[pmr-psh]

Bonjour à tous,

Dans ce topic, vous retrouverez les informations disponibles au sujet des services pour les PMR et PSH. Il sera mis à jour au fil des informations et questions reçues.

Vous pouvez également poser vos questions ici (après une recherche sur le premier post du topic pour vous assurer qu’elles n’ont pas déjà des réponses :wink: ).

Je suis PMR/PSH et souhaite accéder aux différents services proposés par l’équipe. Comment faire ?
A votre arrivée au pôle PMR-PSH, vous serez invités à présenter votre pass Hellfest ainsi que vos différents justificatifs (carte d’invalidité, de priorité, de stationnement…) afin de vous voir remettre un bracelet spécifique. Différents pôles existent au niveau du festival : Camping, Parking, Plateformes (devant les scènes). Vous pouvez en découvrir plus sur cette vidéo de présentation

Je souhaite contacter l’équipe PMR-PSH, comment puis-je les joindre ?

Vous pouvez écrire un e-mail à l’adresse pmr@hellfest.fr ou les contacter sur Facebook.

Quels sont les services proposés par l’équipe PMR/PSH ?
Selon le pass délivré vous pourrez avoir accès entre autres, aux coupe-files et aux plateformes et autres services complémentaires. Il y a également des espaces pour le parking, le camping ainsi que devant les scènes.

Existe-t-il un plan retraçant les localisations des différents services proposés aux PMR/PSH ?

PLAN DE 2024. Nous mettrons à jour avec le plan 2025 lorsqu’il sera disponible.

Je souhaite bénéficier des plateformes PMR-PSH devant les scènes. Sont-elles accessibles ?
Chaque scène possède des plateformes réservées aux PMR-PSH, avec un point de recharge pour les fauteuils roulants durant les horaires d’ouverture du festival.
Vous y trouverez également des chaises pour pouvoir vous asseoir (en nombre limité).
Le prêt d’ombrelles pour la protection du soleil ou de la pluie, disponibles sur demandes sur les plateformes Mainstages, Valley et Warzone.

:warning: 𝗔𝗧𝗧𝗘𝗡𝗧𝗜𝗢𝗡, près de 550 places sont disponibles toutes plateformes confondues; l’accès sera autorisé dans la limite des places disponibles. :warning:
Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder aux plateformes, nous demandons aux accompagnants de céder leur place aux festivaliers en situation de handicap, sur les moments de forte affluence.

Je souhaite bénéficier au parking PSH/PMR, comment y accéder ?
Pour accéder au parking dédié aux PMR/PSH, il vous faut vous inscrire sur ce formulaire.

Clôture des demandes prévue le 26 mai.
Les réponses seront envoyées au plus tard la première semaine de juin.

:warning: Notez qu’une demande ne signifie pas une place garantie. Le parking peut accueillir environ 200 véhicules, l’équipe ne pourra donc pas contenter tout le monde. :warning:

Je suis PMR/PSH et souhaite dormir au camping. Puis-je y accéder ?
L’équipe accessibilité PMR-PSH possède un pôle « 𝙘𝙖𝙢𝙥𝙞𝙣𝙜 𝙋𝙈𝙍-𝙋𝙎𝙃 » pour les tentes, à l’entrée du camping festivaliers. Des sanitaires et douches adaptées sont mis à votre disposition sur place.
Cet espace est desservi par un cheminement spécifique pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.
Il n’y pas de possibilité d’y garer un camion ou autre véhicule.

:warning: Comme pour les pass PMR-PSH, nous limitons le nombre d’accompagnants au camping (1 par personne à mobilité réduite ou en situation de handicap) afin de permettre à tous de pouvoir s’installer dans les meilleures conditions. :warning:

:warning: Attention, sur le camping et sur la zone du Easy Camp, il n’y a pas d’électricité. :warning:

Quels sont les horaires d’ouverture des différents pôles PMR-PSH ?
Les horaires des différents pôles seront communiquées à l’approche du festival.

