𝐂𝐄𝐒𝐒𝐈𝐁𝐈𝐋𝐈𝐓é 𝐏𝐌𝐑-𝐏𝐒𝐇 :clock630:

𝐀𝐂𝐂𝐔𝐄𝐈𝐋 𝐏𝐌𝐑 𝐏𝐒𝐇

Mercredi : 14h00 à 23h00
Jeudi : de 09h00 à 21h00
Vendredi : de 09h00 à 21h00
Samedi : de 09h00 à 21h00
Dimanche : de 09h00 à 18h00

𝐏𝐀𝐑𝐊𝐈𝐍𝐆 𝐏𝐌𝐑

𝐂𝐀𝐌𝐏𝐈𝐍𝐆 𝐏𝐌𝐑

Lundi : de 9h00 à 12h00

• 𝑆𝑖 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑧 𝑏𝑒𝑠𝑜𝑖𝑛 𝑑’𝑎𝑖𝑑𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑝𝑜𝑟𝑡 𝑑𝑒 𝑣𝑜𝑠 𝑏𝑎𝑔𝑎𝑔𝑒𝑠 𝑒𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑘𝑖𝑛𝑔 𝑃𝑀𝑅 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑐𝑎𝑚𝑝𝑖𝑛𝑔 𝑃𝑀𝑅, 𝑟é𝑠𝑒𝑟𝑣𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑝𝑜𝑟𝑡 à 𝑙’𝑒𝑠𝑝𝑎𝑐𝑒 𝑟𝑒𝑝𝑜𝑠 𝑃𝑀𝑅 (à côté 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑐𝑐𝑢𝑒𝑖𝑙 𝑃𝑀𝑅-𝑃𝑆𝐻) - 𝐴𝑡𝑡𝑒𝑛𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑐𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑣𝑖𝑐𝑒 𝑒𝑠𝑡 𝑝𝑜𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑑𝑒𝑠 ℎ𝑜𝑟𝑎𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑟𝑒𝑠𝑡𝑟𝑒𝑖𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑢 𝑓𝑎𝑖𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑖𝑟𝑐𝑢𝑙𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑖𝑐𝑖𝑙𝑒 𝑙𝑖é𝑒 à 𝑙’𝑎𝑓𝑓𝑙𝑢𝑒𝑛𝑐𝑒

𝐀𝐂𝐂è𝐒 𝐂𝐎𝐍𝐂𝐄𝐑𝐓𝐒 - 𝐏𝐋𝐀𝐓𝐄𝐅𝐎𝐑𝐌𝐄𝐒 𝐏𝐌𝐑

Jeudi : de 14h00 à 01h00
Vendredi : de 10h00 à 02h00
Samedi : de 10h00 à 02h00
Dimanche : de 10h00 à 00h00

2 « J'aime »

Dis moi @kenny_pecheur n’aurais-tu pas des trucs à nous partager ?

2 « J'aime »

La chouette équipe PMR/PSH a diffusé un guide complet sur l’ensemble des services proposés.

C’est consultable en suivant le lien ci-dessous :

Guide PMR/PSH - Hellfest 2025

2 « J'aime »

bonjour pour les camping comment ça se passe pour les personnes handicapées avec un fauteuil électrique une tante ces compliqué y a til d’autre solution ?

Bonjour,

Il y a un lieu de camping spécialement dédié aux PMR-PSH. Cependant, ça reste un camping, malheureusement.
Si l’option n’est pas envisageable du tout (à mon avis il y a moyen de voir après les vacances avec l’équipe qui s’en charge pour demander des retours et des avis sur le déroulement), il est possible de chercher un hébergement chez l’habitant et venir en voiture. Un parking dédié est mis à disposition juste à côté du rond point de la guitare, proche d’une entrée PMR-PSH qui évite de longs détours.

1 « J'aime »