Je suis PMR-PSH, quels sont les spots du festival où l’on peut retrouver des sanitaires adaptés ?
Des sanitaires dédiés aux PMR-PSH sont disponibles à l’accueil du pôle PMR-PSH (avant le rond point de la guitare), au camping, près des plateformes PMR-PSH des scènes ainsi qu’au HellCity.

Je suis PMR en fauteuil roulant. Puis-je accéder à une station de recharge pour mon matériel ?
Un point de recharge pour les fauteuils roulants et les petits appareils électriques, accessible durant les horaires d’ouverture de l’accueil et également sur toutes les plateformes PMR à l’intérieur du festival. Du matériel technique (fauteuil roulant, canne…) peut également vous être prêté dans la limite des stocks disponibles.

Je suis PMR-PSH et ai besoin de casque antibruit. En cas d’urgence, est-il possible d’en obtenir sur place ?
Des casques antibruit seront disponibles au prêt pour vous aider sur place (dans la limite des stocks disponibles).

Je suis PMR-PSH avec un traitement médicamenteux qui nécessite réfrigération. Ai-je la possibilité de les mettre au frais une fois sur place ?
Un réfrigérateur est mis à votre disposition au niveau de l’accueil PMR-PSH pour y stocker vos médicaments.

Je suis PMR-PSH avec un handicap auditif. Y a-t-il des dispositions pour nous permettre l’immersion sonore durant le festival ?
Des gilets immersifs peuvent vous être prêtés durant le festival, dans la limite des stocks disponibles.

Je suis malvoyant, existe-t-il une version audio des services et du Running Order ?
L’équipe PMR-PSH a créé des enregistrement audio des services qu’ils proposent ainsi que du RO.
Ils sont disponibles ici :

3 « J'aime »

Nouveau message de l’équipe PMR-PSH (Facebook)

:tent: 𝗖𝗮𝗺𝗽𝗶𝗻𝗴 𝗣𝗠𝗥 :tent:

L’équipe accessibilité PMR-PSH possède un pôle « 𝙘𝙖𝙢𝙥𝙞𝙣𝙜 𝙋𝙈𝙍-𝙋𝙎𝙃 » pour les tentes, à l’entrée du camping festivaliers.
Cet espace est desservi par un cheminement spécifique pour les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap.
Il n’y pas de possibilité d’y garer un camion ou autre véhicule.

:exclamation: Comme pour les pass PMR-PSH, 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗶𝗺𝗶𝘁𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗻𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗱’𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗮𝘂 𝗰𝗮𝗺𝗽𝗶𝗻𝗴 (1 𝘱𝘢𝘳 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦 𝘢̀ 𝘮𝘰𝘣𝘪𝘭𝘪𝘵𝘦́ 𝘳𝘦́𝘥𝘶𝘪𝘵𝘦 𝘰𝘶 𝘦𝘯 𝘴𝘪𝘵𝘶𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘩𝘢𝘯𝘥𝘪𝘤𝘢𝘱) afin de permettre à tous de pouvoir s’installer dans les meilleures conditions.

Attention, sur le camping et sur la zone du Easy Camp, 𝗶𝗹 𝗻’𝘆 𝗮 𝗽𝗮𝘀 𝗱’é𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗶𝘁é.

2 « J'aime »

Nouveau message de l’équipe PMR-PSH (Facebook)

Je mettrai à jour le premier poste dès que possible.

:chair:𝗣𝗹𝗮𝘁𝗲𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝘀 𝗣𝗠𝗥-𝗣𝗦𝗛 :chair:

Le pôle accessibilité PMR-PSH possède des 𝗽𝗹𝗮𝘁𝗲𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲𝘀 devant chaque scène, avec un point de recharge pour les fauteuils roulants durant les horaires d’ouverture du festival.
Vous y trouverez également des chaises pour pouvoir vous asseoir (en nombre limité).

:exclamation:𝗔𝗧𝗧𝗘𝗡𝗧𝗜𝗢𝗡, près de 550 places sont disponibles toutes plateformes confondues; l’accès sera autorisé dans la limite des places disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder aux plateformes, nous demandons aux accompagnants de céder leur place aux festivaliers en situation de handicap, sur les moments de forte affluence.

𝘓𝘦𝘴 𝘳𝘦̀𝘨𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘷𝘪𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘭𝘢𝘵𝘦𝘧𝘰𝘳𝘮𝘦𝘴 𝘴𝘦𝘳𝘰𝘯𝘵 𝘢𝘧𝘧𝘪𝘤𝘩𝘦́𝘦𝘴 𝘢̀ 𝘭’𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦́𝘦 𝘥𝘦 𝘤𝘩𝘢𝘤𝘶𝘯𝘦 𝘥’𝘦𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴.

2 « J'aime »

Nouveau message de la chouette équipe PMR/PSH :

:handshake:𝗟𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽lé𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 :handshake:

L’équipe accessibilité PMR-PSH vous propose les 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹é𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 suivants :

• Le prêt d’𝗼𝗺𝗯𝗿𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 pour la protection du soleil ou de la pluie, disponibles sur demandes sur les plateformes Mainstages, Valley et Warzone
  • Le prêt de 𝗰𝗮𝘀𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗮𝗻𝘁𝗶-𝗯𝗿𝘂𝗶𝘁
  • Le prêt de 𝗺𝗮𝘁é𝗿𝗶𝗲𝗹 𝗱’𝗮𝗶𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 (fauteuil roulant, canne …) dans la limite des stocks disponibles
  • Le prêt de 𝗴𝗶𝗹𝗲𝘁𝘀 𝗶𝗺𝗺𝗲𝗿𝘀𝗶𝗳𝘀 pour les personnes ayant un handicap auditif, dans la limite des stocks
  • Un accès à un réfrigérateur pour vos médicaments à l’accueil PMR-PSH
  • Des 𝘀𝗮𝗻𝗶𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗣𝗠𝗥 sont disponibles à l’accueil PMR-PSH, au camping PMR-PSH, près des plateformes PMR et au Hellcity
  • Un accès à des douches et sanitaires adaptés sur le camping
  • Un 𝗽𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗮𝗿𝗴𝗲 pour les fauteuils roulants et les petits appareils électriques, accessible durant les horaires d’ouverture de l’accueil et également sur toutes les plateformes PMR à l’intérieur du festival

:bangbang:𝗔𝗧𝗧𝗘𝗡𝗧𝗜𝗢𝗡 :bangbang:, !! les infrastructures du festival, y compris électriques, étant temporaires, nous ne pouvons accéder à des demandes individuelles de branchement pour des appareils médicaux tant pour des raisons techniques, que de responsabilité de l’organisation.

En effet, un groupe électrogène ne peut pas garantir une continuité d’alimentation à 100%.

4 « J'aime »

Nouvelle petite communication de l’équipe PMR/PSH :

:crescent_moon: Equipe Nuit :crescent_moon:

Des bénévoles de l’équipe seront disponibles la nuit.
Si vous avez besoin d’aide sur le parking, le camping ou toute autre demande liée aux services accessibilité PMR-PSH, vous pourrez les solliciter.

Un numéro de téléphone sera affiché à l’accueil PMR-PSH pour pouvoir les joindre à tout moment :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Petite news de la part de l’équipe PMR/PSH concernant le parking.

:oncoming_automobile: 𝗣𝗮𝗿𝗸𝗶𝗻𝗴 𝗣𝗠𝗥 :oncoming_automobile:

Vous êtes nombreux à l’attendre, il arrive !
Le formulaire pour la réservation d’une place sur le parking PMR sera mis en ligne le 11 avril.

Il n’est pas utile de nous envoyer vos demandes ou justificatifs par mail, il faudra tout transmettre via le formulaire :wink:

On vous dit à bientôt :fire:

1 « J'aime »

Nouveau messager l’équipe PMR-PSH : ouverture du formulaire pour le parking

:blue_car: 𝗙𝗼𝗿𝗺𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 - 𝗣𝗮𝗿𝗸𝗶𝗻𝗴 𝗣𝗠𝗥 :blue_car:

C’est le moment d’envoyer vos demandes de réservations pour l’accès au parking PMR !

Voici le lien du formulaire : https://bit.ly/HFparkingPMR25

Clôture des demandes prévue le 26 mai.
Les réponses seront envoyées au plus tard la première semaine de juin.

Pour rappel, 𝙪𝙣𝙚 𝙙𝙚𝙢𝙖𝙣𝙙𝙚 𝙙𝙚 𝙧𝙚́𝙨𝙚𝙧𝙫𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙣𝙚 𝙜𝙖𝙧𝙖𝙣𝙩𝙞𝙩 𝙥𝙖𝙨 𝙡’𝙖𝙘𝙘𝙚̀𝙨 𝙖𝙪 𝙥𝙖𝙧𝙠𝙞𝙣𝙜 𝙘𝙖𝙧 𝙡𝙚 𝙣𝙤𝙢𝙗𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙥𝙡𝙖𝙘𝙚𝙨 𝙚𝙨𝙩 𝙡𝙞𝙢𝙞𝙩𝙚́ .

See you soon :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je souhaiterais savoir si un siège /sac à dos est accepté pour les PMR
Merci

1 « J'aime »

Bonsoir SandHell et bienvenue sur le forum !

Les sacs à dos sont bien autorisés (dans la limite du raisonnable, de taille normales). En revanche pour les chaises cela dépend desquelles tu parles. Il me semble qu’il y a une petite dérogation (à confirmer car sans certitude) pour les petites chaises carrées pliables. Cependant, sache que les différentes scènes sont dotées de zones PMR surélevées avec de vraies chaises pour s’assoir durant les concerts, si ça peut t’aider.

Bonjour et merci pour ta reponse.
Je parle en effet d’un sac à dos / fauteuil tout en un que j’ai acheté à Décathlon, style pour aller à la pêche. J’aimerais pouvoir l’emmener il est très pratique

Salut ! Vue la taille conséquente de l’objet, je te conseille de demander à l’équipe PMR-PSH par e-mail s’ils ont l’habitude d’accepter ce genre de sac à dos. Tu peux leur écrire à l’adresse pmr@hellfest.fr

Merci beaucoup

1 « J'aime »

Petite communication de l’équipe PMR/PSH :

:tickets:𝗡𝗼𝗶𝘀𝗲 𝗜𝗺𝗽𝘂𝗹𝘀𝗶𝗼𝗻 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗴𝗮𝗴𝗻𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗽𝗮𝘀𝘀 𝗛𝗲𝗹𝗹𝗳𝗲𝘀𝘁 :tickets:

𝙑𝙤𝙪𝙨 𝙣’𝙖𝙫𝙚𝙯 𝙥𝙖𝙨 𝙥𝙪 𝙤𝙗𝙩𝙚𝙣𝙞𝙧 𝙫𝙤𝙩𝙧𝙚 𝙥𝙖𝙨𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡𝙚 𝙃𝙚𝙡𝙡𝙛𝙚𝙨𝙩 ?!

L’association Noise Impulsion , qui nous permet de développer certains points du dispositif PMR-PSH, met en place une tombola qui vous donne la possibilité de gagner 𝟮 𝗽𝗮𝘀𝘀 𝟭 𝗷𝗼𝘂𝗿 !

Pour participer, c’est ici : https://bit.ly/tombolaNoiseImpulsion

Tirage au sort prévu ce samedi, en direct du Hellfest à 16h30 :metal:

3 « J'aime »

Nouvelle comme de l’équipe PMR/PSH au sujet des infos concernant le dispositif PMR/PSH traduites en langues des signes.

:ear:𝗗𝗶𝘀𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗳 𝗣𝗠𝗥-𝗣𝗦𝗛 𝗲𝘁 𝗟𝗦𝗙 :ear:

Une vidéo à jour expliquant le dispositif d’accessibilité PMR-PSH en langue des signes (LSF) est en ligne.

Merci à Cassou d’Acces LSF et bénévole référente pour la LSF dans l’équipe, d’avoir enregistré cette vidéo :blush:

A bientôt !

1 « J'aime »

Après la présentation des services PMR/PSH en langue des signes, voici maintenant la présentation des services en description audio :

:speaker:𝗣ré𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗮𝗰𝗰𝗲𝘀𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶té 𝗣𝗠𝗥-𝗣𝗦𝗛 𝗲𝘁 𝗿𝘂𝗻𝗻𝗶𝗻𝗴 𝗼𝗿𝗱𝗲𝗿 𝗮𝘂𝗱𝗶𝗼 :speaker:

Comme chaque année, des bénévoles de l’équipe accessibilité PMR-PSH ont enregistré le running order pour que nos festivaliers ayant un handicap visuel puisse accéder à celui-ci de façon plus simple.

C’était également l’occasion de remettre à jour la présentation du service accessibilité PMR-PSH.

Un grand merci à Eloïse, Sulivan et Floriane d’avoir pris le temps d’enregistrer ces audios :sparkles:

(Nous précisons que le running order a été enregistré le 1er mai, et qu’il y aura, comme chaque année, probablement des modifications dans les groupes)

Voici les liens vers les vidéos :

A bientôt pour de nouvelles informations :wink:

1 « J'aime »

Merci Kenny ! Je l’avais copié hier et j’ai oublié de le coller en rentrant de Demande à la poussière. :pray:t3:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai une question concernant les personnes ayant un souci de santé de type rhumatisme, articulaire, tendinit etc… ou tout un peu cumulé (comme moi ^^) il y à des possibilités de venir avec une béquille, j’ai vu un petit siège carré pliable.

C’est à la fois un souci longue durée (j’ai une ALD par exemple pour le rhumatisme) et temporaire (la tendinite). Donc est-ce-qu’il y à des solutions ou quelques choses ?

C’est vraiment pas une question que j’ai l’habitude de poser mais là cette année je sent que ça va être difficile pour mes articulations ^^’

Merci d’avance pour votre réponse

1 « J'aime »

Salut Myamsar et bienvenue sur le forum !

Dans les règles, les petites chaises sont interdites sur le site des concerts. Cependant, ayant une ALD, je te conseille d’écrire à l’équipe PMR-PSH directement afin qu’ils te renseignent sur ce que tu pourrais éventuellement avoir comme solution pour faciliter ton festival.

Tu peux leur écrire sur Facebook ici ou par e-mail sur pmr@hellfest.fr

Si tu obtiens une réponse, aurais-tu la gentillesse de nous la transmettre afin de pouvoir aider ceux qui seraient dans la même situation ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Dès que j’ai une réponse je l’envoie merci de l’information et la réactivité surtout !

2 « J'aime »

L’équipe PMR / PSH partage une vidéo des retours des bénévoles de l’équipe :

:studio_microphone::movie_camera: 𝐕𝐢𝐝é𝐨 : 𝐓é𝐦𝐨𝐢𝐠𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐛é𝐧é𝐯𝐨𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’é𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐚𝐜𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é 𝐏𝐌𝐑-𝐏𝐒𝐇 :movie_camera::studio_microphone:

Nos bénévoles œuvrent avec des professionnels pour rendre le festival accessible à toutes les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Aujourd’hui, nous souhaitions vous partager le travail d’Éloïse, bénévole à l’accueil PMR-PSH.

En plus des ses heures de bénévolat sur l’édition 2024, il lui tenait à cœur de recueillir dans une vidéo, les témoignages de l’équipe, afin de pouvoir partager et faire découvrir le travail et le fonctionnement du dispositif à travers les mots de nos bénévoles :smiling_face_with_three_hearts:

On vous laisse découvrir sa 1ère vidéo :

Un grand merci à elle pour ce travail, mais aussi à toute l’équipe et aux gens qui nous aident à améliorer le dispositif d’année en année :sparkles:

ENJOY ! :metal:

1 « J'aime »